Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
250 m
Altitude Max: 
1566 m
access access

Environnement

Forêt Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

De torrents en cascades, de forêts en clairières, de chalets en hameaux, cette balade idyllique vous invitera au coeur de la « vallée des ours » (Vallorcine, vallis ursine). Cet itinéraire, à conseiller à toute la famille, est un florilège de douces ambiances naturelles aux vertus ressourçantes.

Description

Après un court passage boisé, le chemin remonte les prés qui font office de piste de ski pour cette microstation familiale : la Poya, ou « montée raide », c’est son nom ; celui aussi du charmant hameau dédié jadis aux chèvres. En sortant, longez par la gauche la fruitière refaite à neuf, la fabrication du fromage caprin n’est plus qu’un souvenir. De son côté, la croix apportait la protection sur les lieux, les hommes et le bétail.

À cinq minutes, le torrent puis la cascade vous guideront de leurs sons à la buvette de la cascade de Bérard. En contournant le chalet et par un passage aménagé sous de gros blocs (parfois glissants), la visite vous conduira jusque derrière la chute d’eau. Au-dessus, une grotte naturelle a abrité, après les ours, F.S. Farinet, faux-monnayeur et Robin des Bois, le temps d’un hiver, en 1871. Vous trouverez, sur un panneau érigé devant la buvette, un résumé de l’histoire de ce personnage célébré chaque année en Suisse, à Saillon (Valais).

La montée reprend par paliers. Fidèle compagnon, le torrent apporte de la fraîcheur dans l’étroit vallon. Au croisement de Fontaine Froide, prenez à droite (panneaux « Sur le Rocher - Les Granges ») et traversez le torrent.

Après une courte descente, suit la montée vers d’anciens alpages intermédiaires : Sur le Rocher. Écoutez le calme qui règne en l’absence de cavalcade liquide. Ici, la forêt recolonise progressivement l’espace dévolu autrefois aux pâturages d’entre saisons, et, sous les cornes de la Loriaz, les clairières se succèdent. Les torrents libres ont transformé certains espaces en zones humides, un paradis pour les orchidées et un refuge pour une plante carnivore : la Droséra.

Des chalets des Granges, l’Aiguille Verte (4 121 m) remplit complètement l’espace du col des Montets, on peut même admirer la Dent du Géant, pourtant située à la frontière italienne, au fond du glacier du Géant. En descendant sur le Couteray, un racca (ou raccard), cette grange sur pilotis particulière à cette vallée et à la Suisse voisine, marque le retour à la civilisation. Se faufilant entre les maisons, le chemin traverse le Lay à hauteur de potager avant de croiser à nouveau le torrent de Bérard sur le pont de la Grassa Chivre, avant le retour à votre point de départ.

topo guide

Accès départ

De Chamonix, empruntez la N 506 en direction de la Suisse. Le col des Montets franchi, se garer à l’entrée du hameau du Buet, à hauteur de l’arrêt SNCF et de l’hôtel du même nom.
Coordonnées départ - Lat.: 46.01895 Long.:6.91988

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210