Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h (halte comprise)
Dénivelé: 
235 m
Altitude Max: 
835 m

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette balade permet de comprendre le principe d’une ville coincée entre eaux et montagnes : comment la nature guide l’implantation de l’homme. Ici venaient autrefois de nombreux pèlerins, ainsi que les amoureux voulant se faire discrets. À parcourir un jour de marché pour y retrouver l’ambiance de la ville.
Petit circuit ayant pour but de découvrir les abords de Digne. À parcourir le matin, pour terminer par une pause casse-croûte en ville.

Description

Après avoir garé votre véhicule sur le parking du palais des Congrès, il vous faut rejoindre le quartier des Arches. Pour cela, prendre la direction du magasin Point P. Au carrefour en forme de langue de serpent, prendre sur votre droite. Vous passez successivement derrière une école et le dit magasin de matériaux. Au niveau du stade, prendre à droite. Le plus simple est de rester sur la route ; après avoir passé l’épingle à cheveux 50 m à droite, vous apercevrez une piste barrée par une chaîne. Ça y est, vous y êtes ! Le balisage est une marque jaune. Une fois sur la piste, vous apercevrez un réservoir. En moins d’une heure vous serez au sommet. La piste est un peu caillouteuse, soyez vigilants en posant le pied.

À partir du sommet, la descente se fait en direction du sud. Depuis la chapelle Saint-Vincent, prenez le temps de faire un tour d’horizon. Observez la ville et tentez de reconnaître les artères principales. Lors de la descente, vous passerez d’une zone de chênes à des traces de parcs privés, souvenirs d’une ambiance bourgeoise passée.

Au n° 18, tournez à droite : cette petite route longe la colline et rejoint le CFA. Puis vous passerez devant la caserne de gendarmerie, ce qui vous amènera au croisement en forme de langue de serpent. Variante : Une fois redescendu de la colline, au n° 18, continuez tout droit. Une fois sur l’avenue Victor Hugo il vous suffit de remonter cette dernière vers le centre-ville que vous aurez d’ailleurs observé depuis la chapelle Saint-Vincent.

topo guide

Accès départ

PARKING : au palais des Congrès le long de la Bléone
Coordonnées départ - Lat.: 44.100012 Long.:6.230296

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210