Le Bois de Païolive- Randonnée des Capitelles

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
100 m
Distance: 
7
km

Environnement

Forêt Gorges Mégalithes Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée, que vous pouvez coupler avec la balade, vous emmène dans les bois de chênes, où la végétation, dense, se marie intimement à la roche omniprésente donnant ainsi à cette randonnée un étrange sentiment d’irréel. De beaux points de vue sur les Gorges du Chassezac vous attendent. Le vaste espace rural de la balade, avec ses cabanes de pierres, apportera une touche de diversité par ses espaces ruraux fossiles.

Description

Au parking de l’Agachou, traversez la route et empruntez le sentier balisé de jaune (circuit 19A et 19C) situé face à l’entrée du parking. À travers un joli chaos rocheux, ce sentier vous mène (ouest) jusqu’à un beau point de vue sur le cirque d’Endieu au fond duquel coule le Chassezac, rivière descendant de Lozère. Balisé, il serpente ensuite dans le bois de chêne pubescent, bifurque à gauche lors d’une intersection et rejoint un chemin qui vous conduit à une route goudronnée. Peu avant la route, vous arrivez à un carrefour des chemins (31T 0594811 – 4918253). Ne prenez pas tout droit celui qui indique « Cornillon » (circuit 19A) mais celui de droite (nord) qui indique « Serre de la Ramade » (circuit 19C). La route est là, à 100 m. Empruntez-la vers la droite passez le carrefour de la « Serre de la Ramade » (circuit 19C) et continuez jusqu’au bas de la descente puis empruntez le large chemin qui part à gauche. Une belle cabane de berger en pierre sèche sera le lieu d’une agréable pause. C’est ici que commence la balade des capitelles, que vous pouvez coupler avec cette randonnée. Les bons marcheurs compteront tout de même une heure supplémentaire. Dans ce cas, suivre la balade des capitelles jusqu’au dolmen.

Vous êtes à mi-parcours environ ; une option « raccourci » vous est offerte, permettant de gagner une heure de marche. En cas de chasse dans le secteur, empruntez cette option « raccourci » qui est balisée et donc moins exposée.

VERSION « RACCOURCI » Reprenez et continuez la route pendant 500 m encore, puis empruntez à votre gauche (est)le sentier balisé de jaune (circuits 19C et 20) qui, traversant la route, descend discrètement vers le Ru des Ceyrèdes. Un peu plus loin il rejoint une bifurcation d’où, à gauche (nord), arrive le sentier de la randonnée version longue. Vous continuerez tout droit (est) en suivant la direction du parking de l’Agachou (circuit 19C).

LA RANDONNÉE Après une pause à la cabane du berger, continuez le chemin (nord) qui est donc le début de la balade des capiteuses (circuit 20 balisé de jaune). Après 150m démarre à votre droite une petite sente (est) très discrète, non balisée mais bien tracée. En 200 m elle descend dans le ruisseau généralement à sec, qu’elle traverse pour trouver tout de suite une magnifique capitelle. Vous êtes sur le parcours de retour de la balade des capitelles. Le sentier continue et rejoint un chemin que vous empruntez vers la droite (sud).

Vous passez devant le dolmen écrasé puis continuez le chemin qui se transforme en sentier. Il serpente (sud) dans le bois en traversant de belles clairières, légèrement envahi de coronille, une belle et agréable plante arbustive. Il monte (est) ensuite pour atteindre, après 1,5 km environ, le carrefour de la Denaille (31T 0596045 –4918256). Prenez à droite (sud) puis rejoignez 200 m plus bas un sentier balisé de jaune (circuit 20) que vous empruntez lui aussi à droite (ouest).

Après un beau passage dans les rochers puis dans le bois, vous rejoignez le carrefour des Ceyrèdes. À votre droite arrive le sentier (ouest) du raccourci décrit plus haut. Prenez à gauche (est) (circuit 19C en direction du parking de l’Agachou) et continuez à travers un paysage de plus en plus rocheux, agréable et sympathique, où le mariage de la roche et de la végétation laisse un sentiment d’irréel. Après un passage délicat, vous arrivez au carrefour en croix de l’Agachou. Prenez à droite (ouest) pour rejoindre le parking du même nom qui se trouve à 200 m. Si vous avez du temps et de l’énergie vous pouvez enchaîner avec la balade du Renard.

topo guide

Accès départ

Des Vans : D 104A en direction de Joyeuse et après 4 km, aux Assions, prendre à droite la D 452 en direction du Village Vacance de Casteljau jusqu’au parking de l’Agachou.
Coordonnées départ - Lat.: 44.40615 Long.:4.19692

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210