C’est le premier Coréen de l’histoire à accéder au sacerdoce. Président de la Corée du Sud, Moon Jae-in n’a pas hésité à écrire un petit éloge de l’Église catholique dans une tribune publiée dans l’Osservatore Romano du 16-17 octobre. L’histoire des Sœurs de la Doctrine Chrétienne au « Pays du matin calme » a commencé il y a 50 ans. Line: 107 Il existe aussi des nouvelles religions d’origine chrétienne, y compris l’Église de l'Unification, l’Église de Dieu - Société missionnaire mondiale et l’Autel de la Victoire (Victory Altar). Mais une première lettre est interceptée, et son auteur mis à mort. La troisième tentative, dans les années 1820, sera la bonne : elle est reçue et agréée par le pape Léon XII. Durant cette réunion, ils sont séduits par la cohérence de la doctrine chrétienne et décident, durant la conférence, de pratiquer la prière. Un road-trip dans le sud vous entrainera à la découverte de sites naturels impressionnants bordant la côte maritime ainsi que de la très festive station balnéaire de Brighton. Église catholique en Corée du Sud; coréen: 한국 의 가톨릭 교회: Église cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception. Ce jeune homme se « convertit », si l’on peut dire, car il pratique un catholicisme uniquement basé sur sa compréhension de ces livres. Les trois survivants, les PP. La Corée du Sud compte ainsi la plus grande proportion de chrétiens en Asie, après les Philippines, le Timor oriental, le Liban, l’Arménie et la Géorgie. Le 11 avril 2018 à 15:46:24 John_holmes3 a écrit : - page 2 - Topic Le Christianisme en Corée du sud... du 11-04-2018 15:33:35 sur les forums de jeuxvideo.com L’histoire du christianisme en Corée est unique en son genre. Le site musulman oumma dresse un bilan de la présence musulman en Corée du Sud, une présence « encore » minoritaire. Les missions protestantes bénéficièrent ainsi d’une image positive auprès de la population coréenne. La vie des missionnaires est dure et dangereuse, mais l’évangélisation porte ses fruits : les conversions augmentent. Jacques Ju vit caché, car le pouvoir coréen a déjà montré son hostilité envers le christianisme naissant : un certain Thomas Kim, qui réunissait des chrétiens chez lui, a été arrêté et exilé quelques années plus tôt. Enfin, plus de 30 000 missionnaires sud coréens opèrent à l'étranger, un nombre en constante augmentation[12]. Cela fait neuf ans que le premier missionnaire, Pierre Maubant, venu d’Europe est entré en Corée, suivi de près par deux confrères, Jacques Chastan et Laurent Imbert. Pour les autres religions que vous pourrez découvrir pendant votre séjour, il est possible de nommer les fidèles de Confucius, les membres de la secte Moon, mais aussi le chamanisme dont les pratiques traditionnelles et ancestrales sont encore de nos jours très respectées en Corée du Sud. Par la suite, l’Eglise sud-coréenne a beaucoup souffert. Christian Willi 21 Fév 2011. Pages dans la catégorie « Christianisme en Corée du Sud » Cette catégorie contient les 2 pages suivantes. Lee Seung-hun, une fois à Pékin, entre en contact avec des jésuites, dont un Français, le père Grammont, auquel il demande le baptême. Le massacre qui s’ensuit n’a aucune commune mesure avec ce que la communauté chrétienne de Corée a connu jusqu’alors. En 1886, un traité franco-coréen est signé, et comporte une clause sur la liberté religieuse. Elle est sur-représentée au niveau politique, la proportion d'élus au Parlement se réclamant de cette confession oscillant entre 31 % et 41 % au cours des années 2000 et 2010. Yeongkil Charles Lee apporte quelques précisions sur ce temps d’absence de prêtre : «Selon le témoignage de Hwang Sa-yeong, ils s’organisaient entre eux et à leur manière : outre la pseudo-hiérarchie, la Myeonngdo-hoe (il s’agit d’une structure qui permettait d’assumer la vie communautaire et de poursuivre l’activité missionnaire) était opérationnelle comme structure ecclésiale, dans le but de poursuivre l’activité missionnaire. Il reste douze missionnaires venus des MEP, mais aucun prêtre coréen... Pourtant, ces survivants reprennent leurs activités, et parviennent peu à peu à se faire accepter. Quentin J. Schultze, Robert Herbert Woods Jr., Missions catholiques au XIXe et au XXe siècles, l’occupation japonaise de la péninsule (1910-1945), http://www.oikoumene.org/fr/eglises-membres/regions/asie/coree-du-sud.html?print=1_%255C%2522onfocus%253D%255C%2522blurLin, http://world.kbs.co.kr/english/korea/korea_aboutreligion.htm, Korean Missionaries Carrying Word to Hard-to-Sway Places, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Christianisme_en_Corée_du_Sud&oldid=179703918. Depuis une dizaine d’années, on observe néanmoins, une stagnation dans la progression du nombre des chrétiens. À partir de 1885, les missions protestantes s’établirent en Corée sous l’impulsion de missionnaires britanniques et américains. Le fils d’un de ces seigneurs, âgé de 27 ans, érudit et très bon lettré, les lut avec empressement; il y vit la vérité et, la grâce agissant sur son cœur, il résolut d’embrasser la religion après s’en être instruit à fond» (Missions étrangères de Paris, Lumière sur la Corée, Paris, Le Sarment-Fayard, 1984, p. 24). Des soldats pillent même la ville de Ganghwa et s’emparent d’archives royales - qui n’ont été restituées à la Corée qu’en... 2011 ! Le bouddhisme et le christianisme (protestantisme et catholicisme) sont les principaux courants religieux en Corée, mais le confucianisme et le chamanisme (animisme) ont gardé une certaine influence. Line: 478 Cette école cherche des solutions par le recours au confucianisme originel, non contaminé par le taoïsme et le bouddhisme, tout en recevant l’inspiration et la connaissance scientifiques à travers les ouvrages des jésuites, publiés en chinois et introduits en Corée depuis déjà près d’un siècle. Kim Il-Sung, le fondateur de la Corée du Nord en 1948, comprenait très bien ce que pouvait représenter le christianisme pour le régime puisqu'il a été baptisé et allait à l'église. Nous partons cette semaine en Corée du Sud, au coeur de l’actualité en raison du rapprochement avec son voisin, la Corée du Nord. Cette époque voit le féodalisme centralisé vaciller sur ses bases. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php Cette émergence importante des laïcs dans l’Église de Corée va jouer un rôle déterminant au XVIIIe siècle dans la vie ecclésiale et dans la mission, et cela, aussi bien en présence qu’en l’absence de prêtres. À cause de leur pratique d’égalité entre les hommes et de leur refus du rite des ancêtres, considérés comme subversifs, ils seront bientôt martyrisés pour leur foi chrétienne. Selon lui, « la démocratie trouve son vrai esprit dans la vie et l’enseignement de Jésus ». Il était estimé que les deux tiers des chrétiens coréens vivaient dans la partie nord du pays avant 1945. Selon moi, le succès du christianisme protestant en Corée provient de ce qu’il a marché la main dans la main avec le nationalisme (7), devenant un instrument de la modernisation, alors que, durant l’époque coloniale dans le Sud-Est asiatique, le christianisme coopérait avec les gouvernements occidentaux et devenait leur collaborateur. Share. C’est surtout dans les années 1960-1990 que la présence du christianisme deviendra bien visible, par son engagement en faveur de la justice et des droits de l’homme[2]. Tweet . Le Père de Ventavon, un jésuite, écrit le 25 novembre 1784: «Les ambassadeurs vinrent, sur la fin de l’année dernière, eux et leur suite, visiter notre église; nous leur donnâmes des livres de religion. Le christianisme est lui-même partagé entre 24,0 % de protestants et 7,6 % de catholiques[1]. À peine plus d’un an après son ordination, et âgé de 25 ans, il est exécuté. Le christianisme a connu une expansion particulièrement forte dans les années 1970 et 1980, et a dépassé le bouddhisme en nombre de fidèles. Confucianisme, Shintoïsme, Christianisme, Chamanisme, depuis l'introduction du Bouddhisme au 5ème siècle avant JC, le paysage religieux de la Corée du Sud a beaucoup évolué. En 1784 Yi Seung-Hoon fut baptisé dans l’église du Nord de Pékin. La religion en Corée du Sud se caractérise par le fait qu'une majorité de Sud-Coréens (56,1%, selon le recensement national de 2015) n'ont aucune affiliation officielle avec une religion.Parmi les membres d'une organisation religieuse, le protestantisme représente (19,7%) de la population totale, le bouddhisme (15,5%) et le catholicisme (7,9%). Au printemps 2020, alors que la pandémie de Covid-19 menaçait de s'étendre en Corée du Sud, les évangéliques conservateurs ont poursuivi leurs rassemblements quotidiens pour réclamer la démission du gouvernement et ont refusé de mettre fin aux cérémonies religieuses en passant aux rituels en ligne. En Corée du Sud, l'inquiétude et la colère grandissent au fur et à mesure que les statistiques autour du Coronavirus tombent. Elle comprend également 259 associations. Celui-ci charge l’un d’entre eux, André Kim, de rentrer en Corée par n’importe quel moyen. Les bouddhistes constituent quant à eux la deuxième religion en Corée du Sud. Les chrétiens coréens décident alors d’adresser une supplique au pape pour qu’on leur envoie de nouveaux prêtres. En 1783, l’un d’eux, Yi Seung-Hoon, va se rendre à la cour de Pékin pour accompagner son père ambassadeur, et son ami Yi Piek le persuade de recevoir le baptême à Pékin. En 1831, l’Église de Corée sera érigée en vicariat apostolique et confiée aux Missions étrangères de Paris, mais c’est seulement à partir de l’année 1835 qu’elle accueillera ses premiers prêtres. À tel point que la Corée du Sud est même surnommée le … La communauté bouddhiste se plaint fréquemment de vandalisme commis sur les temples, ou de prosélytisme virulent à leur égard, même dans les centres culturels bouddhistes. Vers la fin du XVIIIe siècle, toutefois, certains lettrés, en scrutant ces ouvrages ont pénétré, sans aucune aide des missionnaires étrangers, jusqu’à la présence du Dieu biblique, et ils sont devenus les fondateurs de l’Église en Corée. En 1877, le P. Ridel, un autre missionnaire alors vicaire apostolique de Corée, est arrêté et emprisonné. Les estimations parlent de 10 000 victimes... Les missionnaires payent également un lourd tribut. Les plus présents étaient les presbytériens et les méthodistes. Line: 192 Il y a environ 1 000 Juifs vivant en Corée du Sud, selon Litzman. La Corée du Sud est une presqu’île au relief montagneux, peuplée de 50 millions d’habitants d’une grande pauvreté il y a 50 ans. Il est à noter que plus de la moitié des Coréens du Sud se disent sans confession (environ 56%), ce qui est assez rare pour un pays asiatique. Le dynamisme du christianisme est aussi visible par le grand nombre de missionnaires (10 000), essentiellement protestants, partis prêcher à l’étranger. Le christianisme est à l'heure actuelle la religion principale en Corée du sud, elle rassemblerait plus de 30% de la population dont 24% de protestants et 7,6% de catholiques. À la fin du XVIIIe siècle, avec quelques amis, il redécouvre des ouvrages chrétiens vieux de deux siècles, datant de l’évangélisation de la Chine par le jésuite Matteo Ricci. Mais le P. Maubant a alors pris la précautions d’envoyer en Chine trois jeunes Coréens pour qu’ils y suivent le séminaire. Pourtant, la communauté musulmane est belle et bien présente sur le sol coréen et elle grandit un peu plus chaque année. L’occupation soviétique de la Corée du Nord en 1945 a poussé à l’exil la plupart des chrétiens. Send. C’est ainsi que le missionnaire écossais John Ross traduisit la bible en coréen en 1887. La Corée du Sud connaît un régime de séparation de l’Église et de l’État assurant un libre exercice des cultes. Terre d'Extreme-Orient, on imagine la Coree bouddhiste, taoiste, confucianiste, neo-confucianiste voir chamaniste, mais rarement chretienne. Ainsi, fondée par des Coréens laïcs, sans intervention des missionnaires étrangers, cette Église, après avoir enduré de nombreuses persécutions, connaîtra la liberté religieuse à la fin du XIXe siècle, mais restera, jusque dans les années 1960, assez timide, préoccupée de sa protection et de sa survie. D’une part, les bourgeoisies, nées du développement de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie, commencent à former une nouvelle classe sociale riche, menaçant le pouvoir centralisé, et le mouvement du peuple, né du développement de la culture et de la religiosité populaire, intensifie sa critique vis-à-vis des dirigeants et de leur spéculations confucéennes. Mais en 1801, le religieux apprend que certains d’entre eux sont arrêtés et torturés pour qu’ils le dénoncent. Nous partons cette semaine en Corée du Sud, au coeur de l´actualité en raison du rapprochement avec son voisin, la Corée du Nord. La France, apprenant la mort de neuf de ses missionnaires, envoie des bateaux de guerre en Corée. Share. Mgr Aldo Giordano, nouveau nonce auprès de l’Union européenne, Les tensions autour de Milli Görüs ne retombent pas, Au Soudan du Sud, report de la consécration de l’évêque de Rumbek, « Spécialement ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage du Sewol ». Selon l’Institut pastoral catholique de Corée, le nombre de fidèles a pratiquement doublé en 20 ans. L’occupation soviétique de la Corée du Nord en 1945 a poussé à l’exil la plupart des chrétiens. Les deux hommes ne parlent pas la même langue, et ne communiquent que par écrit au moyen de caractères chinois. Néanmoins, le P. Grammont parvient à lui enseigner un catéchisme rudimentaire, et même à lui faire passer un examen que le catéchumène réussit. L’Église catholique en Corée du Sud est devenue depuis particulièrement prospère. Ils travaillent à partir des livres des lettrés anciens, mais aussi sur des livres écrits par les Occidentaux venus de Pékin. D’autre part, certains lettrés, et cela depuis le XVIIe siècle, en éprouvant l’aporie du néoconfucianisme, sont en quête d’une issue pour mieux promouvoir le bien-être du peuple. À partir des années 1980, le catholicisme s’est fortement renforcé en Corée du Sud, notamment par l’implication de l’Église dans la lutte contre la dictature et par le dynamisme provoqué par l’arrivée à la présidence du catholique Kim Dae Jung[5]. Ces trois français sont de jeunes prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP), organisme établi à Paris, que le pape a chargée de recruter et envoyer des missionnaires en Corée. Le missionnaire français Philippe Ridel fut libéré de prison et réorganisa l’Église. Ridel, Calais et Féron, fuient en Chine et donnent l’alerte. Ses membres acceptent l’aspect scientifique et pragmatique de la pensée occidentale, mais restent critiques vis-à-vis du dogme religieux, surtout celui d’un Dieu personnel et Créateur ainsi que de la pensée d’une vie après la mort. Il se rend alors à la police. Cette pression internationale, mais aussi le fait que la jeune Église de Corée est toujours vivante malgré les persécutions, vont mener à un relatif apaisement. De nombreux chrétiens furent impliqués dans le mouvement nationaliste coréen : la moitié des signataires de la déclaration d'indépendance de la Corée, en 1919, étaient chrétiens. Line: 479 C’est par les ouvrages des jésuites publiés en Chine que le christianisme est introduit en Corée au XVIIIe siècle, durant la dernière dynastie Yi. Christianisme en Corée du Sud; E. Église Shincheonji de Jésus; La dernière modification de cette page a été faite le 18 février 2018 à 16:18. En 1777, quelques intellectuels organisent une réunion pour étudier les questions sur le Ciel, le monde, l’homme. Cet exil a renforcé le christianisme en Corée du Sud, qui était restée jusque-là plus traditionnelle. Parmi les communautés protestantes, les presbytériens sont les plus nombreux (2 300 000), suivis des méthodistes (1 500 000)[8], et d’Églises évangéliques coréennes, comme la Yoido Full Gospel Church, qui compte environ 750 000 membres. Il y parvient, et réussit même à revenir en Chine par bateau, avec l’aide d’une petite boussole et d’un équipage dont aucun membre n’a jamais pris la mer ! Deux d’entre eux sont ordonnés diacres par un autre missionnaire, Mgr Jean Ferréol. Église catholique en Corée du Sud - Catholic Church in South Korea. Le christianisme regroupe plusieurs communauté tel que le catholicisme, celui … Les fidèles laïcs sont pourchassés et exécutés systématiquement. Le nombre de protestants s'est stabilisé en Corée du Sud depuis 1995, et comptait 8 600 000 fidèles en 2005. Ainsi naît une nouvelle école appelée Sil-hak — que l’on peut traduire par « Science du réel » ou « Étude pragmatique » — de tendance progressive, pragmatique et positiviste. Ou encore, plusieurs responsables étaient choisis afin de conduire l’assemblée de prière, clandestine mais régulière, qui permettait aux chrétiens d’écouter la parole de Dieu pour approfondir leur connaissance du mystère du salut, de s’encourager à rester fidèles à la voie du Seigneur […][3] ». Les missionnaires étrangers en sont les premiers bénéficiaires. Mais Séoul s’abstient d’en avertir les cadres administratifs dans les provinces... Les chrétiens de Corée sont alors environ 20 000, et vivent disséminés dans le pays. En six ans, sous l’effet de son action infatigable, la communauté chrétienne passe de 4 000 à 10 000 membres. Mais, à la différence de ses prédécesseurs, il sort de prison quatre mois plus tard et est « simplement » expulsé du pays. Le contexte politique extérieur va mettre le feu aux poudres : c’est l’époque des « traités inégaux », et la tension entre l’Asie et les grandes puissances occidentales de l’époque, Angleterre, France, Russie, est à son comble. Le christianisme en Corée du Sud a connu une nouvelle expansion à partir de 1945. L’évangélisation s’est faite au 18ème siècle, non par des missionnaires, mais grâce à des livres venus de Chine. Partager: Abonnés. L’essor du christianisme en Corée du Sud a coïncidé avec l’urbanisation galopante du pays dans les années 1950 après la guerre de Corée. A Shanghai, le 17 août 1845, il est ordonné prêtre. Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php On en recense aujourd’hui près de 6 millions. C’est seulement en 1795, près de vingt ans après la réunion des lettrés, qu’un prêtre chinois, Jou Moun-Mo, arrive à Séoul, mais il ne reste que six ans auprès des chrétiens. En parallèle, le christianisme apparaissait au gouvernement sud-coréen comme une protection idéologique au communisme. En parallèle, ils cherchèrent à adapter l’évangile à la culture coréenne[5]. Une seconde parvient à Rome, mais le pape de l’époque, Pie VII, est alors lui-même détenu à Fontainebleau par Napoléon Bonaparte. Jusqu’aux années 1980, les églises protestantes ont progressé plus vite que les missions catholiques. De même, la cathédrale de Séoul et des églises de province furent construites durant cette période[4]. La sociologue Hui-Yeon Kim explique les évolutions du christianisme, catholicisme et protestantisme, en Corée du Sud depuis le début du XXe siècle. La Corée du Sud est un pays étonnant à bien des niveaux, et la pratique de la foi n’y échappe pas puisqu’il s’agit de l’un des pays les plus multiconfessionnels du monde ! De son côté, le catholicisme est la religion de 5 100 000 Sud-Coréens, et affiche une forte progression depuis 1985[9]. Hong Yu-han fait des émules, dont un certain Lee Byeok, qui va convaincre un ami de se convertir au catholicisme. Il sera canonisé le 6 mai 1984 par Jean-Paul II. Voilà qui est inédit: une prison chrétienne! En 1883, sous la pression internationale, le royaume de Corée accepte la liberté religieuse. Ils développèrent le christianisme à travers un réseau d’écoles, d’hôpitaux et d’œuvres de bienfaisance. La Corée du Sud est ainsi le second pays missionnaire après les États-Unis. Treize mois plus tard, alors qu’il tentait d’entrer en contact avec des pêcheurs chinois, le P. Kim est arrêté par la police. L’Église protestante détient 6 chaines de télévision, 109 universités, 631 écoles d'enseignement primaire et secondaire et 196 établissements médicaux. « Les Mitchell contre les machines », obsolescence programmée et dépit amoureux. Durant ces longues périodes d’absence de prêtre, ce sont des laïcs qui vont assumer la vie communautaire et la transmission de la foi.
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