Talloires - La cascade d'Angon

Forêt Panorama

La cascade d’Angon est une très belle chute d’eau d’environ 60 mètres, située dans une sorte de conque de rochers. On s’en approche par un sentier sécurisé. Seule la dernière portion (qui n’est pas obligatoire pour profiter de la vue) est plus délicate. La proximité et les divers points de vue sur le lac en font un but de balade très apprécié, en particulier pendant les chaleurs estivales.

Description

Du parking, suivez la route direction « Annecy » sur environ 250 m et montez à droite par la route du Vivier. Suivez-la tout droit en passant devant deux panneaux « sens interdit ». Montez à gauche par un large chemin empierré direction « Cascade d’Angon » (balisage) et suivez-le à travers une belle forêt de feuillus de montagne. Le chemin s’aplatit et croise un autre chemin montant de la droite. 0h50

Montez sur la gauche en direction de la cascade (balisage) et 50 mètres au-dessus, vous trouverez un nouveau croisement (1). Le sentier qui rejoint la cascade (2) part sur la droite. Il est sécurisé et vous demandera environ 10 min en aller-retour. Surveillez les enfants. Les derniers mètres (non obligatoires) peuvent être assez délicats. De retour au croisement (1), poursuivez le chemin empierré pour atteindre le belvédère aménagé (3) et ses vues sur le château de Duingt et Saint-Jorioz. Vous allez bientôt longer, sur votre gauche, un champ bordé d’un muret et surmonté d’une petite falaise où ont été équipées quelques voies d’escalade faciles. 1h10

Juste après, au croisement en patte d’oie (4), laissez à gauche le chemin empierré qui va vers Saint-Germain et prenez à droite le sentier qui part en légère descente. Vous remarquerez au passage une seconde cascade sur la droite (attention au bord; surveillez les enfants). Vous arrivez alors à un petit pont en bois. Traversez-le et 25 mètres après, sur la croupe, montez à gauche par un sentier bien marqué. Attention à ne pas descendre tout droit, car la zone est dangereuse. Continuez sur ce sentier, d’abord en lacets, puis en traversée. Là encore, surveillez les enfants: une petite falaise se trouve juste en dessous. Vous longez les gorges du Nant (torrent) d’Or, torrent qui se transforme un peu plus bas en cascade d’Angon. Traversez par le pont des fées et empruntez une piste qui débouche dans un champ. En suivant la lisière, vous retrouverez, à environ 10 mètres sur la gauche, un large chemin. Au croisement, prenez la direction « Les Mouilles » (balisage) et rejoignez une route goudronnée que vous suivez à droite jusqu’à ce qu’elle tourne à angle droit à gauche, au niveau d’une vieille maison (panneau « Chemin des Morilles »). 1h35

Descendez à droite par un sentier qui longe un petit ruisseau. Arrivé dans un champ, continuez tout droit (en suivant les traces) vers un bouquet d’arbres que vous passez par la gauche, et poursuivez dans la même direction pour rejoindre la lisière droite du champ. Longez-la sur environ 15 mètres pour trouver un sentier bien marqué. Descendez par ce sentier (la pente est soutenue) en faisant attention aux zones de dalles qui peuvent être glissantes, et rejoignez la route à Angon. 2h15.

Prenez à droite, passez devant la roue à aube d’un moulin (sur votre gauche au pont), puis rejoignez la route départementale. Traversez-la et longez le lac pour retrouver le parking en 20 min.

Rejoignez Talloires par la D909, et garez-vous le long de la route, sur le vaste parking situé en face du complexe de tennis et de minigolf.