Le plus court des quatre évangiles est laissé anonyme par son auteur qui ne marque, par ailleurs, aucune intention explicite à son récit. 1° Témoignages directs. 42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Il désigne ses premiers disciples, qui seront ses ministres. Il est le Messie, le Fils de Dieu, mais un Messie souffrant qui demande qu'on le suive. Une sorte de résumé de Matthieu ou de Luc. L’Évangile de Marc est l’Évangile du ministère ; or la puissance de Dieu pour le service, ne dépend point de la position qu’on a prise. INTRODUCTION À L’ÉVANGILE SELON MARC(És 42:1. Marc rapporte 23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? De plus, le schéma de la vie du Christ, tel que fixé par Mc, se retrouve dans Mt et Lc : un ministère galiléen, suivi d'une seule montée à Jérusalem pour la dernière Pâque. Jésus guérit un aveugle à Jéricho, qui le reconnaît comme le « Fils de David » (10,47.48). Épître aux Romains; 1ère épître aux Corinthiens; 2ème épître aux Corinthiens; Épître aux Galates; Épître aux Ephésiens; Épître aux Philippiens; Épître aux … 26 L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. ». ». {\displaystyle {\mathfrak {P}}} À travers la Galilée comme en dehors de la Galilée. Il ne peut et ne veut s'imposer que par un accueil désintéressé : l'accueil des cœurs. Jésus selon saint Marc. Evangile selon Saint Marc Chapitre 11. 45) et le Papyrus 88 ( TopChrétien. Il se déroule autour de la personne de Jésus par rapport aux relations qu’il a entretenues avec les hommes, que l’on peut facilement classer en trois catégories: ses propres intimes, ses opposants et, entre ces extrêmes, les foules. antériorité par rapport aux deux autres synoptiques, Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Marc&oldid=181718989, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1. dans la première section (6,14 --- 8,26) le narrateur, Marc, commence par un nouvel en-tête (6,14-16) où l'on entend. Corina Combet-Galland, « L'Évangile selon Marc » in Daniel Marguerat (dir. L’Évangile selon saint Marc est désigné souvent comme ‘le plus court’. La troisième section (9,14 --- 10,52) de l'argumentation expose comment suivre Jésus. Dans l'exégèse du XXIe siècle, elle est généralement considérée comme une construction savante et technique, une marque substitutive créée pour tenter d'éclairer une série de passages obscures au lecteur moderne[43]. Présentation de Jésus par actions et par paroles, en Galilée et sur le lac de Tibériade. Un autre passage, dans l'Épître aux Colossiens[10] qui est probablement pseudépigraphique[11] et dépendant de l'Épître à Philémon, propose une situation identique et fait de Marc un cousin de Barnabé. 10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. {\displaystyle {\mathfrak {P}}} ), pour une approche complète sur ces débats voir. 2: Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup de ceux qui l'entendaient, frappés d'étonnement, disaient : " D'où cela lui vient-il? 11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. Dès le Prologue (1,1-13) Jésus nous est présenté comme le Messie, le Fils de Dieu. Parabole des vignerons homicides (12, 1-11). De par sa puissance évidemment divine, il ressuscite la fille de Jaïre. Cette idée semble pour eux renforcée par l'usage de mots d’emprunts dérivés du latin et d'expressions provenant de la grammaire latine semble suggérer une rédaction dans un milieu où l'on parlait le latin. §5). P Il écarte d’un geste ses parents qui cherchent à l'accaparer (3, 31-34). Pierre connut, dit-on, le fait par une révélation de l'Esprit et il se réjouit d'un pareil zèle : il autorisa l'usage de ce livre pour la lecture dans les églises. Ce terme désignant les anciens revêt plusieurs significations dans les différents usages dans la littérature chrétienne antique, pouvant désigner l'un des Douze ou encore un disciple de Jésus ne comptant pas parmi les douze, un responsable ou dirigeant d'église locale, un sage... cf. Deut. La Finale longue est, en somme, une pièce liminaire ajoutée pour servir d'épilogue aux quatre évangiles et non à Marc seul[37]. Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. L'ange proclame qu'il est ressuscité et donne rendez-vous, en Galilée, à Pierre et aux autres disciples. Pierre le renie lamentablement . L'évangile selon Marc. Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc. Marc 1 Modifier. Dès la première partie les démons eux-mêmes reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu (5,7). Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, L'entrée messianique à Jérusalem, en débouchant de Jéricho, a lieu avant la semaine de Pâque (cf. Ainsi, si c'est probablement le plus ancien des évangiles, c'est aussi le moins bien attesté d'entre eux : les premiers papyri à proposer un extrait de Marc – le Papyrus 137 (en) ( Selon Wrede, ce silence sur la mission de Jésus aurait été un moyen littéraire par lequel les premiers chrétiens pouvaient justifier l'absence de consensus sur ce point : l'auteur de l'évangile laisserait entendre que Jésus aurait gardé secrète sa fonction messianique à ses propres proches. Mais dans l'évangile selon Marc, le Seigneur Jésus est également présenté comme le vrai prophète (comp. On dénombre quatre types de finales en plus de la « finale courte » : une version où cette dernière est légèrement augmentée d'une brève addition, une version dite « longue » (16,9-20), une version « doublement longue » qui reprend les trois précédentes et enfin, une version qui insère entre les versets 14 et 15 une interpolation dite du « logion de Freer »[36]. L'importance de Pierre dans cet évangile ne signifie pas qu'il en soit l'inspirateur puisqu'on retrouve la même prééminence dans différents écrits pauliniens. 19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. C'est en. Ils l'ont utilisé et incorporé dans leur propre ouvrage au point d'en faire leur ossature. Quant à préciser la localisation, bon nombre d'exégètes optent pour ne pas rejeter celle qui traditionnellement[20], à la suite de Clément d'Alexandrie[23], situe la rédaction à Rome, sans qu'elle puisse toutefois être catégoriquement affirmée[24]. 01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Ainsi, on ne peut s'avancer grandement : il est possible que la tradition primitive ait attribué l'évangile à un chrétien nommé Marc, inconnu par ailleurs, qu'elle a confondu par la suite avec « Jean-Marc »[5] mais, en tout état de cause, l'auteur demeure difficile à connaître autrement que par ce qu'il est possible de déduire « de sa langue, de son style, de son rapport à l'espace et au temps, de son travail littéraire et de sa perspective théologique »[6]. Collection Commentaire biblique : Nouveau test - N° 2. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. ÉVANGILE – Selon Saint Marc 13, 33 – 37 . 33 La ville entière se pressait à la porte. Le deuxième (par sa place) des quatre Évangiles canoniques est aussi le plus bref et probablement le plus ancien ; c'est l'un des trois « Évangiles synoptiques ». Le Lectionnaire dominical nous fera parcourir l’Évangile selon saint Marc tout au long de l’année qui vient. Mais sa soi-disant brièveté cache une réelle profondeur et dresse un portrait surprenant de ce Jésus de Nazareth, Christ et Fils de Dieu. 08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. 21 Ils entrèrent à Capharnaüm. 28 Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. P ». Pour l'historien David Watson, il faut plutôt chercher la raison de cette « discrétion » dans la nécessité d'être - selon l'évangéliste - regardé défavorablement par la culture dominante pour l'être favorablement aux yeux de Dieu[44]. L'importance d'une identification de l'auteur est à relativiser[3]. 88) – datent respectivement du début IIIe siècle, du milieu du IIIe siècle et de la fin du IVe siècle[29]. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. La première partie (1,1-9,13) aurait pour but de montrer que Jésus est le « Christ » ou Messie ; la seconde partie (9,14-16,20) ferait accéder à la notion de « Fils de Dieu ». Certains chercheurs s'appuyant sur Papias pensent que cet évangile a été rédigé peu après la mort de Pierre au milieu des années 60. L'auteur de l'évangile selon saint Marc se situe à l'intérieur de la toute première Eglise et a reçu de celle-ci une riche tradition fondée sur les enseignements et les actes de Jésus. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Aussi, pour sauvegarder sa gloire, l’évangile … Ainsi Martin Hengel décèle dans Mc 13[15] la période qui a suivi le décès de Néron dans une période qui a connu trois empereurs, c'est-à-dire en 69. », 38 Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. 672 pages - avril 2004. Mc 14,1). Evangile selon Marc Notes de lecture de Claude Parizet Introduction Marc parait simple. Ecrit vers les années 65, l’Evangile de Marc est le tout premier évangile qui soit parvenu jusqu’à nous. Évangile selon Marc en vidéo en 16 jours. Quelque conforme à la volonté de Dieu, et par conséquent quelque juste que soit la position de tel ou tel individu, elle ne lui conférera jamais une puissance particulière pour le service. Pour Mc, le texte occidental a encore deux témoins : le Codex de Bèze (D), copié vers 400, et le Codex de Freer (W), qui en est, pour Mc seul, une première révision[25]. Il s'aventure en pays semi-païen, par delà le lac. La fièvre la quitta, et elle les servait. Toutefois, ces latinismes sont essentiellement militaires et monétaires et semblent passés dans la langue courante du grec hellénistique[24]. Ils furent ainsi la cause de la rédaction de l'Évangile selon Marc. L’ensemble de l’évangile est ici commenté dans sa totalité à travers les 63 passages ci-dessous. Il guérit toute infirmité: les lépreux (1, 40) les paralytiques (2, 1). Ce public, peut-être des convertis par des évangélisateurs familiers de la tradition judéo-chrétienne, baignait dans l'attente imminente de la parousie, peut-être attisée par une persécution de la communauté au cours de laquelle un grand nombre aurait failli[21]. 49 €. Marc ne rapporte que la deuxième des trois, celle qui annonçait à l’avance ce que ces chefs juifs allaient faire, et quelles en seraient pour eux les conséquences. 37 Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. L'évangile selon Marc. Selon ses propres paroles, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs (Marc 10:45). », 41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. Avant la fin de la soi-disant première partie, Jésus est reconnu solennellement par le Père comme son Fils bien-aimé (9,7). Chapitres : 1 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; 10; 11; 12; 13; 14; 15; 16; Chapitre 1. Au cœur du livre (8,34-38) Jésus expose la condition pour suivre ce Messie paradoxal : se renoncer. Évangile selon MARC. César: Empereur romain. Divers enseignements solennels. Quoi qu'il en soit, le passage 16,9-20 a été déclaré canonique par l’Église catholique lors du concile de Trente sans obligation pour les catholiques de croire qu'il est de Marc[34]. Il le leur impose parce qu'il craint que les foules ne se leurrent sur ses intentions, et ne fassent de lui un roi temporel, alors qu'il est le roi eschatologique. B. Standaert propose un autre plan pour l’Évangile selon Marc. La dernière modification de cette page a été faite le 9 avril 2021 à 10:35. Et le plus important, qu'est-ce que nous apprenons du Seigneur Jésus? La rédaction de la Finale longue serait alors plus ancienne et daterait de la fin du Ier siècle. En se fondant sur la relation avec les autres synoptiques, on peut envisager la datation au-delà de laquelle la rédaction semble improbable : ces derniers, selon la plupart des spécialistes, ont été rédigés durant les années 80 ou au début des années 90 ce qui rend difficilement envisageable une datation au-delà de 75 pour selon Marc[17]. Outre les deux bibles grecques copiées dans le deuxième quart du IVe siècle, le Codex Sinaiticus et le Codex Vaticanus, il n'existe cependant que deux manuscrits qu'on puisse dater d'avant la fin du IVe siècle qui concernent Marc, tandis que Luc est présent dans quatre, et Matthieu et Jean dans douze[28]. D'un signe il appelle Lévi (2, 14) fonctionnaire d'Hérode, qui deviendra fonctionnaire du Royaume de Dieu. Les Pharisiens incrédules demandent un signe (8, 12). Constamment Jésus impose le silence aux démons (1, 26-27), et même à ses amis, pour qu'ils taisent son identité véritable: c'est ce qu'on appelle le secret messianique. 05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Evangile selon Saint Marc Chapitre 6. Ce qui est beaucoup moins connu en revanche, c’est que saint Marc fut le compagnon de voyage de saint Pierre (I Pierre V, 13). Ac 10:38. 27 Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? sur l'impôt à César (12, 14-17), la résurrection (12,15-27), le premier commandement (12, 28-35) et le Messie (12, 35-37). Mc 11,1), avant l'onction à Béthanie, qui prend place deux jours avant la Pâque (cf. Il est arrêté. — Ici encore, c’est Papias qui ouvre la marche. Corina Combet-Galland, « L'évangile selon Marc », in Daniel Marguerat (dir.). ». Déjà il s'aventure en pays étranger. 01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il connaît un immense succès. De nombreux évangiles ont circulé pendant les premiers siècles du christianisme. Dans leur grande majorité, les exégètes ont coutume de diviser l'évangile de Marc en deux parties, selon l'indication qui serait donnée par l'auteur lui-même dans son titre : « Commencement de l'Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ». Auteur : Bien que l’Évangile de Marc ne précise pas qui en est l’auteur, le témoignage unanime des Pères de l’Église est qu’il s’agit de Marc. 14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; 15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Dans la section centrale du livre (8,27 --- 9,13) nous entendons Pierre répondre clairement à l’interrogation de Jésus : « Tu es le Christ » (8,29). By editeur 19 novembre 2020 422 . Évangile A A. Textes du jour. Evangile selon Saint Marc Chapitre 5. Selon la théorie des deux sources, majoritairement acceptée, les évangélistes Matthieu et Luc doivent beaucoup à l'Évangile de Marc. (13, 9-24 -14, 1-37), Deux jours avant la Pâque, à Béthanie, une femme procède par avance à son ensevelissement (14, 3-8). Christian Amphoux propose une hypothèse concernant la Finale longue de Marc (16,9-20) : (1) La présence de la mention Ariston eritsou, « Aristion prêtre », dans un manuscrit arménien, entre les v. 8 et 9, invite à attribuer cette finale à Aristion, chef de la communauté de Smyrne avant Polycarpe. L’évangile selon Marc contient des détails, par exemple des traductions de citations araméennes, des expressions latines et des explications de coutumes juives, qui semblent destinées à un lectorat composé principalement de Romains, de gens venant d’autres nations païennes, ainsi que de personnes converties au christianisme, très probablement à Rome et dans tout l’empire romain. Avec une condescendance royale, il guérit la belle-mère de son premier ministre (1, 30), Pierre, dans la maison duquel il était descendu. Il discute avec les Pharisiens. En fait, la majorité des exégètes s'accorde pour estimer que le texte du rédacteur initial s'arrête en réalité au verset 16,8, même si cette fin abrupte peut troubler : « elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur[34]… » Cette fin d'un épisode sur un affect n’est pourtant pas singulière dans cet évangile[36] mais, dès l'Antiquité, ce côté abrupt a été remarqué et diverses tentatives d'ajouts de fins existent dans plusieurs manuscrits[34]. 12 v. 26). Préparez le chemin du Seigneur, pour ouvrir ton chemin. Finalement édité en 2018 sous le nom Il dévalorise la pureté tout extérieure de la Loi, au profit de la pureté intérieure, celle de la conscience. 137 (en), ce manuscrit est actuellement daté entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle. Néanmoins des nuances existent. Es-tu venu pour nous perdre ? 1: Etant parti de là, il vint dans sa patrie, et ses disciples le suivirent. ». On a pu établir que le texte était adressé à un public essentiellement non-juif et hellénophone ne connaissant pas l'araméen ni les pratiques juives de pureté, dans une région où le latin était en usage et avait influencé le grec. Le récit, tissé de réminiscences bibliques, évoque en même temps l’Exode, l’épopée au désert du peuple élu sous la conduite de Moïse, le cycle d’Élie, ou encore le sacrifice d’Abraham : en somme tout ce que les juifs avaient, ou ont encore, coutume de se remémorer le soir de Pâque. Aussi n'y trouvons-nous pas le récit de la naissance du Seigneur Jésus, ni non plus sa généalogie. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.