Elle montre également comment il établissait les règles du coït et ses modalités. ses études sur Al-Ghazali, en arabe, Alger 1981, 1986, 1994), la réputation dâAntoine Moussali, prêtre de la mission, était si établie dans le monde arabe quâil fut appelé à enseigner lâarabe à lâUniversité dâAlger de 1980 à 1986. Il découvre ainsi que des concepts tels qu’amour, liberté, personne humaine, responsabilité... sont ignorés ou limités dans le Coran (cf. Analyste attentif du monde musulman, Laurent Lagartempe livre une enquête sur les événements qui ont bouleversé le Moyen-Orient au VIIe siècle et leur retentissement sur les peuples qui en ont été affectés. Auteur Arnaldez, Roger (1911-2006). Il participe actuellement à plusieurs colloques universitaires à lâétranger. Etude comparative des croyances de l’Hindouisme, du Bouddhisme, du Judaïsme, du Christianisme, et de l’Islam. De l'islam on ne disait toujours rien. Nous sommes en 632, et l’adulte n’est autre que Mahomet, prophète de l’Islam. Étude comparée des offrandes de Caïn et Abel, du sacrifice d'Abraham et des sacrifices expiatoires. Il découvre ainsi que des concepts tels quâamour, liberté, personne humaine, responsabilité... sont ignorés ou limités dans le Coran (cf. Sous le titre Ãtudes stratégiques, les théoriciens du djihad communiquent leurs consignes terroristes aux islamistes du monde entier.Publiés en Orient en arabe, ces textes ne sont pas connus du public et nâattirent pas lâattention des dirigeants occidentaux. La lecture comparée des versets du « livre révélé » de lâislam et des articles du Code Civil et Pénal fera juge le lecteur. Le Jardin médical, dont nous donnons la traduction française, est l’uvre du dernier représentant d’une dynastie de sept générations de médecins chrétiens nestoriens :Ubaydallâh ibn Bakhtîshû (m.1058), dont la carrière se déroula entre Bagdad et Mayyâfâriqîn, capitale de la Djazîreh.Des nombreuses uvres de Ubaydallâh Le Jardin médical est l’une des rares qui nous soient parvenues.L’auteur fournit les définitions de cinquante termes médicaux et philosophiques, en s’appuyant sur les auteurs grecs anciens. Est-ce exclusivement à une instance supérieure à l'humain ? Chiheb Dghim est diplômé en Ãtudes Arabes de lâuniversité de Sousse (Tunisie) ; ses recherches portent sur lâhistoire des origines de lâIslam. Télécharger en mp3 (9 MO) 2. Lâauteur du présent essai a été musulman pratiquant jusquâà lââge adulte. Leur héritage a contribué à façonner nos civilisations. dans le judaïsme et dans l'islam. Elle ouvre par surcroît à la compréhension des affrontements de ce début du siècle. En 1453, après une résistance héroïque, Constantinople tombait aux mains du sultan Mehmet II qui la pilla, massacra ses habitants et en fit la capitale de lâEmpire ottoman. Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels. Notre aspiration naturelle à la paix se refuse à reconnaître la nature violente de lâislam. Elle explique comment cet homme sâest constitué un grand harem, se comportait avec chacune de ses femmes, leur adressait la parole et les chargeait pour transmettre ses messages. Il a publié L'Histoire assassinée aux Ãditions de Paris. Pareil à l’éclat d’un glaive qui traverse l’histoire, l’islam uvre pour l’établissement de la cité d’Allah. Votre navigateur ne vous permet pas de lire les éléments audio. Au XVe siècle, quelques auteurs de traités sur les dogmes et les hérésies ont parlé des mahométans, mais sans se soucier de leur religion, ni des lois sociales coraniques. Il s’agit d’une vie, celle d’Aïcha, reconstituée à partir de textes reconnus par des millions de musulmans. Elle a vécu 45 ans dans lâislam. En multipliant références historiques et philosophiques, Laurent Lagartempe déchiffre ce jeu de figures, qui dure depuis des siècles et risque de se terminer tragiquement. De nature différente du christianisme, l'islam, système politico-religieux radical, porte néanmoins des valeurs universelles qui rappellent son origine dans la grande épopée biblique. Au fil des ans, il a vu naître et se développer la vague intégriste, apparue en 1924 avec les Frères Musulmans dâÃgypte, triomphante dans les années 80 en Iran puis en Afghanistan et au Soudan, sanglante en Algérie depuis lâannée 1991 pour culminer avec les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center aux Ãtats-Unis, lâenlèvement de journalistes français en Irak et la prise dâotages en Russie. Cette littérature dévoile comment il soignait leurs problèmes gynécologiques, dénouait leurs complexes psychiques et traitait leurs affaires sexuelles. Byzance disparaissait. de Paris, 2000, 22x14, 492 p., 148 FF. à quoi se rattache l'ensemble des principes guidant l'action de l'homme et qui constituent l'éthique ? son livre Sept nuits avec un ami musulman). C'est précisément dans ces versets inscrits dans le ciel d'Allah, comme dans des données historiques relatives à la vie et aux conquêtes militaires de Mahomet, que se trouvent les principes fondamentaux de l'Islam. Jacqueline-Lise Genot-Bismuth, native de Tunis, est professeur à lâuniversité de Paris III où elle assure un séminaire dâHistoire des Religions. Voir aussi du même auteur :La croix et le croissantJudaïsme, christianisme et islam : étude comparéeMusulmans, juifs et chrétiens au feu de la foiLe catéchisme catholique traduit en arabe, GENOT-BISMUTH Jacqueline-Lise et DGHIM Chiheb. Le christianisme et le judaïsme. La résistance des Européens sâorganise mais il fallut trois siècles aux peuples des Balkans pour se libérer de lâoccupation ottomane. Le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent la même croyance en un dieu unique. Un voile ne recouvre pas seulement la face de la femme islamique, mais le véritable visage de lâislam. Le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent la même croyance en un dieu unique. sa trilogie aux Editions de Paris La Croix et le Croissant, Judaïsme, Christianisme et Islam, et Musulmans, juifs et chrétiens au feu de la foi). A l’origine, le christianisme s’écarta de la voie théocratique, y est revenu par la suite, avant de s’en écarter à nouveau. Lâambition du géant eurasiatique nâest-elle pas de réaliser le grand rêve, momentanément interrompu, de conquête dâune Europe affaiblie ? sa trilogie aux Ãditions de Paris : La Croix et le Croissant, Judaïsme, Christianisme et Islam, et Musulmans, juifs et chrétiens au feu de la foi). Elle témoigne : « Personne ne peut comprendre lâislam, sâil nâa pas vécu dans lâislam. Les converties de lâislam vivent les mêmes épreuves que les chrétiens des premiers temps de l'Ãglise et les mêmes grâces. La rupture avec le judaïsme … La réunion de ces documents fondamentaux offre l’informationnécessaire à l’évaluation de la nature de l’Ãtat et de la société que les islamistes, majoritaires dans les pays musulmans, entendent instaurer. Les recherches ne cessant de progresser, il est permis de proposer une synthèse des derniers acquis. Maintes fois relatée, la vie de Mahomet ne nous est pas inconnue. Grâce à sa culture chrétienne et occidentale, le Père Antoine cernait objectivement les notions fondamentales de l’islam. C’est ce que fait Leïla Mounira en s’appuyant sur le Coran et les traditions officielles recensées par El Bokhari. Aussi lâon ne peut comprendre lâenjeu quâil revêt pour des jeunes filles en mal dâIslam dans une terre qui plus que toute autre les convie à lâémancipation, sans en mesurer le symbolisme qui remonte à vingt ou trente siècles, pour ne pas dire à la nuit des temps. Judaïsme, christianisme et islam: étude comparée. Il a reçu le prix 1998 de lâAcadémie dâÃducation et dâÃtudes Sociales pour La croix et le croissant. Index L’islam s’enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut : ils attendaient la seconde venue du messie en tant qu’il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de « Dieu » et surtout de Ses fidèles. Alain Sanders, auteur de nombreux essais, notamment sur les relations entre l’islam et le christianisme, a choisi d’évoquer, exemples à l’appui, quelques-uns des martyrs emblématiques du mahométisme. Cela peut sembler banal, mais la vérité est qu’il y a encore beaucoup de confusion à ce propos, du moins dans les discours ordinaires. Moussali A., Judaïsme, christianisme et islam. Ainsi ne doit-on pas traduire le mot coranique Kurba qui ne signifie que "proche" par "prochain" qui se dit Karib en arabe chrétien, méconnu des musulmans. Ce Petit Guide du Coran voudrait être une contribution propre à faciliter l’approche du livre fondamental de l’Islam. Mais on n’avait jamais donné la parole à Aïcha, son épouse préférée, considérée par la tradition musulmane comme "Mère des Croyants". Cet ouvrage montre comment ces questions ont été posées dans le christianisme et dans l'islam, et donne des illustrations prises dans l'histoire et dans l'actualité. Allah se dévoile lui-même dans les sourates du Coran, Livre révélé de l'islam. ». Réfugiée en Europe, elle a échappé à plusieurs tentatives dâenlèvement. Leur témoignage illustre la lecture du Nouveau Testament. Lettré, arabophone chrétien, ayant vécu la plus grande partie de sa vie dans des pays musulmans, il connaissait les différentes connotations — généralement méconnues des dictionnaires — que prennent pour un chrétien et un musulman certains mots arabes. Leur héritage a façonné notre civilisation. Les versets du Coran pouvant donner lieu à critique pour incompatibilité avec les lois de la République sont nombreux. Depuis 1975, il est professeur de philosophie et dâislamologie à lâUniversité Saint-Esprit de Kaslik au Liban. Le texte poétique se dresse comme un Nouvel Ãvangile poétique contre la souffrance et lâinjustice, un écrit où triomphent lâamour et la douceur. Quelles forces permettront aux Européens de résister ? Parfaitement bilingue, le Père Antoine ne commet pas les contresens ordinaires. Parcourez la librairie en ligne la plus vaste au monde et commencez dès aujourd'hui votre lecture sur le Web, votre tablette, votre téléphone ou un lecteur d'e-books. Ces rencontres offrent les réponses à différentes questions : croyons-nous au même Dieu ? Lâouvrage comporte aussi dâimportants développements inédits sur lâorigine et lâexpansion de lâIslam, la politique de Byzance, les Croisades, la célèbre expédition dâÃgypte de Bonaparte. Un prêtre libanais et un musulman algérien se rencontrent à Alger pour parler de leur foi, de leur vie, pour apprendre à se connaître, au fil d’échanges fraternels. Depuis 1987, il enseigne à lâUniversité de Paris X au doctorat, la philosophie du droit, le commerce international et le droit privé. Il est accompagné d’un Dictionnaire des notions fondamentales qui en éclaire la lecture. Qu’y a-t-il de commun entre Jean Le Vacher, martyrisé à Alger en 1683, les 800 martyrs d’Otrante en Italie en 1480, les saints martyrs de Marrakech (1585), Aicha Ben Slimane, morte pour la France, le père Michel Fabre, martyr de la foi au Maroc en 1910 ou sur Leonella, tombée en Somalie en 2006 ? Télécharger en mp3 (30 MO) 3. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la littérature arabe chrétienne, la linguistique et la médecine arabes. L'auteurGuy Stremsdoerfer est professeur à l'Ãcole Centrale de Lyon. Pour lui, sa trilogie aux Editions de Paris La Croix et le Croissant, Judaïsme, Christianisme et Islam, et Musulmans, juifs et chrétiens au feu de la foi). Pas de fiction, ici. La littérature relative à la vie privée de Mahomet et de sa comparaison entre Bible et Coran, la vie de Jésus et celle de Mahomet, la propagation du christianisme et l’expansion de l’islam fait ressortir le caractère exceptionnel et universel de la révélation chrétienne. Ainsi ne doit-on pas traduire le mot coranique "Kurba" qui ne signifie que “proche” par “prochain” qui se dit “Karib” en arabe chrétien, méconnu des musulmans. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. l’Hindouisme, du Bouddhisme, du Judaïsme, du Christianisme, et de l’Islam. Aucun interdit ne pesant sur les images dans le christianisme, contrairement au judaïsme et à l'islam, peintres, poètes et écrivains ont fait un large usage de cette licence. Le Coran sanctionne divinement cette vision négative et humiliante, les hadiths la corroborent et les doctes musulmans entretiennent ce dogme conservateur ainsi que lâignorance. Elle porte donc sur un auteur de la période classique à travers un thème qui lui est propre, puisque al-Muhasibi est à la fois l’auteur d’un Kitab al-aql (Livre de l’intellect), et l’un des plus éminents moralistes et guides spirituels (mursid) de son époque, le troisième siècle de l’hégire. Des formules telles que « lâamour de Dieu » ou « lâamour du prochain » ont des sens différents selon les traditions respectives des chrétiens et des musulmans. L'actualité nous invite à envisager la question de la religion sous un angle un peu moins superficiel que d'habitude. Dans la poésie arabe, il nâen est pas toujours ainsi. Cet Abécédaire permettra de savoir ce quâil y a réellement sous les mots employés et dâéviter ainsi tout malentendu. Ou encore est-ce aux deux, une Loi révélée se concrétisant en une législation ? Judaïsme, christianisme et islam. Jésus est toujours vivant dans le cÂÅur du poète arabe. Grâce à sa culture chrétienne et occidentale, le Père Antoine cernait objectivement les notions fondamentales de lâislam. à la suite de nombreux chercheurs, Malek Sibali a interrogé le texte écrit en arabe de tout temps dans le ciel. ISBN 2-85162-020-7 ISBN 2-85162-020-7 Santogrossi A., O.S.B., L’Évangile prêché à Israël. La bibliothèque, faisant dorénavant partie de la Bibliothèque d'Histoire (Palais Universitaire, 1er étage, entrée salle 140) rassemble un fonds de 13000 ouvrages et de revues spécialisés dans l'étude comparée des religions et l'approche anthropologique des faits religieux, concernant notamment les polythéismes antiques du bassin méditerranéen, le judaïsme ancien, le christianisme et l'islam, les religions … Il tentera de faire comprendre les faits religieux : Qui plus est, certains versets que lâon peut difficilement considérer comme faisant partie dâun quelconque droit pénal, instituent un régime de châtiments par vengeance personnelle et application du talion. Son expérience pluriculturelle et lâobservation de plusieurs conflits nous éclairent sur les dangers qui menacent lâEurope aujourdâhui. La montée en puissance de l'Internationale islamique a fait irruption dans un monde occidental sécularisé et suscite de graves questions morales et politiques. Ne se contentant pas seulement de traiter ces questions intimes dans ce monde, Mahomet sâest intéressé à la jouissance au paradis où des houris et des éphèbes dâune éternelle jeunesse agrémentent les délices paradisiaques des croyants musulmans.Lâauteur présente toutes ces questions et les traite avec fidélité conformément aux sources de base, notamment le Coran, les Hadiths, et les écrits des grands érudits musulmans. Plus généralement, comment une éthique guidée par la foi affronte-t-elle les contraintes matérielles d'ordre biologique, économique et sociologique ? Né au Liban en 1921, fin connaisseur du Coran et de mystiques musulmans (cf. Lettré, arabophone chrétien, ayant vécu la plus grande partie de sa vie dans des pays musulmans, il connaissait les différentes connotations — généralement méconnues des dictionnaires - que prennent pour un chrétien et un musulman certains mots arabes. D’origine libanaise, fin connaisseur du Coran et de mystiques musulmans (cf. Ce livre relate lâhistoire tourmentée de ces Coptes, depuis leurs origines pharaoniques jusquâau XXIe siècle. Quant au nom de “Jésus”, “Iasur” (“Dieu sauve”) en arabe chrétien, il n’est cité dans le Coran que sous le sobriquet de “Isa”. Du judaïsme, du christianisme et de l'islam, cette dernière religion est de loin celle qui accorde le plus d'importance à la figure d'Abraham et à sa religion, l'islam se présentant comme le rétablissement de la « religion d'Abraham ». On ignorait tout de l'islam au Moyen Ãge, malgré les guerres avec les Barbaresques et les Turcs.Le mot de "musulman" était même inconnu et celui de "Mahomet" jamais cité.à la Renaissance il en fut de même. Les musulmans proclament haut et fort : « Le Coran est notre Constitution ! ». Étude comparée, Paris, Éd. Le Coran exalte la violence, lâÃvangile lâamour, même des ennemis. », Titre de lâédition arabe : Al-Raqs ala achlâ al-ajsâd al-mahrouqa fî al-Fallouja (2004) (La danse sur les lambeaux des corps calcinés à Fallouja). dans le judaïsme, le christianisme et l’islam Présentation Les catholiques contemporains vivent « une religion pèlerine » (D. Hervieu-Léger) et n’entretiennent plus qu’un lien assez lâche aux lieux des pratiques communautaires. Fils d'immigrés du Haut Atlas marocain, Saïd raconte son enfance marquée par la violence en famille et dans son quartier. Votre navigateur ne vous permet pas de lire les éléments audio. G. Stremsdoerfer retrace l'évolution et les influences subies par le Coran et qu'il garde en mémoire. Voici rendues fidèlement les réponses qu'apporte la libre recherche à tout esprit curieux et inquiet. L'auteurChiheb Dghim est doctorant en Sorbonne. Dans son livre The Origin of Islam in Its Christian Environment ( Edinburgh, 1925), Richard Bell a écrit : « Tant le judaïsme que le christianisme ont joué un rôle important dans le développement de la doctrine islam ique. Tous et toutes ont été martyrisés par les mahométans. Malgré certains de ses propos, l’émancipation du aql face aux données de la foi révélée est chez lui très limitée pour ne pas dire inexistante. Le Coran est extrêmement précis, ne laissant à la limite aucune place à une quelconque interprétation, ce qui obère a priori toute tentative tendant à rendre le droit coranique compatible avec les lois de République. Alors que les musulmans revendiquent dâêtre reconnus comme tels et justifient religieusement les signes distinctifs quâils affichent, il est nécessaire de connaître exactement le support spirituel et dogmatique de leur identité. Colloque des intellectuels juifs de langue française (8/14) Violences dans le théologico-politique : Judaïsme, Christianisme, Islam (119 min) Olivier Abel - professeur de philosophie éthique, David Banon - philosophe, Ghaleb Bencheikh - professeur de physique, Shlomo Malka - directeur de l'Arche, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain, Guy Stroumsa - professeur Étude comparée des religions et l'exclusivisme de la foi chrétienne. La sensibilité islamique, moulée dans ce cadre, est incompatible avec celle de lâoccident, fondée sur les libertés de penser et dâagir, lâusage de la raison en tout domaine, y compris le religieux, et lâaffectivité, particulièrement entre mari et femme.La forme occidentale de sensibilité se répand aujourdâhui sur la terre comme une marée, et détruit dans lâesprit des hommes le lieu mental où lâislam sâest établit : cet aspect de la mondialisation pousse inexorablement lâislam vers son crépuscule. Musulmane, Leila Mounira signe ici son premier texte en français. Judaïsme, islam et christianisme partagent "une croyance commune" en un seul Dieu. JUDÉO-CHRISTIANISME ET ISLAM DES ORIGINES 491. Malgré les difficultés ou les abus d’interprétation des textes et des vestiges archéologiques — particulièrement des manuscrits de la mer Morte —, il est possible à l’historien de suivre cette pensée messianiste qui s’esquisse au IIème siècle avant notre ère : elle apparaît comme système de pensée dès la fin du Ier siècle de notre ère, et, à la fin du VIème, donne naissance à l’éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l’islam arabe. Langue : français. La confrontation des mots clés du judaïsme, du christianisme et de l'islam fait ressortir les richesses inhérentes à chaque tradition et met en évidence la distance qui, selon l'auteur, sépare radicalement la révélation biblique et chrétienne de la vision coranique. Retrait gratuit dans + de 700 magasins Grâce à sa double culture islamique et chrétienne, lâauteur rappelle et distingue les thèmes majeurs qui fondent la foi, la pensée et lâaction des chrétiens et des musulmans. l'auteurPierre Eïd, ingénieur français dâorigine syro-libanaise, a participé au développement de nombreux pays dâAfrique et dâAsie. Judaïsme, christianisme et islam représentent trois religions du livre, s’adossant chacune à un texte de référence ou constitutif, respectivement la Bible juive, la Bible chrétienne et le Coran. Loin des polémiques religieuses, cette synthèse, qui « révolutionne les conceptions des orientalistes sur les origines de l’islam » (Gérard Troupeau), confronte des analyses textuelles portant sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et autres, aux apports des recherches islamologiques, archéologiques, etc. Grâce à sa culture chrétienne et occidentale, le Père Antoine cernait objectivement les notions fondamentales de l’islam. Ils se sont donc demandé s lequel du judaïsme ou du christianisme avait le plus contribué au développement de la théologie islam iqu e tel le que nous la connaissons. Nahed Mahmoud Metwalli est égyptienne, ancienne directrice adjointe dâun grand établissement scolaire du Caire. Le christianisme révèle les traits d’une Personne vivante qui est Dieu-pour-nous. LâauteurNé au Caire (Ãgypte) en 1944, Assistant à la Faculté de Droit du Caire (1963-1966), immigré en France à la fin de 1966, Docteur en droit de lâUniversité de Paris II en 1975, Magdi Sami Zaki a enseigné à la Faculté de Droit de Rabat (Maroc) dans le cadre de la coopération franco-marocaine, puis dans les Universités dâOrléans et de Dijon. Ce séminaire exceptionnel propose une introduction à l’histoire critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. Pour les musulmans, lâislam est à la fois dîn (religion), dunyâ (société), dawla (Ãtat). Ce recueil propose quelques poèmes dâauteurs chrétiens et musulmans arabes, où la figure du Christ naît de la souffrance et du rejet. Étude comparée du judaïsme, du christianisme et de l'islam De l'islamologie à l'étude des religions Mahomet conduisant les prophètes de l'islam, dont Abraham , Moïse et Jésus , dans la prière. À propos du dialogue judéo- chrétien, Étampes, Clovis, 2002, 22x14, 78 p., 10.50 €. sa trilogie aux Ãditions de Paris La Croix et le Croissant, Judaïsme, Christianisme et Islam, et Musulmans, juifs et chrétiens au feu de la foi). Voir aussi du même auteur :La croix et le croissantJudaïsme, christianisme et islam : étude comparéeSept nuits avec un ami musulmanLe catéchisme catholique traduit en arabe. Préface de Roger Arnaldez, de lâInstitut. D’un côté, la Révélation est un livre : le Coran ; de l’autre, la Révélation est une personne : Jésus Christ. LâauteurLaurent Lagartempe, après plusieurs publications sur l'islam, en analyse les rapports fondamentaux avec le christianisme. Il vaut mieux approcher un discours de vérité en revenant à méditer une fois de plus les fondamentaux que sont les textes sacrés des religions monothéistes, et leurs différences. Dâautres versets instituent un droit pénal radicalement incompatible avec les dispositions du Code Pénal français, à cause notamment du recours à des châtiments corporels allant jusquâà la mutilation. LâauteurAïssa Moussa vit en Afrique du Nord. Auteurs : Moussali, Antoine (1921-....). ses études sur Al-Ghazali, en arabe, Alger 1981, 1986, 1994), la réputation d’Antoine Moussali, prêtre de la mission, était si établie dans le monde arabe qu’il fut appelé à enseigner l’arabe à l’Université d’Alger de 1980 à 1986. Il uvre en vue de la civilisation de l’amour, l’avenir de l’homme et de sa liberté. Sous les règnes de François Ier et de Louis XIV, au temps des alliances franco-turques, la propagande royale et la mode ont inspiré une turcophilie de bon ton. Ce livre a reçu le prix 1998 de l'Académie d'Ãducation et d'Ãtudes Sociales. Il est fondateur avec son épouse de La Communauté de l'Ãpiphanie et de la Croix, dont l'appel initial était d'accueillir des musulmans appelés par le Christ. son livre Sept nuits avec un ami musulman). La partie purement religieuse ne pose pas de problème à lâOccident.Ce sont les dispositions du Coran concernant la société et lâÃtat qui en posent : le statut des femmes, le principe des droits inégaux (les hommes ont plus de droits que les femmes, les musulmans plus que les non-musulmans), le rejet du principe de laïcité (pas de séparation entre le politique et le religieux), lâinterdiction de la pensée dissidente, la division du monde en deux parties, le dar al islam, la maison de la soumission, formée de lâensemble des peuples envahis par les armées musulmanes, et le dar al harb, la maison de la guerre, formée du reste de lâhumanité, le jihad qui doit faire passer « de gré ou de force » les peuples du second groupe dans le premier.