Pic de l'Entécade (2266 m)

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
880 m
Altitude Max: 
2266 m
access

Environnement

Panorama Pic

Animaux observables

Marmottes

Intérêt de la randonnée

Un pic majestueux à la portée de tous qui offre, entre autre, un panorama exceptionnel sur le glacier de la Maladeta et le toit des Pyrénées: le pic d’Aneto.

Description

Dès le début de la randonnée, vous passez devant les ruines de l’Hospice de France. Prendre tout droit en direction de la « vallée de la Frèche ». Vous abandonnez cette direction dès qu’un panneau sur un hêtre majestueux indique le chemin de la Fontaine Rouge à gauche. En montant les lacets, le regard est attiré par les magnifiques parois schisteuses du pic de la Pique. Peu avant l’épaulement glaciaire, la Fontaine Rouge laisse couler une eau délicieusement rafraîchissante.

Vous débouchez sur les «pales du Campsaure» et face à vous, plein est, le vallon qui mène au pic de l’Entécade apparaît. Un panneau marqué « pic de l’Entécade : 2 h » vous indique la direction à suivre. Quelques minutes plus loin, vous traversez la frontière franco-espagnole sans vous en rendre compte. Après un premier abreuvoir, prendre le chemin qui part à gauche, plein nord, pour franchir une toute petite crête depuis laquelle on découvre la cabane de Roumingau. à partir de la cabane, le chemin part à nouveau plein est pour gagner la crête qui domine les petits étangs de Garcés près desquels il est facile d’apercevoir quelques marmottes.

Le sentier maintenant bien tracé sur les flancs de la montagne va vous conduire vers le sommet en une petite demi-heure en passant par un petit col légèrement à droite du pic. Il sera bien temps de profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à vous. à remarquer: les villages de Bégos et de Bénos, et l’église bâtie sur les prairies à mi-chemin entre ces deux villages. Pour le retour, vous empruntez en sens inverse le même itinéraire qu’à l’aller.

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon, prendre la D 125 en direction de Superbagnères. Après 5,5 km, laisser sur votre droite la D 46 qui monte jusqu’à la station de ski et rester sur la D 125 jusqu’au parking de l’Hospice de France.
Coordonnées départ - Lat.: 42.72131 Long.:0.65355

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210