Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h45
Dénivelé: 
720 m
Distance: 
14
km

Intérêt de la randonnée

Le château de Valmy : Ce monument a été édifié à la fin du XIX° siècle, sur les terres du mas de Vallmaria dont il tire sans doute son nom. Il est l’oeuvre de l’architecte danois Viggo Dorf Petersen dont les réalisations étaient très appréciées des riches familles de l’époque. Le chantier fut ouvert sur l’initiative de l’industriel Jean Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarette JOB. Pour créer les terrasses qui soutiennent les bâtisses et le parc qui entoure le château, il a fallu raser le mas de Vallmaria et la colline sur laquelle il était construit.

Description

(1) Du parking revenir sur vos pas jusqu’à la route. Descendre vers le camping des Mimosas, prendre à gauche avant le ruisseau le chemin du Mas Peyrot.

(2) 0h10 à l’intersection, laisser le mas sur la droite et prendre à gauche le sentier fléché en jaune qui s’élève en lacets.

(3) 0h25 Il débouche sur une piste. La suivre sur la gauche. 100m plus loin, prendre à droite puis à gauche le sentier raviné qui monte dans le bois.

(4) 0h40 Le dolmen «La Cova de l’Alarb» se trouve à 30m à gauche. Revenir au sentier et poursuivre jusqu’à une piste. Tourner à gauche, puis, 100m plus loin, à droite. Emprunter la piste sur environ 150m, puis prendre à gauche le sentier qui monte au second dolmen. Le sentier traverse une piste.

(5) 0h55 10m plus loin, sur la gauche se trouve le dolmen « collets de Collioure ». Reprendre le sentier en montant à travers le maquis jusqu’à la piste.

(6) 1h15 Rejoindre la piste de la Massane. Prés d’un bassin « incendie », suivre la piste quelques mètres puis reprendre à droite le sentier.

(7) 1h30 Le sentier croise à nouveau la piste. Continuer à monter jusqu’à croiser la piste à nouveau.

(8) 2h15 la suivre jusqu’à son terme que surplombe le roc del Corb. s’engager à droite sur le sentier qui pénètre dans la forêt ; à l’intersection tourner à droite. Roc del Corb : Ce nom peut être interprété de deux façons : la roche courbe ou alors le rocher du corbeau. De ce point culminant, on distingue à l’est, au fond de la vallée de Vallbona les restes d’une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIII° siècle. Santa-Maria-de- Vallbona accueillait à l’époque une douzaine de religieux qui vivaient principalement d’exploitation forestière et d’élevage. Après une longue phase de décadence l’abbaye est abandonnée au XVIII° siècle. C’est aujourd’hui une simple exploitation agricole

(9) 2h30 au Col de la Place d’armes , monter à droite vers la tour de la Massane . Col de la Place d’Armes : Loin d’être une barrière infranchissable, la chaîne de l’Albère a de tout temps été empruntée par des commerçants, des voyageurs, des contrebandiers, et même par des armées entières. De plus, elle matérialise depuis toujours la frontière sud du Roussillon. C’est donc une zone qu’il fallait garder sous surveillance. Le nom de ce lieu rappelle le passé militaire de la montagne et désigne un point de rassemblement des troupes. La Tour de la Massane : elle a été édifiée par le roi Jacques II de Majorque à la fin du XIII° siècle. Elle faisait partie d’un réseau de tours à signaux qui servaient à alerter les populations de la plaine du Roussillon en cas d’incursion d’armées ennemies. L’alerte était donnée grâce à des signaux de fumée le jour et à des feux allumés à son sommet la nuit. Du haut de ses 793m d’altitude, la tour était visible jusqu’au château royal de Perpignan. 3h de la tour, vue panoramique. prendre en face le sentier qui suit la crête, puis s’en éloigne, et s’en rapproche à nouveau.

(10) 3h50 à un croisement de sentiers (côte 556 sur fond de carte I gn), descendre à droite jusqu’à un col (plat herbeux). prendre en face le sentier, passer sous une ligne à haute tension.

(11) 4h40 ne pas descendre à droite au niveau du pylône, restez sur la piste en direction du mas pardes. 5h la suivre à gauche jusqu’à l’église romane de st-laurent-du-mont. Face à la porte, le sentier descend vers la piste qui ramène au Château de Valmy .

5h45 retour à votre voiture

topo guide

Accès départ

Départ : Argelès-village. > Prendre direction Collioure. à la sortie du village, prendre à droite direction Valmy. Se garer au parking au pied du château.
Coordonnées départ - Lat.: 42.53177 Long.:3.02979

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210