Difficulté: 
Promenade
Temps: 
moins d'1h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
0,5
km

Intérêt de la randonnée

-

Description

De Losa, site gallo-romain découvert sous les eaux du lac de Sanguinet, à 1991, année de fermeture de la dernière usine de traitement de la gemme, les résiniers ont toujours parcouru la forêt de pins pour récolter patiemment la résine : le gemmage.

Le gemmage désigne l’opération qui consiste à pratiquer une large saignée verticale ou « care » dans le tronc d’un pin pour en récupérer la sève ou la résine, la « gemme ».

Jusqu’en 1850, l’arbre était entaillé à la hache ou « haptche », et la résine recueillie dans une excavation creusée à même le sol entre les racines, le « crot ». La résine ainsi récoltée était de mauvaise qualité, mélangée à beaucoup d’impuretés.

En 1844, le Bazadais Hugues invente un système avec lequel un pot en terre cuite suspendu au pin, entre une pointe et une lame de zinc, « lou crampoun », sépare la récolte des impuretés et améliore le rendement de 30 %. Le pot porte son nom.

Dès lors, les outils vont évoluer, la haptche est abandonnée au profit du Haptchot et d’autres outils analogues, « bridon », « rasclet », « rapetout ».

Le sentier du résinier est un chemin didactique permettant de découvrir, au fil des saisons, les différentes étapes du gemmage ainsi que l’évolution de ses méthodes durant le siècle dernier.

topo guide

Accès départ

De la place de la Mairie, prendre l’avenue de la Côte d’Argent en direction de Bordeaux. Suivre cette route jusqu’à la patte-d’oie, tourner à gauche et prendre la deuxième route à gauche (deuxième patte-d’oie) : chemin de Sabas. Continuer jusqu’à la plage de Caton, passer le parking à gauche et juste après le parking, vous trouverez l’entrée du sentier.
Coordonnées départ - Lat.: 44.49491 Long.:-1.07693

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210