Vallée du Lavedan - Aulon

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h45
Dénivelé: 
360 m
Altitude Max: 
1454 m
access

Environnement

Patrimoine Rivière

Animaux observables

Aigles Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Rare vallée du secteur orientée est-ouest, le Lavedan ne manque pas de charme. Tout au bout, la vallée est un vaste paysage de montagnes où dominent les pics de l’Arbizon, Monfaucon, Maïl, Portarras, où habitent isards, marmottes et grands rapaces, où pacagent brebis et vaches. Avant les hautes montagnes, le hameau des granges de Lurgues transformé en résidence mérite une visite et le village d’Aulon vaut carrément le détour. Ce village est perché sur un éperon rocheux à 1231 m d’altitude. Il est encore copieusement habité. Vous pourrez rendre visite aux éleveurs, et voir un élevage de chèvres angoras (production de laine mohair et conserve de broutards) et aussi un élevage de brebis qui produit d’excellentes tommes.

Description

Le chemin monte au village. La pente est un peu forte, partez lentement. Arrivé au village, vous vous rendez sur la place de l’Église, passez devant les abreuvoirs, l’auberge des Aryelets, la mairie. Vous continuez jusqu’à la croix d’où partent 3 routes, prenez le chemin plat. C’est la direction des granges de Lurgues.

Le chemin relativement large est bordé d’arbres puis de prés. Il passe en bordure de forêt puis vous arrivez aux granges.

À l’entrée du hameau, un sentier à gauche vous mène à un point de vue. Si vous vous y rendez, rajoutez 45 mn à votre itinéraire. Après le hameau, il y a des abreuvoirs puis une esplanade goudronnée. C’est un point de départ pour la haute montagne. Votre itinéraire descend par la route sur 1 km environ. Au lacet qui tourne à droite, vous prenez le sentier qui démarre à gauche sous des sapins. Il vous ramène à Aulon.

Au village, vous descendez la route jusqu’au virage. Vous empruntez le vieux pont pour traversez la neste (torrent) du Lavedan. Le chemin, plat et ombragé, rejoint la piste forestière. Plus loin à gauche, elle descend dans la sapinière. Vous traversez le torrent sur le petit pont de bois et vous voilà revenu à votre véhicule.

topo guide

Accès départ

De la place de la Mairie, en voiture, vous empruntez la rue de la Poste. Devant le téléphérique, vous prenez à droite, direction Lannemezan, Arreau. Après le pont de Bazus, vous arrivez au village de Guchen. Vous prenez à gauche, direction Aulon par la D30 en passant devant la fontaine. La route monte. Après le 3e pont, avant des granges transformées en maisons, à environ 7 km, vous garez votre véhicule. C’est un replat, au-dessus on aperçoit le village.
Coordonnées départ - Lat.: 42.84977 Long.:0.30337

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210