Vallée du Rioumajou

2 à 3h

Forêt Gorges Rivière Sauvage

C’est la balade la plus facile, qui est particulièrement recommandée avec des enfants. Première visite dans une vallée secondaire. C’est la vallée du Rioumajou, une des plus belles de nos montagnes. Vous y verrez des forêts magnifiques de sapins et de pins sylvestres, des cascades, des sources. Dans les gorges, vous dominerez le torrent tumultueux aux eaux limpides qui s’assagira en traversant de larges prairies. Vous y rencontrerez des vaches. Ce sont les estives pour les troupeaux de Saint-Lary et de Sailhan. Vous irez jusqu’à l’Hospice du Rioumajou, point de halte ou ancien relais pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Description

Vous prenez la piste qui prolonge la route que vous venez d’abandonner. Cette piste est large, vous y verrez encore des voitures. Elle monte en pente douce pour traverser les gorges supérieures du torrent. Au bout des gorges le terrain est plat, ce sont les premières prairies. Vous passez un ruisseau, regardez au-dessus la cascade. Vous verrez ici et là de gros tas de bois mort au pied des ravins. Ce sont les avalanches qui ont charrié tout cela. La vallée est maintenant un peu plus large, vous êtes dans les estives.

La piste forme encore quelques courbes gracieuses, elle passe entre des rochers déposés là par les glaciers. Vous sentez encore l’odeur de la forêt de résineux. La vallée s’élargit franchement, vous apercevez un bâtiment de pierre, c’est l’hospice où vous pouvez aujourd’hui encore vous désaltérer. Pour le retour, vous empruntez le même itinéraire.

De la place de la Mairie, en voiture, vous prenez la direction de l’Espagne et de Piau-Engaly. 4 km environ après Saint-Lary, vous tournez à gauche en direction de Tramezaïgues, Frédancon. Vous traversez le village, la route étroite file plein sud. Vous roulez jusqu’à Frédancon à 11 km. Au bout de la route goudronnée, un parking sur la gauche.