Cabane d’Ibech et col de Barca

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
6h30
Dénivelé: 
970 m
Altitude Max: 
1805 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

En suivant cet itinéraire, vous remonterez l’arriou Lassourde, ruisseau alimentant le village de Bielle, et emprunterez un vallon autrefois exploité pour ses mines de cuivre. Une piste vous mènera jusqu’à une cabane de berger située dans un joli cirque. En passant au pied du Lauriolle, vous pourrez rejoindre le Turon de Goïata, promontoire offrant un magnifique panorama sur la vallée d’Aspe.

Description

Poursuivez à pied dans le prolongement de la route (qui se transforme très rapidement en piste). Au deuxième lacet, continuez tout droit et passez la barrière.

Après une trentaine de minutes, vous passerez à côté d’une ruine. Il s’agit d’un ancien bâtiment, vestige d’une exploitation minière ayant connu son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une grotte située à proximité servait de lieu de stockage des explosifs. Suivez toujours la piste afin de rejoindre la cabane d’Ibech cachée en contrebas, aux abords de l’arriou Lassourde. Vous êtes alors au pied du cirque formé par le Lauriolle, le Turon de Goïata, le pic Bareilles et le rocher des Cinq Monts.

Depuis la cabane, suivez un sentier qui remonte le ruisseau sur 250 mètres. Empruntez ensuite sur votre droite un chemin raide qui vous mènera à un petit replat au-dessus de la cabane. Continuez vers le sud-ouest, en direction du col de Barca qui se trouve devant vous. Vous pourrez rejoindre le sommet du Turon de Goïata (1 805 m) situé sur votre droite en arrivant au col. Vous êtes alors à la frontière entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau. Notez, en contrebas, le petit village d’Aydious situé dans la vallée d’Aspe. L’itinéraire de retour s’effectue par le même chemin.

topo guide

Accès départ

Rendez-vous au village de Bielle. En haut du village, empruntez la petite route remontant l’arriou Mage (ruisseau). Suivez les gorges d’Aspeigt sur environ 3,5 km et garez-vous, après un petit pont, au niveau de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt.
Coordonnées départ - Lat.: 43.03151 Long.:-0.46808

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210