Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
230 m
Altitude Max: 
1924 m
access access

Environnement

Soleil

Animaux observables

Aigles Isards Marmottes

Intérêt de la randonnée

Un itinéraire familial, idéal pour une sortie à la demi-journée. Le cirque d’Anéou étant le site le plus pâturé de la vallée d’Ossau, vous vous promènerez entre brebis, vaches et juments.
Il est très fréquent sur cet itinéraire d’observer des rapaces, des marmottes ou encore des isards. Soyez observateur et n’oubliez pas vos jumelles !

Description

Pratiquez la piste située en face du parking, indiquée par un panneau informatif sur la réglementation interne du parc national des Pyrénées. Cette piste vous mène à une petite passerelle que vous franchissez afin de rejoindre une bâtisse imposante (un centre pastoral). Une fois ce bâtiment passé, empruntez la piste partant sur la gauche. Vous allez très vite rejoindre un petit replat (1) sur lequel se dresse la cabane de Lalagüe. Laissez la piste qui mène à la cabane pour continuer tout droit. Soyez discret en vous avançant vers les éboulis : des marmottes sont sans doute en train de se dorer la pilule…

Continuez votre montée dans le petit vallon où vous découvrirez au passage les ruines des cabanes de la Glère, attestant d’une activité pastorale très ancienne. Montez encore quelques mètres : vous voici sur un petit col (2). Sur votre gauche, observez le sommet élancé : il s’agit du pène de la Glère. Devant vous, c’est le pic de la Gradière ; entre les deux, le pic de Canaouroye.

Prenez maintenant à flanc sur votre droite afin de rejoindre une sente descendante passant à droite d’un petit promontoire (1 924 m) (3). Au pied de celui-ci, bifurquez à gauche et découvrez une magnifique résurgence (4). Les abords du ruisseau étant abrupts et les rochers glissants, soyez très vigilants. Reprenez ensuite la sente qui vous ramènera au centre pastoral via la cabane de Lalagüe. De là, remontez jusqu’au parking.

topo guide

Accès départ

Depuis Laruns, empruntez la route de l’Espagne. Environ 9 km après le lac de Fabrèges, le cirque d’Anéou s’ouvre sur votre droite. Le parking en épi se situe sur la gauche, le long de la route.
Coordonnées départ - Lat.: 42.8139 Long.:-0.4182

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210