Difficulté: 
Balade
Temps: 
5h
Dénivelé: 
380 m
Altitude Max: 
1600 m
access

Environnement

Forêt Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Montée au plateau du Lienz par la piste forestière, l'allée Verte, le plateau Lumière et descente sur le village de Betpouey.
Une promenade très variée : forêt, belvédère, estives, un village de bergers, légèrement sportive, qui alterne montées et descentes. (Dénivelées: 380m en montée et 670m en descente).

Description

Partir à droite, passer sous les rails de l’ancien funiculaire, marcher encore pendant 3 minutes et prendre à gauche la piste indiquée « le Lienz ». Une série de six lacets vous amène à la lisière du bois juste derrière l’auberge du Lienz, en une heure. Prendre la large piste tout de suite à droite en direction du « plateau Lumière ».

Passer à nouveau sous les rails de l’ancien funiculaire. 500 m après, passer un portail métallique qui sert à retenir le bétail en montagne. Encore 2 km et vous êtes sur le belvédère de l’allée Verte (1 476 m d’altitude) : vous dominez le « plateau Lumière » et la vallée de Luz-Saint-Sauveur. Descendre sur le « plateau Lumière » par le sentier de droite. Une fois sur le haut du plateau, il faut partir sur la gauche (à l’ouest) pour rejoindre le groupe de granges (1 400 m d’altitude). Arrivé à ce groupe de granges aménagées, rejoindre la route pastorale qui monte du bas de la vallée. Emprunter cette route, marcher pendant 3,5 km.

Arrivé à la hauteur du village de Betpouey, une fois passé sous la ligne électrique ayant des poteaux en bois doublés, un raccourci à droite est indiqué par un panneau sur fond jaune, pour rejoindre le village. C’est un sentier de transhumance bien tracé. Le départ de ce sentier se trouve juste après une grange ayant deux volets marrons, et juste avant un petit ravin boisé. En 20 minutes de descente, vous êtes rendus au village de Betpouey ; 400 m après le village, vous rejoignez l’embranchement de la route principale (la RD 918) où se trouve un abri à l’arrêt du bus, avec un banc en ciment.

Le passage du bus pour Barèges est à 17 h 08.

topo guide

Accès départ

Le départ est au-dessus des Thermes de Barèges, devant la maison familiale et gîte d’étape « l’Hospitalet ».
Coordonnées départ - Lat.: 42.89652 Long.:0.06601

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210