Difficulté: 
Promenade
Temps: 
30mn
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
2
km
access

Intérêt de la randonnée

Ce sentier ne possède pas de code ni de signalétique directionnelle. Servez-vous de la clôture comme main courante, en la gardant toujours sur votre droite. Les mois d’avril à juin sont recommandés pour cette balade. Suivez le règlement de la réserve naturelle :
> respectez la faune et la flore (ne cueillez pas les plantes)
> essayez de vous faire discret si vous voulez observer la faune
> ne pénétrez pas dans les zones clôturées qui protégent des milieux en cours de restauration.
Un conseil : munissez-vous d’un petit guide pour la détermination des plantes.

Description

> La Réserve naturelle du Mas Larrieu abrite l’un des derniers massifs dunaires du Roussillon. L’entrée de la réserve naturelle est matérialisée par un panneau d’information présentant le site et par une chicane en rondin de bois. à la vue de la première fourche composée de clôtures, suivez le chemin de gauche qui vous permettra de contourner les dunes fixées.

Les prairies sont essentiellement composées de trèfles, de luzernes et de vesces. Votre odorat sera attiré par le fenouil ou la menthe sauvage. Dans le massif dunaire, sous vos pieds, progressivement, la terre se transformera en sable. La végétation environnante devient moins dense pour laisser place à des plantes plus rases et rampantes. Le long du cheminement et sur votre droite, vous découvrirez les plantes qui recouvrent cet habitat naturel. Cette végétation est composée, entre autres, par le rampant Raisin de mer (Ephedradistachya) qui porte des fruits rouges toxiques, le petit Oeillet atténué (Dinathus pyrenaicus ssp. attenuatus), l’odorant Orpin (Sedum sediforme) et le piquant Oursin bleu (Echinops ritro). Ce milieu abrite le plus grand lézard d’Europe, le lézard ocellé reconnaissable à ses taches (ocelles) latérales de couleur bleue.

> Au bout de la clôture, tourner à droite. Vous traverserez les dunes dites mobiles. Leur implantation naturelle est transitoire et peut être modifiée par les vents, contrairement à celle des dunes fixées. De faible hauteur, ces dunes sont en permanence arasées par la Tramontane (vent de terre), remodelées par la Marinade (vent de mer) ou peu à peu grignotées par la Méditerranée.

La végétation participe à l’édification de ces dunes. L’Oyat (Ammophila arenaria) et le Chiendent des sables (Agropyrum junceum) permettent par leurs racines de piéger le sable. L’épineux Panicaut maritime (Erymgium maritima), le Diotis blanc (Diotis maritima), l’Euphorbe des rivages (Euphorbia paralias), le Liseron des sables (Calystegia maritma), le Réséda blanc (Reseda alba), la Roquette de mer (Cakile maritima), le Souchet des dunes (Cyperus capitatus), la Corbeille d’argent (Lobularia maritima), la Luzerne maritime (Medicago maritima) et le royal Lis de mer (Pancratium maritimum) composent la végétation de cette zone.

> Au deuxième carrefour, prenez le chemin sur votre droite qui vous mènera, à travers la dune fixée, vers la sortie. Vous retrouverez votre point de départ en tournant à droite après la chicane.

topo guide

Accès départ

Départ : Office du Tourisme d'Argelès-Sur-Mer. En voiture depuis l’Office du Tourisme, prendre l’avenue du Tech direction St-Cyprien. Au rond-point, suivre l’indication «espace de loisirs». Suivre ensuite la direction du camping de l’Equinoxe. Continuer sur la route qui traverse le camping, franchir le passage à gué et continuer sur le chemin de terre jusqu’au panneau d’information de la réserve naturelle. Se garer sur le parking.
Coordonnées départ - Lat.: 42.58096 Long.:3.04028

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210