Cabane du Cinquet

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h45
Dénivelé: 
570 m
Distance: 
2h45
km

Environnement

Panorama Soleil

Intérêt de la randonnée

Promenade agréable et ombragée sur sa première partie, qui offre un point de vue particulièrement intéressant à partir de la ferme Basque et jusqu’au terme de la balade.

Une cascade de vues panoramiques au fur et à mesure de votre progression vous laisse rêveur. C’est à l’altitude de 1850 m que vous savourez pleinement le bien-être d’un cadre d’exception.

Description

Départ Cambasque :

Vous prenez la direction du Pic du « Monné » (4h30). Vous empruntez ensuite une piste sur 200 m puis vous traversez un petit pont qui enjambe le gave du Cambasque. Le chemin part sur une traversée ascendante et vous amène au départ du chemin du Monné. Il vous reste 1h30 jusqu’à la cabane du “Cinquet”.

Départ Cauterets :

De la place de la Mairie, vous prenez l’avenue du Mamelon Vert jusqu’à la maison familiale « Les Marronniers ». De là, vous allez en direction du belvédère «d’Aoumède» sur une petite route goudronnée.

600 mètres plus haut, vous apercevez, sur votre gauche, le départ du petit sentier en bordure d’un ruisseau.

Vous voyez un panneau qui vous indique : « Ferme Basque 30 mn - Cambasque 1h15 ».

Arrivé au niveau de la ferme Basque au bout de 45 mn de marche depuis Cauterets, suivez le panneau direction : « Séquès 20 mn - Cambasque 45 mn ». Le sentier se redresse un peu en petits lacets et vous rentrez dans un sous-bois.

Vous rejoignez ainsi le chemin du « Séquès », en suivant la direction du panneau « Cambasque 15 mn ». Ce petit chemin en travers vous amène 300 m plus loin au panneau qui indique le départ du chemin du « Monné ». Vous prenez cette direction, sur votre droite. En 1h30 depuis Cauterets, vous arrivez au « Cambasque » (alt.: 1341 m).

Du Cambasque, vous suivez l’itinéraire du « Monné » indiqué par un panneau. Il vous reste 1h30 pour arriver à la cabane du « Cinquet ».

Vous commencez votre cheminement par de grands lacets dénudés sur les flancs du « Peyrenère ». Au 7e lacet, le sentier se rétrécit. Vous gardez toujours le même cheminement.

Plus haut, vous traversez le torrent du « Cinquet » d’où vous apercevez, sur votre gauche, les ruines d’une petite cabane de berger ainsi que la cabane du « Cinquet » située sur une croupe.

Depuis le Cambasque, vous arrivez donc à la cabane du « Cinquet » en 1 h 30.

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

Départ Cambasque : vous vous dirigez en direction du Cambasque à 5 km de Cauterets. Vous vous garez sur votre droite. Départ Cauterets : Garez-vous à Cauterets, le départ commence devant la Mairie.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88854 Long.:-0.11447

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210