La Reine Hortense

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
290 m
Distance: 
5.8
km

Environnement

Forêt Ombre

Intérêt de la randonnée

De très belles vues panoramiques sur une bonne moitié du circuit vous imposent plusieurs étapes. L’une d’entre elles, la plus confortable est : « LA REINE HORTENSE ». À une altitude de 1210 m, ancienne auberge d’une époque passée, un lieu de sérénité d’où l’on admire le Pic du Monné (plus haut sommet de proximité : 2725 m).

Description

De la place de la Mairie, vous vous dirigez vers les Thermes César.

Le départ du chemin se situe sur la gauche des Thermes. Vous gagnez d’un pas sûr les anciens Thermes de Pauze. De là, vous prenez la petite route goudronnée sur votre gauche. Vous la laissez après 20 mn de marche. Une longue piste forestière bordée de beaux hêtres élancés permet d’arriver après 1 h 30 de marche à la REINE HORTENSE.

Mère de Napoléon III, Reine de Hollande, la reine Hortense, mariée à Louis Napoléon Bonaparte, frère de Napoléon 1er, se refugia avec son chagrin à Cauterets suite à la mort de son fils aîné Napoléon Charles. Elle tomba amoureuse de ce village et y randonnait avec plaisir. Elle rencontra un jeune guide cauterésien veuf auprès de qui, elle trouva une épaule amicale, et même un peu plus si l’on écoute les rumeurs…Toujours est-il que la question demeure car Napoléon III naquit 9 mois plus tard !

Depuis la grange de la « Reine Hortense », vous apercevez les plus hauts sommets de proximité. Face à Cauterets, le Pic du Péguère avec son grand couloir central (la glacière); dans le prolongement de la télécabine, le Cirque du Lys (station de ski); sur la droite du Cirque une grande face se dévoile, c’est le versant sud du Monné.

Vous reprenez la piste derrière la grange. 200 m plus loin sur votre gauche, vous redescendez vers Cancéru. Vous découvrez un petit chemin bordé de noisetiers. Il vous amène vers le fond du Hameau de Cancéru. Au bout du sentier, vous arrivez sur une petite route goudronnée que vous suivez sur votre gauche. Vous êtes ainsi dirigé vers la route départementale D920. De là, sur votre gauche, un chemin piétonnier en bordure de route vous ramène sur Cauterets.

L’origine du nom de grange de la « Reine Hortense » vient de la Reine Hortense qui faisait la traversée Luz - Cauterets par le Col de Riou quand elle fut surprise par un orage. Elle se réfugia dans cette grange pour y passer la nuit.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210