2007- à présent : Membre du International Study Group, United Nations Economic Commission for Africa, sur la révision des régimes miniers en Afrique, Addis Abeba (Éthiopie). Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement et directrice du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA). Le cours à adapter comporte les deux volets distincts suivants : les tests interactifs dans Moodle (questions / réponses / rétroactions) et 13 activités d’apprentissage et d’intégration. (2009), Copublication Londres : Pluto Press, Ottawa : CRDI, et Uppsala : The Nordic Africa Institute. 20 étudiants du Collège de Valleyfield participent à un séjour de coopération internationale dans certains milieux plus défavorisés de la ville Le Cap (Cape Town) en Afrique du Sud. Les étudiants ont quitté le Québec le 23 mai et sont en Afrique du Sud jusqu’au 19 juin. Elle est intitulée « Adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques au Sénégal et au Bénin : Un échange des expériences canadiennes et africaines » et les auteurs sont Sebastian Weissenberger (ISE-UQAM), Omer Chouinard (Université de Moncton), Élyse Lacoste-Bédard (ISE-UQAM), Abdourahmane Kane (DEEC), et Fréjus Thoto (ACED). République démocratique du Congo (Kinshasa). Les informations de la Chaire UNESCO/ORÉ en développement curriculaire sont à venir. Il soutient le développement d’offres de formation de qualité pilotées par la demande économique, encourage les … Le renforcement de la coopération internationale figure également en bonne place de l’ordre du jour du G7 et du G20, qui accordent une grande importance au développement en Afrique. Ce partenariat avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso (Ouagadougou) s’inscrit dans la continuité des visites de courtoisie qu’a effectuées en janvier 2010, Anne Bourgeois (Directrice de la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM) avec l’équipe du Service de la formation continue et à distance du 2iE. 21 juin 2019. De manière générale, la forte mobilisation de la population au sein d’associations est perçue comme un élément important de sa capacité d’adaptation. Le projet de coopération « Assistance technique pour la mise en place d'un jumelage en filières générales, au projet de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nouakchott » est financé par le Ministère de l’Éducation Nationale de Mauritanie. 2 PLAN DU COURS … -Professeur Amadou Diallo, Professeur à l’ESG, directeur du projet UQAM-UEMOA
DROIT DE L'ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE La coopération internationale pour le développement est un des piliers des relations internationales de la seconde moitié du XXe siècle. Photo tirée du reportage sur le lancement du projet, Groupe de presse Canal 3. Une entente de coopération entre les deux universités a été signée le 20 avril par le recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo, et le représentant de l'USTHB, M. Aziouz Ouabadi, doyen de la Faculté des sciences de la Terre, de géographie et de l’aménagement du territoire, en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Canada, M. Smail Benamara. Elle commence à exister le 24 octobre 1945. Amadou Diallo, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) est directeur de ce projet. Le gouvernement accompagne par exemple l’émergence de campus délocalisés proposant des formations conjointes entre des universités françaises et africaines. : Campbell, Bonnie (dir.) Les informations, des avis et des vues exprimées dans ce rapport sont ceux de l'ARFE et d'autres acteurs (quand indiqué) et ne représentent pas la position officielle de la Commission européenne. Il ressort des résultats des entrevues et focus groups que les impacts des changements climatiques se font très fortement sentir dans tous les endroits. Lancement du projet le 15 juillet 2015, à un amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l'Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Bénin. A l'université Paris 1, de plus, s'il existait des formations professionnalisantes en relations internationales et en coopération concernant l’Afrique, le terrain était presque vierge concernant le Maghreb et le Moyen-Orient. Le projet de recherche internationale « La gestion locale de l'eau à l'aide des systèmes d'information géographiques en Afrique francophone » est financé par le Centre de recherches pour le développement international. ICCO Cooperation et Aide et Action sont partenaires dans la mise en œuvre du « Projet multi acteurs de formation professionnelle axé sur le développement de la filière de l’échalote dans les Cercles de Bandiagara et de Bankass » Le représentant du ministère sénégalais de l’environnement, Abdourahmane Kane a traité de la vulnérabilité des communautés insulaires du Delta de Saloum au Sénégal et a présenté plusieurs expériences du Sénégal en matière d’adaptation. Elle touche 5 à 7% des grossesses (10 millions de femmes enceintes/an mondialement) et représente une menace materno-fœtale très sérieuse. Depuis l’automne 2009, ce cours d’autoformation est accessible par toutes les facultés de l’UQAM. Si elle ne le faisait pas, les pays pris individuellement ne seraient pas en mesure de faire face aux exigences de la coopération internationale, ce qui est de nature à transformer l’Afrique en proie facile à inscrire au tableau de chasse des grands pays du monde contemporain. L’ONU est née le 1er janvier 1942. Photo : ACED-Bénin, 2015. Dans le cadre du projet, un atelier régional a été tenu au Bénin le 10 mars 2015 au Chant d’oiseau de Cotonou sur le thème « Adaptation aux changements climatiques en zones côtières : Leçons régionales pour des actions locales ». Son objectif est d’améliore… Afrique ; Amériques ; Asie-Pacifique ; Moyen-Orient ; Europe ... Les idées proposées par les populations du monde entier pour renforcer la coopération internationale comprennent notamment des partenariats plus efficaces avec la société civile et le secteur privé ainsi qu’une plus grande implication des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des groupes vulnérables dans l'élaboration des … Benoît Barbeau, directeur du Centre de recherche BioMed et professeur au Département des sciences biologiques, de la Faculté des sciences de l'UQAM nous informe du projet de recherche et de coopération internationale à Cotonou, au Bénin, qu'il dirige, intitulé « Un nouveau test de diagnostic précoce de la pré-éclampsie pour sauver la vie des femmes qui meurent en donnant la vie ». Cette protéine se retrouve à la surface de sphères de lipides appelées exosomes qui circulent abondamment dans le sang de femmes enceintes. Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique, Faculté de science politique et de droit (UQAM), en est la personne ressource. L’équipe du professeur Barbeau propose un nouveau marqueur, la Syncytine-2, qui permettra un tel dépistage précoce. Philippe Jonnaert, professeur au Département de mathématiques de la Faculté des sciences et titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) est responsable du projet. En l'an 2000, la situation sera encore plus grave. Chaque année, mondialement, la pré-éclampsie est responsable de plus de 100 000 décès maternels et 500 000 décès de nouveau-nés. Il y a aussi des ONG qui jouent un rôle dans le développement du continent. Rappelons que la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) a été créée à l'UQAM en 2009. Cela est en partie dû aux accords de coopération entre les pays de ces régions, qui reconnaissent le droit des individus de se déplacer librement et de … Sébastian Weissenberger, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM nous informe du projet de recherche et coopération sur l’adaptation des zones côtières du littoral canadien et africain et aux impacts des changements climatiques et à l’érosion. Il a mentionné que les pays développés ne sont souvent pas mieux préparés à affronter les risques côtiers. La conférence régionale s’est tenue du 18 au 20 octobre 2010, à Accra, au Ghana. ICCO travaille dans plus de 50 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Outre son aide financière et ses dialogues avec les pays partenaires, l’UE mène des activités de recherche et d’évaluation afin de garantir une utilisation efficace de l’aide. Philippe Jonnaert, professeur au Département de mathématiques de la Faculté des sciences et titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) est responsable du projet. Ils ont rencontré de jeunes réfugiés somaliens qui prennent part au programme de Entraide Universitaire Mondiale du Canada. », mars 2007. MINING IN AFRICA. Organisateur: Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. Le projet bénéficie aussi de l’appui du Service des relations internationales (SRI) dans le cadre de son rôle d’interlocuteur officiel des partenaires internationaux de l’UQAM. Délégués africains, les autorités de l’UQAM et les experts du projet. Il y a aussi l’aide publique est un ensemble de ressources apportées soit directement d’Etats à Etats (on parle d’aide bilatérale), soit par les organismes multilatéraux. 2006-2007 : Membre du Comité consultatif pour le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAÉCI) qui a produit le Rapport : « Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive dans les pays en développement. Le professeur de l’UQAM Sébastian Weissenberger a pour sa part présenté les constats et mesures d’adaptation communes d’après un échange des expériences canadiennes et africaines, notamment de la situation au Nouveau-Brunswick et du Delta du Saloum au Sénégal. Encouragée par des représentants de la Faculté des sciences de l’éducation et le Service des relations internationales de l’UQAM avec lesquels des projets de coopération éventuelle avaient déjà été à l’étude au Burkina Faso et au 2iE en particulier, Anne Bourgeois s’est intéressée aux applications que le Service ingénierie documentaire et TIC du 2iE exerce dans la plateforme d’apprentissage Moodle. Monsieur Jonnaert nous informe des projets de coopération dont il est responsable et des activités de la Chaire UNESCO CUDC au cours de 2012-2013. Le projet d'élaboration du cadre d'orientation curriculaire de la réforme du système éducatif congolais est réalisé. Le projet de coopération Appropriation et opérationnalisation d'une approche curriculaire est financé par le Ministère de l'Éducation du Niger. Aline LeBoeuf, Ifri | 9 octobre 2019 . Inondations et effets socioéconomiques secteur Ouidah et Grand-Popo, Bénin - Communication de Audrey Agonvi, étudiante au Département de Géographie de l’Université d’Abomey-Calavi dont les travaux de recherche ont été financés par ACED.