Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
300 m
Altitude Max: 
1106 m
Distance: 
11
km

Environnement

Panorama Sauvage Soleil

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée sur le causse de Sauveterre souligne la biodiversité que l’on peut rencontrer en Lozère, paisiblement installé sur le mont Chabrio, il ne reste plus qu’à dérouler le panorama de ces pays comme l’Aubrac, la Margeride, les grands causses, les Cévennes et le Mont Lozère si différents et si proches à la fois.

Description

À l’entrée du hameau de Mas André, une piste part à droite. À la sortie du hameau, se diriger encore à droite et laisser le sentier du tour de pays à votre gauche. La piste est bien marquée et monte régulièrement.
Au sommet, continuer tout droit à travers une zone de prés, tantôt cultivés en fond de vallons, tantôt en fond de cuvettes appelées dolines. Les prés laissent place à un espace ouvert entre deux forêts de pins noirs d’Autriche. Après avoir monté en bordure de la forêt de gauche, laisser une piste qui descend à droite. Sur la crête, une clôture barre le passage, la suivre sur votre droite. Attention, il n’y a plus de chemin ; cette clôture monte le long de la crête. Arrivé à une forêt, passer de l’autre côté de la clôture et continuer de la suivre. Le long de cette crête, la vue est magnifique sur les alentours. La clôture vient buter contre une piste, continuer celle-ci par la droite. Au prochain croisement, vous avez la possibilité de monter à travers les landes sur le mont Chabrio (1 106 mètres) signalé par un cairn.
Sinon, le chemin de retour est à droite et descend le long du vallon. Au prochain croisement, prendre tout droit et à celui d’après, encore tout droit. Encore un croisement où se trouvent deux passages en bois au-dessus des clôtures, prendre à droite. Sur la crête, prendre encore à droite au croisement en « Y ». Là, la piste redescend, prendre cette fois-ci à gauche au prochain croisement. Après une dernière côte un peu longue pour la fin de journée, vous vous retrouvez sur la piste du départ, prendre donc à gauche et redescendre sur Mas André.

topo guide

Accès départ

Se garer au hameau de Mas André
Coordonnées départ - Lat.: 44.36133 Long.:3.5051

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210