Celui qui a à sa charge des gens à nourrir doit donner à leur place. [1] Conférer Nayl Al-Awtâr d’Ash-Shawkânî, volume 4, page 189. (Les savants sont d'accord sur le fait qu Peut-on donner la zakat à une personne qui n’est pas musulmane?. Et Allah est Omniscient et Sage }. Or, le principe qui prévaut dans ce domaine est qu’il est interdit de verser la zakât à celui dont on a la charge [financière et matérielle]. De même, la charge financière de l’épouse incombe à son mari qui ne peut donc pas lui verser la zakâh, car le versement de la zakâh aux membres de la famille à charge revient à la verser à soi-même étant donné que cela allégera la charge financière qui incombe à l’individu vis-à-vis de sa famille. ", "Entre un dinar dépensé dans la voie de Dieu, un dinar dépensé pour libérer un esclave, un dinar dépensé donné en aumône à un démuni, et un dinar dépensé au profit des tiens, celui dépensé au profit des tiens te vaudra la plus grande rétribution. La deuxième est que le père, même incapable de la prendre en charge, peut posséder des biens qui doivent faire l'objet d'un prélèvement de la zakat. Ash-Shâfi`î, Abû Thawr et Ashhab voient que cela est permis tant que l’époux ne dépense pas cet argent pour les besoins de son épouse mais plutôt pour ses besoins personnels ou pour se vêtir, tandis qu’il subviendrait aux besoins de son épouse de son argent à lui. Par ailleurs, un hadith prophétique authentique stipule que : « L’aumône faite au nécessiteux est une simple aumône, mais l’aumône qui profite à un proche, constitue à la fois une aumône et un maintien des liens de parenté ». À noter que celui qui désire effacer une dette à une personne, celui-ci devra tout de même s’acquitter de sa zakat. Par conséquent, ils estiment que seuls ces derniers ont interdiction de recevoir la, Les savants ont divergé quant à la permission de remettre la, Par ailleurs, un hadith prophétique authentique stipule que : «, L’aumône faite au nécessiteux est une simple aumône, mais l’aumône qui profite à un proche, constitue à la fois une aumône et un maintien des liens de parenté, Jugement légal du fait de donner la zakât à son frère [de sang]. Seules les personnes pauvres ou nécessiteuses peuvent recevoir cette aumône de fin du jeûne. Par contre, s’il possède d’autres logements destinés à la location, il s’agit de biens croissants assujettis à la zakat si les autres conditions sont satisfaites. Donner l’aumône légiférée (zakât) à ceux qui la collectent. La version originale est consultable sur archive.org. Les personnes ne pouvant bénéficier de la Zakat sont : • Les riches, • Une personne qui est en bonne santé et qui travaille, • Une personne qui est en bonne santé et qui refuse de travailler pour subvenir à ses besoins, • Les non musulmans (sauf ceux dont les cœurs sont à gagner), • Certains proches parents. On rapporte selon Mâlik que les personnes qui ne sont pas habiles à percevoir la zakâh sont les père et mère et les enfants. Cependant, sache que si ton père est incapable de l’entretenir financièrement alors que toi, tu es dans l’aisance, l’obligation de subvenir aux besoins de ton frère t’est alors dévolue. Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : Les sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). Or, le fait de ne pas demander de clarification donne une portée générale au propos, étant entendu que les choses sont originellement permises. Question: J'ai un frère marié, pauvre et endetté, et une sœur mariée à un pauvre endetté.M'est-il permis de leur donner la totalité de la Zakat de mes biens si elle leur permet de rembourser leurs dettes ? En bénéficient aussi celui qui travaille pour la collecter ainsi que ceux qui sont endettés – même s’ils sont riches –, et celui qui peut gagner sa vie – et qui est occupé par l’étude des sciences islamiques et n’a pas d’argent – car acquérir la science est un combat dans le sentier d’Allah. La zakat al fitr ne peut être donnée qu’à des musulmans. Je souhaite m’acquitter de la zakât, puis-je donner le montant dont je suis imposable à mon frère qui étudie les sciences islamiques à l’université ? Mourad Hamza lors du sermon du 03 mars 2017 à la mosquée d'Aix en Provence. Ils jugent même qu’elle est plus prioritaire car cela remplit un double objectif, à la fois la zakâh et l’entretien des liens de parenté, comme en atteste le hadîth rapporté par Ahmad, Ibn Mâjah, An-Nasâ’î, et At-Tirmidhî qui le jugea bon, ainsi que par Ibn Khuzaymah et Ibn Hibbân respectivement dans leur Sahîh, selon lequel le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "L’aumône faite au démuni est une aumône simple, et celle faite à un proche est double car c’est à la fois une aumône et un entretien des liens de parenté.". En dehors d’eux, nous pouvons donner la zakat aux frères, aux sœurs, aux enfants de frères et … De même, une narration d’Al-Bukhârî selon Abû Sa`îd mentionne que : "Ton époux et tes enfants sont les plus prioritaires parmi les ayants droit à l’aumône." désabonnement, "L’aumône faite au démuni est une aumône simple, et celle faite à un proche est double car c’est à la fois une aumône et un entretien des liens de parenté. Ash-Shawkanî argue que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - n’a pas demandé de détails pour déterminer s’il s’agissait d’une aumône prescrite (la zakâh) ou d’une aumône surérogatoire. - Quel est le statut de la célébration du nouvel an de Leur père a un revenu limité et il ne peut subvenir à tous leurs besoins. La zakaat (aumône obligatoire) n’est donnée ni au dhimmi (note du traducteur : personne non musulmane vivant dans les pays musulmans et soumise au contrat de ahloul-dhimma), ni aux autres personnes non-musulmanes. Pour celui qui est endetté, l’on peut soit lui donner l’argent en mains propres ou régler directement la dette à son créancier. D’après ce que nous avons compris de ta question, tu souhaites remettre le montant de la zakât à ton frère afin qu’il poursuive ses études religieuses. On distingue deux catégories de proches : ceux dont la charge revient à l’individu comme les parents, les enfants et l’épouse, et ceux dont l’individu n’est pas tenu de subvenir aux besoins tels que les oncles et les tantes paternels et maternels. Il est permis de la donner à sa belle-fille (c’est-à-dire à la femme de son fils), au gendre, à sa belle-mère, à son beau-frère, à son demi-fils, à condition qu’ils soient pauvres. Le plus probant à ce sujet est qu’il est permis de donner la zakât à tous les parents proches à l’exception de ceux que le musulman imposable est déjà légalement tenu d’entretenir. Sinon, ne lui en donne pas et n’en donne point à ta famille à charge." En effet, savoir à qui la reverser est quelque chose de très important car comme nous allons le voir, car les personnes à qui donner la zakat sont bien définies. La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari. Il a été retenu que la zakat « al-fitr » est de 7 euros par personne d’un même foyer. [1] Cependant, Ash-Shawkânî est d’avis que l’on peut verser la zakâh aux proches, que leur charge incombe à celui qui paye la zakâh ou non. Je ne suis pas toujours capable de lui donner de l'argent supplémentaire, donc je voudrais savoir si ce que je donne à ma femme peut être considéré comme faisant partie de la Zakât.RéponseLes versets coraniques suivants nous donnent la … Elle aide à se concentrer sur l'aide qu'on peut donner … Al-Athram rapporte dans ses Sunan qu’Ibn `Abbâs dit : "Si le nécessiteux est un proche dont la charge ne t’incombe pas, alors verse-lui de ta zakâh. Par conséquent, il ne t’est pas permis de donner la somme que tu prévois pour la zakât à ton frère dans le but de l’aider à régler ses frais universitaires. Quant à l’aumône volontaire, les proches de manière générale sont préférés à autrui comme nous l’avons mentionné précédemment. Par conséquent, il ne t’est pas permis de donner la somme que tu prévois pour la zakât à ton frère dans le but de l’aider à régler ses frais universitaires. Écoutons ses réponses. Selon certains savants, un individu ayant une capacité financière suffisante doit uniquement prendre en charge les proches suivants : le père, la mère, l’épouse, le fils et la fille. Ceci afin de préserver et de souder la communauté en ces jours bénis. En effet, dans ces conditions, tu es légalement tenu de l’entretenir, mais il ne t’est pas permis pour autant de lui remettre le montant de la zakât dont tu es redevable car sinon tu te dégagerais de cette responsabilité. Texte de la réponse Mais il ne faut faire cela qu’en cas de nécessité, car ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî ont délaissé l’octroi à ceux dont on veut rapprocher les cœurs, car cela n’était pas nécessaire à leur époque. La première est qu'on peut donner la zakat à la femme pour lui permettre de régler une dette qu'elle a contractée pour une fin autre que la dépense. Traduit de l’arabe de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La mosquée, en tant que telle, ne fait pas partie des bénéficiaires de la Zakat. ", "Par ce geste, elles ont deux rétributions, celle de l’entretien des liens familiaux et celle de l’aumône. Article 701: Il est légal que quelqu'un donne la Zakât à son fils qui en a besoin pour la dépenser sur sa femme, sa servante ou sa bonne Article 702: Une femme peut donner la Zakât à son mari pauvre, même s'il la dépense, à son tour, pour subvenir aux besoins de sa femme, qui doivent être légalement assurés par le mari. Si tel est l’énoncé de ta question, alors sache qu'il ne rentre pas dans le cadre des huit bénéficiaires légaux [1] des fonds de la zakât.
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