Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h ou 7h30 en partant du village de Viscos
Dénivelé: 
900 m
Altitude Max: 
2141 m
Distance: 
8
km
access

Environnement

Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

Superbe belvédère de la vallée, ce sommet impressionnant, visible de partout, avec sa forme de proue de navire si caractéristique, vous offrira l’un des plus beaux panoramas sur le Lavedan. Profitez de votre passage pour vous arrêter au petit village montagnard de Viscos, perché à 850 m d’altitude. Vous serez sous le charme de ses maisons de pierre et granges anciennes coiffées d’ardoises et dont les rénovations récentes redonnent beaucoup de cachet à ce village typique du pays Toy.

Description

Suivez la piste forestière sur environ 2 km. Après avoir franchi cinq ruisseaux qui descendent des pentes est, vous croiserez le chemin venant du village qui est sur votre droite. 400 m plus loin, quittez la piste forestière pour monter à gauche par un sentier plus raide.

Après 20 minutes, vous arrivez à la cabane du Boussu (1 630 m). Un magnifique panorama s’offre à vous, c’est l’endroit idéal pour une pause et pour remplir votre gourde à la source. De là, suivez le chemin qui monte vers le col au sud du pic du Viscos, qui se dresse devant vous. Laissez à gauche le chemin qui vous conduit vers la cabane de Conques.

Du col, le chemin se redresse sérieusement et vous attaquez véritablement l’ascension. Après quelques passages, juste avant la pyramide sommitale, où vous n’hésiterez pas à poser vos mains, la récompense sera à la mesure de vos efforts : le sommet, coiffé d’une croix métallique de plus de 2 m de haut, est à vous…

Profitez de la vue splendide sur le piémont pyrénéen. Le retour s’effectue par le même itinéraire, qui demandera un peu d’attention et de prudence entre le sommet et le col.

topo guide

Accès départ

Après le village de Viscos, la petite route des ardoisières vous permettra de gagner de précieux mètres de dénivelé. Au niveau d’un virage vers le nord (huit lacets après le village), une piste bien marquée part dans une forêt de hêtres et de sapins. Laissez votre véhicule en bordure de route, elle est très peu fréquentée. C’est ici le départ de votre randonnée, altitude 1 250 m.
Coordonnées départ - Lat.: 42.90467 Long.:-0.04794

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210