Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie[7] Pour Robin, l'article de Caussin de Perceval repose sur des "arguments et des présupposés illusoires". l'utilisation d'un calendrier lunaire musulman basé sur le calcul ne cesse de gagner des adhérents, en particulier au sein des communautés musulmanes d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale. Ou bien a-t-il simplement donné, au temps de la Révélation, une réponse appropriée à la question qui lui était posée, basée sur les pratiques courantes des Arabes de l'époque ? Sur quelles règles de la Charia cette proposition paradoxale se fonde-t-elle ? Il rappelle également que de nombreux juristes musulmans de grande renommée ont pris en compte les données du calcul astronomique dans leurs décisions, citant à titre d’exemples Cheikh Al-Mraghi, président de la Cour suprême de la charia d’Égypte, Taqiddine Assoubaki et Takiddine bin Daqiq al-Eid. Ils ont accordé un intérêt particulier à l’étude des critères de visibilité de la nouvelle lune, dans le but de développer des techniques de prédiction fiables du début d’un nouveau mois. Il débute, en Turquie, après la conjonction, quand la nouvelle lune forme un angle de 8° au moins avec le soleil, à une altitude d'au moins 5°. Depuis l'article Mémoire sur le calendrier arabe avant l'islamisme publié en 1843 par Armand Pierre Caussin de Perceval, l'opinion dominante[note 1] défend un calendrier préislamique lunaire compensé d'un mois supplémentaire tous les trois ans, ce qui impliquerait un décalage d'un jour par an avec le calendrier solaire[6]. Il comprend les informations utiles nécessaires (fêtes, saints, quantièmes, numéros de semaine, jours fériés français, saisons, phases de la lune etc. (1939) » reproduit par le quotidien saoudien, Yusuf al-Qaradawi, « Calcul astronomique et détermination du début des mois » (en arabe), Khalid Chraibi, « La position dichotomique des oulémas à l'égard du calcul astronomique », Décision du Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord, Van Gent, « The Umm-al-Qura calendar of Saudi Arabia », Zulfikar Ali Shah, « The astronomical calculations: a fiqhi discussion », Islamic Center of Boston, Wayland: Moonsighting Decision documents, Khalid Chraibi, « La réforme du calendrier musulman 3/3 », Fiqh Council of North America - Announcements - Ramadan & Eid Mubarak 1433 (2012), European Council for Fatwa and Research (ECFR) announcement. Le calendrier hégirien ou calendrier islamique [1] est un calendrier lunaire synodique non solaire [1], [2], [3], fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Ces faiblesses ressortent encore plus nettement lorsque chaque État et communauté musulmane de la planète procède à l'observation mensuelle individuelle de la nouvelle lune, débouchant sur une panoplie de calendriers dont les données pour le même jour diffèrent d'un pays à l'autre. Elle a agi de même en 2014, annonçant que le CFCM tiendra une réunion le 27 juin 2014 (correspondant au 29 chaâbane 1435) à l'occasion de la « nuit du doute », pour déterminer à quel jour de la semaine correspondra le 1er ramadan 1435, sur la base des observations de la nouvelle lune qui seront effectuées. Il est clair, de ce point de vue, que lorsque le mois fondé sur l’observation de la nouvelle lune débute en des jours différents dans des pays islamiques différents, un seul début de mois fondé sur ce critère peut être considéré comme fondé sur le plan astronomique, tous les autres étant erronés. le principe d’utilisation du calendrier fondé sur le calcul est officiellement parrainé par des responsables religieux connus et respectés de la communauté musulmane, il est adopté officiellement par des organisations islamiques dont nul ne conteste la légitimité. Elles ont ainsi annoncé, dans la soirée du jeudi 19 juillet 2012, que la nouvelle lune avait été observée et que le jeûne du Ramadan débuterait le vendredi 20 juillet[58]. Mais, bien que ces données astronomiques aient été largement connues des experts, et aient été absolument défavorables à toute observation visuelle de la nouvelle lune, les États concernés n'en ont tenu aucun compte, en procédant à l'annonce des observations, pour des raisons inexpliquées. Site web islamique basé au Burkina Faso spécialisé dans la publication des prêches audio et vidéos en langue nationale Mooré, Fulfundé, Dioula, Français, Bissa ect. Mais, le consensus des oulémas s'est forgé solidement, pendant 14 siècles, autour du rejet du calcul, à part quelques juristes isolés, dans les premiers siècles de l'ère islamique, qui prônèrent l'utilisation du calcul pour déterminer le début des mois lunaires[26]. Drapeau de New York . Il cite à cet effet avec approbation de larges extraits de l’étude de Shakir. Il observe, par ailleurs, qu’il ne peut exister qu’un seul mois lunaire pour tous les pays de la Terre, fondé sur le calcul, ce qui exclut la possibilité que le début des mois diffère d’un pays à l’autre[46]. En effet, cette sourate évoque au verset 5 des "mois sacrés", au verset 2 quatre mois de grâce et au verset 36 quatre mois sacrés[12]. L'observation de la nouvelle lune à l'œil nu n'est pas une affaire simple. Certains de ces noms sont attestés par l'épigraphie, la poésie préislamique ou les compilations arabes. Mais il y a encore des différences importantes quant aux spécifications du calendrier lunaire à utiliser, comme en témoignent les différentes méthodologies utilisées par CFAN, CEFR, les associations musulmanes de France ou les musulmans turcs ; le nombre d'États qui ont entamé le jeûne du ramadan sur la base de l'annonce saoudienne a connu un développement considérable ; mais, la stratégie et les objectifs de l'Arabie saoudite en matière de détermination des mois lunaires associés à des pratiques religieuses continuent d'être déroutants pour l'observateur. Quatre de ces mois sont sacrés ; c’est la croyance constante. Ministère de l'éducation Tunisie, Code de conduite et de déontologie de l’agent public, Arrêté relatif aux prestations administratives fournies par les services du ministère de l’éducation et les conditions de leur octroi, Obtention du visa pour diffuser un outil éducatif parallèle, Rapports d’inspection administrative et financière, Finances publiques et réparation des dépenses, Les associations agréées par l’Éducation nationale, Etudes, Planification et Statistiques de l’Education, Indicateurs de la situation éducative dans les régions, Rapport annuel d’accès à l’information 2020, Rapport annuel d’accès à l’information 2019, Rapport annuel d’accès à l’indfromation (2018), Capacité de la performance annuelle du projet 2019, Calendrier des examens nationaux pour l’année scolaire 2020-2021. Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan. La sélection d'une version ou de l'autre (ou d'une troisième option) relèvera d'un choix stratégique et politique des différentes communautés musulmanes du monde, plutôt que d'un impératif théologique ou technique[63]. )[31] ? La multiplicité des rapports erronés relatifs à l'observation de la nouvelle lune, parfois avant même la conjonction, s'explique du fait que les personnes cherchant à apercevoir la nouvelle lune dans le ciel, à son premier coucher, la confondent souvent, de bonne foi, avec d'autres phénomènes naturels. L'observation du croissant n'était qu'un simple moyen, et non pas une fin en soi, un acte d’adoration (‘ibada). Pourtant, cette ère musulmane est restée longtemps sans nom particulier[15]. L'écart entre les discours méthodologiques et les pratiques nationales, La décision du Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (CFAN). La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. En effet, comme il a déjà été indiqué, la nouvelle lune ne devient généralement visible que quelque 18 h après la conjonction, et sujet à l’existence de conditions favorables résultant de facteurs tels que le nombre d’heures écoulées depuis la conjonction ; les positions relatives du soleil, du croissant lunaire et de l’observateur ; l’altitude de la lune au coucher du soleil ; le lieu où l’on procède à l’observation ; l’angle formé avec le soleil au moment du coucher ; les conditions d’observation (pollution, humidité, température de l’air, altitude) ; la limite de détection de l'œil humain ; etc. Ainsi, le même début de mois est, parfois, égrené comme un chapelet, en plusieurs jours successifs, dans différents pays. Le calendrier saoudien d'Umm al Qura, préparé sur une base annuelle, donc longtemps à l'avance, avait annoncé le, Advancement and postponement of the Umm al Qura calendar. « Sur la base de cette méthode, les dates du ramadan et Eid Fitr pour les 1 433 ans AH étaient établies comme suit : « fondée sur des critères de calcul postulant qu'il doit y avoir la possibilité d'observer le croissant à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope en un endroit quelconque de la Terre », « Le mois lunaire est supposé commencer le soir où, quelque part sur Terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil local est de plus de 5° au-dessus de l'horizon et l'élongation de plus de 8°. Si la plupart appartiennent à des expressions particulières, comme "Jour du jugement", quelques-uns de ces passages évoquent un décompte du temps ou la fixation de célébrations religieuses. Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de lune, hilal, est visible. En vertu du principe de droit musulman selon lequel « une règle ne s’applique plus, si le facteur qui la justifie a cessé d’exister », la recommandation de Mahomet ne s’applique plus aux musulmans, une fois qu’ils ont appris « à écrire et à compter » et ont cessé d’être « illettrés ». Certains exégètes ont défendu l'idée que ces mois soient ceux de Rajab ou de Dhu l-Hijja sans qu'ils n'aient été capables d'expliquer l'usage de la forme plurielle et non de la forme duelle[22]. En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Calendrier des examens nationaux pour l’année scolaire 2020-2021 Épreuve de travaux pratiques en fin d’année en technologie dans le cadre de l’examen du baccalauréat (section sciences techniques – session 2021) et méthode de calcul de la note finale. Il en ressort qu'il subsiste des différences majeures entre les principaux États et organisations musulmanes concernées, que ce soit au niveau du principe d'utilisation d'un calendrier basé sur le calcul ou en ce qui concerne les paramètres et spécifications à associer à un calendrier musulman destiné à être d'une vocation universelle. Dialogue constructif en ligne, à titre exceptionnel, avec le Luxembourg les 19, 20 et 21 mai 2021 (de 14h00 à 16h00, heure de Genève) et avec la Tunisie les 26, 27 et 28 mai 2021 (de 12h00 à 14h00, heure de Genève). L'observation de la nouvelle lune dans un pays d'Orient marque, sur le plan théorique, le début du nouveau mois pour tous les pays situés à l'ouest du lieu de cette observation, Une observation de la nouvelle lune doit être considérée comme nulle, lorsqu'elle est rapportée alors que la conjonction n'a pas encore eu lieu. Utilisant comme point de référence conventionnel, pour l’établissement du calendrier islamique, la ligne de datation internationale [International Date Line (IDL)], ou Greenwich Mean Time (GMT), il déclare que désormais, en ce qui le concerne, le nouveau mois lunaire islamique en Amérique du Nord commencera au coucher du soleil du jour où la conjonction se produit avant 12 h GMT. L'argument majeur utilisé pour justifier cette situation se fonde sur le postulat des oulémas, selon lequel il ne faut pas aller à l'encontre d'une prescription de Mahomet[27]. Le cadi Ahmad Muhammad Shakir est un juriste éminent(référence nécessaire) de la première moitié du XXe siècle, qui occupa en fin de carrière les fonctions de président de la Cour suprême de la charia d’Égypte (tout comme son père avait occupé la même fonction au Soudan), et qui reste, de nos jours encore, un auteur de référence en matière de science du hadith[44]. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Elle est donc plus courte que l'année solaire d’environ 11 jours. À titre d’illustration, le 1er chawwal 1426, jour de célébration de l’Aïd el-Fitr, correspondait au mercredi 2 novembre 2005 en Libye et au Nigeria, au jeudi 3 novembre dans 30 pays dont l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et une partie des États-Unis, au vendredi 4 novembre dans 13 pays dont le Maroc, l’Iran, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Canada, une partie de l’Inde et une partie des États-Unis, et au samedi 5 novembre dans une partie de l’Inde[4]. Il existe quatre versions principales de ce cycle trentenaire. Le mois est défini comme la durée moyenne séparant deux nouvelles lunes (29,53 jours environ). Des astronomes de diverses nationalités se réunirent au Maroc, en novembre 2006, pour étudier plus en détail la possibilité de l'adopter comme base d'un calendrier islamique universel. Pour leur part, les principales associations musulmanes de France ont annoncé, elles aussi, que le 1er ramadan 1433 serait le vendredi 20 juillet 2012. L'adoption de ce calendrier, même si des sources plus tardives évoque une prescription plus ancienne[11], et la fixation du début de l'ère de l'Hégire au premier jour du mois de Mouharram de l'année de l'Hégire date du califat d'Umar[9]. L'étude la poésie pré-islamique permet d'affirmer que le calendrier al-mu᾿tami-burak était, avant l'islam, utilisé dans toute l'Arabie, à la différence de celui de Makka qui ne l'était pas[10]. ». Si le 1er Muharram de l'an 11, date traditionnelle du pèlerinage de l'Adieu et de la proclamation du nouveau calendrier, marque bien le début d'un cycle, alors le nouvel an préislamique devait tomber le 29 mars, ce qui correspond approximativement à l'équinoxe de printemps et à la renaissance de la végétation[6]. Le fondement lunaire du calendrier musulman ainsi est fixé par le verset 5 de la sourate 10 et le terme shahr ("mois") pourrait initialement avoir désigné la nouvelle lune[9]. Ch. Ils veulent en particulier que le mois lunaire débute le même jour sur toute la Terre, comme le spécifiaient de nombreux oulémas aux premiers temps de l'islam, ainsi que le cadi Muhammad Shakir dans son opinion juridique de 1939. "L'un des écueils réside dans le fait que si ces documents indiquent irréfutablement l'utilisation d'un nouveau calendrier, ils ne précisent nullement qu'il s'agisse du calendrier hégirien dans son acception définitive, même si le raccourci est tentant"[13]. Sur un plan purement technique, le calendrier lunaire basé sur le calcul, tel qu'il est élaboré par les observatoires astronomiques internationaux, répondrait parfaitement à un tel cahier des charges. C'est la thèse soutenue dès 1965 par Allal el Fassi, un 'alem de l'université Qarawiyine de Fès et ministre marocain des Affaires islamiques, dans un rapport sur « le début des mois lunaires » préparé à la demande du roi Hassan II. « Si le croissant n'est pas visible (à cause des nuages) comptez jusqu'à 30 jours[24]. L'hypothèse la plus simple étant que le Prophète (à l'image de ses contemporains) n'eut pas les connaissances nécessaires en astronomie pour créer un calendrier viable. Les oulémas d’aujourd’hui commettent donc une erreur d’interprétation lorsqu’ils donnent au hadith de Mahomet sur cette question la même interprétation qu’au temps de la révélation, comme si ce hadith énonçait des prescriptions immuables, alors que ses dispositions ne sont plus applicables à la communauté musulmane depuis des siècles, en vertu des règles mêmes de la charia. Les jours juliens sont un moyen commode d'établir la correspondance entre le calendrier musulman et les calendriers grégorien, julien et juif. Cet état des choses n’est nullement exceptionnel, il se renouvelle chaque mois. Par conséquent, le, Une partie importante de cet article est basée sur sept articles de Khalid Chraibi intitulés «, améliorer la mise en forme d'un autre article, Concordance des dates des calendriers musulman et grégorien, Conseil européen pour la fatwa et la recherche, Convertisseur bi-directionnel d'une date du calendrier julien-grégorien en date du calendrier hégire arabe (calendrier lunaire), Abderrahman al-Haj : « Le faqih, le politicien et la détermination des mois lunaires » (en arabe), Un auteur de référence en matière de science du hadith, Ahmad Shakir, « Le début des mois arabes… est-il licite de le déterminer par le calcul astronomique ? Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Les promoteurs d'un calendrier musulman à vocation « universelle » dans le monde musulman restent ainsi confrontés à la difficile tâche de déterminer des paramètres qui seraient acceptables pour tous les utilisateurs potentiels d'un tel calendrier. 21 octobre 2020; Prolongation de la session de soumission des bilans mi-parcours des projets agréés en 2018 19 octobre 2020; Dispositions exceptionnelles pour la gestion pédagogique 27 août 2020; Communiqué concernant prolongation des bourses 7 juillet 2020; Annonce aux Enseignants – concernant la mise en ligne des cours 2 avril 2020 Frédéric Imbert, "Califes, princes et poètes dans les graffiti du début de l‟Islam". Pour Déroche, l'Arabie du Sud, à l'inverse, utilisait un calendrier solaire[9]. D'après lui, si un consensus islamique pouvait être réalisé autour d'un tel « retour aux sources », cela pourrait constituer une « voie de progrès » considérable, dans le but d'unifier les dates des célébrations à caractère religieux à travers le monde musulman, en exploitant les possibilités offertes par les technologies modernes de communication. Les années dites « abondantes » du calendrier islamique, d’une durée de 355 jours chacune, sont au nombre de 11 dans un cycle de 30 ans (années nos 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29), alors que les années dites « communes », d’une durée de 354 jours, sont au nombre de 19. Administration Pays États-Unis État New York Comtés Bronx New York (Manhattan) Queens … Nouvelles conditions d'accès : La recherche, l'affichage des textes et d'un court résumé sont gratuits pour tous. Des attestations anciennes semblent soutenir une de cette modification calendaire. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Les communautés musulmanes d'Amérique du Nord et d'Europe ont donc préféré établir leur propre calendrier musulman basé sur le calcul astronomique, en utilisant les paramètres de leur choix. Si de nombreux chercheurs acceptent cette interprétation même si elle pose question[22]. ). En Arabie préislamique, il est possible de dater une période à partir du début du règne d'un roi, du début d'une magistrature ou à partir d'un événement particulier. Dans ce dernier cas, n'aurait-on pas dû revoir cette réponse pour l'adapter aux besoins des sociétés musulmanes au fur et à mesure qu'elles ont progressé sur les plans scientifique, culturel et social ? Les deux versions présentées par le CFAN et le CEFR, qui ont été décrites ci-dessus, constituent, à cet égard, deux modèles possibles, tous deux a priori également valables. Mais, aujourd'hui, les données de la situation ont changé, avec la multiplication des États et des communautés islamiques à travers le monde, et le développement des moyens de communication modernes. L'Arabie du Nord a pu utiliser des systèmes des civilisations voisines. ». Cela renforcera considérablement le sentiment d’unité de la communauté musulmane à travers le monde. Il a publié, en 1939, une étude importante et originale axée sur le côté juridique de la problématique du calendrier islamique, sous le titre : « Le début des mois arabes… la charia permet-elle de le déterminer en utilisant le calcul astronomique[45] ? La sourate 2 (v. 185 et 189) rappelle le rôle particulier de l'observation directe dans la détermination du début du mois et des rites associés (jeunes, pèlerinage)[9]. Selon la version, sont abondantes les années : L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : (19 × 354 + 11 × 355) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) de l’« année lunaire vraie » et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2 500 prochaines années. Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L'année du calendrier hégirien (ci-après : f(x)) peut être calculée assez précisément en fonction de l'année du calendrier grégorien (ci-après ; x) par la fonction suivante : f(x) = (x − 621,5709) × 1,0306888. Moonsighting.com : procédure d’observation de la nouvelle lune par pays. début et la fin du mois de ramadan. On Tuesday, September 30, it will be visible in New Zealand Australia, Indonesia, South Asia, Africa and Americas. La fixation du calendrier en 12 mois se trouve dans la sourate 9, au verset 36 : « Le nombre des mois est de douze devant Dieu, tel il est dans le livre de Dieu, depuis le jour où il créa les cieux et la terre. Épreuve de travaux pratiques en fin d’année en technologie dans le cadre de l’examen du baccalauréat (section sciences techniques – session 2021) et méthode de calcul de la note finale. Ne serait-il pas temps de procéder à cet examen et à cette adaptation maintenant ? Pohlmann considère que le verset 5 est l'ajout le plus récent de ce passage et le v.2 pourrait appartenir à la strate la plus ancienne de ce passage, les deux correspondant à des contextes différents[21]. Les autorités saoudiennes annoncent régulièrement l'observation d'une nouvelle lune à des dates où les astronomes professionnels indiquaient clairement, longtemps à l'avance, qu'une telle observation serait impossible à réaliser. Pour l'auteur, aucun calendrier du Proche-Orient ne dérive, par rapport à l'année solaire, à partir de l'ère chrétienne[6]. Le calendrier hégirien ou calendrier islamique[1] est un calendrier lunaire synodique non solaire[1],[2],[3], fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Elles n'étaient possibles ni le 2 octobre au Nigeria (la veille de la conjonction) ni le 3 octobre 2005 (au soir de la conjonction), en Arabie saoudite ou en Algérie, compte tenu des paramètres astronomiques applicables à ces régions[43]. ... Prix de la banque islamique de dévloppement pour une réussite efficace dans l'économie islamique pour l'année 1442 H / 2021; Dernier délai : 30 Novembre 2020. Dans le souci d’affirmer leur souveraineté, de nombreux États musulmans ont défini leurs propres procédures en matière de détermination du début des mois lunaires. Robin. La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus. Toutes les communautés musulmanes du monde auraient donc pu célébrer « eid el fitr » le même jour, le 1er octobre, compte tenu des principes formulés par les premiers oulémas sur ces questions[37]. D’après lui, Mahomet a tenu compte du fait que la communauté musulmane de son époque était « illettrée, ne sachant ni écrire ni compter », avant d’enjoindre à ses membres de se baser sur l’observation de la nouvelle lune pour accomplir leurs obligations religieuses du jeûne et du hajj. Cependant, le CFAN (en) modifia sa position en 2007, et décida de s’aligner sur une décision du Conseil européen pour la fatwa et la recherche (CEFR), utilisant les paramètres du calendrier saoudien d'Umm al-Qura (en)[50] pour déterminer le début des mois musulmans (en utilisant comme paramètres que la « conjonction » se produise « avant le coucher du soleil aux coordonnées de La Mecque », et « que le coucher de la lune ait lieu après celui du soleil » aux mêmes coordonnées). c) L'utilisation par l'Arabie saoudite du calendrier basé sur le calcul pour gérer ses affaires administratives est la preuve, au-delà de tout doute possible, que le calendrier lunaire basé sur l'observation mensuelle de la nouvelle lune est impropre à une telle utilisation. Nidhal Guessoum, Mohamed el Atabi et Karim Meziane. Plusieurs termes sont utilisés dans le Coran pour évoquer des durées[note 3] ou la mesure du temps. Les bédouins se basant sur la position des étoiles pour se guider dans leurs déplacements à travers le désert et pour connaître le début des mois, Mahomet n'avait fait que les conforter dans leurs habitudes ancestrales (et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ou par simple conformité ancestrale). Correspondance du calendrier hégirien avec d'autres calendriers. Sur le plan institutionnel, seule la dynastie (chi'ite) des Fatimides, en Égypte, a utilisé un calendrier fondé sur le calcul, entre les Xe siècle et XIIe siècle, avant qu'il ne tombe dans l'oubli à la suite d'un changement de régime. Le régional 2020 au Maroc pour les élèves de la première année du baccalauréat et les candidats libres, aura lieu les 01 et 02 juin 2020, alors que les épreuves de la session de rattrapage se dérouleront les 29 et 30 juin 2020. Quatre mois sont sacrés pour l'islam[19]. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Ces règles n'avaient, à l'époque, qu'une portée limitée, parce que l'information sur l'observation de la nouvelle lune ne pouvait être véhiculée que sur des zones géographiques restreintes, proches du lieu d’observation. La nouvelle d'une telle observation, où que ce soit sur Terre, au soir du 30 septembre, aurait pu être portée immédiatement à la connaissance de l'ensemble de la planète, grâce aux moyens de télécommunication modernes. Le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (en) (CFAN (en)), qui s’est senti depuis des années interpellé par cette question, a annoncé au mois d’août 2006 sa décision mûrement réfléchie d’adopter désormais un calendrier islamique fondé sur le calcul, en prenant en considération la visibilité du croissant où que ce soit sur Terre. Le calendrier musulman repose donc sur des traditions préislamiques[9]. Elle pourrait être liée davantage à la fondation d'une communauté qu'à l'Hégire, même si ces deux faits sont chronologiquement contemporains[17]. Le terme hijra n'apparait que tardivement, en 977 pour la première attestation épigraphique et sa date d'apparition dans les colophons est inconnue. 621,5709 correspond à la différence entre les premières années de chaque calendrier, et une année solaire est environ 1,0306888 fois plus longue qu'une année lunaire. Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le CFAN retient le principe de l’unicité des matali’e (horizons)[46], qui affirme qu’il suffit que la nouvelle lune soit observée où que ce soit sur Terre, pour déterminer le début du nouveau mois pour tous les pays de la planète.
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