Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
1030 m
Altitude Max: 
1949 m

Intérêt de la randonnée

C’est sur un sentier sympathique, qui traverse une grande forêt de sapins, bordé de petites prairies aux abords de vieilles granges que vous évoluez. Dès le début, un délicieux réconfort vous envahit. Tout au long de votre cheminement, de grandes fenêtres naturelles s’ouvrent, afin que vous admiriez à votre aise tous les sommets majestueux à l’entrée de la vallée de Cauterets. A l’arrivée, vous ne serez pas en manque de sensations en découvrant dans un cadre naturel exceptionnel les vertes vallées voisines de Barèges et de Luz.

Description

De la place de la Mairie, prenez l’avenue du docteur Domer en direction du télécabine, sur 150 m. Une petite route, sur votre droite, vous dirige vers le mur d’escalade ou fronton. 100 m plus loin vous empruntez, sur votre droite, le petit sentier en direction de la Reine Hortense qui vous conduit sur une petite route goudronnée que vous empruntez.

De suite, vous voyez un panneau qui vous indique : « Reine Hortense 1 h 15 ».

Vous suivez donc cette route, sur 150 m, jusqu’au pont de la « Gorce ». Ensuite commence la piste en direction de la grange de la « Reine Hortense ».

C’est en bordure d’une forêt de hêtres que vous continuez votre cheminement pour arriver à la « Reine Hortense », petite grange sur votre gauche qui domine les prés de « Costabère ».

Vous pouvez déjà contempler le village de Cauterets. Un peu plus loin, vous passez un petit parking en terre battue avec une barrière métallique.

Au-dessus, à 200 m, vous sortez de la piste pour emprunter, sur votre gauche, le départ du petit sentier vers le col de Riou, il vous reste 2 h pour l’atteindre. Vous progressez ensuite dans un magnifique sous-bois.

Plus haut vous coupez une piste afin de reprendre le sentier. Sur les abords de petites granges, vous traversez des clairières pour déboucher sur le plateau de Riou (Alt.: 1 595 m) au milieu duquel le sentier serpente en lacets, d’abord larges puis de plus en plus courts.

Arrivé au col de Riou (Alt.:1 949 m), un peu au-dessus, vous apercevez les ruines de l’ancienne Hôtellerie. Vous êtes largement récompensé de vos efforts par de magnifiques points de vue sur les vallées de Cauterets, Luz, Barèges et sur tous les sommets qui les bordent.

L’origine du nom Riou vient du nom “Riu” qui signifie ruisseau qui descend dans une gorge étroite.

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire vers Cauterets que vous atteignez en 2 h environ.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210