Sentier des 1000 vaches

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
425 m
Altitude Max: 
1450 m
access

Intérêt de la randonnée

Un lieu facile d’accès au départ du village de Villard-de-Lans. Un refuge à mi-parcours pour la pause. Une jolie randonnée facile qui se savoure à la journée en prenant le temps d’admirer la flore qui changera au rythme des endroits que vous traverserez et des altitudes. Possible en raquettes l’hiver mais techniquement plus difficile.

Description

Partez du centre du village de Villard et remontez la rue piétonne (rue de la République), passez devant les écoles (sur votre gauche) pour prendre la contre-allée qui passe sous la route à droite et monte face à vous à la première patte-d’oie. Direction le pont de l’Amour. Remontez le chemin de la Fauge jusqu’au pont de l’Amour (15 minutes). Comme repère, vous devez passer devant le réservoir d’eau du village nommé la Moraine.

Au pont, ne le traversez pas et prenez le chemin qui monte raide à gauche, dans votre axe. Il vous conduira jusqu’au refuge de Roybon en moins de 45 minutes pour les bons marcheurs. Une vue sur le sud du Vercors et les arêtes du Gerbier vous inviteront à la pause. Il n’est donc pas utile de partir trop tôt si vous souhaitez sortir pour la journée entière. Après la pause, redescendez de 50 m sous le refuge par le sentier pris à l’aller et bifurquez à gauche dans le champ (plein sud). Repérez pour cela le tracé qui part parallèlement aux arêtes. Si vous croisez un petit ruisseau en fond de combe au bout de 200 m, c’est que vous êtes sur le bon sentier. Il est balisé et suit en descente à travers bois les arêtes pour vous conduire au fond du vallon de la Fauge jusqu’à la bergerie du même nom. Il ne vous restera plus pour rejoindre le village qu’à prendre le chemin principal du vallon vers le nord.

Passée une grosse table en bois (1 km de la bergerie), le chemin se divise en deux, prenez à droite à la descente, direction cascade de la Fauge, pont de l’Amour. Au bout de 10 minutes, une indication sur votre droite vous annonce la cascade. Elle est à 5 minutes et mérite le détour.

De retour sur le sentier vous descendrez en direction du pont de l’Amour. Traversez- le en n’oubliant pas d’embrasser votre bien aimé(e) sur son passage, il paraît que cela porte bonheur ! Restez sur la gauche du chemin et vous reconnaîtrez le début de l’itinéraire qui vous guidera jusqu’au village.

topo guide

Accès départ

Départ: centre du village de Villard-De-Lans
Coordonnées départ - Lat.: 45.07033 Long.:5.55167

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210