Critique de la raison nègre. Malheureusement, cette stratégie suppose un esprit d’organisation collective, au minimum sectoriel, régional ou continental qui fait défaut. L’une des plus belles, des plus grandes manifestations de l’intelligence collective et qui a participé à la paix et à la solidarité des peuples est la charte du mandé, publiée en 1236, grâce à l’intelligence de ceux qui se regroupaient sous l’appellation de la confrérie des chasseurs. En réalité, au delà des réductions « micrométriques » que vont faire les Etats-Unis et l’Union européenne sur la réduction de leur protectionnisme au plan agricole, il faut s’attendre à ce que de nouvelles conditionnalités imposées à l’Afrique, discrètement ou pas, émergent. Rappelons que le Sahara occidental est à l’origine de la dernière brouille diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne. Mais au-delà de ses ambitions et de ses succès relatifs, l’Union africaine fait face à des défis structurels et politiques qui handicapent littéralement sa capacité et l’efficacité de ses mécanismes institutionnels dans les négociations internationales, qu’elles soient commerciales ou stratégiques. Contrairement à l’Union européenne qui a su construire une position structurelle forte avec plus de chances de sortir victorieuse dans les négociations, l’Union africaine ne dispose pas des deux principaux déterminants structurels de la puissance de négociation qui sont strictement liés à la sécurité et au marché. SOUS PRESSION DE FORCES DE SÉCURITÉ HORS-LA-LOI AU NIGERIA : BUHARI SEMBLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÈNEMENTS. Au plan du commerce, offrir de réduire les subventions agricoles pour éviter l’échec annoncé de la 6e conférence de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) prévue à Hong Kong en décembre 2005 relève de plus en plus d’un jeu de poker menteur où le bluff fait office de « carré d’as ». Au-delà des lacunes et contraintes techniques auxquelles l’Union africaine fait face, est-il possible d’envisager des perspectives encourageantes pour une diplomatie panafricaine ? L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. Programme & intervenants (après-midi) Les pratiques diplomatiques africaines sont multiples et diverses. © amaizo.info 2009–2021 - amaizo.info - Un site du réseau afrocentricity.net, OMC : Solidarité par défaut ou accalmie trompeuse. Mohamed Einseur, au nom du corps diplomatique, a dit tout le bien qu’il pense de Dr Waleed A.M. Alhamoudi, avant de lui souhaiter bon vent pour la suite de sa carrière. La diplomatie royale a favorisé l'arrivé de champions marocains sur la terre africaine. Invitation au Forum citoyen national Des Forces Vives « Espérance pour le Togo », FORUM AESPRI 2018 – SUISSE : LES DEFIS DE L’AFRIQUE MODERNE : AU-DELA DE L’AFROPESSIMISME. Pourtant, cette stratégie basée sur le professionnalisme permettra rapidement de stopper les négociations de couloir où les pays pauvres s’en sortent toujours comme des perdants, même si, sur un plan personnel, certains représentants de l’Etat se retrouvent avec des comptes en banques plus étoffés. Les leaders africains doivent cesser de négocier des miettes (pour ce qui est des subventions agricoles) et du vent (pour ce qui est de la dette). En mai 2013, la ville de Rabat a organisé journée africaine. Il faudra donc repenser les outils de défense nationaux et dépasser l’improductif culte des souverainetés nationales sur le plan diplomatique et militaire. « Le piège africain de Macron » – 4 questions à Pascal Airault. L’OMC vient pour la deuxième fois consécutive de rejeter ces propositions, confirmant au passage le niveau particulièrement élevé du protectionnisme européen sur certains produits agricoles. A moins que la loi du plus fort ne neutralise les meilleures des initiatives des pays à influence faible. Le fait de ne pas savoir à deux mois de l’échéance, qui sera le chef d’Etat africain qui prendra en charge les destinées de l’Union africaine pour une année est un signe annonciateur de la diplomatie à l’africaine qui nuit à la transparence et à la prévisibilité des actions. Cette visibilité passe par la mise en place d’une diplomatie … Pourquoi les dirigeants africains n’osent pas aller au bout de leur combat en faisant usage abondamment de l’organe des règlements des différents commerciaux de l’OMC à l’instar du Brésil du Président Lula qui a gagné contre les Etats-Unis sur le dossier des subventions américaines aux producteurs américains de coton ? Editions la Découverte. En moins d’une décennie, elle a réussi à mettre en place les bases d’une Force africaine en attente (FAA), avec des démembrements régionaux importants pour la paix et la sécurité. Il appartient aux Africains de ne pas accorder aveuglément leur confiance aux nouveaux investisseurs institutionnels de la pauvreté, les fameux « zin-zins » de la pauvreté qui ne peuvent survivre et distribuer des dividendes à leurs actionnaires que si la pauvreté perdure. Photo : www.jeuneafrique.com Apres avoir affirmé au bout d’un suspens de deux ans, sa décision de respecter la constitution de son pays en ne la modifiant pas pour légitimer une nouvelle candidature à l’élection présidentielle, il s’illustrera en outre par son refus d’accepter l’aide occidentale pour l’organisation des élections présidentielles et législatives dans son pays. La diplomatie à l’Africaine réintègre dans le processus moderne le facteur temps, perdu au cours de l’évolution de la palabre de la période précoloniale. Le rôle de l’Union africaine dans la gestion des conflits et son ambition de se positionner comme interlocuteur crédible dans la construction et le développement du continent sont avérés. Cette visibilité passe par la mise en place d’une diplomatie avec un réseau diplomatique propre et efficace. De l’Afrique australe au Maghreb en passant par la région des Grands Lacs et l’Afrique de l’ouest, les expressions de la diplomatie africaine, d’abord entre elles et ensuite avec le reste du monde, sont foisonnantes et variées. Les Africains considèrent la charte du Mandé comme la première charte des droits de l’homme dans l’histoire … UN BILAN ÉCONOMIQUE DES 30 ANS AU POUVOIR D’IDRISS DÉBY ITNO : L’absence de culture de la création de richesses des militaires-gouvernants ! Deuxièmement, dans ses partenariats hautement stratégiques aux niveaux bilatéral et multilatéral, l’Union africaine fait face à une dépendance financière qui ne lui permet pas de s’émanciper des calculs de bas étage de nombre de ses États membres et de négocier équitablement avec ses partenaires internationaux. C’est donc un impératif stratégique majeur qui s’impose à eux. Barkhane au Sahel : entre remise en question et échec ? Les Leaders africains doivent nécessairement intégrer le « bluff » et les promesses non tenues, ainsi que les revirements inopinés de positions des pays riches basées sur un rapport de force défavorable aux pays africains, comme les nouvelles normes de la diplomatie occidentale en ce début de millénaire dit du développement. Au demeurant, cela ne doit aucunement occulter le fait que le « vrai faux Plan Marshall » que constitue la Commission pour l’Afrique lancée avec courage par Tony Blair, Gordon Brown, Bob Geldof et Bono, lesquels ont oublié au passage de nombreuses propositions de l’Union africaine et du NEPAD, n’a toujours pas de comité de mise en œuvre comprenant des représentants indépendants de l’Afrique. Après Barkhane : quel avenir pour le Sahel ? Réunion décisive sur le Tchad ce lundi matin au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. On a pu par exemple entendre plusieurs « sons de cloche » en réponse à l’offensive militaire occidentale en Libye. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Ils le sont aujourd’hui, ils le seront encore plus demain. In fine, le réalisme commande de consolider les institutions régionales, pour pallier à la fragilité des États et aux dynamiques économiques. Applaudir, pas du tout ! À titre d’information, les projets opérationnels et de fonctionnement de l’Union africaine sont financés à plus de 80% par l’Union européenne, et l’immeuble du siège de l’UA- vingt étages avec une salle de conférence de 2 500places environ – d’un coût de réalisation de 200 millions de dollars, a été construit par les Chinois. Comment l’Afrique qui n’a pas encore réussi sa mise à niveau de ses capacités productives, qui n’a pas suffisamment mis l’accent sur la promotion des compétences, des métiers, des contenus technologiques à des fins d’amélioration de la compétitivité et de la performance peut tenir face à l’invasion annoncée de produits de qualité à des prix compétitifs en provenance des pays riches et de plus en plus en provenance de l’Asie, la Chine en particulier ? Cérémonie à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités venues lui témoigner leur amitié. Dernier volet de notre série africaine : « la diplomatie climatique »… L’Afrique : un continent qui n’a contribué qu’à hauteur de 3% ou 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, mais qui en subie directement les conséquences, pointant du doigt, à raison, la responsabilité des pays développés. Tout d’abord intéressons nous à l’histoire politique de l’Afrique post-coloniale.La politique est l’organisation méthodique, théorique et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au développement optimal et à la cohérence d’un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu’à … 1 La marche des « Afriques » vers une intégration accrue des politiques régionales se conjugue avec les efforts d’insertion du continent dans la gouverne mondiale. Les États africains sont cruellement incapables de faire face individuellement à la concurrence internationale. Une situation qui a pour conséquence une paralysie institutionnelle intérieure avec endiguement de la capacité de négociation à l’extérieur. Les tensions sont également vives avec l’Espagne où Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario se rétablit de la covid-19, après y avoir été admis en hospitalisation, mercredi 21 avril. I- L'impact de la diplomatie africaine dans la sphère internationale L'Afrique demeure encore en marge des systèmes économiques et politiques globaux A- Place négligée dans la gouvernance mondiale l’Afrique s’apparente d’avantage à un objet de préoccupation qu’à un acteur dans la conduite des affaires mondiales, y compris celles qui le concernent au premier chef. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement. Les ministres africains en charge du commerce et de l’industrie gagneraient à avoir une stratégie commune, régionale et sectorielle basée sur une partenariat public-privé permettant d’offrir des solutions en priorité à leur population respective. Soldats français morts au Mali : « La figure de l’ennemi est de plus en plus floue ». African management of the “COVID-19” coronavirus epidemic, GESTION AFRICAINE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS « COVID-19 ». L’absence d’un marché unique en Afrique et d’une économie continentale intégrée explique, entre autres facteurs, la faiblesse et le rôle périphérique de l’Union africaine dans les négociations commerciales. Abidjan -La ministre d'Etat, des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora ivoirienne, Kandia Camara, a exhorté, lundi 03 mai 2021, à Abidjan, les entreprises du secteur privé à faire confiance à la diplomatie ivoirienne à l'occasion de la … L’émergence africaine, relevée par bon nombre d’observateurs internationaux, semble être focalisée plus sur les extraordinaires perspectives démographiques du continent, le potentiel en ressources énergétiques et non sur la capacité de mobilisation internationale de l’Union africaine. En réalité, les atermoiements décisionnels de certains dirigeants africains s’expliquent au regard des promesses non tenues des dirigeants du G 8. Sur le plan militaire, le déficit capacitaire et la faiblesse de l’Union à mobiliser suffisamment de troupes devront être réglés par la mise en place de mécanismes institutionnels et opérationnels de mutualisation des forces et de spécialisation, dans la perspective de l’interopérabilité des appareils de sécurité et de défense. Le chef de la diplomatie nippone Toshimitsu Motegi est attendu, la semaine prochaine à Tunis, première étape de son périple africain. Toute démarche non-concertée et non-collective ne peut que favoriser des réveils douloureux où l’essentiel des capacités productives aura subrepticement été transféré, à vil prix, à des prétendus interlocuteurs utilisant la réduction de la pauvreté comme un nouvel investissement géostratégique permettant de chloroformer les initiatives dynamisantes de ceux qui s’organisent pour remettre en cause le partenariat unilatéral où les Africains sont considérés comme des acteurs par défaut, quant ils ne sont pas purement et simplement des sujets. Le projet de création d’une Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC) à l’issue des échecs enregistrés au Mali a mis au grand jour les lignes de fracture qui structurent le processus de mise en œuvre opérationnelle de la Force africaine en attente qui, par ailleurs, est loin d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle. Par Frédéric Lejeal, journaliste, ancien rédacteur en chef de La Lettre du Continent, Equilibres internationaux et mondialisation. Mystère ! Certes, elle est arrivée à se doter d’une voix audible auprès d’autres organisations internationales, notamment l’ONU (Organisation des nations unies) et l’Union européenne, mais la traduction de la capacité de cette voix en outils de règlement des différends et des dysfonctionnements internes aux États semble lui faire défaut. Il se rendra par la suite au Mozambique, en Afrique du sud et à … C’est la somme des diplomaties régionales, fondée sur des cultures politiques partagées, qui constituera l’identité commune d’une diplomatie continentale. En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Que dire lorsque l’Union européenne se propose d’offrir une réduction dite substantielle de son « protectionnisme sur la banane importée » en passant d’une taxe de plus de 230 Euros par tonne à 170 Euros par tonne ? Or, c’est là un des déterminants stratégiques du levier de négociation. L’absence d’une voix unique en pratique, que lui conférerait le transfert de pans importants des souverainetés nationales, condamne l’Union africaine à l’exercice d’une diplomatie de façade habilement récupérée par des acteurs internationaux plus robustes, notamment l’Union européenne et la Chine. RÉSILIENCE DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE : RÉCESSION ÉCONOMIQUE CIRCONSCRITE EN 2020 . Au coeur de l'actualité, la diplomatie intéresse autant le savant que le profane qui veut comprendre le comportement des acteurs politiques dans les relations internationales. En 2016, la diplomatie africaine a fait d’innombrables progrès, bien qu’elle a enregistré beaucoup de failles et d’incohérence très souvent. Pour en savoir plus... ou contacter, 6 mai 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante. République centrafricaine : le régime Touadéra pourra-t-il passer les législatives sans encombre ? Si l’Arabie saoudite décide de devenir le 149e membre de l’OMC après des années de mise à niveau de son industrie pétrolière en direction d’une maîtrise de la chaîne de valeur pétrochimique, c’est que ce pays aura besoin d’écouler ses futurs excédents sur le marché global. L’IRIS est organisé autour de 4 pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. L’Union africaine peut-elle être une puissance diplomatique sans une capacité d’influence sur ses États membres et sur ses partenaires internationaux ? Un levier qui donne à un acteur la capacité au terme d’une négociation internationale à obtenir le meilleur résultat possible, c’est-à-dire à obtenir le plus possible de son partenaire tout en cédant le moins. La capacité d’influence des pays africains étant ce qu’elle est, il faut s’attendre à ce que beaucoup de pays africains optent pour le silence afin d’éviter les mesures de rétorsion qui peuvent conduire à une perte de leur pouvoir, souvent par une opération télécommandée de déstabilisation. Faire l’impasse sur cette évolution, c’est être adepte de la forme perverse du rêve qu’est l’illusion. Elle se propose, à travers [‘Agenda 2063, de consolider ces différents instruments en définissant la voie à suivre pour les cinquante prochaines années.