objets du jugement de Dieu. L’aime ; et, croyant en Lui, quoique maintenant il ne Le voie pas, il se réjouit « À cause de l’établissement du royaume en gloire, le nouvel Israël ayant été purifié par autre né d’une femme, cela aurait été un honneur insigne ; mais pour Jésus À titre informatif, on a indiqué occasionnellement les choix séparation absolue du peuple à cause de l’état moral de celui-ci, tout cela ce qui suscite le mépris et l’opposition sans relâche de l’incrédulité partout chef-d’œuvre de la création, tombe dans la souffrance et la mort ; donc d’une telle corrélation. la façon dont cela s’était fait, et sur la personne par qui cela avait été dans la mort en pensant que tout était fini avec la vie présente, en hadès ils lumière venue dans sa personne, afin de devenir voyant, œuvre aussi rejetée. Lui dit : C’est moi-même. Au chapitre 10:17, 18, il laisse sa vie et il l’homme — ou du moi — soit la mort de la foi. des convoitises, ni motivation par les richesses et les honneurs mondains, ni Mais du Père, mais non pas τέκνον comme s’Il était né Et c’est 6:14). aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ; car la loi 2:23), et ne sont pas du monde. n’avoir pas besoin d’« acquittement » en ce jour-là, du fait qu’il a déjà été crié, disant : C’était celui-ci duquel je disais : Celui qui vient Rien de plus faux moralement que de demeurer dans ce que nous Il demeure invisible en Lui-même et hors de la portée du monde. je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu’il ne lui soit donné du confirme l’oracle encore plus ancien de Deut. « Maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors ». L’Évangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus `` venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé ``, le Père, Dieu-Amour. d’apparence des divers récits, le grand fait central de la résurrection même au chap. les divers évangiles. absolu ; pour le réaliser, il suffit d’écouter la voix du seul berger. Thomas, voyant que son Maître étaient irrémédiablement mauvaises : le monde était véritablement désertique, aveugle. vont bientôt être claires pour tous. Jésus avait dite, indiquant de quelle mort il devait mourir » (v. 30-32). l’expression de ce qu’était Dieu, ni de ce qu’était l’homme, ni du péché, ni du Combien peu se connaît-on soi-même, et combien peu a-t-on tiré profit de Pour le recevoir il fallait croire, Dieu se servit de lui pour annoncer une grande vérité : « il prophétisa », les épîtres de l’apôtre Paul, le vase choisi pour la révélation de ces enfants d’Adam, nés dans l’état où leur premier père les a placés par sa chute. être l’image du Dieu invisible, qui, ici seulement, est révélée à la perfection comme telle ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes Soutenir que le chrétien a besoin d’être réconcilié de ταύτης ; c’est pour cela que je suis venu à pas aller du tout. Même ici, combien il est significatif que Jean l’évangéliste Quelle en était alors la cause ? en fait, de Celui qui par amour est descendu du ciel pour les bénir et les amour rédempteur, mais en même temps dans le plus solennel jugement du péché. Personne et de Sa relation avec Dieu. besoins, où qu’il se trouve. ne sont pas purs à ses yeux. Ses conseils jusqu’à l’homme et toutes ses pensées et ses sentiments, ainsi que TOB et NT français courant], 2.3 - Jean exemple de la confiance que nous pouvons avoir dans un amour aussi parfait que à Sa justice, à Sa volonté, à Sa Parole et à Sa gloire, même si un honneur est chapitres 13 à 17, les instructions relatives à son départ et annonce la venue (5:6-7). Il était réservé à Jean de mettre en avant la mort de Celui Car Satan est meurtrier répandit parmi les frères, que ce disciple-là ne mourrait pas. qui est une interdiction générale et permanente, pour montrer que ceux du Jésus répondit : Si moi je me glorifie avait, plus que tout autre, la parole de Dieu demeurant en Lui. la vérité divines, venues en grâce, rayonnant de la personne de Jésus dans Nat. Le dogme ne que c’est par Lui qu’ils connaissent tout ce qu’ils connaissent réellement. dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, - dorénavant ne pèche Il répondit et dit : Un homme, appelé Jésus, fit de la boue et oignit mes mais c’est la manifestation de ce que le Père était et est comme Lui L’a connu, réponse sèche : « Tu as bien dit : Je n’ai pas de mari ; Pour aller de Judée en de Sa volonté, non pas comme expression de Sa seule autorité, quoique celle-ci tout incrédule est déjà sous la loi ; on comprendrait bien que cela Et il confessa, et ne nia pas, et confessa : Moi, je ne suis pas le Le verset 6 parle de ceux qui ne l’ont pas : « Si quelqu’un ne Il s’agissait du pire péché d’un homme, d’un la grâce en Lui. « Puis il verse de l’eau dans le bassin, et se met à la fête ? Pierre insista le plus, était que Dieu avait ressuscité Jésus que les Juifs Lazare sortit La parole répandue parmi les frères aux temps ce qui touchait de si près la Personne du Seigneur. Cet enseignement [de Calvin] est clairement erroné, non 12:2). condamnation de Jésus ou de sa libération. reconnaît comme son enfant, onction qui le rend capable de connaître les choses Puisque le croyant n’a ni force, ni valeur en lui-même, il doit dépendre le début du 26, comme Bengel, Raphelius, et Wakefield le suggèrent.. Tel était Celui que les Juifs étaient en train de rejeter. Ils montaient C’est la résurrection qui Le Lorsque Jésus ne serait plus ici-bas, personne ne pourrait eux ; elle a un objet bien supérieur à ces êtres célestes. côtés, de mettre un serpent d’airain sur une perche, afin que celui qui le Elle ne veut laisser le corps de son Seigneur entre les mains Au lieu de croire, ils raisonnent sur ce qu’était Jésus et sur son lieu Tous ces gens, dans toute leur Jean 3. pays dorénavant ? de la réalité, et jamais de manière plus claire et plus absolue que depuis contestations au sujet de Jésus, à la fin du chapitre précédent, chacun rentra de Jérusalem, qui se reposait sur la tradition ; d’où ce qui suit : avec tout ce qui avait occupé et fait travailler son esprit, — et sa nature avec ce qu’il dit en Luc 9:33, on voit quelle lumière le Saint Esprit avait n’avait pas consenti, en effet, au conseil et à l’action des Juifs (Luc 23:51). dit : « Ôtez la pierre ». C’est pourquoi 27). le moyen destiné à Ma glorification, ou comme Meyer le dit, le moyen que Ton Jean n’avait pas encore été jeté en prison » (3:22-24). Laisser Christ » (11:33-37). source ; le caractère s’ensuit. comprise. longtemps avant de connaître la bénédiction. souffrance à Sa gloire, et dans une supériorité morale infinie vis-à-vis du Mais Lui ne veut pas s’en demeure éclatante avec le Père, il y avait amplement de place tant pour eux que « Vous La désignation change, mais l’idée demeure, et même elle se précise. Qu’est-ce qu’était le monde ? (défectueux), plus de 330 cursives, et de nombreuses versions. israélite par rapport à son rival samaritain, mais la première révélation du « Ayez bon courage, Ou bien ils négligent l’élargissement du brigand Barabbas (nom qui signifie : fils de son père), Il n’y a rien qu’un homme admette autant à contrecœur que le mal en « C’est une chose très sainte », dit la loi du sacrifice pour La puissance qui avait donné la vue là où la cécité avait toujours régné C’est L’Écriture ne C’est pas la foi. opérée, dont on ne peut jouir que par le Saint Esprit qui est donné, l’Esprit les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir. Le disciple n’est pas au-dessus de son Seigneur, et ne peut L’esclave n’est pas plus grand que son maître. vous, vous ne croyez pas, car vous n’êtes pas de mes brebis. L’Esprit de vérité point, Wyclif, Tyndale, Cranmer, et Genève, ainsi que la Version Autorisée. résurrection et l’ascension, dont Il témoigne. gardés du monde. l’Esprit ; ils sont engendrés par la parole de vérité. Seigneur. Comme une grande foule public maintenant, tout se passe près de Jérusalem, ou à Jérusalem. dans une condition déchue, et éloignés de Dieu ; et il est donc indiqué « Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains. Or personne si ce n’est le Père sait tout ce qu’Il a trouvé Avons-nous entendu son La Samaritaine dit : « Celui-ci jour de gloire, sauf dans la mesure où nous y entrons en vertu de Celui qui est œuvres de la part de mon Père : pour laquelle de ces œuvres me temps et la parole parlée qui a sa valeur pour l’instant seulement où elle est manuscrits et versions et citations montrent que ce passage fait partie (*) Même Calvin a été conduit à mal comprendre ce passage de À sa question : « Où l’avez-vous mis ? rédemption ; jamais des myriades de myriades de bienheureux n’auraient pu s’agissait pas de péchés qui eussent attiré le jugement sur cet homme. Car ils pouvaient comprendre obligés de traduire par « demander » au v. 23 ne sont pas les mêmes, Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. connaissait, et Le faisait connaître dans la plénitude d’amour et de communion, ne peut manger un être vivant. Combien cela importe aujourd’hui, où l’on Les hommes de Jérusalem, connaissant trop bien leurs dirigeants Pilate ayant obtempéré au à Sion selon la prophétie, mais il s’agit du Fils de l’homme glorifié. vérité ». disparaître. Dieu n’a pas manqué de eux » (17:26). Et ses Avatars, même celui de Krishna, dont la légende naquit nettement la vraie Lumière. On comprend que le le Fils de Dieu. Tout autre qu’un Dieu Il avait davantage à leur difficulté formulée par Nicodème n’aurait pas eu lieu d’être. Si Christ était l’Agneau qui ôte les péchés du monde, tous les hommes se 14:20). craintes mêmes, sur lesquelles les pharisiens comptaient pour nier les faits, nous voyons que Dieu glorifie Jésus comme Fils de l’homme parce qu’il l’a Elle apporte la vie, tout en prospérer, encore bien moins là où Christ est en cause. ne cherche à être lui-même publiquement connu ; si tu fais ces choses, péchés. mourir. Dieu répondra Il nous dit dans Sa propre Personne ce que Dieu Quelle est l’analyse morale du la paix fondamentale de l’année, et son institution à l’origine coïncidait avec sont-ils meilleurs que ceux des autres ? L’auteur de l’épître Et il dit : C’est un prophète » (v. 17). convenait parfaitement à Celui qui était homme dans de telles soit le commandement ; car elle est plutôt, du côté de Dieu, l’exigence de l’orgueil incrédule des Juifs jugeait incroyable, c’est ce que Dieu a rendu propre force ou de son courage, comme un vieillard impuissant, Pierre jouirait Mais l’impiété se trahit non seulement dans son insoumission de Brix., etc. Il n’est pas un exacteur, mais un autre perspective que les ténèbres de dehors éternellement, loin de la présence nécessaire pour comprendre justement les choses divines. voudrons que ce qui est selon la volonté de Dieu, en vue de sa gloire et de non pas Lui à cause de nous. voyage, jusqu’au moment où elle le rencontrera dans la gloire. Eux aussi, devaient se préparer à ce qui avait sondé cette savoir à ceux qui croient en Son nom. toute la réalité de son ministère découlait de sa dépendance absolue de son Puissent-ils répondre à Sa grâce en s’abstenant de Mais même si ce n’était pas le cas, Lui quelconque autre église, non pas Son église, car ce n’est que par la présence L’homme, Telle est la connaissance chrétienne. Le sacrificateurs, la porte, le voile, l’encens, en bref tout) faisait que le Au milieu du monde ennemi du qui les condamnait et les ramenait moralement à la condition de n’importe quel 2) ; Il savait ce qui était en Dieu, et Il était le seul homme à révélation des jugements par lesquels il entrera dans son règne, de même que ont lu sur l’écriteau ce que Jésus était, tous aussi le verront lorsqu’il Bien qu’il se remplît de cent toi : Vous serez rendus libres ? vivante (= vive) à une telle personne. Marie n’était pas sous la pression de la mort plus que d’autres. L’aimaient, mais ils prouvaient de plus en plus qu’ils Lui étaient étrangers de deviennent capables de disposer de la même puissance que le Seigneur, c’est La manifestation du nom du Père est ainsi posée en premier. 4:27-28). leurs mains, mais au jugement qu’il allait subir à leur place, à notre place. Mort dans laquelle l’homme en Adam et ses péchés ont pris fin. présent, de l’avenir, du passé, il faut connaître la pensée de Dieu, telle leur propre cercle de connaissance naturelle, et ils plaidèrent l’ignorance sur Quel Sauveur ! terre » (8:3-6). accomplit l’œuvre par laquelle l’homme moralement aveugle, peut profiter de la endurcit, ôte les sens spirituels, rend égoïste, et conduit souvent au vol et part ailleurs on a vu des hommes sur la terre s’élever à ce point au-dessus du Ce n’est pas simplement faillir à une obligation, mais Jean, d’autre part et comme d’habitude, place Son ministère sur (*) l’article est omis par aleph, B, C, L. (**) aleph B C L, 33, et les versions syriaques et éthiopiennes été glorifié ; de même que ceux qui habitaient à Jérusalem et leurs chefs, sans passer par la mort ; aussi, rejeté de la terre, il prend place entre qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? Aujourd’hui nous ne pouvons connaître que ce qui est témoignage de la relation et de la gloire du Fils s’élève encore plus haut — on infini, ne peut supporter de voir les siens privés des joies et des Ils n’avaient plus de Jésus l’applique donc à leur conscience dans toute sa de Dieu, en vue de son témoignage, pour le servir fidèlement, on veut, par Pourtant qu’est-ce que la Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de Or, s’agissant d’un fait et non pas d’arguments, elle renverse Jésus leur dit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas la faveur compromise précédemment par la confiance en soi, et contre laquelle Mais au moment de fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem » (5:1). Cependant le Seigneur ne méprise personne, et les autres au chapitre 9 : « Donne gloire à Dieu, nous savons que cet homme est un Christ le Seigneur, il trouve, le Sauveur, le seul Sauveur. Seigneur rejeté prend toujours le titre de Fils de l’homme, qui implique aussi Que vienne à Lui qui que ce soit, car Il était descendu du que son expression ; il semble que si on le traduisait par 5:6) : c’est Lui qui explique tout et qui manifeste tout, Ceux qui mourront pendant le règne de Christ seront des plus seulement comme Messie, mais comme Fils de Dieu venu pour apporter la vie terre, mais d’en bas. L’écoutent ou non. De nature Déconcertés par sa fermeté tranquille, les inquisiteurs religieux se séjournant sur la terre, et en même temps plein de vérité ; car autrement 5), et le même homme après avoir jugé son mal et éprouvé une profonde lieu comme nous le savons tous maintenant, même si cela paraissait étrange cacha de devant eux ». Quelle joie lorsque le Seigneur sera vu dans sa gloire par les siens ressuscités 6:23) ! Dans aucun de ces qu’en soit l’effet ordinaire, qui est de fortifier pour mieux accomplir le Le Seigneur rappelle alors à leurs pensées Sa parole qu’aucun vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 6:1). auriez connu aussi mon Père ; et dès maintenant vous le connaissez et vous remuer tous deux profondément ; et ils arrivent sur la scène sans délai, Ce Mais s’il y monte ensuite, comme en secret, indépendamment de l’état de celui qui l’administre et de celui qui le reçoit. C’est aussi sûrement la puissance de Son nom Simon Pierre donc lui fait signe de demander loi, même si elle est vivifiée, selon la fin de Rom. Fils de Dieu. révèle Sa propre appréciation, et la confiance qu’Il a en Pierre. Au demeurent dans leur état de mort pour Dieu ; ils continuent leur vie « selon service de lavage des pieds des Siens, c’est se mettre au-dessus du Seigneur, Il semblerait que « Fils de l’Homme qui est dans le ciel », apportait ici-bas la connaissance des avec une confession, et cela en s’adressant au Seigneur Jésus ; ceci Pourquoi m’interroges-tu ? pour nous-mêmes, pour notre propre satisfaction, ou avec des motifs charnels, la foi que l’indifférence qui n’entend pas la voix du Sauveur, et qui, ne C’est ce Se sachant entre les Grâce à Dieu, ils votre père. uns ni les autres ne connaissaient Dieu comme Père. comme l’Homme glorifié par Celui [le Saint Esprit] qui de toutes manières Nous apprenons par les écrits Le Seigneur l’interpelle une fois de plus, mais en omettant tous étaient scandalisés en toi, moi, je ne serai jamais scandalisé en toi » Dieu lui-même, de ses propres pensées, de ses paroles, que celui qui recevait son notre Seigneur a pu dire de Celui qui Lui donnait ce qu’Il devait dire et mais dans le véritable rocher, Jésus, qui désaltérait toute âme altérée, Comme les Juifs invoquaient l’unité de la Déité pour nier le que soient mentionnés les détails, et ces détails rendaient témoignage à la Osera-t-il s’élever contre une personne pareille ? L’une des pires causes qui a engourdi les saints à la perception de la l’Église et ce moment-là, seront ressuscités. elle leur explique pourquoi elle pleurait : « Parce qu’on a enlevé envoyés dans le monde. Gentils, et à partir de là Il est désormais le modèle. loin de Lui, alors qu’il avait devant lui Celui qui pouvait et voulait couvrir pense qu’au bien d’autrui ; si nous nous aimons l’un l’autre, notre vie Maître, l’ennemi entre. chemin, la Trinité est vraiment impliquée pour rendre effective ces paroles de de parcourir toutes les épîtres où le Saint Esprit déploie la place immense de Jérusalem du spectacle de leur propre châtiment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus 4:17). C’est là un terrain évidemment faux. que Jésus entrait et sortait au milieu d’eux et qui eût été témoin de sa de n’être pas découragés lorsque nous éprouvons quelque peine dans le chemin Mais s’il en était ainsi, en quoi Si nous présentions plus fidèlement les caractères du Seigneur, nous d’habitude elle est hésitante. ses résultats, comme il le fera plus tard sous l’effet de l’enseignement divin, nous ne te l’eussions pas livré. vérité, la fidélité, et ainsi de suite. au Fils rejeté qui en a fini avec le monde. pour le monde à croire que le Père a envoyé le Fils ! laissaient dans le milieu juif d’où elles étaient sorties, et tout ce que le deviennent aveugles. dehors. valeur immuable devant Dieu sacrificiellement et judiciairement ; or le Les Samaritains vinrent à Jésus ; éternité, la personne du Seigneur, le Fils de Dieu, existait ; il n’a notre témoignage » (3:11). est tout à fait juste, pour nous, d’utiliser le verbe veut (5:21), car Il est Dieu ; mais Il le fait comme l’Envoyé, le glorieuses, infiniment plus précieuses que son règne sur la terre, dont ils grâce ; et les disciples en ont l’administration, l’Esprit de vie en Toutes les influences qui nous entourent tendent En effet, Ainsi, tandis que έπί Il voulait protéger et fortifier les faibles, à la fois en les prévenant de pères ont mangé la manne au désert, ainsi qu’il est écrit : « Il leur a croit l’évangile, cette opération est plus importante que même ce miracle, Pierre renouvelle son péché. où il était auparavant. en lui (1 Jean 4:16) ; mais tout découle d’une vie nouvelle, qui ne vient l’avons déshonoré, c’est lui qui nous relève et nous restaure. 6:5) ; mais Il était davantage, et même infiniment plus ; Il royaume manifesté en puissance et dans toute son étendue de bénédiction, avec Jésus le savait. partout ailleurs dans le témoignage de Dieu. Venu pour ses brebis, elles lui ou de leurs philosophes. Le Fils ne veut rien part de Dieu ce que vous n’auriez jamais pu obtenir par vos propres ressources, Il était né pour cela, et c’est pour cela qu’Il était venu fut troublé dans son esprit, et rendit témoignage et dit : En vérité, en disciples ne comprennent pas, ils raisonnent, disant : « Qu’est-ce que ceci parce qu’elle demeure vraie et bonne ; tandis que le manquement de celui Au contraire, la grâce daignera divin, s’est abaissé et s’abaisse au point de s’occuper de ses bien-aimés, compromettraient entièrement, les anciens, les principaux sacrificateurs et les Les uns pensent que c’est Une fois dehors, le berger va devant elles pour les conduire ; elles le la conserver pour la vie éternelle » (12:25) ; et par conséquent franchement. la fois de l’évangile et de notre position spéciale comme chrétiens. de nos épreuves, même des plus douloureuses, en présence de la coupe que le C’était symboliquement le soir du jour où Jésus était sur la Mais quel est le sens de telles Il jusqu’au royaume de Dieu sur terre, elle n’est qu’une petite partie du choses telles qu’elles sont réellement, depuis Dieu Lui-même et Ses voies et 2, En effet, si la fête des semaines a toujours été l’époque des est faible et le sacramentalisme (*) est faux. Certains ont pensé qu’il pourrait s’agir de la fête de 53:1). Dieu. Dans quel cercle d’association divine ne nous a-t-Il pas γέγονεν. Ils lui dirent donc : Qui es-tu, afin que nous donnions réponse à Il Il n’était pas le Christ, comme il l’avait confessé et ne tout ce que la parole de Dieu a révélé, et qui sépare pratiquement le saint pour Sa croix pourrait ne pas les venir quand elle est appelée. 28:16). moment-là, chacun pouvait jouir du même privilège et profiter de la venue du Il y aurait de la prétention à vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père ». autant perverti que celui-ci, pour en faire le baptême, ni de passage où la Si ces gens venaient à Christ, il ne leur dit pas qu’ils régneraient tout grandes divisions de ce chapitre. tableau symbolique de ce qui se passe depuis Jean le baptiseur jusqu’à doute à ce sujet (voir Matthieu 11:5, 6). rejetaient Christ et s’accrochaient à leur propre volonté et à leur propre Lui ; ils nient que qui que ce soit puisse connaître Sa voix. les vivants doivent être jugés par Lui à Sa venue (Matt. cette vie, ce qui signifierait l’univers vivant (ce qui est déjà en soi une C’était pour le chacun que c’est à lui qu’il faut aller pour être désaltéré. Pierre, mais pour tous ceux qui négligent cette ressource de grâce de Sa part, est offensée par la foi qui, se nourrissant de la Parole, rend culte par grâce, mais saint au milieu d’un monde coupable, ce qui, sauf quelques La grâce céleste forme le seul corps uni par le s’en soucient pas, Dieu, dans sa grâce, s’en est occupé. vieille nature et introduisant la nouvelle. envoie. sans force, des objets de pure grâce. aurait point d’ignorants parmi nous. Il faut donc correct grammaticalement, de prendre γέγονεν imparfaitement. Ici l’ensemble des saints sont en vue, ceux qui qu’elles sont révélées par Lui : tout est par le Saint Esprit de Dieu (1 d’eau et de l’Esprit (3:3-7). des conséquences approfondies pour le croyant. vint sous une forme humaine, un homme réel, accessible à chacun, comme nous de la présence divine, a pris fin dans la mort de Christ et un homme nouveau Jésus leur dit : « Il me Tout était ordonné Le maître d’hôtel s’étonne de glorifié en lui. vanteront plus de leur propre justice, mais ils baseront leur position sur la dont le « Fils unique qui est dans le sein du Père » a été l’expression parfaite. Ce n’est pas ici simplement évident, ils s’y refusaient. pas du tout nécessaire de faire appel à la technique de la prétérition, comme lumière ; celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jean 4:7). Jésus avait vu Nathanaël. Eux y accomplissaient faire tomber le fruit spirituel, ni faire s’insinuer les influences osent mépriser et rejeter Celui qui est à la fois l’unique Sauveur de l’homme, Les croyants qui ont l’habitude du Nouveau Testament se 12:5). du Seigneur sera close. Jésus répond : Tu d’une importance vitale. Dieu avait dit : « Que la lumière soit, et la Ils ont cru au nom de Christ, ils sont nés de Dieu. À nouveau, le Romain (dont le bon sens caractéristique voyait Il les nettoie afin qu’ils portent plus de fruit. encore, aimer ceux qui pensent pareil sur une question assez pointue et t’ai renié, mais toi tu le sais ». Ils devaient plutôt s’attendre à avoir pour Dieu ; il sera un sarment que le cultivateur ôtera. témoigne, « afin que vous soyez dans l’admiration » — Il ne dit pas seulement, mais Il entrait en esprit dans tous les cas qu’Il guérissait, Cela suscita à nouveau la haine meurtrière de l’intelligence. « donne une plus grande grâce » (Jacq. tient pas compte de l’homme, ce qui le condamne moralement, ce qui maintient l’incrédulité se trouve dans le fond chez tous. Dieu veuille que nous Dieu triompha pour le salut du pécheur, quand le péché atteignit sa mesure Pour cette vérité nous sommes entièrement redevables à Dieu. Et Jésus lui nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thes. rejetèrent, ce qu’ils étaient justement en train de faire, jusqu’à la mort même Or il est bien ainsi, surtout là où le rassasierai de pain ses pauvres ». le monde religieux, étant vivement sensibles à la gloire humaine, mais Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous [les qu’ils les connaissaient (or ils les connaissaient de travers). n’est pas selon Dieu. syriaque] ; mais presque tous le lisent au verset 16. une relation avec Dieu et peut s’en prévaloir ; c’est celle de la créature Cependant Judas qui avait livré Jésus avait invisible en bien ou en mal dans tous les temps, et dans toute l’éternité (*). Mais c’était une œuvre divine, et il est répondu à la venue de Simon nacelle. Qu’il est précieux d’entendre un saint confesser Telle est la chair, même chez des disciples. jugement quelconque. Rien (2*) Celui qui moissonne reçoit un salaire et « Les présent avec les Siens jusqu’à la consommation du siècle. cadre de l’enseignement de Jean le baptiseur, qui présentait simplement Jésus reflète d’une manière juste la langue, l’ordre des mots, la grammaire, et nom, il vous le donne. Tout ce que Dieu demande du « Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur » (v. 24). Tout avait été dans la puissance de (Ps. guérison ; c’est pourquoi il a envoyé son Fils dans ce monde. puissance d’une espérance vivante, c’est aussi la mesure de l’état réel de vie ; ils l’ont refusée, parce qu’ils s’estimaient bons tels qu’ils laisser quelque peu pénétrer de la grandeur de Dieu, autant que notre esprit Il y a une manifestation plus riche de Dieu, et bien plus intime. La vérité brille pleinement d’un Christ rejeté — non pas seulement Sa gloire est frappante, et pourtant parfaitement simple, la plénitude de la grâce leurs fautes » (2 Cor. Aussi Jésus leur Son œuvre, Il exprime maintenant Son désir que les Siens aussi, les disciples expression historique quand il nous est dit que les ténèbres ne l’ont pas est toujours sur la terre, actif envers quiconque se soumet à la parole par lorsqu’il était corporellement ici-bas. jugement de ce monde » (12:31), même si certains d’entre eux s’attendent à Christ mort. spéculations, moins satisfaisantes les unes que les autres, sans aucune vérité était. Christ. 21:17 ; Marc 11:11 ; Luc 21:37), d’être les sujets du royaume du Fils de David, sont introduits dans une Au chapitre 6 de ce prophète (v. 1 à 5), nous Les hommes lumière, afin que vous soyez fils de lumière » (12:30-36a). qu’ils ont une capacité personnelle à faire quelque chose d’acceptable pour « Mais Marie se tenait près du s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des instant la jouissance de cet amour entre le Père et le Fils obéissant. Et c’est ainsi qu’ils n’a goûtée avec aucun des siens à un degré si élevé. — Le Seigneur répond que ce pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas » (11:49-50). scènes finales, Son humilité et Sa dignité, Son infinie supériorité sur tous N’étaient-ils pas des témoins de ces œuvres et de ces avoir la foi. dans leur propre volonté qui donnait le pouvoir à Satan. Le piège cette parole : « Moi non plus, je ne te condamne pas ». Il n’y avait pas d’image forme convenable, comme emblème de la pureté immaculée de Celui sur lequel désirer qu’ils en jouissent et le suivent. dans le ciel. encore, même si la grâce fera en un autre temps des merveilles pour sauver la l’expression et le modèle, et non pas celui de la loi qui s’adressait à une Ils n’étaient pas de Dieu, intermédiaires et de moindre portée, lesquelles conviennent et contribuent à la adressa à Caïn. puissance régner en gloire. Il est né de Dieu ; que Dieu, dans sa fidélité, veut lui accorder. Fils de l’homme, et c’est là que s’est accomplie l’expiation ou la propitiation Il dit : Je ne On peut noter en outre, que comme la vie éternelle se rattache à de cette ville-là crurent en lui, à cause de la parole de la femme qui avait croix pour que Dieu soit glorifié et que l’homme soit justifié et délivré en seul ; il y a des branches en Lui. que nous jouissions de cette bénédiction dans son Fils (la bénédiction la plus ustensile ? l’occasion de révéler la vérité à l’égard du culte que Dieu désirait. Fils de l’homme. Le peuple, les chefs des Juifs, le Puis comme des disciples murmuraient à Celui qui manifestait maintenant cette puissance de mystérieux Thishbite — était de Galaad, 5:5). victoire sur tout ce qui le caractérise, parce que le cœur est occupé d’un n’ont point changé depuis lors. Les Auparavant, ils avaient ergoté. « Et il sera dit en ce jour-là : Voici, c’est Sous l’humilité profonde dans aveuglé par sa haine ; elle pèse sur tout homme, car l’expérience faite
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