Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
544 m
Altitude Max: 
1774 m
access

Environnement

Forêt Ombre

Intérêt de la randonnée

Montée par le chemin de la Pierre Polonaise, la gare intermédiaire de l'ancien funiculaire et retour par le plateau Lumère.
Une promenade à faire les jours de grande chaleur pour son côté ombragé (versant ombré). Le circuit se fait entièrement en forêt : hêtres, pins sylvestres, pins à crochets et, au sol, des massifs de rhododendrons, quelques lys martagons. La présence importante de lichens suspendus aux branches démontre la pureté exceptionnelle de l’air.

Description

Partir à droite, passer sous les rails de l’ancien funiculaire. Laisser à gauche le chemin en direction du plateau du Lienz, poursuivre encore pendant 50 m: un panneau indique à gauche « Pierre Polonaise et Allée Verte ». En 45 minutes, vous vous rendez sur la piste du Lienz.

À la sortie du sentier, ne pas prendre tout de suite la piste de gauche, mais prendre la deuxième piste en amont à gauche. Cette piste monte légèrement pour rejoindre « la Solitude », la gare intermédiaire de l’ancien funiculaire. En face de ce bâtiment, prendre la piste qui monte en direction de l’Ayré. Au point le plus haut de la randonnée (1 774 mètres), sur votre gauche, vous avez un parc à brebis métallique avec la cabane forestière de l’Ayré. Vous avez la possibilité de prolonger la randonnée de 2 h 30, en allant jusqu’au col de l’Ayré (2 236 m) (se référer au petit plan de promenade que donne l’office de tourisme de Barèges). Le retour se fait par la descente juste en face de la cabane avec le balisage de jalons oranges et de rubans rouges accrochés aux branches.

Rejoindre une piste de débardage (chemin Artigou) avec un grand virage sec sur la droite, puis une grande ligne droite qui vous fait déboucher sur l’Allée Verte. Prendre à gauche pour rejoindre en 10 minutes le belvédère qui domine le plateau Lumière avec une vue sur la vallée de Luz. Descendre par le sentier le plus à droite, pour se rapprocher du plateau Lumière.

Suivre le sentier, avec les marques en rouge et blanc au sol, qui descend dans le petit ravin en direction du bois. Rejoindre ainsi en sous-bois le sentier indiqué « Barèges ». En 40 minutes vous arrivez derrière les thermes de Barèges.

topo guide

Accès départ

Départ au-dessus des Thermes de Barèges, devant la maison familiale et gîte d’étape «l’Hospitalet».
Coordonnées départ - Lat.: 42.8965 Long.:0.06595

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210