Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
460 m
Distance: 
15
km

Environnement

Mégalithes Panorama

Intérêt de la randonnée

Sur les flancs des Albères maritimes qui s’élèvent au-dessus de la mer, l’arrière-pays est riche de son vignoble, de ses chênaies et de ses mégalithes.

Description

Nous revenons sur nos pas et prenons à gauche la rue du Repos et, aussitôt le pont SNCF franchi, toujours à gauche, le chemin de la Cerigue. Après le passage sous la N114, à gauche, le chemin de la Massane nous dirige vers le château de Valmy.

À un T (1) nous partons sur la gauche, passons le gué sur l’Abat et, sur la droite, suivons la piste en terre balisée en jaune. Au-dessus de la somptueuse demeure de 1900, nous nous engageons dans une végétation buissonnante d’arbousiers, cistes, genêts, bruyères arborescentes, avant de gagner la forêt de chênes verts et chênes-lièges. Argelès, son port, le Canigou : les vues sont magnifiques. Le dolmen de l’Alarb, dont la direction est bien fléchée, est entouré par de gros rochers granitiques. Nous grimpons vers une crête, coupons une piste et rapidement, à 280 m d’altitude, rencontrons le dolmen des Collets de Collioure (2).

Du sentier qui suit la croupe, entre subéraie et garrigue, nous apercevons sur notre droite la chapelle romane Saint Laurent, bâtie au XIIe siècle. Nous marchons sur une large piste jusqu’à un embranchement après une citerne (3). Là, nous quittons le balisage jaune pour nous engager à gauche sur la piste montante en terre. Dans une épingle à cheveux à droite (4), nous suivons sur la gauche le sentier qui traverse un ruisseau et monte en direction d’un pylône. Nous avons retrouvé le balisage jaune. Dans les chênes verts et la bruyère, nous culminons à 450 m. La sente descend au travers de rochers. Nous apercevons le hameau du Rimbau et la tour Madeloc.

À un plat herbeux nous partons complètement à droite, traversons le correc de Vallmalenya. Sous les grands châtaigniers, au bord de l’eau, le coin est charmant. Nous longeons une clôture jusqu’à un col, passons près d’un site d’escalade (5), traversons un parc d’élevage, en pensant à refermer soigneusement les accès. Le Ravaner est un sympathique torrent qu’ avait dû suivre une voie romaine.

Du hameau (6), la route goudronnée nous conduit à un carrefour qui domine un grandiose théâtre antique constitué par les terrasses de vignes dans des pentes incroyables. La direction de l’Ermitage N.D de Consolation, édifié au xiiie siècle, est fléchée. Du coin pique-nique ombragé par de majestueux platanes, nous passons entre deux piliers, prenons à gauche les escaliers puis, de la piste, gagnons à droite le bitume, l’oratoire Sainte-Anne, avec un balisage jaune. Le passage sous le viaduc, l’oratoire Saint-Jacques à l’entrée de la cité de Collioure, un tout à gauche sur le chemin de San Jaume qui traverse le torrent méditerranéen Ravin du Douy, un tout à droite et entre deux maisons, près d’un lampadaire (rue J. Figuères), nous suivons le chemin piéton sur la rive gauche du Douy. À la place du Maréchal Leclerc, l’avenue Aristide Maillol mène à la gare.

topo guide

Accès départ

Venant de la D618 ou circulant sur la N114 (sortie n° 11), nous nous dirigeons vers le centre-ville d’Argelès-sur-Mer et, au feu tricolore, tournons à droite puis rapidement à gauche pour gagner le parking gratuit de la gare.
Coordonnées départ - Lat.: 42.54366 Long.:3.02270

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210