Bref, un fournisseur aux fraises et des méthodes illégales de démarchage : au bûcher. Ce sont au mieux des incompétents au pire de la vraie malhonnêteté pour ceux à qui j'ai eut à faire ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. N’étant pas disponible en semaine, j’ai pris un rdv un dimanche (donc avec un surplus de 10€ sur le prix). Si le consommateur a un doute sur les suites d’un échange avec un commercial, au téléphone ou lors d’un démarchage au porte à porte, il est recommandé de faire parvenir un courrier recommandé sous 14 jours au fournisseur précédent et au nouveau fournisseur. Il ne parle pas d'abonnement ni d'offre. Cependant, ces deux entreprises se sont séparées il y a déjà quelques années. Face à trop d’appels abusifs, le consommateur peut s’inscrire sur Bloctel. Quelle que soit la raison invoquée pour cette visite (relevé du compteur, rachat du fournisseur, vérification du contrat ou des factures), il est recommandé de : Si le démarcheur se monte insistant, voir agressif envers le consommateur qui refuse de signer un document ou de le laisser entrer dans son logement, il est essentiel de garder son calme et d’annoncer clairement son refus. Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. « Je n’affirme pas que c’est la stratégie d’Eni, reprend ce bon connaisseur du secteur. Mandaté par le Ministère des finances et des comptes publics, ce service fonctionne pour les numéro de téléphone fixe ou les portables. Quels sont les points forts et les points faibles d'Iberdrola et d'Engie ? Découvrez ci-dessous pour en apprendre davantage sur le fournisseur EDF et ses offres : D’après le Médiateur de l’énergie, en 2019 le nombre de litiges visant les fournisseurs d’énergie n’a pas diminué. Le Médiateur de l’énergie, redoute également que ces pratiques n’augmentent toujours plus avec la suppression des tarifs réglementés du gaz en 2023. Si celles-ci ne sont pas respectées, le démarchage peut être considéré comme abusif. Nous ne collectons que des données anonymisées. L'air d'arriver en terrain conquis. Ce lien de désabonnement doit obligatoirement être présent dans ces emails. Passez votre chemin. Le fournisseur alternatif Eni, assure que les contrats visés par une plainte du client sont « dérémunérés ». Un standard téléphonique est également mis à disposition des consommateurs afin de se renseigner sur les différents types de litiges pris en charge par le Médiateur. Une facture du 27 mars de 3225,34€ prélevée le 11 avril pour une consommation du 04/07/2019 au 04/07/2019, soit 2 mois d'été sans chauffage pour la cuisine pour 2 personnes... En fait, mon compteur Gazpar a été mis en place le 3 septembre 2019 et la relève de l'ancien compteur a été erronée. Je lui dit gentiment que cela ne m'intéresse pas. Courage », « Mauvaise surprise aujourd'hui, heureusement que le délai de rétractation existe. Le démarchage téléphonique sera plus réprimé ... Gare aux faux placements ! Il vient de passer de « la société EDF » à « la société SoWee filiale d’EDF». Ce commercial demande alors l’accès au compteur afin de vérifier son bon fonctionnement, ou à consulter une facture d’énergie. 1 / C'est le tarif du gaz qui n'est plus réglementé et qui fait frémir Engie. Ce texte accorde une protection au consommateur face aux techniques de démarchage abusif à domicile. se plaignent d’être constamment poussées à l’achat par les fournisseurs d’énergie. Quant à Eni, le fournisseur stipule que les commerciaux Eni pratiquant le démarchage abusif ont été sanctionnés. Cependant, certains consommateurs sont victimes de démarchage abusif et sont poussés à l’achat par les fournisseurs d’énergie. Dans ce cas-là, pourquoi accepter les rdv ? Toutes les deux semaines, recevez les bons plans et astuces pour réduite vos factures d'énergie, d'internet, vos frais bancaires, le prix de vos assurances. Un mec de chez ENI est justement passé chez moi hier soir (à Lyon) pareil à Grenoble il y a quelques mois. D’après le baromètre Energie Info, un consommateur sur dix ne serait pas satisfait des méthodes commerciales des fournisseurs de gaz et d’électricité. Le mec me sortait que ENI était actionnaire de GDF. « Un démarcheur est passé pour relever le compteur de gaz, et puis il m’a dit que Gaz de Bordeaux n’existait plus, qu’Eni le remplaçait. Eni est également celui ayant enregistré le taux de litiges le plus important. Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web. Les consommateurs soulignent notamment ce type de pratiques lors des démarchages Engie : Parmi les échanges avec un commercial travaillant pour Engie les plus rapportés par les consommateurs, on trouve le fait qu’Engie (ex-GDF Suez) aurait été racheté par EDF. Madame S. a été démarchée par des personnes se présentant comme des agents d’EDF. La concurrence étant nombreuse sur le marché de l’énergie, depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs usent parfois de pratiques abusives pour augmenter leur clientèle. EDF a d'ailleurs le taux de litige le plus faible parmi les principaux fournisseurs d’énergie. Engie se défend sur le démarchage à domicile. Le consommateur découvre alors qu’il a souscrit un contrat avec un nouveau fournisseur lors de la réception des factures de gaz et/ou d’électricité. Voici un modèle de lettre de rétractation : [Référence de l’offre souscrite et numéro du contrat], Objet : Rétractation du contrat [Référence de l’offre souscrite et numéro du contrat] de fourniture d'électricité / de gaz. Mais, aucun document ne doit être signé, au risque de souscrire un contrat à son insu. Bref mes informations personnelles ont été récupérées, un contrat mis en place, et une résiliation auprès de mon fournisseur ENGIE. Je pensais recevoir un email du site en cas de réponse. Le ton employé par le commercial est souvent ferme, forçant le consommateur à suivre les instructions données. Aucun contrat signé et pourtant on arrive chez eux. Facture et huissier : ça ils savent. Sowee ne figure pas dans le rapport des litiges du Médiateur de l'énergie. Comment ne plus recevoir de mails de démarchage ? De nombreux consommateurs, perdus devant le discours du commercial, se sont retrouvés avec un contrat signé chez un nouveau fournisseur, pensant avoir signé un avis de passage. Voici quelques retours client Iberdrola trouvé sur des forums de consommateurs : « Un démarchage abusif. Messagepar Mélanie [Eni] » 13 févr. Au-delà d'un an on retombe dans des tarifs comparables à EDF. A la vue de votre message, je tiens à vous informer de ma disponibilité pour vous aider en cas de démarchage abusif. Pensant que c'était une estimation, ils entrent des informations dans leurs tablettes. Ces commerciaux utilisent des techniques dignes d'arnaqueurs. Toutefois, certains internautes ont dénoncé les pratiques de démarcharge à domicile de la part de Sowee, filiale d'EDF. Deux individus affirmant représenter le fournisseur d’énergie ENI font du démarchage sauvage dans le secteur d’Epinal. Voici quelques avis client Eni trouvé sur des forums de consommateurs : « Si je pouvais mettre une étoile je me ferais plaisir. Un contrat qui commence comme ça n'inspire pas confiance et ne prévoit rien de bon. Certains consommateurs se sont également vus forcés de signer un contrat lors d’un démarchage au porte à porte d’Engie, le commercial leur assurant que la signature était nécessaire dans le contexte de suppression des tarifs réglementés. Je lui ai montré wikipedia mais il me croyait pas. Le groupe reste critiqué pour ses méthodes de vente en porte à porte. A savoir un service "online" qui ne présage rien de bon vu les commentaires qu'on peut lire ici ou là. pour ces 2 mois d'été 2019 j'ai été facturé 3225,34€ alors que pour la même période en 2018 si je compare les factures de consommation pour 4 mois du 21/06/18 au 18/10/18 j'avais 198,75 € de consommation. En cas de litige, ce courrier fait office de preuve devant la justice. Au bout d'un moment à force de question, il admet travailler pour Engie proposer de l'abonnement (Happ-e en l’occurrence). »! Contrat résilié chez Engie sans autorisation. Mais plusieurs pratiques commerciales douteuses sont utilisées afin de pousser le consommateur à signer un contrat avec le fournisseur d’énergie. Sauf qu'étant ancien agent ENEDIS, je l'ai envoyé ch**r. Je l'ai retrouvé plus tard accompagné d'une voisine pour les obliger à s'expliquer, ils ne sont pas des fournisseurs d'énergies, mais des producteurs qui fournissent votre fournisseur en énergie verte selon eux et donc on garde le même contrat. Le fournisseur historique d’électricité EDF fait aussi partie des fournisseurs d'énergie démarchant à domicile. Parmi les pratiques de faux démarchage empruntées par Eni, ses commerciaux se feraient passer pour des techniciens GDF ou EDF prétextant une opération de relevé de compteur. Pire, mauvaise foi, ils me demandent une photo datée de l'ancien compteur avant son remplacement, refusant de reconnaître l'erreur de relevé. Qu’est-ce que le démarchage abusif ? Un des individus assez sec a essayé de me forcer à donner une copie de ma facture élec au point de me demander d'aller de suite sur mon espace client me connecter pour imprimer un document et que si je refusais, il serait obligé de repasser. On peut se poser la question : Que fait la DGCCRF ? Je le congédie illico et m'en vais vous expliquer pourquoi ceci est une pratique commerciale de bas étage. On s'est finalement rendu compte qu'ils nous avaient souscrit une offre chez eux !!! Plusieurs consommateurs ont relaté leur expérience sur les forums. Cette technique consistant à utiliser une argumentation erronée est utilisée aussi bien au téléphone qu’en porte à porte. Bien sûr je ne payerais pas cette facture due et peut être forcée qu'à leur incompétence ou pire. L’inscription à cet organisme peut se faire en ligne ou par courrier postal. 2018, 19:55, Messagepar Harpagon » 16 févr. Mais à la différence que le SAV reste celui d'Engie. Voici quelques avis client Engie trouvé sur des forums de consommateurs : « Pratique de commerciaux porte à porte tout à fait malhonnête. Et il me présente son badge SoWee. Rapport 2019 du Médiateur de l’énergie sur Eni : Rapport 2019 du Médiateur de l’énergie sur Iberdrola : lorsqu'il y a non-respect des obligations légales telles que l'obligation d'information, le démarcheur encourt jusqu'à 75 000 € ; lorsqu'il y a arnaques avec des numéros de téléphone surtaxés, l'amende peut atteindre 375 000 €. Pour les consommateurs ayant souscrit un contrat chez un autre fournisseur qu’EDF, il est possible de se rendre sur le site de son fournisseur pour savoir si ce dernier pratique le démarchage à domicile. Les commerciaux chargés de ces démarchages seraient rappelés à l’ordre s’ils ont recours à des pratiques commerciales frauduleuses et abusives. Ainsi, les consommateurs ont signé un contrat à leur insu. Hésitation entre Iberdrola et Engie ? La technique est la suivante : Le type annonce qu'il vient nous "passer sur Engie". Un mois plus tard je reçois une facture à payer de 100 euros pour un service que je n'ai pas utilisé, je les rappelle, ils n'avaient supprimé que le contrat électrique malgré ma demande pour les deux contrats, ils ont dit que c’était leur erreur patati patata, qu'ils annulaient tout la facture était annulée...deux mois plus tard je reçois un courrier recommandé avec menaces pour rembourser la somme du service du recouvrement, je les appelle ils disent que tout est annulé et ma femme vient de recevoir un mail d'un service de recouvrement mandaté par ces incompétents (au mieux) nous demandant de régler cette somme. 2019, 21:17, Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité, Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. Non ce n’est pas original, c’est juste étranger ! Mais elle s’est rendue compte ensuite qu’elle avait, en réalité, signé un nouveau contrat avec ENGIE ! Fin 2019, Engie a par ailleurs été condamné à presque 900.000 euros d'amende pour démarchage abusif, notamment par téléphone. C'est scandaleux et ces personnes qui sont venu chez moi aucun scrupules mon mari m'avait prévenu et me déconseille d'ouvrir la porte à ces escrocs et moi je suis trop gentille à les laisser je me dis c'est leur travail on peut être sympa et les laisser travailler mais à partir de maintenant je leur ferme la porte au nez c'est tout ce qu'ils méritent aucune conscience . Sans avoir donné son accord, le client EDF pourrait voir son contrat avec le fournisseur historique résilié et un nouveau contrat souscrit avec un autre fournisseur. Les démarches liées à la résiliation auprès de l’ancien fournisseur sont ensuite prise en charge par le nouveau fournisseur. ENI n’a toujours pas changé ses façons de démarcher à ce que je vois... Démarchage abusif de fournisseurs d’énergie - La DGCCRF passe à l’attaque, Démarchage abusif de fournisseurs d’énergie - Réponses à des consommateurs perplexes, Démarchage abusif et arnaques - Un service officiel pour les signaler, Gaz et électricité - Eni condamné pour ses mauvaises pratiques de démarchage, Gaz et électricité - Le démarchage continue ses ravages malgré le coronavirus, Démarchage abusif + preuves vidéos sur demande si carte pro journaliste, ENI ==> Démarchage abusif et dépôt de plainte, Questions fréquentes / Contacter l'UFC-Que Choisir, Conditions générales d'abonnement "payant" à QueChoisir.org, Droits de reproduction et de diffusions réservés © Union fédérale des consommateurs - Que Choisir 2019, Association indépendante de l'Etat, des syndicats, des producteurs et des distributeurs depuis 1951. Ces litiges sont notamment dus aux faux démarchages des fournisseurs pour gagner de nouveaux clients. En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies. Il est important de rester prudent lorsqu’un commercial d’un fournisseur d’énergie se présente à son domicile, même si celui-ci dit que sa visite a pour but « la vérification du compteur » ou « d’attester de la validité des factures ». Aucune réponse. Elle serait permise la réflexion suivante : ah oui c’est original comme nom. Cette facture pourrait permettre de modifier de manière frauduleuse l’abonnement du consommateur. Estimer sa facture Vattenfall a pour but d'avoir une idée du montant du budget annuel alloué à l'électricité et/ou le gaz naturel. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souscrire aux offres Ohm Energie. Elles lui ont demandé de signer un document pour une démarche en lien avec son contrat en cours. Ainsi, ils demandent à consulter la facture ou le contrat du consommateur disant vouloir vérifier que … Pour lutter contre les appels frauduleux ou abusifs, une nouvelle loi a été votée le 24 juillet 2020 dans le but d'améliorer l'encadrement du démarchage téléphonique. Le plus débile, c'est qu'il m'annonce avoir était électricien pour EDF, vu la tronche qu'il a tiré quand j'ai annoncé avoir été agent ENEDIS il a vite déchanté. La signature d’un document ou un mail faisant foi du consentement du consommateur sont nécessaires pour que le contrat soit valable. Ensuite, étant métisse européenne africaine, mon nom de famille n’est pas français. Ne vous laissez pas impressionner. Les fournisseurs d’énergie, comme beaucoup d’entreprises et de sociétés emploient des techniques de démarchage commercial. Faux e-mails, faux numéro de téléphone et parfois même fausse signature : c’en est trop pour le médiateur de l’énergie qui a saisi, pour la première fois, le procureur de la République. Ce dernier se trouve alors démuni devant les arguments du professionnel et est forcé de prendre rapidement une décision sans avoir le recul nécessaire pour juger de la véracité des propos qui lui sont avancés. En février 2020, Eni a d'ailleurs été condamné à 315 000 euros d'amende pour démarchage abusif. Iran : une interview met Zarif en porte-à-faux face aux Gardiens de la révolution. EDF met en garde les consommateurs contre ces pratiques abusives, précisant qu’il ne faut, en aucun cas, fournir une copie de sa facture de gaz et/ou d’électricité à une personne qui se présenterait au domicile du client en tant que commercial ou représentant EDF. Les professionnels pratiquant le démarchage téléphonique doivent vérifier que le numéro ne figure pas sur cette liste avant de l’appeler. Il 'a même expliquer en balbutiant qu'il faisait seulement cela pour l"'écologie, je lui demande s'il va changer le compteur, il m'indique que non car il n'est pas ENEDIS, je lui demande alors POURQUOI il a exigé de voir mon compteur car rien n'indique le type d'énergie dessus ! Les consommateurs victimes de démarchage abusif peuvent : Avis Barry Electricité : retours clients positifs ou négatifs ? Encore employée aujourd’hui, elle a souvent été visée par les critiques des associations de consommateurs. La technique de démarchage à domicile ou au « porte à porte » est connue depuis longtemps. Si vous êtes déjà client Eni, pensez à renseigner votre référence client. Quelles sont ces pratiques employées par les fournisseurs ? La seule démarche à suivre pour le client est de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix. En effet, certains fournisseurs d’énergie sont notamment visés par ces critiques dénonçant de mauvaises pratiques commerciales, mettant en place certains subterfuges afin de pousser les consommateurs à souscrire à une de leur offre. ENI émet cette facture parfois avec plusieurs mois de retard ; Des pratiques de démarchage abusives : enfin, le dernier point noir du fournisseur est la façon dont il pratique le démarchage auprès de ses prospects : les commerciaux se font passer pour des techniciens, faux arguments pour forcer à la souscription Eni, etc.
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