Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
20 m
Distance: 
12,5
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Dans la plaine alluviale argileuse, au pied des Albères, le village s’est étendu vers la mer et le port artificiel pour constituer une ville de 10 000 habitants, dont la population décuple en été.

Description

Nous retrouvons le feu tricolore et nous nous engageons à gauche dans la route nationale. Avant la poste, sur la droite, le passage du Général Palmarole débouche sur la place des Castellans. Là, le musée d’Arts et Traditions populaires propose une visite guidée de la vieille ville (04 68 81 42 74).

Par la rue des Castellans et à droite celle de la République, qui est l’ancienne route Perpignan-Collioure, nous abordons le centre commerçant en passant devant l’église gothique fortifiée N.-D. del Prat datant du xive siècle. Nous continuons à gauche par l’avenue de la Libération, puis, à la place dels Balls, sur notre gauche, par la rue du 14 Juillet qui conserve les vestiges d’une porte de la ville.

Après la passerelle sur la Massane, le balisage jaune nous guide. Au rond-point, sur la droite, le chemin de terre qui longe le canal d’irrigation traverse les horts, ces jardins familiaux, et se prolonge par l’allée Jules Ferry. Nous coupons l’avenue Molière en nous décalant sur la gauche pour suivre en (1) le chemin des Conques. Nous retrouvons notre canal, passons dans un tunnel de cannes de Provence, traversons la passerelle et coupons l’avenue du Tech pour nous engager dans le boulevard des Albères. Au rond-point, nous tournons à droite dans l’avenue des Mimosas. Près de son extrémité, la chapelle de la plage possède de jolis vitraux de Willy Mucha. L’OT est proche.

À droite du portail de N.-D. de la Mer, le chemin en terre accède à la pinède que nous traversons en (2) en direction du Casino. Sur la droite débute ce sentier du littoral qui nous gratifie de plusieurs panneaux d’information. Cette sympathique promenade du bord de mer nous fait découvrir les premières villas construites. Nous traversons la passerelle en (3) pour gagner le port et sa barque catalane N.-D. de Consolation.

Nous suivons le quai et gagnons l’entrée du parking. La vue sur les Albères et le Canigou est remarquable. En partant sur la droite, nous quittons en (4) le sentier du Littoral qui atteint la plage sablonneuse du Racou où commence la grandiose côte rocheuse. Au premier rond-point, nous prenons la direction de Collioure et au second en (5) celle indiquée par le panneau « 3,5 t ».

Dans l’avenue de Charlemagne nous traversons l’Abat, ruisseau qui passe près du château de Valmy. Nous suivons à gauche la rue Alain et, au rond-point, la piste cyclable sur la gauche. Au rond-point de la route nationale, en face, la rue Marivaux gagne la gare. Notre circuit, en forme d’une botte de cavalier, s’achève.

topo guide

Accès départ

A la sortie n° 11 sur la voie rapide N114, nous prenons la direction du centre-ville. Au feu tricolore, nous tournons à droite puis rapidement à gauche pour gagner le parking gratuit de la gare SNCF.
Coordonnées départ - Lat.: 42.54343 Long.:3.02313

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210