Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h
Dénivelé: 
300 m
Altitude Max: 
862 m

Intérêt de la randonnée

Découverte de la forêt du Bédat et de ses nombreuses essences d’arbres (ifs, hêtres, sapins, chênes, érables, etc). Panorama sur le Piémont pyrénéen et la vallée de l’Adour. La station thermale de Bagnères-de-Bigorre, située à l’entrée de la vallée de Campan, est un point de départ idéal pour randonner dans les montagnes du Haut-Adour. Utilisées pour leurs vertus depuis l’Antiquité, les eaux sulfureuses descendues du Bédat et du Monné, ont fait les beaux jours de Bagnères aux XVIIe et XVIIIe siècles alors que Mme Maintenon et d’autres nobles tels que le Duc de Maine ou encore Lamartine à l’époque romantique, venaient en cure à Bagnères. C’est depuis cette époque que de nombreux itinéraires de randonnée se sont ouverts aux abords de la ville et dans la vallée.

Description

À la première intersection suivre la route qui monte franchement sur la droite direction Fontaine Verte et Fontaine des Fées (panneaux jaunes). Laisser sur la droite l’Hôtel de la Reine, ainsi qu’à l’intersection suivante le sentier qui mène à la fontaine verte et la fontaine ferrugineuse.

À environ 150 mètres de cette dernière intersection, prendre la piste à gauche direction Plateau Milon, Fontaine des Fées. On remonte alors une jolie hêtraie où se mêlent châtaigniers et autres variétés aux essences plus exotiques, plantée il y a plus d’un siècle.

On rejoint ensuite une route goudronnée que l’on quitte presque aussitôt pour une piste à gauche qui part à flanc. Passer devant le Mas Merlo où on pourra en saison prendre un repas champêtre ou un rafraîchissement, puis quelques mètres plus loin, devant la Fontaine des Fées (laisser le sentier qui redescend à gauche) pour arriver au col du Mont Olivet.

Depuis le col, continuer tout droit (S.O.) et monter par un large chemin vers le sommet du Bédat où une statue de la Vierge veille sur la ville : s’offre une très belle vue sur Bagnères et la vallée de Campan qui s’enfonce vers Payolle et la Mongie. Les massifs de La Bouche et du Casque du Lhéris sont particulièrement bien visibles de ce sommet.

On peut alors longer la crête vers l’Ouest jusqu’à de la table d’orientation et admirer le paysage du Piémont. Revenir à la Vierge et prendre le petit sentier qui descend versant sud.

On descend jusqu’au col de la Croix de Manse (750 m). Laisser la première route à droite qui descend vers quelques fermes, pour suivre la route forestière d’Esquiou vers la droite sur quelques mètres.

Prendre ensuite le large sentier assez raide qui monte à gauche à travers une châtaigneraie, en direction du Tucou et des Allées Dramatiques. Passer une barrière en bois, puis continuer sur le sentier à flanc des Allées Dramatiques d’où on a une très belle vue sur Bagnères et les coteaux vers le Nord (laisser le sentier à droite qui monte vers le Tucou et le Monné).

Après environ un quart d’heure de marche depuis la barrière, quitter le sentier principal pour descendre vers les Thermes du Vallon de Salut. Le sentier descend en lacets serrés à travers un bois peu dense. Puis on rejoint une piste que l’on suivra vers la droite pour aboutir sur une petite route goudronnée. Continuer à descendre, passer devant les anciens thermes, aujourd’hui restaurés et transformés en conservatoire botanique. Suivre ensuite le chemin qui traverse le Vallon de Salut.

À l’entrée du Vallon de Salut (qui pour vous sera la sortie), prendre à gauche la route qui monte sur une centaine de mètres, puis la première à droite. On arrive alors au-dessus des courts de tennis, sur la route de « l’aller », puis au parking.

topo guide

Accès départ

Se garer devant les thermes de Bagnères. La randonnée débute face aux Thermes par la route qui s’élève à gauche du bâtiment et qui passe au-dessus des courts de tennis.
Coordonnées départ - Lat.: 43.0667 Long.:0.1500

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210