Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h
Dénivelé: 
1040 m
Altitude Max: 
2284 m
access access

Environnement

Panorama Pic

Animaux observables

Chamois

Intérêt de la randonnée

Vue superbe, itinéraire de montagne, deux passages techniques (3 +). Impossible en période de neige, chamois souvent visibles.

AVERTISSEMENT : l’itinéraire de la Moucherolle peut ne plus être considéré comme une randonnée classique par certains mais ce n’est pas encore de l’escalade et encore moins de l’alpinisme. Tout l’itinéraire peut être parcouru sans aucun matériel. Cependant la descente peut s’avérer délicate pour les personnes qui n’ont pas le pied sûr ainsi que pour les jeunes enfants. Animaux de compagnie à proscrire. Prévoir un bout de corde pour aider les moins à l’aise peut être utile (30 mètres suffisent), à condition de savoir s’en servir ! Être bien chaussé est une obligation.

Description

Devant les caisses des remontées mécaniques, un chemin part sur le bord droit de la piste située la plus à droite. Remontez-le jusqu’à arriver à la crêperie (chalet bois). De là, remontez jusqu’à l’arrivée du télésiège « des Lattes » que vous verrez sur votre gauche quand vous serez face à la montagne. De l’arrivée du télésiège, prenez le chemin complètement à gauche (en vous plaçant dans le sens d’arrivée du télésiège). Il dessine tout de suite un virage à droite en montant (c’est celui qui est le plus près de la montagne), il vous conduira au téléski de l’Ourson que vous laisserez pour prendre la piste raide de droite.

Au carrefour, prenez le mur raide de gauche qui vous emmènera au pied du col des Deux Moucherolles. Là, quittez la piste pour vous engager dans le pierrier en direction du col. L’attaque se fait sur la droite, en traversée.

Au col, le chemin serpente à travers la montagne. Après le gendarme, le chemin tire un peu sur la gauche pour passer sur une épaule et traverser en direction de l’arête faîtière. Une fois sur la faîtière, remontez en direction de l’antenne. Jetez un oeil en contrebas : les chamois y sont souvent.

Au cairn, vous devez continuer sur l’arête. C’est ici que la plupart des gens ont besoin de la corde car le vide y est très présent. Au deuxième cairn, un couloir type dièdre descend. Possibilité d’ancrer une corde ou d’assurer à l’épaule pour les plus aguerris. Cependant cette descente peut se pratiquer sans matériel. Le cheminement se fait dans ce couloir goulotte pour s’ouvrir sur l’épaule nord légèrement sur la droite. Descendez légèrement vers la gauche mais pas trop (barres) et passez au-dessus du lac pour rejoindre le haut du téléski de l’Ourson et la combe du même nom qui vous guidera jusqu’à Corrençon par les pistes. Attention à ne pas basculer du côté de Villard. Restez bien à gauche à la descente pour rejoindre le parking du Clot de la Balme.

topo guide

Accès départ

Laissez la voiture au Clot de la Balme à Corrençon.
Coordonnées départ - Lat.: 45.01721 Long.:5.53015

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210