Difficulté: 
Balade
Temps: 
1h45
Dénivelé: 
170 m
Distance: 
5,2
km

Environnement

Panorama Sentier botanique

Intérêt de la randonnée

Sur le flanc des Albères, face à la plaine du Roussillon, nous parcourons un cirque, de la chênaie à la garrigue.

Description

Pour gagner la motte castrale, nous empruntons en face la rue de l’Ancienne Poste qui joint la place du Correrou, la Grand Rue et, à gauche en (1), la place de la République. La rue des Porches puis, à droite, celle des Remparts nous permettent de tourner autour des imposantes murailles du château qui surveillait la voie qui longe les Albères.

De la Grand Rue, en direction de Villelongue dels Monts, nous prenons rapidement sur la droite la rue Saint-Christophe. Avant le cabinet médical « l’Om Shanti », sur la gauche, le sentier botanique est fléché en jaune. La sente part à plat, passe un ravin, puis grimpe, aidée par des escaliers en bois. Plantes, arbres et arbustes méditerranéens sont étiquetés. À la Maison aux Oiseaux, le village se découvre. Une plantation d’eucalyptus succède à la chênaie. Nous remarquons les vestiges d’un four à chaux. La vue porte sur les terrasses des jardins et des vergers de cerisiers qui dominent le village. Dans la plaine, sortant du tunnel proche, la future ligne de TGV déroule son large ruban. Un dernier raidillon et nous sommes sur une magnifique piste horizontale (2) qui part à droite en balcon-promenade.

Du sympathique banc, la vue porte au nord jusqu’au pic de Bugarach, 1 230 m, point culminant des Corbières. Après le ruisseau Saint-Christophe, où se termine la partie botanique, la piste s’ensoleille. À 350 m d’altitude, la mer à l’est paraît infinie, le Canigou monumental, 2 784 m, se dresse à l’ouest et, au nord, la vue embrasse toute la plaine du Roussillon. Avant d’entamer la descente en lacets, profitons du coin pique-nique aéré en (3). à la piste en terre succède le chemin goudronné en (4) de l’écluse qui nous assure une jolie vue sur le vieux village.

En (5) un T où nous prenons à droite et nous débouchons sur la route qui monte à la cité, en dessous du parking. En face, le musée expose les pièces trouvées dans le château lors des fouilles, les outils agricoles d’antan et parle des verriers des Albères et de la bataille de Montesquieu (s’adresser à Marguerite Bonnet au 04 68 89 72 80). En dessous, l’église Saint- Saturnin, édifiée au xiie siècle, nous fait admirer sa façade superbe au portail en marbre blanc dont les vantaux sont ornés de pentures, l’harmonie de ses lignes et la beauté de sa pierre. Remarquons les arcatures du chevet.

topo guide

Accès départ

Venant de la D618, nous stationnons à l’entrée du village de Montesquieu Des-Albères, en dessous de la mairie, à 180 m d’altitude.
Coordonnées départ - Lat.: 42.51744 Long.:2.88001

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210