Loïc Sellin et Denis Taranto, « L'étoile mystérieuse », in Gustave Coquiot, Degas, 1924, pp.125-126, Lucie Pierret, in Cat Exp, Degas, Danse, Dessin, Hommage à Degas avec Paul Valéry, Chronologie, Gallimard-Musée d'Orsay, 2017, pp 30-31, Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier, Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, The Private Collection of Edgar Degas, Volume 1, http://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/26959/?offset=#page=23&viewer=picture, http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=001152&cHash=7b7d69f245, Arbre généalogique illustré de portraits par Degas, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Degas Monotypes: A Catalogue raisonné 2019, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Collection de peintures de l'État de Bavière, Catalogue critique numérique de l'œuvre d'Edgar Degas, Portrait de Mlle Fiocre dans le ballet « La Source », Étude de deux têtes de femmes ou Les blanchisseuses, Femme assise sur le bord d'une baignoire et s'épongeant le cou, Ludovic Halévy et Albert Boulanger-Cavé dans les coulisses de l'Opéra, Danseuse regardant la plante de son pied droit, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Edgar_Degas&oldid=181361182, Artiste représentant des chevaux de course, Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts au XIXe siècle, Membre de la Ligue de la patrie française, Naissance dans le 9e arrondissement de Paris, Décès dans le 18e arrondissement de Paris, Personnalité inhumée au cimetière de Montmartre, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la santé, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Degas admire les œuvres qu’Eugène Delacroix présente au Salon de 1859 et étudie sa peinture, entreprenant notamment une copie à l’huile de l’Entrée des Croisés à Constantinople. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. L'artiste le mieux représenté est Ingres avec vingt peintures, quatre-vingt huit dessins ; l'ensemble consacré à Delacroix comprend treize tableaux et cent-vingt-neuf dessins. Depuis le 19 septembre 2019, un catalogue critique des peintures et pastels de l’artiste est accessible en ligne gratuitement. On ne le croirait pas, à voir son œuvre, si pleine de douceur. Il n'a jamais été marié et il s'opposait au changement social et aux innovations technologiques, il a toujours peint en intérieur. Se souvenant des nus féminins d’Ingres comme La Baigneuse Valpinçon, il dessine ses femmes à leur toilette, en cernant d’un trait sombre et sensuel les contours de leur corps. S’il admire les grands maîtres de la peinture, Degas cherche à mettre en scène dans ses œuvres des sujets de … En 1881, il présente la statue de La Petite Danseuse de quatorze ans à la sixième exposition des impressionnistes ; la sculpture crée le scandale dans la presse. À l'origine en cire peinte, elle était agrémentée de cheveux, chaussons et robe de danse, illustrant ainsi, dans la sculpture, les recherches de Degas sur la réalité[52]. Trois Danseuses (1873), huile sur toile, 27 × 22 cm, collection particulière. Ce court texte contient outre les réflexions de Paul Valéry sur l'art de Degas, des anecdotes et des mots d'esprit du peintre mais également les souvenirs de Ernest Rouart, seul élève de Degas. Pierre Cabanne " Edgar Degas ", Éditions Pierre Tisné, Paris, 1957. A travers le catalogue critique numérique, il s'avère que Degas a clairement été le plus actif entre 1880 et 1900 avec plus d'un millier d'œuvres soit un peu plus de 50% du corpus étudié. Ses copies et ses collections sont une sorte de musée imaginaire qui lui permet d'avoir tout ce qu'il aime et admire ; sa collection était composée à sa mort de cinq cents peintures et dessins et plus de cinq mille lithographies. Sa vie personnelle était apparemment sans histoires, dû à sa conviction qu'un artiste devait vivre de sa solitude. Le 13 avril 1876, le critique Arthur Baignières écrit : « En tête des hommes, nous plaçons Mr Degas, le pontife, je crois de la secte des intransigeants impressionnistes. Année de naissance : 1834. En 1878, le Musée de Pau achète le tableau qui est la première œuvre de Degas à entrer dans une collection publique française. Edgar Degas est né à Paris le 19 juillet 1834, il a travaillé comme peintre et sculpteur. Musée d’Orsay Tout au long de sa carrière, Edgar Degas a fait de l’Opéra le thème central de ses œuvres. Senn achète, semble-t-il, son premier Degas en 1908, lors d’une vente aux enchères : un magistral pastel de femme au bain daté autour de 1888. Il a deux frères et deux sœurs et jouit d’une enfance dorée rue Saint-Georges. Il apparaît très tôt capable de composer de grandes toiles ambitieuses comme La Famille Bellelli. Il conservait 1 800 lithographies de Daumier et 2 000 estampes de Paul Gavarni. Copie d'après la sculpture en haut-relief "Nike attachant sa sandale", Musée d'art classique de Mougins. En 1926, lors de la XVe Biennale de Venise, le critique italien Vittorio Pica présente aux yeux du public trois tableaux d'Edgar Degas inédits, retrouvés par ses soins à Naples chez les descendants du frère du peintre, qui y avait été banquier[65]. Il attribuait le début de ses problèmes oculaires, et plus tard de sa demi-cécité, au froid de l'hiver : « C'est dans cette mansarde que j'ai pris froid aux yeux »[14]. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses œuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Portrait de Mme Fèvre, Margerite Degas, 1858-60, Musée d'Orsay, Paris. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Les expositions impressionnistes et la reconnaissance, 1853-1873 : l’invention d’une « nouvelle peinture », 1874-1886 : le temps des expositions impressionnistes, « C'est dans cette mansarde que j'ai pris froid aux yeux », « Il m'arrive de voir passer devant mes yeux comme un léger nuage », « Artiste d'une rare intelligence, préoccupé d'idées, ce qui semblait étranger à la plupart de ses confrères, aussi profitant qu'il n'y avait pas de méthode de transition, dans son cerveau actif, toujours en ébullition, ils l'appelaient l'inventeur du clair-obscur social », « Je ne veux pas de discours. Degas naît à Paris au no 8 rue Saint-Georges, le 19 juillet 1834, et grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles En 1859, de retour à Paris, Degas prend un atelier au no 13 rue de Laval. L’Histoire par l’image explore les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. L'ami et écrivain Louis Edmond Duranty écrit à propos du jeune peintre copiant un Poussin au Louvre : « Artiste d'une rare intelligence, préoccupé d'idées, ce qui semblait étranger à la plupart de ses confrères, aussi profitant qu'il n'y avait pas de méthode de transition, dans son cerveau actif, toujours en ébullition, ils l'appelaient l'inventeur du clair-obscur social »[18]. Liste de tous les 625 œuvres d'art par Edgar Degas Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. Les gestes qu’il suggère par un dessin de plus en plus cursif ont une surprenante valeur expressive. Une amitié durable naît entre les deux hommes que 50 ans séparent, Degas a 61 ans, Paul Valery 24 ans[30]. Ne s’intéressant que de manière ponctuelle au paysage, il est toujours fasciné par les danseuses et de plus en plus par les femmes à leur toilette, qui se lavent, se coiffent ou sortent du bain. À partir de 1905, le peintre se retranche de plus en plus dans son atelier, aigri par la cécité[31] qui le gagne et l'incontinence prostatique. Degas écrit des poèmes et des sonnets, en particulier consacrés aux danseuses, qu'il échoua à faire publier. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art[2]. Il s’inscrit dans l’atelier de Félix-Joseph Barrias, alors assez célèbre, puis étudie la peinture en 1855 avec Louis Lamothe, qui avait été un disciple d'Ingres et des frères Paul et Hippolyte Flandrin. Forain vous en ferez un, vous direz : il aimait le dessin »[36]. Après son baccalauréat en 1853, Edgar Degas s'inscrit à la faculté de droit, pour satisfaire les ambitions de son père, mais arrête ses études en 1855. » C’est souvent pour de tels propos qu’il fut traité expéditivement de misogyne : c’est pourtant moins la volonté délibérée d’insulter la beauté des femmes que l’extrême souci d’une implacable véracité anatomique qui transparaît dans son approche, la sensualité de ses modèles étant souvent contrainte dans des attitudes à la limite du déséquilibre. Cette période est donc marquée par des innovations techniques qui vont de pair avec des innovations formelles : Degas multiplie les points de vue audacieux, en plongée ou en contre-plongée (Miss Lala au cirque Fernando, Londres, National Gallery), qui montre son intérêt pour la photographie. Si ! C'est l'un des événements de l'automne : « Degas à l'opéra ». À la fin des années 1890, il se plaint que sa vue baisse, il se consacre presque exclusivement à la sculpture, qu’il pratique déjà depuis une dizaine d’années, transposant ses sujets favoris dans la cire. Paysage de plage, 1869, pastel sur papier, 15,6 × 30,5 cm, Palais Albertina, Vienne. À partir de 1875, en proie à de nombreuses difficultés matérielles, la peinture devient sa source de revenus. Les oeuvres en rapport seront ajoutées ultérieurement. (...) Il "enlaidira" toujours ainsi sommairement toutes les femmes, et toutes les filles qu'il dessinera. L’humilité de Degas, vis-à-vis de son art, et sa férocité dans la vie, faisaient de lui un artiste couru mais un homme à fuir. Il a tout d’abord une prédilection pour les portraits. La même année, il copie avec passion des œuvres présentées dans la rétrospective consacrée à Ingres. Il commence à explorer des thèmes nouveaux, comme les repasseuses, les modistes ou les femmes à leur toilette. Degas a été forcé de vendre la maison familiale et de nombreuses peintures familiales pour couvrir les dettes, et pour la première fois, il a du vivre de ses peintures pour survivre. entre 1921 et 1931. L'Orchestre de l'Opéra (vers 1870), huile sur toile, 56,5 × 45 cm, Paris, musée d'Orsay. Edgar de Gas était un aristocrate, fils d'Auguste de Gas, banquier, et de Célestine Musson, une créole américaine de La Nouvelle-Orléans. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas, même s’il est un des principaux membres fondateurs et animateurs des expositions impressionnistes. L'intérêt et la pratique de la photographie est au coeur de l'œuvre de Degas. Cliquer sur les images pour les agrandir. Sous la direction d' Aurélie Dupont et du chorégraphe et sujet Nicolas Paul, ce spectacle inédit épouse les œuvres de Degas et se prolonge dans les espaces du musée au fil d'un ballet immersif et multisupports qui interroge les codes du théâtre. La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. Titres . A l'age de 18 ans, Degas a transformé l'une des pièces de sa maison en un studio, et il était alors enregistré comme copiste au Loudre en 1853, il a quitté l'école de droit après 2 ans, et une année plus tard, il est allé en Italie étudier l'art des grands maîtres.Ses peintures ont commencé à être exposées au Salon de Paris en 1865, mais elles attiraient peu l'attention, ses sujets ont doucement évolué des sujets d'histoire à des sujets davantage contemporains. les œuvres de Degas sont exécutées à la peinture à l'huile sur toile. Grande Arabesque (1885-1890), musée d'Art du comté de Los Angeles. Œuvres des beaux-arts et des arts décoratifs (8) Paysage avec fumée de cheminées (1890 ... [Portrait de Degas de profil] (1875) [Portrait de Edgar Degas] (1860) [Le peintre Edgar Degas, assis, et sa gouvernante Zoé, debout, derrière lui] [Recueil. À cette époque, en rupture avec son père qui s'oppose à sa vocation de peintre et à l'abandon de ses études de droit, Degas s'installe dans une mansarde non chauffée dans le Quartier latin. A la suite des souhaits de son père, il s'est enrollé à l'Université de Paris en 1853 pour poursuivre des études en droits, pour lesquelles il n'a d'ailleurs pas fait beaucoup d'efforts. Ce que confirment nos datations. Portrait d'Henri Valpinçon enfant avec gouvernante, 1870, huile sur bois, 30 × 40 cm, coll. L’influence d’Ingres fut certainement prépondérante dans sa jeunesse. Pour Gustave Coquiot dans son étude sur Degas, celui-ci choisit l'enlaidissement comme principe esthétique quand il peint les blanchisseuses : « Il est saisi surtout par leur aspect de voyoutes, de jeunes ou de vieilles maritornes du fer. Pour Louis Edmond Duranty, dans La Nouvelle peinture (1876), Degas est d'abord le peintre observateur qui oppose la femme du peintre « au nez retroussé », idéal de cœur de l'artiste, à la femme idéale « au profil grec » que le même peintre trace et peint dans son œuvre. "[26]. Sur les dizaines de modèles conservés de nos jours un seul fut présenté de son vivant, lors de l'exposition impressionniste de 1881 : La Petite Danseuse de quatorze ans. De la même façon qu’il préparait ses tableaux d’histoire, il a souvent recours au dessin pour ses dernières scènes de la vie moderne. En 1884, après la rétrospective Manet, Degas achète trois Manet à la vente de l'atelier. Il eut alors de très nombreux contacts avec des peintres de sa génération, notamment Pissarro, mais aussi avec des artistes d'avant-garde plus jeunes. De son milieu familial, il conserve la réserve et le respect des principes. Ses œuvres célèbres sont « Après le bain, femme s'essuyant la nuque », « L'orchestre de l'Opéra », « La classe de danse », « Repasseuses », « L'absinthe ». Le jeune artiste ne s’est cependant pas représenté en peintre mais en dessinateur, un porte-fusain à la main, se remémorant peut-être les conseils qu’Ingres venait de lui prodiguer : « Faites des lignes, beaucoup de lignes, et vous deviendrez un bon artiste. Le genre du paysage est certainement celui que Degas a le moins travaillé, même s’il a exécuté une série ponctuelle de paysages au pastel. Elle contient un nombre important de portraits. Il reconnaissait comme influence les écrits de Pierre-Joseph Proudhon : La Justice, L'Art, et les Confessions qu'il trouvait « admirable »[45]. Il invente un rôle dans la suggestion de l’espace à de splendides planchers éclaboussés de lumière, agence subtilement les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. », « M. Degas qui, dans d’admirables tableaux de danseuses, avait déjà si implacablement rendu la déchéance de la mercenaire abêtie par de mécaniques ébats et de monotones sauts, apportait, cette fois, avec ses études de nus, une attentive cruauté, une patiente haine. Une rose panachée de carmin, de rose et de jaune, du pépiniériste et rosiériste Georges Delbard, a été baptisée de son nom en son honneur en 1994, la rose 'Edgar Degas'. En plus des peintures à l'huile et pastels, les plus célèbres sont ses Les artistes qui en font partie, tels Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou Camille Pissarro, las d’être régulièrement refusés aux Salons officiels, s’étaient constitués avec Degas en société anonyme afin de montrer leurs œuvres au public. Il suit un parcours académique classique en intégrant l’École des Beaux-Arts de Paris. Ces dernières œuvres de l’exposition Degas à l’Opéra correspondent également à celles de sa fin de vie. Entre 1845 et 1853, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand où il a pour professeur de dessin Léon Cogniet . Puis participe à la deuxième exposition des impressionnistes chez Paul Durand-Ruel. Il a tout d’abord une prédilection pour les portraits. L’École de danse (1879-1880), huile sur toile, 42 × 49 cm, Washington, Corcoran Gallery of Art. (...) Il enlaidit à sa manière; c'est à dire sans chercher le «vrai caractère» personnel de cette femme-là. L'Attente (1880-1882), pastel sur papier, 95 × 75 cm, J. Paul Getty Museum et Norton Simon Museum, Pasadena. Il est parmi les premières œuvres du peintre à se tourner vers le thème des danseurs et, comme on peut facilement déduire du titre, dépeint une leçon de danse. L’exposition de vingt-six paysages, qu’il présente en octobre 1892 à la galerie Durand-Ruel, est sa première et dernière exposition personnelle à Paris. Comme le critique Jules Lemaître, le peintre Auguste Renoir, les poètes José-Maria de Heredia et Pierre Louÿs, le compositeur Vincent d'Indy, entre autres, Degas fut membre de la Ligue de la patrie française, ligue antidreyfusarde modérée[28],[29]. Musée d'Orsay, Paris. Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes[1], son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. C'est une petite toile (32 x 46 cm) peinte … Il trouve sa place dans le mouvement par son invention technique, son activisme et par la liberté de peindre prônée par le groupe, que lui aurait souhaité nommer Les Intransigeants[42]. 1340) et par conséquent Après le bain, femme nue s'essuyant, dessin préparatoire s'y … ». Il dit d’ailleurs à propos de ses nus : « Jusqu’à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Il achète des tableaux d'Ingres et de Delacroix. La Classe de danse est emblématique des recherches de Degas sur le mouvement. Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. En 1862, il rencontre Édouard Manet au Louvre, et fait la connaissance d'autres jeunes peintres et écrivains au Café Guerbois à Montmartre : Monet, Ludovic-Napoléon Lepic, Pisarro, Bazille, Fantin-Latour ou même Zola. », Lucie Pierret, in Cat Exp, Degas, Danse, Dessin, Hommage à Degas avec Paul Valéry, Chronologie, Gallimard-Musée d'Orsay, 2017, p227, Le médaillon qui orne la porte de sa chapelle date de, Denys Sutton et Jean Adhémar, « Lettres inédites de Degas à, in Coll, Edgar Degas photographe, BNF, Paris, 1999, 143p, On peut voir la radiographie d'une sculpture sur, Voir les collections du musée d'Orsay Degas, Gauthier (. Le dernier volet, consacré aux dessins de Marquet, Guillaumin…, prévu au printemps 2011, fermera la série avec l’édition du catalogue des dessins de la collection Olivier Senn. Puisque je veux travailler, je porterai donc un nom roturier ». Il a alors de très nombreux contacts avec des peintres de sa génération, notamment Camille Pissarro, mais aussi avec des artistes d’avant-garde plus jeunes. Les thèmes traités en sculpture sont donc très proches des œuvres peintes, comme les séries de danseuses ou de nus féminins (Le Tub, 1880, bronze, Paris, musée d'Orsay[53]). Epris de "modernité" et admirateur de la vie urbaine, Degas est un observateur sceptique et sans illusions, qui souvent cherche à exprimer dans ses tableaux l'incohérence, l'amèreté, l'insolite ou l'incompréhensible des situations.Pendant la guerre de 1870, Degas servira, comme Manet, dans la Garde Nationale à Paris. Fille en rouge, v. 1866,, huile sur toile, National Gallery of Art, Washington. Il fréquente certains cénacles, ateliers, cafés littéraires, la famille de l'ingénieur et artiste peintre Henri Rouart, la famille Manet, Berthe Morisot et Stéphane Mallarmé. À la fin de sa vie, il reconnaîtra : « J'ai peut-être trop souvent considéré la femme comme un animal »[44]. L’année suivante, les œuvres accumulées dans son atelier et son importante collection sont dispersées aux enchères. Edgar DEGAS : ventes aux enchères internationales dans toutes les disciplines artistiques : Dessin-Aquarelle, Sculpture-Volume, Estampe-Multiple, Peinture, Photo.Marché de l'artiste, biographie, indices et prix de ses oeuvres. Si ! Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français. Cette année, les œuvres de Degas seront à l’honneur. Sa capacité magistrale à donner à son art un sens de la vie et du mouvement, en... alejandro_y_bucefalo _-_ h1860.jpg. Lemoisne, no. Éloge à Édgar Degas « Il est difficile avec une plume de donner même une très vague idée de la peinture de M. Degas ; elle ne peut avoir son équivalent qu'en littérature ; si une comparaison entre ces deux arts était possible, je dirais que l'exécution de M. Degas me rappelle, à bien des points de vue, l'exécution littéraire des frères De Goncourt de part sa diversité. De la salle de répétition à la scène et du foyer aux loges, il dessine et peint aussi bien les artistes que les spectateurs. Les sculptures originales de Degas sont composées de matériels divers qui vont de tissus, de terre, de carton, d'aiguilles, fil de fer, de bouchons, de vieux pinceaux, etc., le tout mélangé et couvert de cire d'abeille. Il séjourne régulièrement chez ses amis Halévy et Blanche en Normandie entre Étretat et Dieppe où il participe à l'écriture de la pièce La Cigale qui se moque des impressionnistes de Barbizon[24]. Ce cycle de 4 conférences vous plonge dans l’exploration de la vie et des plus belles œuvres de ces peintres, des Nymphéas de Monet au Jour d’Été de Berthe Morisot, des Danseuses de Degas au Déjeuner des canotiers de Renoir. Le 27 décembre 1873, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Ludovic-Napoléon Lepic et Berthe Morisot, fondent la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, société à capital et personnel variables, dont le gérant provisoire est Pierre–Firmin Martin. Mais il s'intéresse aussi aux grands maîtres de la première moitié du XIXe siècle. Description. Degas vit au milieu de ses tableaux, comme en témoignent les photographies anciennes. En 1847, sa mère meurt à l'âge de trente-deux ans. En 1896, le legs Caillebotte est accepté par le musée du Luxembourg, sept œuvres de Degas intègrent alors les collections publiques.