Il dénonce alors un culte et des pratiques religieuses perverties (Mc 13,24-27), puis prédit la chute de la ville et la profanation de son Temple (Mc 13,14-20). La Jérusalem céleste se trouve donc au fond de nous : c’est l’intelligence du cœur, qui nous permet de voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Elle est d’abord le lieu où vit la première communauté chrétienne, l'Église mère qui exerce un droit de regard sur les jeunes fondations lointaines. (Apocalypse21/9-11) Plus besoin donc de se rendre à Jérusalem pour le culte; le vrai culte, c'est de construire le corps du Christ. Mais bientôt, sous l’effet des premières persécutions, les disciples quittent la ville pour la Samarie (Ac 8,4). Jérusalem nouvelle, Jérusalem future, Jérusalem céleste Trois termes synonymes pour parler de « la Cité sainte descendue de chez Dieu », telle qu'elle est … Il est ressuscité à Jérusalem... Bible Service, le portail de référence en France, La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. (Voir aussi Nouvelle Jérusalem) de quoi s’agit- il ? Esaïe 60:19 nous dit que "ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire". Dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, Jean décrit la lutte finale entre Dieu et le mal, qui se solde par la disparition de Satan dans un étang de feu et de soufre. C'est de là qu’on envoie les disciples en mission (Ac 8,14; 9,26-30; 11,22), on revient y rendre compte d’une mission (Ac 11,1-18; 15,12), les apôtres s’y réunissent (Ac 15; 21,17-19). Jésus se heurte d’abord aux autorités juives (Mc 11,27 – 12,40). 15) Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! La grâce : définition religieuse et spirituelle, Le Saint des saints du Temple de Jérusalem, L’atman : définition dans l’hindouisme (le vrai Soi), arbre de la connaissance du bien et du mal, “Heureux les pauvres en esprit” : interprétation, Saint-Jean d’hiver, solstice d’hiver, Noël : symbolisme. Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Une aventure qui l’amènera à traverser plusieurs pays et à rencontrer une forme de spiritualité insoupçonnée. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. 9) Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. Le problème, pour lui, est de montrer que ce Christ est bien le Dieu des promesses et de l’Alliance, le Dieu des Écritures. Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter : Le chi : signification, définition. Et ils régneront aux siècles des siècles. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Toute gloire ou honneurs sont mis au service du royaume de Dieu : il n’y a plus d’ego, plus d’ambition, plus de mensonge. revêts ta parure, Sion! Mais ce sont là des lueurs isolées. Il est ressuscité à Jérusalem. La Jérusalem céleste dans le Nouveau Testament. RSS ITUNES. Le récit de son arrestation en cet endroit, au motif de subversion, montre l’importance du lieu. Read our cookie policy for more information. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël : 13) l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. Que désigne l'atman ? Le fait que la mort de Jésus ait lieu à Jérusalem permet déjà de supposer que la ville a été pour quelque chose dans ce dénouement tragique. Point important, la ville ne comporte aucun Temple, ce qui signifie que l’espace sacré est désormais partout. Jean, l'ayant vue descendant sur la terre, a décrit sa gloire aux églises. Matthieu amplifie le thème en l’intégrant à l’enfance de Jésus : on se souvient qu’Hérode s’allie aux grands-prêtres et aux scribes de la ville (Mt 2,3) et qu’à leur retour, les mages évitent Jérusalem. D'où vient la syllabe Om ? Rappelons cette parole de Jésus : Le royaume de Dieu est au-dedans de vous (Luc 17, 21). Paul a dit à son sujet : « [Dieu] a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. Ici, la matière est bien présente, mais elle est spiritualisée : elle laisse passer la lumière, comme les pierres précieuses. La Jérusalem céleste. Jésus est mort à Jérusalem. 188 sonia sarah lipsyc Nous le verrons, l’étymologie hébraïque du nom de Jérusalem … La nouvelle Jérusalem n’est pas hors du monde, elle n’est pas un paradis lointain, inaccessible, perdu dans le ciel ou à venir, mais bien une réalité concrète qui vient se poser dans la vie de celui qui sait ouvrir les yeux. À sa mort, ses généraux se partagent son empire et la Judée devient l’enjeu des rivalités des dynasties des Ptolémée d’Égypte et des Séleucides de Syrie. Qu'est-ce que le vrai Soi ? Twitter; Facebook; S'abonner à l'émission. Il est Intéressant de voir comment le livre des Actes des Apôtres, non sans intentions théologiques, décrit cette expansion. Jésus est mort à Jérusalem. Par ailleurs, le symbolisme du nombre 12 est omniprésent : Notons que la Jérusalem céleste comporte 4 côtés, rappelant les 4 dimensions cardinales : nous sommes bien dans l’espace terrestre. Cette ville est donc pour les chrétiens un lieu unique au monde. De la félicité dans la Jérusalem céleste, et de la certitude de cette prophétie. Elle est sans doute l’expression la plus pure d’une réalité qui dépasse la dualité matière-esprit. 3) Il n’y aura plus d’anathème. c’est l’expression de la perfection dans la matière (sagesse, vérité), le reflet du Principe dans la réalisation. Voici la description de la Jérusalem céleste selon la Bible, ainsi qu’une tentative d’interprétation. c’est le nombre de la perfection et de la plénitude. Enfin, prolongeant l’argumentaire théologique par des visions de poète, l’Apocalypse de Jean décrit la Jérusalem céleste, “ la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel de chez Dieu ” (Ap 21,2). Voici notre 5 e image du Ciel : regardons aujourd’hui vers la Cité Sainte, la Jérusalem Céleste…. La Jérusalem céleste apparaît en songe à Jean de Patmos, auteur du livre de l’Apocalypse. Qu'est-ce que le chi ou qi ? (Bulletin d'Information Biblique). Pour le croyant, pour celui qui sait qu’il est l’enfant de Dieu, c’est une réalité de chaque jour. 1 Puis il me montra un fleuve pur d'eau vive, transparent comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. 22. Quatrième partie – Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste. Elle apprend qu’un de ses collègues, parti sur la piste d’un fragment de la croix du Christ, a disparu. notons aussi que le cube comporte 12 arêtes. Elle se lance à sa poursuite. 5 - La Cité Sainte - La Jérusalem Céleste. Langue pour la Bible Français. Dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, Jean décrit la lutte finale entre Dieu et le mal, qui se solde par la disparition de Satan dans un étang de feu et de soufre. Par ailleurs, le nombre de 144 apparaît : il équivaut à 12×12, et rappelle les 144000 fidèles marqués du sceau divin sur le front (cf Ezéchiel 9, 4), habilités à entrer dans la Jérusalem céleste. La Jérusalem céleste Auteur : Pierre PRIGENT Voici le troisième ouvrage de la nouvelle collection « Bible et images » que le soussigné (J. Cottin) et quelques autres anime, et incontestablement le meilleur. Le ciel lui-même est une manifestation de la gloire éternelle de Dieu. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront 4) et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Les portes de la ville sont toujours ouvertes : tout être qui reconnaît Dieu est bienvenu. 3) Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Pendant que s’établissait le travail théologique que nous venons d’exposer, les premières communautés se déployaient sur le pourtour du bassin méditerranéen. La Jérusalem céleste apparaît à la toute fin du Nouveau Testament, dans les deux derniers chapitres du livre de l’Apocalypse, consécutivement à la victoire de Dieu sur Satan et au Jugement dernier. La nuit suivante, le Seigneur lui dit : “ De même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, aussi faut-il encore que tu témoignes à Rome ” (Ac 23,11). La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Pourtant, sa place est relative. La Jérusalem céleste dans la Bible : description et symbolisme selon le livre de l’Apocalypse. Une fois cette figure posée, le champ est libre pour décrire cette cité d'en haut. La première mention « Sion » dans la Bible est en 2 Samuel 5.7 : « David s’empara néanmoins de la forteresse de Sion, c’est-à-dire la ville de David. 15) Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. C’est en effet le lieu merveilleux où les enfants de Dieu pourront vivre leur éternité. Durée émission : 15 min . » À l’origine, Sion était donc le nom de l’ancienne forteresse jébuséenne dans la cité de Jérusalem, qui en est venu à désigner toute la ville. Dans les tableaux qui remplissent les derniers chapitres, il n'est pas question d'une Jérusalem céleste, distincte de la Jérusalem terrestre restaurée ; le règne de mille ans et la nouvelle création se confondent. Lire aussi notre article : L’Apocalypse selon Saint-Jean : résumé. Le centre de la Jérusalem céleste est constitué du trône de Dieu et de Jésus : c’est la source du fleuve, de la lumière et de la vie. Abraham autrefois l'a attendue ; l'auteur de l'épître aux Hébreux parle de cette « cité permanente » (Héb. 22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,23de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la … Les premiers chrétiens, pour la plupart d’origine juive, recevaient le message du Christ comme un prolongement de la révélation faite au peuple juif. Aussi, au mot de Jérusalem, dans la liturgie par exemple, c’est toujours l’image de la Cité de Dieu qui vient à l’esprit du chrétien. 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. 10) Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Vous êtes ici : Accueil Bible Apocalypse de St Jean La Jérusalem céleste. Temps, peines, tout l’ancien monde s’en est allé... Ainsi, les auteurs chrétiens, en transposant dans une figure la réalité historique de la ville, ont continué à définir Jérusalem comme la Cité de Dieu. Quand Paul revient à Jérusalem après son séjour à Éphèse, il monte au Temple pour prier (Ac 21). Enfin, c’est à elle qu’est destinée la collecte des autres communautés (Ac 11,29-30). Il réfléchit d’abord sur le Temple véritable. La Jérusalem céleste dans la Bible : description et interprétation. Il y prononce ses dernières paroles, annonçant la venue de l’Esprit et l’envoi des disciples “ jusqu'aux extrémités de la terre ” (Ac 1,8). « pierre pesante » ( Za 12:3 ) : w07 15/12 22-23. remplace la Jérusalem terrestre : w90 15/10 17-18. Étonnant retournement biblique ! 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Émeraude L'émeraude (pierre précieuse), le jaspe et la sardoine (pierres fines ou semi-précieuses) sont cités à trois autres reprises dans la Bible. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Quels sont les pouvoirs du... La grâce : définition en religion et spiritualité. L’époux n’est autre que Jésus : la mariée s’offre à lui, corps et âme. La Nouvelle Jérusalem est au ciel. C'est la terre qui est le séjour des élus. En effet, ce livre est comme tendu entre Jérusalem, ville du début du livre, et Rome, cœur de l’empire, horizon de la marche des Apôtres, terme du livre. Elle est comparée à une femme, une épouse qui s’est parée pour la noce. 18) La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. 1 - Genèse 12:1 : L'Eternel dit à Abram : va-t-en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Lire aussi notre article sur le Royaume de Dieu. lundi 3 mai à 19h12. Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. Quelle est la signification profonde de la “nouvelle Jérusalem” ? Septembre 2019. Ce roman nous emporte dans l’une des énigmes historiques les plus passionnantes qui soit : la découverte et la disparition de la Croix de Jésus. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 14) La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. Apocalypse de St Jean Ch 21 . C'est le lieu de l’Ascension de Jésus. Premier niveau : Paul, dans l’épître aux Philippiens, s'appuie sur cette figure qu’il a définie pour affirmer que les chrétiens ne sont pas totalement investis dans les réalités d’en bas, mais qu’ils sont tendus vers les réalités d’en haut, précisément contenues dans cette cité des cieux. Les Actes commencent à Jérusalem, là où Jésus ressuscité demande aux Apôtres de rester (Ac 1,4). Le récit de la Pentecôte, à son tour, montre la place centrale de Jérusalem comme lieu où s’ancre le témoignage à venir. Dans l'Apocalypse de St Jean, l'apôtre nous décrit la Jérusalem Céleste (Apocalypse 21) : Vision selon saint Jean ( source Wikipedia) L'ange montre à Jean la … Jérusalem céleste La Jérusalem céleste, Tapisserie de l'Apocalypse(Angers, XIVe siècle). La « cité du Dieu vivant », la « Jérusalem céleste » Cette cité, Dieu l'a préparée pour nous, chrétiens. ... Il y a trois mille ans, le roi David régna au nom de Jéhovah dans la ville terrestre de Jérusalem, bâtie sur la colline de Sion. Au chapitre suivant, Jean assiste à l’avènement d’un monde nouveau : l’apparition “d’un nouveau ciel et une nouvelle terre”, et la descente de la nouvelle Jérusalem qui vient se poser dans ce nouveau monde. 1) Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. En effet, ce livre est comme tendu entre Jérusalem, ville du début du livre, et Rome, cœur de l’empire, horizon de la marche des Apôtres, terme du livre. Pour Marc, Jérusalem est sortie de l’histoire. Qu'évoque le Saint des... L'atman : définition dans l'hindouisme. Chez Jean, l’hostilité de la ville est suggérée par Jésus lui-même qui se retire de la ville quand on complote contre lui (Jn 10,40-42) et ressuscite Lazare, son dernier miracle, hors de la ville (Jn 11,1-43). Jérusalem est aussi la ville de toute référence religieuse. 24) Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Encore convalescente, la professeure Esther Jones est de retour à la Sorbonne. 27) Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. “ Beaucoup ont pour dieu leur ventre; ils n’apprécient que les choses de la terre. — et il me montra la ville sainte, Jérusalem, — qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Le vrai Temple, dit Jean, c'est Jésus (Jn 2,21). réveille-toi! Jérusalem terrestre, Jérusalem céleste dans les sources de la pensée juive Sonia Sarah Lipsyc Les lieux de la spiritualité aujourd’hui Volume 18, numéro 2, 2010 ... constituent la Bible hébraïque. ( Hé 12:22 ) : it-1 911-912 ; w90 15/10 17-18. guerre contre ( Za 14:2 ) : w13 15/2 18-19 ; w96 1/7 19-20, 22 ; w90 1/7 21-22. Ainsi, cette Jérusalem n’est peut-être pas que céleste : elle descend du ciel vers la terre pour prendre forme concrète. » ( Éphésiens 2.7) La nouvelle Jérusalem est l'accomplissement ultime de toutes les promesses de Dieu, sa … La lumière semble partout présente. Cette description rappelle directement celle du jardin d’Eden et de son fleuve (Genèse), jardin au milieu duquel trône l’arbre de vie, arbre de guérison et d’immortalité. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, 11) ayant la gloire de Dieu. ACCOMPLISSANT la prophétie d’ Ésaïe 25:6, Jéhovah des armées prépare, pour tous les peuples de la terre, un festin sur “cette montagne”, le lieu élevé où est situé son Royaume céleste. La Jérusalem céleste est le lieu où Dieu vit avec les hommes, au milieu d’eux. JÉRUSALEM CÉLESTE. Bible; De la ville maudite à la Jérusalem céleste Entreprise proprement humaine qui se construit en excluant Dieu, la ville devient pourtant au fil de la Bible le lieu que Dieu choisit pour apporter le salut aux hommes. Là-encore, ce verset dépasse la traditionnelle dualité entre matière et esprit, humain et divin. Réveille-toi! Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Dès les premières générations, les communautés ont essaimé au loin, désormais tendues vers une autre cité, “ descendue du ciel ” : la Jérusalem céleste. 2) Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. La nouveauté de la ville est le signe d’une nouveauté absolue : “ Le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n’y en a plus ” (Ap 21,1). Chaque fois que la Bible parle de la Nouvelle Jérusalem, elle dit qu’elle descend du ciel, où des anges gardent les portes de la ville (Révélation 3:12 ; 21:2, 10, 12).Par ailleurs, les dimensions colossales de cette ville indiquent qu’elle ne pourrait pas se trouver sur terre. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir ” (He 13,13-14). Le jardin est habité par une multitude immense. 383 pages 17,90 € (papier) 2,99 € (e-book). 5) Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. 4) Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Le royaume de Dieu est acceptation, sérénité et pleine conscience : c’est avant tout une expérience humaine. La Jérusalem céleste est un lieu paradisiaque, l’équivalent du jardin d’Eden avant qu’Adam et Eve ne croquent du fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Voici donc le nouveau monde : un monde dans lequel la matière reconnaît sa source spirituelle et vit selon ses lois. Elle est à la fois la Maison de Dieu (le Temple) et la maison des hommes. Et Celui qui était assis sur le trône, dit:"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Ainsi la nouvelle Jérusalem est la matière, issue de l’Esprit (le Ciel), s’offrant à l’Esprit, retournant à sa source. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Temple et Jérusalem. Ce nombre est le produit de 12 par 1000 (symbole d’immensité, d’infinité et d’éternité). Il explique aux Corinthiens que chaque fidèle est Temple de Dieu parce que l'Esprit habite en lui; la communauté chrétienne est le Temple nouveau (1 Co 3,16-17). Ici, la Jérusalem céleste est une nouvelle fois appelée “l’épouse” : celle qui s’offre à l’agneau de Dieu, autrement dit à Jésus. Lorsque l’on fait référence à la Cité Sainte, c’est d’abord à Jérusalem que l’on pense : la Cité de Dieu, la Ville Sainte dont parle tout l’Ancien Testament, et dont les psaumes chantent la beauté ! Les Actes commencent à Jérusalem, là où Jésus ressuscité demande aux Apôtres de rester (Ac 1,4). Au centre du dessin, un ange dépose Jean sur une montagne, lieu de la vision : La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. En effet, plusieurs actes fondateurs doivent encore y … La ville divine est elle-même source de lumière, une lumière éternelle qui ne connaît pas de nuit. Dans ce lieu, pas de mort, pas de honte ni de souffrance : l’homme retrouve son état originel, pur et authentique, parfaitement centré sur la loi cosmique. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux ” (3,19-20). Cliquez ici pour en savoir plus. Elle serait la ville sainte, la demeure de Dieu, un lieu spirituel. Théologiques 18/2 (2010) p. 187-198. La Bible s’achève sur la vision émerveillée de la ville sainte, la Jérusalem du ciel, qui descend sur la terre. Les 12 types de pierre listés (correspondant aux 12 fondations de la ville) forment une palette complète de couleurs. Au final, la Jérusalem céleste rend compte d’une réalité spirituelle. De la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste Thobois Jean-Marc - 1995 Conférence Passionné d'Israël, Jean Marc Thobois nous invite ici à nous plonger dans la Bible et à découvrir à travers Jérusalem, le plan de Dieu pour la terre et pour les hommes. 12 est le chiffre du temps et de l’espace (on pense aux 12 mois de l’année), étant composé de 1 et de 2, douze associe l’. Jérusalem est donc pour les chrétiens des premières générations le lieu du témoignage, comme il l’a été pour Jésus. La Parole de Dieu n'a plus de frontières. 2) Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. En Ga 4,21-31, il introduit cette notion nouvelle qu’il y aurait une Jérusalem actuelle et une Jérusalem d'en haut “ libre, qui est notre mère ”. C’est aussi Jean qui porte le coup le plus dur de tout l’Évangile à l'encontre de Jérusalem : il “ délocalise ” le Temple, ce temple qui fonde depuis Salomon la prépondérance religieuse de la ville. Ainsi, non seulement les trois évangélistes pointent du doigt la responsabilité de Jérusalem, ville de la souffrance et de la mort du Juste, mais ils mettent fin à son rôle religieux. 23) La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Par ses caractéristiques, elle rappelle le jardin d’Eden de la Genèse tout autant que le Royaume de Dieu tel qu’il est décrit en particulier dans Matthieu 5 (Les Béatitudes). Quand on sait comme il était vital pour un homme de l’Antiquité d’appartenir à une cité, on mesure le talent de Paul et la force de sa proposition. Dieu est partout, et Jésus habite en chacun. 19) Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, 20) le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.21) Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. Dans ces versets, Jean décrit la beauté de la Jérusalem céleste, son éclat, sa transparence, sa grandeur, sa richesse et sa force. 2 Et moi, Jean, je vis la sainte Cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du Ciel, de devers Dieu, parée comme une épouse qui s'est ornée pour son mari. 25) Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. la jerusalem celeste La prédiction : Depuis 4000 ans, la Bible annonce l'homme qui, le moment venu, ferait connaître la vérité au monde pour qu'il sorte des ténèbres de l’obscurantisme, juste avant l'apocalypse, et que les gens rescapés qui l'écoutent entrent ensuite dans le Sanctuaire à Makkah, le règne de Dieu alors sera. Sans revenir sur le projet de Luc pour qui la montée à Jérusalem est le but de la vie de Jésus, remarquons que, pour les trois autres évangélistes, Jérusalem est sans équivoque la ville qui refuse d’accueillir Jésus. 2 - Genèse 12: 5,7 : Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. 12) Elle avait une grande et haute muraille. Prélude à l'étude du vitrail des Rois de la Sainte-Chapelle : les panneaux du réseau supérieur", Cahiers Archeologiques, vol. Paul a défini une première étape; Jérusalem n’est plus nécessaire. En effet, plusieurs actes fondateurs doivent encore y avoir lieu. Enfin, Jean évoque une dernière fois la Jérusalem céleste à travers cette mise en garde : 14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Apocalypse de St Jean. Le souffle en spiritualité : définition. Si la Jérusalem terrestre est la capitale du peuple élu (la ville sainte où se situe le Temple de Salomon), la Jérusalem céleste comporte une dimension bien supérieure. Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste Durant près de deux millénaires d'exil, les Juifs ont porté sur eux leur patrie portative: la Bible et sa vision de rédemption nationale et universelle. Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville … 1) Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. il renvoie aux 12 tribus d’Israël (correspondant aux douze fils de Jacob, alias “Israël”), et aux 12 apôtres de Jésus. ... Annuler {{#items}} {{/items}} Apocalypse 22. La Jérusalem est certes d’origine céleste, mais elle vient se poser sur terre. Par Jean-Pierre Rosa. Le Om hindou : signification, définition. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Paul a donc recours aux piliers de la foi juive pour en montrer l’accomplissement en Jésus. Jérusalem reste néanmoins fortement présente, sous une double fonction. La mission peut donc se déployer partout. Paul va donc s'efforcer de montrer que l'un et l’autre ne sont pas des réalités matérielles, mais des figures. "la Jérusalem céleste", la demeure céleste de Dieu, de Christ, des anges, des saints de l'Ancien et Nouveau Testament et des Chrétiens qui seront vivants au retour de Christ (Hébreux 12.22) "la nouvelle Jérusalem", la splendide cité qui viendra des cieux après la rénovation du monde, la future demeure des bénis (Apocalypse 3.12) Qu'est-ce que la grâce dans le christianisme ? https://www.mondedemain.org/revues/2016/mars-avril/la-nouvelle-jerusalem (11) Elle avait la gloire de Dieu ; — son éclat ressemblait à celui d'une pierre précieuse, — une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Qu'est-ce que le souffle sur le plan spirituel ? Le Saint des saints du Temple de Jérusalem : définition, description et symbolisme. — Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Et il ajouta: " Ecris, … Mais le voile déchiré du Temple montre que la fonction sacrée du sanctuaire est désormais révolue (Mc 15,33-38). L'auteur de l’Epître aux Hébreux prolonge le travail accompli dans l'Épître aux Galates, en fondant le thème de la Jérusalem nouvelle sur le fait que Jésus est mort “ hors de la porte ”. La Jérusalem céleste est un phare qui pénètre tout homme de son Amour. Nous retrouvons en effet ces 3 gemmes dans le pectoral d'Aaron, le premier grand-prêtre de la nation d’Israël; dans la description du chérubin gardien du jardin d'Eden et dans la description de la Jérusalem céleste. Quelle différence... L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! 11 : 10, 14). 26) On y apportera la gloire et l’honneur des nations. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Par ailleurs, le symbolisme du cube est très parlant : 17) Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La Jérusalem céleste a donc la forme d’un cube de 12 000 stades de côté. 16) La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. 1 Puis je vis un nouveau Ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 22) Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. Pour Marc, cela se voit à plusieurs indices, de plus en plus marqués depuis l’entrée de Jésus à Jérusalem jusqu’à sa mort. C’est un lieu qui comporte deux aspects, l’un spirituel, l’autre matériel. Ésaïe 52:1. Grossenbacher, M., "La Bible du Roi. This website uses cookies. À la fin du IVe siècle, Alexandre le Grand renverse la superpuissance perse et domine l’Orient ancien. Présentée par Jean Raffegeau NV-263. (12) Elle avait une grande et haute muraille. Selon le Livre de l'Apocalypse, dont l'auteur, traditionnellement identifié à Jean l'Évangéliste, décrit ses visions surnaturelles, la Jérusalem céleste est l'image du lieu où les fils et filles de Dieu vivront leur éternité. vieespoiretverite.org/propheties/apocalypse/nouvelle-jerusalem Mais Jérusalem est si souvent citée dans les Écritures que Paul doit en rendre compte, d’une façon ou d'une autre. C’est ce qu’il fait, presque dans le même temps, vers l’année 58, dans sa Lettre aux Galates. Paul raconte aux Juifs les moments de sa conversion, il s’explique et se laisse mettre les chaînes. En effet, bien que surnaturelle, la nouvelle Jérusalem est visible : il est possible de la décrire et de la mesurer. Au moment de la Guerre juive (66-70), en effet, les chrétiens ont quitté Jérusalem; ils pensaient ne plus rien avoir à y faire. Ce que les évangélistes ont fait à travers des récits, Paul, de son côté, va s’employer à le démontrer avec des concepts. A la lecture de ces versets, il apparaît que la Jérusalem céleste est faite d’un or transparent comme du verre.