Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h45 (+50mn château)
Dénivelé: 
480 m
Distance: 
11
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Des Wisigoths aux énergies renouvelables, le sentier nous mène à une vallée heureuse.

Description

Au fond du parking nous suivons le passage des Jardins et à gauche la rue du Centre, puis celle des Lilas. Dans la courbe de la Foun del Sabaté, nous empruntons la passerelle au-dessus de la rivière de Sorède et, après la rampe cimentée, la rue du Veïnat, la place du Christ et, à gauche, la rue N.D. du Château où nous trouvons le balisage jaune.

Après le deuxième oratoire, dans une boucle à droite, nous grimpons en (1) le sentier de pèlerinage, chemin de croix des Sorédiens à Pâques. Dans la garrigue où dominent arbousiers, bruyères arborescentes et cistes de Montpellier, l’homme a laissé des abris et des terrasses en pierres sèches. Nous coupons une piste, poursuivons notre sentier et débouchons sur une piste à plat. À gauche, au-delà de la barrière, elle gagne l’Ermitage N.D. d’Ultréra, construit au xviiie siècle. Véritable oasis, la grande esplanade ombragée est un extraordinaire coin pique-nique à 500 m d’altitude, avec vue aérienne sur la plaine du Roussillon et la mer. à l’extrémité de la piste nous proposons en (2) le détour, en 50 mn aller-retour, par le château ruiné d’Ultréra, forteresse du haut Moyen Âge. À 534 m, la vue circulaire est grandiose.

Derrière la chapelle de l’Ermitage, le sentier balisé, qui refuse ensuite celui qui part sur la gauche, mène au col, à une plate-forme en (3). Là, en 1900, Manoel Antonio Gomez, dit Padre Himalaya, obtint une température de 2 500 °C avec son pyrhéliophore à miroirs, premier four solaire au monde. Nous choisissons à droite le sentier caillouteux « AE » qui se dirige vers le Puig Naud, notre point culminant à 563 m. Le squelette du donjon et celui de la chapelle se découpent sur la mer. Nous suivons vers l’ouest la crête, puis une piste herbeuse, passons une barrière et entamons la descente aux nombreux lacets, avec une vue merveilleuse sur le Canigou. Nous refermons soigneusement le portail en (4) et prenons à droite la route goudronnée de la « Vallée Heureuse ».

Au parking, nous longeons la clôture du parc des tortues et, à l’extrémité de l’aire ombragée de pique-nique, nous empruntons le sentier sécurisé, équipé en sentier sportif, qui coupe un canal d’irrigation, longe la rivière, entre dans le bois de chênes verts, recoupe le canal et passe en (5) devant la Foun del Bisbe, cet évêque qui attendit là vainement Philippe le Hardi. Nous sommes toujours attentifs au balisage jaune. Par la rue du Veïnat, notre passerelle du départ, la rue de la Foun del Sabaté en face, puis celles des Châtaigniers et de Saint Jacques, nous gagnons le vieux village qui surplombe le parking.

topo guide

Accès départ

D618, D11 puis D2, nous arrivons au parking ombragé près de la mairie et de l’office de tourisme « de Sorède », à 80 m d’altitude.
Coordonnées départ - Lat.: 42.53142 Long.:2.95507

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210