Qu’en est-il aujourd’hui ? 9Des enquêtes soulignent aussi que les cultes de saints locaux ne peuvent disparaître : ils ont une longue histoire et font désormais « partie de notre culture nationale [5] ». 3- Comprendre l’existence des églises de maison. Chaque église doit exister sous la direction du conseil municipal et provincial mais sans influence extérieure et sans former de réseaux, de dénominations ou autres groupes du genre. Le christianisme en Chine n’est pas illégal en Chine. Fondé en 1922 par trois universités protestantes en Chine. Toute cette évolution a représenté un énorme travail et constitue un événement historique. Ainsi, d’après une enquête en 2007, 31,4 % des Shanghaïens se disent croyants soit qu’ils adhèrent à l’une des cinq religions officiellement reconnues, soit qu’ils vénèrent des divinités traditionnelles ou mentionnent le culte des ancêtres [6]. 41Ces considérations rejoignent celle de grands penseurs du xxe siècle. “Communautés chrétiennes” et “culture chrétienne” participent à tout ce concert de voix qui ne se satisfont pas du désenchantement du monde autour d’eux. Au moment de sa destruction, elle ne comptait pas moins de 700 membres. La Chine pourrait devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde d’ici à 2030, selon une étude réalisée par le chercheur Rodney Pennington pour Overseas Missionary Fellowship (OMF). Grâce à la Fondation Amity, une Ong créé en 1985 par des protestants chinois et placée jusqu’à ce jour sous la présidence de Mgr Ding Guangxun, un évêque anglican devenu le principal dirigeant de toutes les Églises issues de la Réforme en RPC. 36La question a été posée il y a vingt ans par Tang Yi, chercheur à l’Académie des Sciences sociales de Chine : 38De même un autre universitaire, Jin Guantao, explique que : 40L’affirmation de Tang Yi était alors expressément dirigée contre l’opinion de groupes chrétiens à l’étranger pour qui, après trente ans de maoïsme, le christianisme restait la seule réponse aux aspirations de Chinois modernes. Peuvent-ils aller à une église chinoise ? Aujourd’hui, selon des sources officielles chinoises, il y aurait aujourd’hui 29 millions de chrétiens dans le pays, soit environ 2% de la population. Le christianisme aujourd’hui en Chine — L’Observateur Chrétien […] Mais, le christianisme ne peut pas (et ne doit pas s’il veut rester lui-même) s’assimiler totalement à la culture chinoise (comme l’a fait le bouddhisme) : en Chine, le christianisme reste une minorité culturellement étrangère, « Dans le modèle chinois, la relation à Dieu n’a pas sa place : la perfection morale et le service de la société sont les seuls pôles qui définissent le champ des libertés. Il ne s’agit plus seulement d’« histoire des missions » ; toutes les disciplines sont impliquées : sciences humaines et sciences de la nature, histoire et linguistique, et aussi les beaux-arts ou encore la littérature comparée [24]. Cette transition a commencé à Taiwan en 1966 à la Faculté de Théologie attachée à l’université Fu Jen, où a alors débuté l’enseignement de la théologie en chinois. Le « confucianisme » peut s’entendre comme sagesse morale, tradition esthétique, philosophie, mais aussi comme déni des libertés individuelles et soumission à l’ordre établi. En conséquence, de nombreux chrétiens ont décidé de se réunir en dehors de la structure officielle (du MPTA). Le soutien à l’étude des religions dans quelques grandes universités est aussi une priorité. Il y a aussi des éducateurs qui se mobilisent pour que l’étude des textes confucéens soit introduite dans les écoles, et même leur mémorisation, pour remédier à un enseignement purement scientiste d’où est exclue toute formation humaniste et morale. Depuis la proclamation de la République en 1912, la tradition, confucéenne aussi bien que taoïste, rendue responsable du retard économique du pays et taxée d’obscurantisme féodal, a été la cible des modernisateurs. Diverses Ong et associations travaillent à l’insertion des malades mentaux dans la vie sociale ou pour le parrainage d’enfants qui n’ont pas 20 € par an pour pouvoir aller à l’école [17]. Les études sur le christianisme ont donné lieu à tout un ensemble de publications et elles jouent « un rôle de premier plan dans le domaine des humanités et de la philosophie ». En 2008, non seulement les Paralympiques qui ont suivi les Jeux olympiques ont fait la une des médias, mais les Jeux ont été l’occasion de promulguer le 1er juillet 2008 une loi garantissant les droits des handicapés. Deux pasteurs sud-coréens arrêtés en Chine pour avoir aidé des Nord-Coréens persécutés, Des dizaines de milliers de musulmans se tournent vers Jésus au Bangladesh. Certains pasteurs sont également tenus de soumettre leurs sermons à un fonctionnaire du gouvernement à l’avance pour examen et approbation. Christianisme Aujourd'hui. Confronté au taoïsme et au bouddhisme, le christianisme développera en Chine une pensée largement inculturée. Tous droits réservés pour tous pays. Ce sont les églises souterraines ou les églises maison. Colin Clark, pasteur dans ce pays et auteur du papier, présente un état des lieux objectif de ce à quoi ressemble la vie des chrétiens en Chine. 5- Comprendre les Églises internationales. Son budget annuel en RPC est de 800 000 US dollars. Certains fonctionnaires locaux ferment parfois les yeux sur ces groupes mais ils sont toujours sous pression. Les allégeances reposent d’abord et avant tout sur la République populaire. Entre 1949 et 1980, le United Board limita ses activités à Hong Kong et Taiwan, mais put retourner en RPC dès 1980. Oui, le christianisme en Chine est légal et oui les églises peuvent se rencontrer publiquement sous la bannière du MPTA mais cela a des conséquences. Le christianisme en Chine n’est pas illégal en Chine. Colin Clark explique qu’il est difficile de donner une description précise du christianisme en Chine et que les différents témoignages entendus à gauche et à droite sont souvent paradoxaux. Pour Liang Shuming (1893-1988), c’est précisément au plan religieux que s’est opéré le partage des eaux entre l’histoire de la Chine et celle de l’Occident : la Chine n’a pas pensé qu’il fallait « rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César » et elle n’a pas conçu une organisation qui ne soit pas définie sur le modèle familial. Question complexe car cette « sino-théologie » comme parole de croyants, doit affirmer sa différence à côté des études « universitaires » sur la « culture chrétienne » et éviter toute récupération idéologique de la part des autorités gouvernementales [20]. Le professeur Chen Lai résume l’équation en ces quelques affirmations dûment réfléchies : 17Dans ce contexte culturel vivent les communautés chrétiennes : environ 12 millions de catholiques et plus de 30 millions de fidèles rattachés à des Églises issues de la Réforme. Le christianisme en Irak est-il éradiqué ? Il citait du reste le peu de convertis à Taiwan, en dépit d’un effort missionnaire considérable depuis trente ans. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Horaires : 17 septembre 2020 à 20 h 30 Description de l'évenement : Par François-Yves Damon, sinologue et historien angevin. Christianisme Aujourd'hui est un magazine mensuel d'information et de réflexion chrétien évangélique, basé à Aubonne (Vaud) en Suisse. Comme le soulignait en 1995 Wang Meng, ancien ministre de la Culture, les décennies précédentes n’ont cessé de bouleverser le système des valeurs. In various guises, they also contribute to China’s cultural development. Sont cités le processus de « rationalisation » au sens wébérien du terme, la conception linéaire du temps, une vue dynamique de l’histoire.