Les historiens placent généralement la date de la mort de Jésus pendant la fête juive de la Pâque, à Jérusalem, entre l'an 30 et l'an 33. Le troisième chapitre de Luc indique que Jean le Baptiste commença sa prédication « la quinzième année du règne de Tibère »[25]. Politique de Confidentialite (Mise à jour). Même si Israël est un pays du Moyen-Orient, les hivers peuvent y être froids, et l'on ne fait pas paître les bêtes au pâturage en hiver, d'autant qu'il faisait nuit lorsque les anges sont apparus aux bergers. Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Précisément dans … Chez Luc, il se place dans le cadre d'un parallélisme entre les annonces miraculeuses des naissances, à six mois d'intervalle, de Jean le Baptiste et de Jésus. Marcus J. Borg, « The Spirit-Filled Experience of Jesus », in James D. G. Dunn et Scot McKnight. Troisièmement, on peut reconnaître que l'une ou les deux datations de Luc sont confuses, et qu'il n'y a ni besoin ni possibilité de les accorder »[34]. La Bible ne précise pas exactement le jour, ni même l'année où Jésus est né à Bethléhem, mais un examen attentif des détails historiques permet de réduire considérablement l'étendue des possibilités. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné … Selon Tacite[22] et Flavius Josèphe[23], Publius Sulpicius Quirinius devient gouverneur (legatus Augusti propraetore) de Syrie en l'an 6 de notre ère, après l'expulsion d'Archélaos. , Paul L. Maier, « The Date of the Nativity and the Chronology of Jesus Life» in, dans J-R. Armogathe, P. Montaubin et M-Y. Cette datation était précédemment défendue par l'archéologue français Gilbert Picard[M 34]. Il règne pendant 37 années après sa nomination par les Romains, et 24 après la mort d'Antigone II Mattathiah[15]. An error occurred. [...] Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante de deux à trois ans, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. notre ère. Grantz (si 1 sec=4sec). Les textes chrétiens plus tardifs, que ce soient les écrits des Pères de l'Église ou les textes dits apocryphes, sont fondés sur les évangiles canoniques et ne fournissent pas d'éléments indépendants. Le nom de la vierge était Marie. Une datation entre 4 av. Michael F. Bird, « Birth of Jesus » in Craig A. Evans (éd.) Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. Premièrement, plus de 700 ans à l’avance, le prophète Mika a prédit que le Messie promis naîtrait à Bethléhem, une petite ville du pays de Juda . Selon ce texte, Joseph se serait enfui avant ce massacre avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils restèrent jusqu'à la mort d'Hérode[19]. Jésus est né À l’époque de l’Empire romain, les Juifs attendaient impatiemment la venue d’un nouveau grand roi. Deuxièmement, on peut essayer de recaler le recensement de Quirinius pour qu'il concorde avec la datation basée sur la mort d'Hérode (-4 ou -3). Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Un autre critère de datation des auteurs antiques est la valeur symbolique des dates, qui prévaut parfois sur les données des évangiles. On lui avait adjoint Coponius, personnage de l'ordre équestre, qui devait gouverner les Juifs avec pleins pouvoirs. Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, mort en 4 av. C'est dans ces détails communs que les historiens recherchent des éléments historiques, sur la base du critère d'historicité d'attestation multiple dans des sources littérairement indépendantes[2], et de leur cohérence. Mais si l'auteur de l'évangile selon Luc se plaît à situer son récit dans le contexte d'évènements de l'Antiquité, il le fait à plusieurs reprises erronément : pour l'historien Fergus Millar, l'usage que Luc fait du cens de Quirinius, pour expliquer comment Jésus est né à Bethléem, est « totalement trompeur et non historique »[41]. À la mort de ce dernier, Marie, Joseph et Jésus regagnent Nazareth. Cette position (en faveur de la naissance sous Hérode) est adoptée (avec des nuances) par : Dale Allison (en)[M 4], Marie-Françoise Baslez[M 5], Michael F. Bird (en)[M 6], Marcus Borg (en)[M 7] et John Dominic Crossan[M 8], Raymond E. Brown[M 9] James D. G. Dunn[M 10], Martine Dulaeye[M 11], R. T. France[M 12], Edwin D. Freed[M 13], Robert W. Funk (en) et les membres du Jesus Seminar[M 14], Pierre Geoltrain[M 15], Shimon Gibson (en)[M 16], Michael Grant[M 17], Manfred Heim (de)[M 18], Harold W. Hoehner (en)[M 19], Paul L. Maier (en)[M 20], Daniel Marguerat[M 21], Paul Mattei[M 22], John Paul Meier[M 23], Simon Claude Mimouni [M 2], C. Philipp E. Nothaft[M 24], Charles Perrot [M 25], Émile Puech[M 26], Michel Quesnel [M 1], Maurice Sachot[M 27], E. P. Sanders[M 28], Gerd Theissen[M 29], Maurice Sartre[M 30], Christian-Georges Schwentzel[M 31], Étienne Trocmé[M 32], David Vauclaire[M 33], Geza Vermes[M 3]. « Oh, quelle est admirable et divine la Providence du Seigneur : au jour où fut créé le soleil, en ce jour est né le Christ, le mercredi V des calendes d'avril. » C'est ce qui explique selon cet évangile le déplacement de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem, où naît Jésus. Dehors, dans les champs, une lumière vive inonde un groupe de bergers. Si Nazareth n’est pas mentionnée dans l’Ancien Testament, la célèbre cité biblique fait, cependant, une apparition extraordinaire avec l’Annonciation. [...] Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Par ailleurs avec les « environ trente ans » en l'an XV du règne de Tibère fournis par Luc pour le début de prédication de Jésus sont cohérents avec la datation dans les dernières années d'Hérode indiquée par le récit de Matthieu[M 2],[M 3]. Néanmoins, l'Encyclopedia of Historical Jesus dirigée par Evans, dont la première édition date de 2008, rejoint le consensus savant et envisage une naissance entre -6 et -4[47], voire en -5, précisément au printemps[48]. »[7]. Marie occupe une place mineure dans les Épîtres de Paul, écrites vers l'an 50 : Paul semble ignorer son identité, et écrit de Jésus qu'il est « né d'une femme » (Ga 4,4). Vous pouvez en avoir la preuve dans les registres du cens fait sous Cyrenius, votre premier procurateur en Judée »[51]. L’emplacement où se dresse aujourd’hui l’église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J.-C. comme l’endroit où Jésus est né… Jésus est plus certainement né à Nazareth, en Galilée. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Raymond E. Brown résume les solutions possibles : « Premièrement on peut essayer de recaler la chronologie d'Hérode de Luc 1 pour qu'elle concorde avec le recensement de Quirinius (vers 6-7) de Luc 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tous droits réservés. Il est né à Bethléem, d’une fille vierge, Marie. Jésus est né en l’an –6 à Bethléem, en Palestine, d’une femme nommée Marie. Avant même la période chrétienne, de nombreuses fêtes populaires étaient célébrées au mois de décembre, au moment du solstice d'hiver, comme pour conjurer le froid et la nuit, et peut-être la mort de la nature. Ainsi il parle d'une éclipse du soleil lors de la mort de Jésus alors qu'il n'y en a dans la région qu'en 29 (cf. Je m'abonne. Matthieu 2.1-14. La première montée de Jésus à Jérusalem daterait ainsi de 27 ou 28[32]. Elle marque en principe le début de l'ère chrétienne. C'est à juste titre que le prophète Malachie disait au peuple : « Il se lèvera pour vous, le soleil de justice » ». Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien. Jésus est né à Bethléhem, une ville de Judée. Et on ne parlera de lui qu… Craig A. Evans « Context, Family and formation » dans Markus N. A. Bockmuehl, « La quarante-deuxième année du règne d'Auguste, la vingt-huitième depuis la soumission de l'Égypte et la mort d'Antoine et de Cléopâtre qui marqua la fin de la domination des Ptolémées [32 av, J.-C], notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ naquit, au temps du premier dénombrement ordonné par Quirinius, gouver neur de Syrie, à Bethléem de Judée ainsi que les prophéties l'avaient annoncé. Sur l'enfance de Jésus, Matthieu et Luc diffèrent radicalement dans leurs structures narratives et dans leurs récits. Aujourd’hui la plupart des historiens situent la naissance de Jésus en l’an –6. Fergus Millar. » Histoire Ecclésiastique, 1,5,2. » Tibère succède à Auguste en 14, ce qui placerait le début de la prédication de Jean le Baptiste en 28-29[27], et Jésus un peu après. Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Voici une fake news qui circule depuis 2000 ans : la naissance de Jésus à Bethléem. L’Évangile de Luc relate : “ Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Timothy David Barnes, « The Date of Herod’s Death ». Cependant dès la première attestation qui témoigne d'une recherche de la fixation de la date de naissance de Jésus, il apparait une disparité selon les communautés chrétiennes. Martine Dulaeye, « Origine, corpus, croyances fondamentales », in Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias (dirs.). On sait que celui-ci est né en 4 av. Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. 01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du pr… 1-Sur une carte, situer le pays de Jésus par rapport au nôtre. On y trouve de riches plaines côtières, des régions montagneuses (altitude max 1200 m), une vallée profonde (Fleuve du Jourdain, lac de Tibériade, mer Morte), des déserts (désert de Judée,...). Aucune preuve de contrefaçon sur le papyrus de l' « Evangile de la femme de Jésus », Angleterre : la somptueuse sépulture de Prittlewell livre ses derniers secrets, Les grottes de Qumran : la caverne d’Ali Baba des premiers textes bibliques, Sommaire du magazine National Geographic de décembre 2018 : Chasseurs de bibles, Saint Barthélémy, les véritables causes du massacre. (cf. Conformément à la Loi juive, Jésus est circoncis huit jours après sa naissance. Le calcul de Filmer a été depuis réfuté par Barnes en 1968, et Bernegger en 1985[17], et la date de -4 est celle qui est aujourd'hui retenue. J.-C. et 6 est aussi défendue par Reza Aslan[46]. Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14[21]. En effet, l’enfant n’est pas né dans une maison mais dans une étable et couché dans … Les évangiles la placent unanimement sous l'administration du Romain Ponce Pilate[33], qui fut préfet de Judée entre 26 et 36. On trouve également une affirmation laïque du loyalisme qui intègre Jésus dès sa naissance dans le cadre des autorités romaines et l'affirmation religieuse qui situe le recensement dans une affirmation eschatologique et messianique[42]. Cette question de la date de naissance de Jésus semble toutefois assez importante pour que le pape Benoît XVI revienne en 2012 sur le sujet dans son ouvrage L'Enfance de Jésus : Le moine Dionysius Exiguus « s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs. Les fouilles dans la basilique de la Nativité, construite au niveau de l’étable, n’ont révélé ni objet de l’époque, ni indice suggérant que le site était consacré pour les premiers chrétiens. Publié dans le magazine n° 142 - décembre 2015 . - YouTube. Cette tradition sera reprise par le martyrologe hiéronymien une compilation datant probablement du VIe siècle, reprenant des documents plus anciens[66]. Les nuits sont froides en décembre, même si l’hiver n’est … C’est à ce moment-là que l’étoile commença à avancer lentement devant les sages jusqu’à ce qu’elle s’arrête au dessus de l’endroit où se trouvait Jésus. Suivant la façon dont Josèphe compte les années, entières ou pas, cela mène à -4 ou -3. L’Évangile de Luc relate : “ Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. Les historiens et astronomes modernes considèrent que « du fait de la nature légendaire du récit, il est douteux que l'étoile de Bethléem puisse fournir une quelconque indication sur l'année de naissance de Jésus »[67]. Quirinius vint aussi dans la Judée, puisqu'elle était annexée à la Syrie, pour recenser les fortunes et liquider les biens d'Archelaüs », « La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'. Le règne d'Auguste commence en janvier ou en août -43, (sauf en Égypte où il commence en août -30 avec la prise d'Alexandrie et la mort d'Antoine et Cléopâtre), et se termine à sa mort en août 14 [21]. Mais l'association de la naissance de Jésus avec l'édit d'Auguste permet d'introduire une charge symbolique à travers un destin divin qui culminera dans les Actes des apôtres avec la prédication de Paul à Rome et une notion théologique universaliste et œcuménique. Cela n’avait rien d’inhabituel. La date du 25 Décembre n'est donc pas acceptable comme fait historique. En 1966, W. E. Filmer contesta cette date, sur la base du décompte des années et d'erreurs de Josèphe sur les dates de consulat, et détermina que la mort d'Hérode aurait eu lieu en -1, peu après l'éclipse du 9 janvier[16]. Quel roi de Macédoine conquit, de l'an 334 à 326 avant J.-C., un territoire s'étendant de l'Égypte aux Indes C'est sur ce calcul que se fondent aujourd'hui les calendriers de l'ère chrétienne. Le principal problème est l'écart d'au moins 10 ans entre la fin du règne d'Hérode et le recensement de Quirinius. Après la naissance de Jésus à Bethléem, près de Jérusalem, la famille fuit en Égypte afin d'échapper aux persécutions du roi Hérode. Rien de surprenant à cela si l’on considère les extraits de journaux cités au début de cet article. ), Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Who is Jesus? J.-C. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles Matthieu et Luc (abrégés respectivement en Mt et Lc), qui « posent de nombreux problèmes littéraires et historiques, tant leur écriture apparaît tardive, relevant plutôt du merveilleux à la manière des récits d'enfance du monde judéo-hellénistique »[1]. Christ, c’est à dire le Oint, celui qui a reçu mandant pour accomplir cela; Seigneur, c’est à dire celui qui a le rang le plus élevé. 2, versets 16-18[18] relate que le roi Hérode Ier, ayant appris la naissance à Bethléem du roi des Juifs « envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages ». Jésus-Christ (prononcé [ ʒ e z y k r i] ou [ ʒ e z y k r i s t] [2]), le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth, . Où Jésus est- il né ? » Extrait … C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. La majorité des historiens retiennent comme la plus vraisemblable la naissance à la fin du règne d'Hérode Ier le Grand (avant 4 av. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie, « la quinzième année du règne de Tibère ». De novembre à mars, le temps est froid et pluvieux en Israël: le 25 décembre est donc en plein hiver et les bergers ne sont pas dans les champs, la nuit, pour garder leurs troupeaux. On ignore la date de naissance de nombre de personnages de l'Antiquité. Ils restaient cependant convaincus qu’ils étaient un peuple particulier pour Dieu. En fait, nous savons par les Evangélistes Matthieu et Luc, que Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, donc avant sa mort, en - 4 av. Jésus. Les récits de l'enfance seraient la dernière partie de la tradition évangélique à se développer (après les récits de la Passion et du ministère de Jésus), tendance qui aboutit par la suite à la rédaction d'autres évangiles de l'enfance comme le Protévangile de Jacques et l'Évangile de l'enfance selon Thomas[2]. L’étoile brillait sur une maison, pas une grange ni une auberge. Videos you watch may be added to the TV's watch history and influence TV recommendations. La date de Noël, marquant la naissance de Jésus, fut fixée pour des raisons symboliques au 25 décembre, afin de fixer sa circoncision (le 8e jour) au 1er jour de l'an 1. D'après le Chronographe de 354[64], la célébration d'une fête de l'incarnation du Sauveur se déroulant le 25 décembre est attestée à Rome, sous le pontificat de l'évêque Libère à l'occasion de laquelle l'évêque rassemble les chrétiens dans la basilique nouvellement construite au Vatican, achevée en 354. Cette date a été choisie par des chrétiens du IVe siècle. Le Petit Larousse le présente ainsi : . Schürer conclut qu'Hérode est mort un peu après l'éclipse du 13 mars -4. Saint Luc, qui donne le plus de précisions, écrit : « Elle [Marie] mit au monde son premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Mais Josèphe mentionne une éclipse de Lune peu avant la mort d'Hérode. Origène, un théologien d’Alexandrie, écrivait : « Ã€ Bethléem, on peut voir la grotte où [Jésus] est né. Son enseignement et ses miracles le rendent très populaire. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device. Mais les historiens soupçonnent les deux évangélistes d’avoir fait naître Jésus à Bethléem pour établir un lien entre lui, paysan de Galilée, et une ville de Judée dont l’Ancien Testament annonçait qu’elle serait le berceau du Messie. Alors, pour tenter de définir la période à laquelle Jésus serait né, il nous faut nous baser sur les informations que nous fournit le récit biblique. S'ils sont construits sur le modèle d'autres traditions (celle de la naissance de Moïse pour Matthieu[3], celles de la naissance de Jean le Baptiste et de l'enfance de Samuel dans l'Ancien Testament pour Luc), ils semblent utiliser des détails remontant à des traditions chrétiennes antérieures, et certains de ces détails sont communs aux deux évangiles[2]. Depuis Johannes Kepler au XVIIe siècle, de nombreuses recherches archéoastronomiques ont été faites pour identifier ce phénomène astronomique et dater la naissance de Jésus. Matthieu 2.1 dit que Jésus est né à l'époque du roi Hérode. J.-C. par Flavius Josèphe[31]. ” ( Luc 2:4-8 ). Au début du chapitre 2, Luc donne une indication précise : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. … Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ». Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. Quand Jésus est né... Complet Réflexion. J.-C.), tradition présente dans les deux évangiles de l'enfance considérés comme littérairement indépendants[M 2]. Luc mentionne cet évènement dans son récit des Actes des Apôtres au chapitre 5 verset 37 : "Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.". La date de la mort d'Hérode peut être déterminée en utilisant les informations données à la fin du Ier siècle par l'historien juif Flavius Josèphe, les annales romaines, et des données astronomiques. En 2001, Craig A. Evans, avançait que la référence au règne d'Hérode le Grand pourrait refléter un parallélisme Jésus/Moïse - Hérode/Pharaon qui, compte tenu de la fiabilité historique de Luc, amènerait à une datation de la naissance de Jésus en 6, soit à la fin du règne d'Hérode Archelaus et durant le recensement de Quirinius, ce qui ferait commencer la prédication de Jésus vers 25 ans[45]. Ils situent donc sa naissance en l'an 41 du règne d'Auguste (Irénée de Lyon[52], Tertullien, Jérôme de Stridon) ou plus souvent 42 (Hippolyte de Rome, Eusèbe de Césarée[53], Épiphane de Salamine), ou en Égypte la 28e du règne d'Auguste (Clément d'Alexandrie), en 752 après la fondation de Rome (Orose, sous le consulat de Auguste et Plautius Silvanius (Épiphane de Salamine, souvent repris), ou celui de Lentulus et Messala (Cassiodore) : dates correspondant toutes à -3 ou -2[21]. Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Une tradition également ancienne, rapportée un peu plus tard par Hippolyte de Rome[59] situe la naissance de Jésus mercredi au début du mois d'avril, précisément un mercredi 2 avril. Palestinien né au début de l'ère chrétienne, il est professé par les chrétiens être le Messie, le Fils de Dieu et le rédempteur des hommes. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles To avoid this, cancel and sign in to YouTube on your computer. On sait aujourd’hui qu’il s’est trompé de quelques années. Or, Bethléhem, où est né Jésus, est située à quelques kilomètres de Jérusalem, sur les hauteurs. Ils se réfugient alors dans une petite grotte qui fait office d’étable. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device. You're signed out. Dans l’Évangile de Luc, c’est là que Jésus a vu le jour, emmailloté et couché dans une mangeoire, réchauffé par la chaleur des bêtes : l’âne et le bœuf installés à ses côtés dans la crèche. Confirm. Dale C. Allison, « The problem of the historical Jesus », in David E. Aune (dir.). Perrin (dirs), « Il est donc certain que le recensement qui obligea Joseph et Marie à se rendre à Bethléem eut lieu en 6 après notre ère, et que par conséquent Jésus n'a pu naître que cette année-là. L’Évangile de Matthieu évoque également sa naissance à Bethléem, sans plus de détails. La date de pose de la première pierre du temple d'Hérode est située en 19 av. L'évangile de Luc est un texte historique de bonne qualité, qui doit être considéré comme la seule source valable pour l'enfance de Jésus » ; cf. . Justin Martyr (~100 - ~165) dans sa Première Apologie adressée à l'empereur Antonin et écrite entre 148 et 154[49] reprend l'idée du recensement de Quirinius : « le Christ naquit il y a 150 ans sous Quirinius »[50] et : « Dans le pays des Juifs, il y a un village à 35 stades de Jérusalem où Jésus est né. Les historiens soulignent le peu d'importance que les évangélistes accordent à cette date de naissance[4], les récits édifiants de l'enfance des personnalités ne relevant pas de la « biographie » au sens où nous l'entendons aujourd'hui[5]. La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. J.-C. . Des trésors d'ingéniosité ont été dépensés afin d'accorder les deux datations et de préserver l'historicité de Luc, dans le cadre de la doctrine de l'inerrance biblique. La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2021 à 23:10. Joseph ... Jésus débute un ministère public et itinérant de prédicateur et d’enseignant, à travers tout le pays d’Israël. Donc, malgré le témoignage des évangélistes affirmant que Jésus était bien le Messie-roi attendu par de nombreux Juifs, – parce que Bethléem est la «ville de David» (Lc, 2,4), de qui «sortira le chef qui fera paître Israël» (Mt, 2,5) – Jésus est sans doute né tout simplement dans la maison de Joseph à Nazareth, là où il passera son enfance et son adolescence dans la plus totale discrétion historique. Selon Flavius Josèphe, Hérode est nommé roi par les Romains sous le consulat de Calvinus et Pollio[13] en -40, et élimine son rival Antigone II Mattathiah sous celui de Agrippa et Gallus[14] en -37. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Dans la Nativité racontée dans l'évangile selon Matthieu, des « rois mages » se rendent à Bethléem, guidés par une étoile. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie[20]. La 2 e information qu’apporte cette naissance concerne le lieu. C'est sur ces bases qu'au début du VIe siècle, le moine Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal[21]. Un ange dit aux bergers : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui donnera beaucoup de joie à tout le peuple : aujourd’hui, un sauveur vous est né dans la ville de David ; c’est Christ, le Seigneur. Ce premier témoignage vient de Clément d'Alexandrie[56] qui rapporte la situation à Alexandrie où, à la fin du IIe ou au début du IIIe siècle, certains évoquent le vingt-cinquième jour de Pachon (20 mai) ou le vingt-quatrième ou vingt-cinquième jour de Pharmouti (19 ou 20 avril) tandis que les Basilidiens célèbrent, eux, le baptême de Jésus correspondant à une naissance symbolique, le quinzième jours du mois de Tybi, ou encore le onzième (10 ou 6 janvier)[57].
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