Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
700 m
Altitude Max: 
1653 m

Environnement

Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

En venant dans la vallée des Duyes, vous entrez dans la campagne typique des Alpes de Haute-Provence. Cet endroit possède un riche passé agricole. Encore de nos jours, les saisons sont rythmées par la vie des troupeaux. En venant user vos chaussures au-dessus de ce petit village perché, vous ne pouvez que tomber sous le charme des plantes aromatiques, des rochers aux teintes métalliques et des forêts à l’ombre bienfaitrice.
Cette randonnée est simple, sportive car les pierres rendent la première partie un peu pénible. Une fois à l’ubac du massif du Siron, la balade devient plus aisée. Attention aux chaleurs en été, évitez la pleine journée. Une visite du village s’impose, allez voir le cadran solaire végétal !

Description

En suivant le balisage de la grande traversée des Préalpes, progressivement vous entrez dans une zone de garrigue. Le chemin serpente, en croisant le sentier de découverte, allant d’une source captée pour atteindre le col de la Croix en passant par le pas du Lièvre. Une fois arrivé dans ce secteur vous êtes dans une hêtraie magnifique qui se pare de couleur or en automne. Le sentier continue de monter en allant vers le sud. Dès une zone dégagée atteinte avec deux drailles menant en crête, deux possibilités s’offrent à vous: soit vous tentez de rejoindre la crête, soit vous continuez le chemin. Au croisement avec un sentier de petite randonnée menant au sommet, empruntez-le, il vous mène tout droit au sommet. Pour le retour, soit vous revenez sur vos pas, soit vous continuez la crête parallèlement au sentier de la montée. À la cote 1581, repérez le sentier afin de le rejoindre. Cette crête est un paradis, la vue y est magnifique et la brise du soir rythme le vol des rapaces.

Au retour, n’hésitez surtout pas à emprunter le sentier découverte.

topo guide

Accès départ

En quittant Digne par la RN 85 en direction de Marseille après la zone Saint-Christophe, suivez la D 3 qui vous mène au petit village de Champtercier. Puis la route continue de s’élever jusqu’au pas de Bonnet avant de redescendre sur la vallée des Duyes. Le village est facilement remarquable, car situé en hauteur. Traversez Thoard, passez devant la maison de retraite, dès ce moment vous pouvez apercevoir le balisage du GR (GTP ou grande traversée des Préalpes) qui vous mène jusqu’au parking. Une solution pour laisser votre véhicule est celle de démarrer la balade à partir de Thoard.
Coordonnées départ - Lat.: 44.1544 Long.:6.1615

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210