Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
235 m
Distance: 
7
km

Environnement

Curiosités naturelles Sauvage

Intérêt de la randonnée

Un site majestueux qui fait partie des calanques. Au départ du château qui abrite le musée de la Faïence, cette randonnée au caractère sauvage et boisé permet de contempler la rade de Marseille et les îles. Le site abrite plusieurs curiosités géologiques, dont la grotte Rolland.

Description

(1) Depuis le portail d’accès du parc Pastré, suivre l’allée principale. Après avoir franchi un petit canal, le château Pastré se dévoile sur votre droite. Longer le château. À votre gauche derrière une large barrière, un poteau indique le départ réel de la randonnée.

(2) 10 mn - Suivre le sentier balisé en jaune jusqu’au point (5) . Le sentier rejoint le fond du vallon et remonte celui-ci. Le terrain accidenté rappelle le lit d’un ancien cours d’eau.

(3) 40 mn - À l’embranchement, prendre à gauche. (Attention, certains passages demandent de la prudence lors de leur franchissement.) Après quelques dizaines de mètres, le sentier s’élève par une suite de petits lacets et débouche sur une cavité de 10 m de long que l’on traversera. À sa sortie, prendre à droite. Le sentier grimpe jusqu’à l’embranchement d’un sentier arrivant de la gauche, balisé en rouge.

(4) 1 h 05 - Ce double balisage conduit au bois de la Selle, lieu propice à un arrêt. Poursuivre le sentier sur 100 m. Au sol, plusieurs circuits balisés sont tracés sur une roche.

(5) 1 h 15 - Suivre le sentier balisé en noir qui part à droite et longe une petite falaise. Vous quittez le sous-bois et commencez la descente. Un peu plus loin, un sentier balisé en jaune rejoint le noir par la gauche. Le sentier progresse sur un replat et reprend sa descente sur un terrain accidenté. Un gros bloc rocheux marque le chemin. À 100 m de là se trouve l’embranchement vers la grotte Rolland.

(6) 1 h 30 - La grotte se trouve sur votre droite à une soixantaine de mètres (balisage en pointillé noir. Attention, l’accès à la grotte se fait par une désescalade). De retour, continuer la descente jusqu’à l’embranchement.

(7) 1 h 40 - Quitter le sentier balisé en noir et descendre à droite le vallon balisé en jaune, jusqu’à la barrière de la rue de la Grotte-Rolland. Longer par la droite l’arrière des villas jusqu’au canal qui vous conduira jusqu’à l’allée principale du parc Pastré. 2 h - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus, du rond-point du Prado prendre la ligne 19, descendre à Emgalière - en voiture, du rond-point du Prado, direction les plages, puis suivre la direction musée de la Faïence.
Coordonnées départ - Lat.: 43.24004 Long.:5.36687

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210