Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h15
Dénivelé: 
175 m
Altitude Max: 
974 m

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Ce circuit (conseillé avec des enfants) vous permet de découvrir le village de Vielle-Aure, chef-lieu du canton. Le village est un ensemble architectural authentique, avec des maisons datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. De grands portails en bois cachent des propriétés anciennes, dont le bâti forme un L ou un U. Vous verrez aussi des maisons plus modestes, à l’organisation de l’espace très rationnel, des jardins potagers encore cultivés. L’église romane mérite réellement le détour : elle renferme un autel roman, des statues en bois polychrome et, comme nombre d’églises du secteur, des peintures murales du XVIe siècle. L’arrivée à l’ardoisière se remarque par l’abondance de chutes d’ardoises formant des monticules. C’était une carrière à ciel ouvert qui fonctionnait encore dans la première moitié du XXe siècle. L’ardoise est tirée du schiste, roche métamorphique très abondante dans la vallée. Enfin, un peu plus haut, un petit belvédère vous offre un magnifique panorama sur le versant ouest de la vallée. Vous verrez le col d’Azet, plus loin encore les crêtes des Agudes* qui séparent les Hautes-Pyrénées de la Haute-Garonne, les crêtes du Lustou, avec son pic culminant à 3023 m, celles de Consaterre, le Batoua à 3034 m, le pic de Tramezaïgues devant celui d’Aret pointant à 2939 m d’altitude. Peut-être de là arriverez-vous à voir 12 villages ? Essayez !

Description

De la place de la Mairie de Saint-Lary, vous vous dirigez vers le téléphérique et plus précisément vers le trottoir qui domine la neste. Vous accompagnez le courant sur ce trottoir, en passant derrière la piscine municipale, les thermes. À la route, vous prenez à droite vers le rond-point, vous pouvez aussi choisir de prendre la route du Néouvielle, puis la première à gauche, la rue de la piscine. Traverser le parc des Thermes et revenir à droite sur la rue des Thermes jusqu’au rondpoint). Là, vous prenez la direction Vielle-Aure.De la place de la Mairie, vous vous dirigez vers le téléphérique et plus précisément vers le trottoir qui domine la neste (torrent).

Vous accompagnez le courant sur ce trottoir, en passant derrière la piscine municipale, les thermes. À la route, vous prenez à droite vers le rond-point, (vous pouvez aussi choisir de prendre la route du Néouvielle, puis la première à gauche, la rue de la piscine. Traverser le parc des Thermes et revenir à droite sur la rue des Thermes jusqu’au rond-point). Là, vous prenez la direction Vielle-Aure. Vous passez entre un parking et le stade. Au carrefour, vous prenez à gauche, direction le Pla-d’Adet. Vous passez le pont et tout de suite à droite vous prenez le sentier rive gauche de la neste qui vous amène à Vielle-Aure. Après avoir visité le village, notre circuit emprunte la D19 en direction d’Agos, Guchen. Vous pouvez marcher sur un trottoir puis en bord de route sur 300 m. Vous arrivez à l’aire de pique-nique de la croix d’Housdarou. De là, montez le chemin. à l’intersection, vous quittez ce chemin en prenant à gauche le sentier qui monte. Il traverse les ardoisières. Vous continuez de grimper jusqu’à la dernière carrière (un agrès : barres parallèles).

À cette intersection vous prenez encore à gauche dans les buis, le sentier semble se perdre, il n’en est rien, il chemine ensuite presque à plat dans un écrin de verdure. Le paysage s’ouvre. Vous arrivez bientôt au point de vue. Les rochers affleurent, c’est là, regardez ! Dans cette partie, soyez particulièrement prudent si la roche est humide. Vous commencez à descendre. Vous rejoignez le premier lacet de la route qui monte à Soulan et au Plad’Adet. Le sentier passe en dessous de la route. Il arrive en contrebas de l’entrée du musée de la mine dans laquelle on exploitait le manganèse.

Vous retrouvez aussi le GR10. Vous descendez la ruelle, vous êtes déjà à Vielle-Aure. Vous passez devant l’église, traversez le pont, puis vous prenez tout de suite à droite. Vous remontez la neste (torrent) rive droite et retour à Saint-Lary.

topo guide

Accès départ

Départ: place de la Mairie de Saint-Lary.
Coordonnées départ - Lat.: 42.81624 Long.:0.32049

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210