Les deux femmes de l’Apocalypse. Que la Femme d’Apocalypse 12 soit Marie, c’est attesté par l’Ecriture : le verset 5 nous précise qu’elle enfante « un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône ». Femme de l'Apocalypse (Hortus deliciarum), Herrade de Landsberg, XIIe siècle. Share. Citons un autre Belge, André Wénin, et son Homme biblique, qui développe ces points. Porter un sceptre de fer est un titre messianique depuis l’Ancien Testament, par exemple en Ps 2, 9. Dans le monde ancien, le couronnement de la mariée, ou des époux, signifie la perfection et l'achèvement de leur union. 16 Mais la terre vint au secours de la Femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du Dragon. Apocalypse 12 Segond 21 (SG21) Sept signes 12.1–15.8 La femme, le dragon et l'enfant. Le contexte historique. », « Le signe grandiose que saint Jean vit dans le ciel : une femme enveloppée de soleil, la liturgie l'interprète, non sans fondement, comme se rapportant à la très sainte Vierge Marie, Mère de tous les hommes par la grâce du Christ rédempteur », « Ainsi celle qui, « pleine de grâce », a été introduite dans le mystère du Christ pour être sa Mère, c'est-à-dire la Sainte Mère de Dieu, demeure dans ce mystère par l'Église comme « la femme » que désignent le livre de la Genèse (3, 15) au commencement, et l'Apocalypse (12, 1) à la fin de l'histoire du salut. La femme est aussi identifiée comme Ève. La mère de Jésus-Christ, c’est Marie. L'enlèvement de l'Eglise. En Apocalypse 12, Jean a une vision d’une femme « enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête » (Apocalypse 12.1). À noter la ressemblance entre cette description et celle que fait Joseph de son père Jacob (Israël), sa mère et ses frères (Genèse 37.9-11). 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. Le conflit entre la femme et son enfant et le Serpent peut faire référence à Gen 3:5, où il est écrit : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien ». La femme, le dragon et l'enfant (Apocalypse 12.1-18), play Sept signes - La femme le dragon et l'enfant Un grand signe apparut dans le ciel c'était une femme enveloppée du soleil la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête Elle était enceinte et elle criait car elle était en travail dans les Femme de l'Apocalypse La Vierge comme femme de l’Apocalypse, Pierre Paul Rubens. Que signifie cette scène? Or, il est bien précisé dans ce livre que : “elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement.” Or, il est reconnu, par une autre tradition, que la Sainte Vierge ne souffrit pas pendant son enfantement :a) Parce que le “tu enfanteras dans la douleur” était la sanction réservée à Eve et sa descendance pécheresse en raison de sa faute. Saint Jean l'évangéliste à Patmos, Jérôme Bosch, 1504-1505. Dans la tradition catholique, cette femme se réfère parfois à Marie après son assomption. 3 Un autre signe parut encore dans le ciel (voir verset 1); et voici, c'était 17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. 18 Et je me tins sur la grève de la mer. ↑Apocalypse, chapitre 12, Bible de Jérusalem, Les Éditions du Cerf, 1997. Au début du livre de l’Apocalypse, quand elle est présentée (Apocalypse 2.20), c’est une … Les événements décrits dans la deuxième partie de l'Apocalypse sont directement liés au passé et à l'avenir de deux femmes symboliques qui sont diamétralement opposées. Bref, cela n’enlève rien à la dignité du travail : St Joseph, le patron des travailleurs, est leur modèle. La Femme de l'Apocalypse est un personnage biblique qui apparaît au chapitre 12 du livre de l'Apocalypse[1]. Statue en ivoire de Marie en Femme de l'Apocalypse (Paris, entre 1310 et 1330). Projet peint à l'huile pour le maître-autel de la cathédrale de Freising, pour le compte du prince-évêque Vit-Adam. Life after doomsday concept. Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Aussi cette image tout à fait naturelle d’une femme qui a reçu la Semence pour donner naissance à une nouvelle vie a une signification spirituelle. C’est l’harmonie brisée des relations homme-femme qui est pointée. Le livre de l'Apocalypse s'appuie sur un certain contexte historique qu'il dépasse pour atteindre une signification jusqu'à la fin des temps. La première interprétation est celle qui est derrière l'iconographie de cette vision. 15 Le Serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la Femme pour l'entraîner dans ses flots. Apocalypse 12 1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Notre-Dame d’Akita au Japon : la Femme de l’Apocalypse ? Ce point de vue est notamment repris par Pie X[3], Paul VI[4] et Jean-Paul II[5]. Smiling face of grimy female survivor of the apocalypse. La première est réellement une femme et elle apparaît dans le premier livre des Rois de l’Ancien Testament (16.31). L'« Antique serpent » (Ap 12:9), c'est-à-dire Satan[11], est présent au début de la Genèse. L'étude du second verset a permis d'identifier cette femme comme étant le symbole de l'Eglise, épouse du Christ. », « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Madonna with Child Clothed in Sunlight, XVe siècle. La Femme de l'Apocalypse est un personnage biblique qui apparaît au chapitre 12 du livre de l' Apocalypse. Livre de l'Apocalypse. La Femme de l'Apocalypse est un personnage biblique qui apparaît au chapitre 12 du livre de l'Apocalypse . (2/2). Ce n’est pas une malédiction mais le constat d’une rupture dans l’équilibre de la Création, là où, précédemment, l’homme travaillait déjà dans le jardin d’Eden (Gn 2 le spécifie bien) mais sans pénibilité… On parlerait de nos jours d’une crise écologique. ↑ (en) The Woman of Revelation 12. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. « mener toutes les nations avec un sceptre de fer », « fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône », « d'une figure allégorique, d'une mère mystique », « ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus », « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien », « « Un grand signe — c'est en ces termes que l'apôtre saint Jean décrit une vision divine — un grand signe est apparu dans le ciel : une femme, revêtue du soleil, ayant sous ses pieds la lune, et, autour de sa tête, une couronne de douze étoiles » (Apoc. Par sa mort et sa résurrection, Jésus « fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône » (Ap 12:5). Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. Traduit du grec : versets 12.1 à 12.18 1. Au verset 3, on peut lire : « Il parut aussi un autre signe [semeion] dans le ciel ». Avec la chute de l’homme en Eden, deux forces diamétralement opposées ont commencé à se manifester : celle de Dieu et celle de Satan. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône ». (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La femme vêtue de soleil et le dragon qui tente de dévorer son enfant, une des scènes de l’Apocalypse affresquée par Giusto de’ Menabuoi dans l’abside du baptistère de Padoue Toute la seconde partie de l’Apocalypse (chapitres 12 – 22) est consacrée au destin de l’Église, vouée à être persécutée au cours du temps, jusqu’à la victoire finale de la nouvelle Jérusalem descendant du ciel. Il est dit de la femme d’Apocalypse 12 qu’elle était enceinte et se trouvait dans les douleurs de l’enfantement. La dernière modification de cette page a été faite le 15 décembre 2020 à 08:14. Ce n’est attesté nulle part dans la Bible. Le dragon – le verset 9 précise bien que le dragon est l’antique serpent – est écrasé sur la terre et ne peut réussir à faire de mal à la Femme. Mais, dès le matin, il alla de … Or cela ne va pas de soi. Le mot original grec traduit en français par signe est le mot semeion qui signifie « un signe, une marque, un gage [ mais peut aussi servir à décrire] une occurrence inhabituelle transcendant le cours normal des choses dans la nature » (Thayers Greek Definitions). D’ailleurs, encore une fois, en Gn 3, 16-17, ce sont le serpent et le sol qui sont maudits, pas la femme et l’homme, bien qu’ils aient péché. //
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