Mont où la tradition situe la transfiguration et qui se situerait dans le sud-ouest de la Mer de Galilée, bien que cet endroit ne soit nullement mentionné dans le Nouveau Testament. Se tenant à distance,…. ou environ 59 lieues, c'est à peu près la distance de Paris au Havre. Jésus y demande de l'eau à une Samaritaine, qui s'étonne: «Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» (Jn 4:9). N'ayant pu échapper à la foule, la première multiplication des pains a lieu dans un désert pour les synoptiques (Mt 14-31, Mc 6:31-44, Lc 9:10-17), sur une montagne pour le quatrième évangile (Jn 6:1-13). La distance entre Nazareth et Bethléem de Galilée est de 31 Km par la route. Les guerres macchabéennes amenèrent la restauration du royaume juif, appelé alors Judée, et qui s'étendait de la Galilée à Hébron, de la Méditerranée aux villes de Trans-jordanie. Le Jourdain prend sa source à 2808 m d'altitude, dans les contreforts du Mont Hermon, traverse le lac Hulé aux dimensions relativement modestes (3 x 6 km, avec une profondeur variant entre 2,75 et 5 m), puis la Mer de Galilée (10 x 20 km), encaissée entre des collines à l'est et à l'ouest et soumise pour cela à de violents orages. Selon un archéologue de l’Autorité des antiquités, le sauveur chrétien serait originaire de Galilée et non de Judée Par Jessica Steinberg 24 décembre 2014, 14:04 5 Edit Facebook la doctrine du mariage expliquée , 3-9. Les synoptiques n'ont en commun qu'un épisode en début d'évangile, mais dans des conditions différentes: Marc et Luc parle de l'étonnement face à l'enseignement de Jésus et la stupeur face à son exorcisme (Mc 1:22, Lc 4:32), tandis que Matthieu se borne à rappeler une prophétie (Mt 4:14) ; Marc place l'épisode après le recrutement des premiers apôtres, Matthieu et Luc avant. nom d'une région du nord de la Palestine, limitée au nord par la Syrie, à l'ouest par Sidon, Tyr, Ptolémaïs et leurs territoires et le promontoire du Carmel, au sud par la Samarie et à l'est par le Jourdain. Jean 3:22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. Il s’agit du christianisme paulinien, et non du mouvement juif initial en Galilée et en Judée. Le cinquième chapitre du premier livre des Macchabées parle trois fois d'un Karnaïn. Saisissez une ville, rue, adresse, code postal ou région et cliquez calculer distance. Le même évangéliste reprécise ensuite «Cana en Galilée» (Jn 4:46) d'où il situe l'origine de Nathanaèl (Jn 21:2). — Guerre des Juifs, III, 35 (III, 1). EVANGILE DE MARC, UNE COMPREHENSION NEUVE. est suivi par de grandes multitudes, qu'il soigne , 1, 2. Vaincus, les réfractaires sympathisants de Judée (pour Flavius Josèphe), plus logiquement de Galilée, se sont exilés. can,afin dimprimer la terreur aux villes tentées dimiterson exemple. Jean énonce le passage par la Samarie comme une fatalité: «Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar» (Jn 4:4-5). Ce site est ouvert au public, il est toujours en cours de fouilles et découvertes et il offre une vue panoramique sur la Samarie et le désert de Judée et surtout il nous replonge dans les récits de Hanoucca. LA GALILÉE. Dans cette même traduction, la mention «Jésus le Nazôréen» (Mt 2:23, Mt 26:71, Lc 18:37, Jn 18:5 et 7, Jn 19:19), reprise plusieurs fois dans les Actes des Apôtres, (Actes 2:22, Ac 3:6, Ac 4:10, Ac 6:14, Ac 22:8, Ac 26:9) pour un seul «Jésus de Nazareth» (Actes 10:37), renverrait pour les Actes au «parti des Nazôréens» (Actes 24:5). Le nom d'un lieu «Arimathie» semble ne jamais avoir été mentionné dans la littérature ou l'archéologie. La présence humaine dans cette région est attestée depuis l'âge de la pierre. UN ITINÉRAIRE DE LA GALILÉE À LA JUDÉE. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) du Jourdain se divisait encore en haute et basse Galilée. Vous pouvez également trouver la distance de basse Galilée et Capharnaüm en utilisant d'autres options de voyage comme bus, métro, tram, train et train. Le désert est parfois utilisé dans les rappels de la Bible, comme Moïse et la traversée du désert (Jn 6:31), ou dans les paraboles, comme celle où un berger y délaisse son troupeau pour partir à la recherche de la Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : ... Traversant la Judée et la Samarie, en route vers Jérusalem, Jésus guérit dix lépreux, scène qui fait écho à l'une des toutes premières guérisons en Galilée, qui concernait aussi un lépreux. Les monts de Judée eux-mêmes peuvent se diviser entre trois zones, avec du nord au sud : La Judée est aujourd'hui divisée entre Israël et la Cisjordanie. Réponse de Notre Seigneur, expliquant le cas des eunuques , … Les états arabes refusent ce partage. Si en Galilée Jésus était chez lui à Capernaüm , on peut dire qu’en Judée il l’était à Béthanie. Luc 9:51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Un fonctionnaire royal Le récit de Jean reprend la tradition des évangiles synoptiques (Mt 8,5-13 ; Lc 7,1-10) sur la guérison à distance du serviteur (Lc) ou de l’enfant (Mt) d’un centurion à Capharnaüm. Sa population est constituée de groupes nomades ou semi-nomades[3]. Flavius Josèphe précise que la place fut incendiée par les Romains en 4 avant notre ère (Guerre des Juifs 2-V-1). Découvert, il explique qu'il doit également aller dans d'autres villes. Dans la plupart des localisations, Béthanie se situe à côté Jérusalem (Mc 11:11, Mt 21:17, Lc 24:50), et plus précisément près du Mont des Oliviers (Mc 11:1, Lc 19:29). Les Juifs de cette époque vivent dans l’attente d’une délivrance, d’une restauration, par un messie ou sauveur, de leur indépendance politique perdue suite à la conquête romaine de l’an 63 avant notre ère. La Judée tomba ensuite sous domination romaine en 63 av. Il ne diffère en rien de celui de la Judée, car l'un et l'autre sont montueux et ont de riches campagnes. La guerre de 1967 donne le contrôle de toute la Judée à Israël puis les accords d'Oslo de 1993 en confient l'administration d'une partie aux Palestiniens, alors que la question des implantations juives dans les territoires occupés devient très sensible. La Judée (de l'hébreu יהודה, Yehudah au travers du latin Iudaea, ou Judaea) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse qui correspond aujourd'hui à une partie de la Palestine et du sud d'Israël. « Il est beaucoup plus logique qu’elle ait parcouru sept kilomètres », la distance de Nazareth à Bethléem de Galilée. Ou bien, ils se trouvaient déjà, pour la plupart, en Galilée 8. brebis perdue (Mt 18:12, Lc 15:4). La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l'âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata, les dynasties des Has… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle observe d’un œil cet improbable touriste de passage. Définition. Les trois premiers évangiles, dits synoptiques (Matthieu, Marc Les Arabes abbassides s'y installent. Dans l'Antiquité, c'était une région plutôt reculée au relief escarpé. L'Eglise de demain Découvrez notre nouvelle émission, tous les lundis soirs à … De la Judée à la Galilée, ça a beau faire une tirée, cette distance n’est rien comparée à celle qui sépare cette femme et cet homme. Contrairement à la traduction de Segond, les plus récentes, comme celle de l'Ãcole biblique et archéologique de Jérusalem (pdf 7,5Mo), n'utilisent pas systématiquement l'appellation «Jésus de Nazareth» (Mt 21:11, Lc 2:39, Jn 1:45, Ac 10:37), mais plus souvent «Jésus le Nazarénien» (Mc 1:24, Mc 10:47, Mc 14:67, Mc 16:6, Lc 4:34 et Lc 24:19), ce qui peut s'expliquer par le fait que «Nazareth» est parfois remplacé par «Nazara» (Mt 4:13, Lc 4:16). S'ensuit la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Lors d'un premier missionnement des apôtres selon Matthieu, Jésus recommande tout simplement aux apôtres de ne pas entrer «dans les villes des Samaritains, allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.» (Mt 10:5-6), tandis que Luc rapporte que les apôtres demandent à Jésus s'il faut faire descendre le feu du ciel sur un bourg de Samaritains qui ne voulait pas les héberger (Lc 9:52-54). Le territoire comporte quelques hameaux. CONCLUSION. Ce fut aussi plus tard la limite des excursions d’un autre Josué, qui allait de bourgade en bourgade, faisant le bien. Chez Luc au contraire, l'Ascension se fait près de Jérusalem. Ensuite, c'est souvent pour échapper à la foule qu'il s'y rend. 11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 1. Ces comparaisons montrent à l'évidence le peu de considération qu'on portait aux habitants de Samarie, censés descendre de tribus d'Israël. La Judée est délimitée au nord par la Samarie, au sud par le Néguev, à l'ouest par la plaine côtière et à l'est par la vallée du Jourdain. Le premier livre des Macchabées cite trois fois le sud d'Emmaüs comme lieu de campement militaire (1 Macchabées 3:40, 3:57 et 4:3), une quatrième fois précisant que Bacchidès, général syrien, en fait un lieu fortifié (1 Macchabées 9:50). Peu avant le baptème de Jésus), les quatres évangiles canoniques le présente qui prêche, voire «crie dans le désert» (Mt 3:1-3, Mc 1:3, Lc 3:4, Jn 1:23). Capharnaüm est un lieu qui revient assez souvent chez les quatre évangélistes, deux des quatre laissant penser que c'était là que Jésus habitait (Mc 2:1, Mt 9:1). Il ne diffère en rien de celui de la Judée, car l'un et l'autre sont montueux et ont de riches campagnes. Enfin, la séparation de Jésus ressuscité se fait chez Matthieu sur la montagne de Galilée désignée par Jésus (mais que l'évangile ne nomme pas). 47 Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. J.-C., il partagea son royaume entre ses enfants, parmi lesquels Hérode Archélaos, qui gouverna si mal qu'il fut déposé en l'an 6 de l'ère chrétienne par Auguste, à l'appel de sa propre population, et Hérode Antipas, époux d'Hérodiade, dont il est question dans le Nouveau Testament. 235) indique à son époque, au sujet de la prise de la Judée en 63 av. L'existence du royaume de Juda est bien documentée par l'archéologie à partir du VIIIe siècle av. EVANGILE DE MARC, UNE COMPREHENSION NEUVE. Deux des fils de Judas de Galilée ou de Gamala, Simon et Jacob, sont crucifiés sur ordre du procurateur de Judée Tiberius Alexander entre 45 et 48, ce qui montre que le groupe héritier de Judas a été actif en Judée à cette époque [11] (Antiquités 20.5.2 102). Dans le récit de l'enfance de Luc, l'annonciateur de Jésus vit dans les déserts jusqu'à sa présentation à Israël. Les Galiléens habitent la région de Galilée (où se trouve Nazareth), plus au Nord. Une grande multitude le suivit de la Galilée; (3. Elles se teignent également lesongles et la paume de la main. Bethléem — Wikipédi . Toujours est-il qu'il y a deux mille ans, la Palestine étaient divisée en trois régions, la Judée au sud (au niveau de la Mer Morte), la Galilée au Nord (au niveau de la Mer de Galilée, ou Lac de Tibériade ou de Genézareth), et la Samarie entre les deux. Matthieu 2:1-6 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à … 11Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. La capitale passa de Jérusalem à Césarée, bâtie sous Hérode le Grand. Galilée et Judée étaient restées, politique¬ ment et socialement, plus longtemps séparées qu'unies. Jérusalem est conquise par les musulmans et devient la troisième "Ville Sainte" de l'Islam. Les croisades débuteront en 1095 (cf. Caligula la renomma Nikopolis en 37. Réponse à la question des pharisiens concernant le divorce, et . Le climat est méditerranéen sur «Jésus de Nazareth naît en Galilée, une région voisine de la Judée, une province romaine. Village situé à “ environ trois kilomètres ” de Jérusalem, l’unité de mesure utilisée par le rédacteur de l’Évangile étant le stade romain ; il parle en effet de “ quinze … INTRODUCTION. * Jésus est venu rencontrerl'humanité pour manifester le Père et pour donner à toutepersonne qui croit la vie éternelle sans égard à son rangsocial ou sa vie morale. Et il arriva qu'en allant à Jérusalem, il traversait la Samarie et la Galilée. L'enquête des disciples sur ce sujet , 10. Les termes de Judée et Samarie sont aujourd'hui utilisés par le gouvernement israélien pour désigner en hébreu la Cisjordanie. Jean parle d'un autre lieu du même nom «au delà du Jourdin, où Jean baptisait» (Jn 1:28), de façon très imprécise: il y a environ 100km de distance à vol d'oiseau entre la Mer de Galilée et la Mer Morte. Caractéristiques géographiques. Jean semble s'accorder avec ces deux synoptiques puisque des sacrificateurs de Jérusalem viennent s'enquérir de l'identité du baptiste (Jn 1:19) et précise que le lieu est Béthanie (Jn 1:28). Jean 2:11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Yehuda VeShomron, aussi par l'acronyme יו"ש, translit. Par contre, Jean situe Ephraïm comme étant voisine du désert, comme si un désert situait mieux une ville qu'une ville ne situe un désert (Jn 11:53). La figure de Jean le baptiste est fortement associée au désert. 1,481 m. 75., 160 milles donnent 237 kil. Les trois provinces de la Judée, de la Samarie et de la Galilée étaient l'une au-dessus de l'autre, entre le Jourdain et la mer, la Judée au Sud, la Samarie au centre, la Galilée au nord. La Judée (de l'hébreu יהודה, Yehudah au travers du latin Iudaea, ou Judaea) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse qui correspond aujourd'hui à une partie de la Palestine et du sud d'Israël. Son point culminant est le mont Méron, à plus de 1 200 mètres. Il tombera en 1187. Il y a aussi cette étrange histoire de pourceaux qui paissent dans la montagne (Mc 5:11, Lc 8:32), dans lesquels Jésus transfère les esprits impurs ensuite précipités dans la mer par les pentes escarpées (Mt 8:32, Mc 5:13, Lc 8:33), ce qui ne semble pas compatible avec la géographie de la région s'il s'agit du lac de Tibériade. La plupart des commentateurs sont d’avis que les apôtres n’étaient pas les seuls à … La dernière modification de cette page a été faite le 10 mai 2021 à 23:52. Aux 16ème et 17ème siècles, Copernic et Galilée vont avancer une hypothèse inédite pour l'époque : la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse. Download this stock image: La Terre-Sainte; voyage dans l'Arabie pétrée, la Judée, la Samarie, la Galilée et la Syrie . Gadara est censée se situer à 5 Km du rivage, mais si Gérasa se rapporte à l'actuel Jerash, la ville est bien plus lointaine, et on peut se demander ce que font Jésus et les apôtres aussi loin de Galilée ou de Judée. La largeur du pays était beaucoup moindre, et si nous ne comptons pas la Pérée, nous ne trouvons du Jourdain à la mer qu'une trentaine de lieues environ. Il y a des Juifs même parmi les Romains : souvent arrêtés dans leur développement, ils se sont néanmoins accrus au point qu'ils ont obtenu la liberté de vivre d'après leurs lois... ». Cela relativise un peu la notion de désert, car il ne semble pas très avisé de faire paître des brebis dans un désert au sens strict. Selon l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, les tribus du sud (Judas et Benjamin) se distinguaient des dix autres tribus, appelées Israël. Jean parle d'un autre lieu du même nom «au delà du Jourdin, où Jean baptisait» (Jn 1:28), de façon très imprécise: il y a environ 100km de distance à vol d'oiseau entre la Mer de Galilée et la Mer Morte. J.-C. : Hyrcan II et Aristobule, fils de la reine Alexandra, se disputant le trône, Aristobule fit appel à Pompée. J.-C. sur l'ordre d'Hérode (fils d'Antipater, tétrarque de Judée depuis 41 nommé par Rome), et de Marc Antoine. Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. C'est sur une montagne que Jésus prie avant de nommer ses douze apôtres (Lc 6:14-15, Mc 3:13-19), il redescend avec eux sur un plateau pour de nombreuses guérisons et son discours sur les béatitudes (Lc 6:17ss), alors que Matthieu, pour qui le choix des apôtres s'est fait plus tard, fait monter Jésus pour échapper à la foule et enseigner ses disciples (Mt 5:1). selon les recommandations des projets correspondants. Galilée + 1208 Mont Baal Haçor Samarie + 1016 Hébron Judée + 1000 Mont Ebal Samarie + 938 Mont Garizim Samarie + 880 Mont Nebo Pérée + 802 Jérusalem Judée + 620 à + 820 Mont Thabor Galilée + 588 Mont Carmel Côte + 546 Mont Moré Galilée + 515 Nazareth Galilée + 500 Lac Hulé Galilée + 68 Pendant son règne eut lieu la première grande révolte de Judée, en 66–70 : elle fut matée par Titus, qui fit raser le Temple de Jérusalem. L'Eglise de demain Découvrez notre nouvelle émission, tous les lundis soirs à 20h00 en direct live avec notre invité... surprise . J.-C., lorsque la Judée est envahie par les Néo-Babyloniens. L'archéologie atteste une occupation de l'endroit à partir du IIe avant l'Ãre commune, ce qui explique qu'il n'apparaît pas dans la bible hébraïque. Une grande multitude le suivit de la Galilée; (3. Cette province romaine du N. de la Palestine à l’O. Bethléem — Wikipédi . » En cours de route, ils furent purifiés. Le comportement d'Aristobule déplut à Pompée, et il mit Hyrcan sur le trône à sa place. Avec Néhémie, le territoire de Juda fut reconstitué par un regroupement autour de Jérusalem. Download this stock image: La Terre-Sainte; voyage dans l'Arabie pétrée, la Judée, la Samarie, la Galilée et la Syrie . 8) et de la Judée (Ioudaia), Marc 10 : 1: Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée (Ioudaia) au delà du Jourdain. Le pays qui dépend de Samarie et qui est situé entre la Judée et la Galilée commence au village de Ginéa et finit dans la toparchie de l'Acrabante. La distance entre Tel-Aviv et Jérusalem est de 54 ... la Galilée et ses trésors à partir de Nazareth et vivez Tel Aviv et Jérusalem dans toutes leurs différences, le tout en petit groupe - Train de puis Tel-Aviv (40 Carmel, la ville a les pieds dans l'eau et la tête dans le ciel. Il entre peu à peu en conflit avec le pouvoir religieux du Temple, celui-ci considérant qu'il blasphème lorsqu'il déclare être le fils de Dieu. Son nom vient de la Tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Par ailleurs, Marc parle d'une femme rencontrée par Jésus lorsqu'il se retire dans le territoire de Tyr et de Sidon, clairement au nord-ouest de la Galilée, femme que Matthieu dit cananéenne (Mt 15:21-28) et Marc «syrio-phénicienne» (Mc 7:24-30). Distance maximale : 500 km; Point le plus bas (du monde) : – 408 m (mer Morte). Seul Luc parle de ce lieu, ville de Galilée où Jésus ressuscite le fils d'une veuve (Lc 7:11-17). Croisades), plusieurs royaumes chrétiens latins seront fondés dans la région, dont le Royaume de Jérusalem, ayant pour épicentre Jérusalem et la Judée. L'histoire du royaume de Juda est mal connue avant le VIIIe siècle av. En 273, leurs descendants élèvent le tympan de Sainte-Foy de Conques. Il existait par ailleurs le naziréat, un temps que les Nombres décrit comme consacré à Dieu (Nb 6:1-21) ; la future mère de Samson, stérile, est visitée par l'ange de Dieu qui lui dit que son fils sera naziréen dès le sein de sa mère jusqu'au jour de sa mort. Au nord, la Galilée et ses collines. Quant à la Pérée, elle comprenait tout le pays compris au delà du Jourdain, au Sud de la tétrarchie de Philippe. L'altitude maximale se trouve sur le Mont Hébron à 1 020 mètres, l'altitude minimale se trouve à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, au bord de la mer Morte. è.) 7 Apprenant qu'il relevait bien de la juridiction d'Hérode, il l'envoya à ce dernier qui, justement, se trouvait lui aussi à Jérusalem durant ces jours-là. Calculateur de distance kilométrique et le temps estimé en route, itinéraires entre deux points, distance entre villes du monde. 8) et de la Judée (Ioudaia), Marc 10 : 1: Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée (Ioudaia) au delà du Jourdain. Hérodion fut conquise et détruite par les Romains en 71. Point le plus haut du pays : mont Meron (Galilée), + 1.200 m outre le mont Hermon, + 2.814 m dont le sommet fait frontière entre la Syrie, Israël et le Liban). Ou bien, il était plus facile de trouver en Galilée un endroit isolé pour être seul avec eux. Matthieu, Luc et Jean citent encore Capharnaüm comme lieu de guérison du serviteur du centurion ou de l'officier du roi (Mt 8:5-13, Lc 7:1-10, Jn 4:46-54), mais pour le reste, seul Marc précise que la guérison du paralytique se fait à Capharnaüm (Mc 2:1), Matthieu parlant de la ville de Jésus (Mt 9:1) ; Matthieu et Luc citent encore Capharnaüm lors d'une malédiction de Jésus sur la ville (Mt 11:23, Lc 4:23). A Cana, il accomplit son premier miracle. J.-C. Au Nord de la sèche et abrupte Judée, la Galilée, si fertile et de très composite, se trouve en rapport direct avec le monde plus ou moins hellénisé. De 1917 à 1948, la Judée fait partie de la Palestine mandataire. Son nom vient de la Tribu de Juda dont elle constituait le territoire. La Galilée est un massif montagneux rocailleux du nord d'Israël. Download this stock image: La Terre-Sainte; voyage dans l'Arabie pétrée, la Judée, la Samarie, la Galilée et la Syrie . Nous apprenons dans la «fin longue» que Jésus lui avait chassé sept démons (Mc 16:9), épisode évoqué bien plus tôt chez Luc (Lc 8:2). Entre-temps, pendant le XIXe siècle, des Juifs sionistes viennent s'installer dans la région, mais moins souvent en Judée. Références Croisées. Sans compter les deux périodes dynastiques postérieures à Salomon, temps de séparation déjà fort long, la Galilée s'est trouvée isolée de la Judée pendant plus de six siècles, de l'invasion assyrienne jusqu'à la reconquête par les Has-monéens. La plupart des wadis commencent pas une chute apique de 100 m, mais celui-ci suit son cours en descendant par de petites chutes, chacune faisant moins de 10 m. J.-C., il existe vraisemblablement une entité politique dans les monts de Judée. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner. Or il se passe justement des choses étranges en Galilée et à Jérusalem. Ce fut en Galilée, et non en Judée, que la vraie sagesse fut manifestée, ses habitants étant beaucoup plus humbles, beaucoup plus dociles, manifestant une crainte de Jéhovah bien plus grande, conditions préalables à l’obtention de la sagesse divine. Après l'apaisement de la Mer de Galilée, Jésus et les apôtres accostent à l'est du Jourdain, sur le rivage des Gadaréniens â ou Géraséniens: cela dépend de la traduction et du synoptique â pour expulser les esprits d'un démoniaque selon Marc et Luc (Mc 5:1-20, Lc 8:26-39) ou de deux selon Matthieu (Mt 8:28-34). Plus loin, les Juifs traitent Jésus de Samaritain qui a un démon (Jn 8:48). Dernier des Hasmonéens, il fut tué en 37 av. Galilée = « Circuit ». Distance maximale : 500 km; Point le plus bas (du monde) : – 408 m (mer Morte). Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Judée&oldid=182780406, Page avec des balises de coordonnées mal formées, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases géographie inactif, Portail:Proche-Orient ancien/Articles liés, Portail:Civilisations asiatiques/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, les monts de Jérusalem constituent la zone la moins élevée de monts de Judée, — son altitude maximale est 895. Perrot, Charles, «Un conflit entre la Judée et la Galilée? À sa mort en 4 av. Il n'y a que Jean qui parle directement de Cana qu'il situe en Galilée, à propos du miracle de la transformation de l'eau en vin, «premier miracle de Jésus» (Jn 2:1-12) que les autres évangiles ignorent. Chez Luc encore, sur dix lépreux qu'il a guéris en bordure de la Samarie, un seul â et un «étranger»! jusquau tond du désert, elles ont touteslhabitude de se tarder.