Un ange dit aux bergers : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui donnera beaucoup de joie à tout le peuple : aujourd’hui, un sauveur vous est né dans la ville de David ; c’est Christ, le Seigneur. Par ailleurs avec les « environ trente ans » en l'an XV du règne de Tibère fournis par Luc pour le début de prédication de Jésus sont cohérents avec la datation dans les dernières années d'Hérode indiquée par le récit de Matthieu[M 2],[M 3]. Dans le numéro de décembre 2017 du magazine National Geographic, lâhistoire de Jésus, étudiée de près par des archéologues et des historiens. Tap to unmute. Michael F. Bird, « Birth of Jesus » in Craig A. Evans (éd.) Deuxièmement, on peut essayer de recaler le recensement de Quirinius pour qu'il concorde avec la datation basée sur la mort d'Hérode (-4 ou -3). » Histoire Ecclésiastique, 1,5,2. En fait, nous savons par les Evangélistes Matthieu et Luc, que Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, donc avant sa mort, en - 4 av. » C'est ce qui explique selon cet évangile le déplacement de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem, où naît Jésus. Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Joseph ... Jésus débute un ministère public et itinérant de prédicateur et d’enseignant, à travers tout le pays d’Israël. , Paul L. Maier, « The Date of the Nativity and the Chronology of Jesus Life» in, dans J-R. Armogathe, P. Montaubin et M-Y. LâÃvangile de Matthieu évoque également sa naissance à Bethléem, sans plus de détails. D'autres inexactitudes se trouvent dans les écrits lucaniens[43] que « ceux qui ont une approche fondamentaliste des textes ont du mal à évacuer »[44]. Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand[M 1] : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1)[10] ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...] l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie[20]. Marcus J. Borg, « The Spirit-Filled Experience of Jesus », in James D. G. Dunn et Scot McKnight. Jésus est né À l’époque de l’Empire romain, les Juifs attendaient impatiemment la venue d’un nouveau grand roi. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem. » (Lc 1,5-31)[11]. Videos you watch may be added to the TV's watch history and influence TV recommendations. Jésus est plus certainement né à Nazareth, en Galilée. L’Évangile de Luc relate : “ Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. C’est la gloire de Jéhovah ! 2, versets 16-18[18] relate que le roi Hérode Ier, ayant appris la naissance à Bethléem du roi des Juifs « envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages ». J.-C. De plus, après que Joseph et Marie … Gilbert Picard, « La date de naissance de Jésus du point de vue romain », dans, W. E. Filmer, 'The Chronology of the Reign of Herod the Great', J. T.S. J.-C. et 6 est aussi défendue par Reza Aslan[46]. En effet, l’enfant n’est pas né dans une maison mais dans une étable et couché dans … Józef Naumowicz « La date de naissance du Christ d'après Denys le Petit et les auteurs chrétiens antérieurs », « Le pays d’Archélaüs fut rattaché en tributaire à la Syrie et l’empereur envoya Quirinius, personnage consulaire, pour faire le recensement en Syrie et liquider les propriétés d’Archélaüs. You're signed out. La 2 e information qu’apporte cette naissance concerne le lieu. Les récits de l'enfance seraient la dernière partie de la tradition évangélique à se développer (après les récits de la Passion et du ministère de Jésus), tendance qui aboutit par la suite à la rédaction d'autres évangiles de l'enfance comme le Protévangile de Jacques et l'Évangile de l'enfance selon Thomas[2]. Dans la Nativité racontée dans l'évangile selon Matthieu, des « rois mages » se rendent à Bethléem, guidés par une étoile. Voici une fake news qui circule depuis 2000 ans : la naissance de Jésus à Bethléem. Les autres textes du Nouveau Testament ne fournissent pas d'indication sur la naissance de Jésus. J.-C.), tradition présente dans les deux évangiles de l'enfance considérés comme littérairement indépendants[M 2]. Jésus est né à Bethléhem, une ville de Judée. J'irais même jusqu'à dire qu'en plus d'une infinité de point de référence, il y a une infinité de mesure de temps. Son enseignement et ses miracles le rendent très populaire. Avant même la période chrétienne, de nombreuses fêtes populaires étaient célébrées au mois de décembre, au moment du solstice d'hiver, comme pour conjurer le froid et la nuit, et peut-être la mort de la nature. [...] Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du pr… On trouve également une affirmation laïque du loyalisme qui intègre Jésus dès sa naissance dans le cadre des autorités romaines et l'affirmation religieuse qui situe le recensement dans une affirmation eschatologique et messianique[42]. ” ( Luc 2:4-8 ). Fergus Millar. C'est un pays de soleil. Même si Israël est un pays du Moyen-Orient, les hivers peuvent y être froids, et l'on ne fait pas paître les bêtes au pâturage en hiver, d'autant qu'il faisait nuit lorsque les anges sont apparus aux bergers. Et on ne parlera de lui qu… Ayant localisé ce quâils considéraient être la grotte de la Nativité, les délégués y firent bâtir une église, ancêtre de celle dâaujourdâhui. ), Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Who is Jesus? [...] L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Toutefois, elle n’a pas résisté au fact checking des exégètes contemporains, au premier rang desquels il faut citer le Révérend Père jésuite John Paul Meier et son œuvre magistrale en cinq volumes[1]. Jésus est né à Bethléhem, une ville de Judée. 02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? C'était en effet le territoire sous l'administration d'Hérode Antipas ; cf. La question Jésus est-il né à Bethléem ou à Nazareth?) Rien de surprenant à cela si l’on considère les extraits de journaux cités au début de cet article. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné … Sur l'enfance de Jésus, Matthieu et Luc diffèrent radicalement dans leurs structures narratives et dans leurs récits. On sait aujourd’hui qu’il s’est trompé de quelques années. ». Je m'abonne. On ignore la date de naissance de nombre de personnages de l'Antiquité. Précisément dans … Au début du chapitre 2, Luc donne une indication précise : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. … Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie, « la quinzième année du règne de Tibère ». Mais les historiens soupçonnent les deux évangélistes dâavoir fait naître Jésus à Bethléem pour établir un lien entre lui, paysan de Galilée, et une ville de Judée dont lâAncien Testament annonçait quâelle serait le berceau du Messie. Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14[21]. Les archéologues, eux, ne trouvent aucune trace de sa naissance dans la ville. Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Cependant au VIe siècle, sur des calculs erronés du moine Denys le Petit[6], le calendrier julien en vigueur prit une nouvelle origine. Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Aujourd’hui la plupart des historiens situent la naissance de Jésus en l’an –6. 283-98. La date de Noël, marquant la naissance de Jésus, fut fixée pour des raisons symboliques au 25 décembre, afin de fixer sa circoncision (le 8e jour) au 1er jour de l'an 1. Il baptise ensuite Jésus qui commence alors sa prédication à « environ trente ans[26]. Mais si l'auteur de l'évangile selon Luc se plaît à situer son récit dans le contexte d'évènements de l'Antiquité, il le fait à plusieurs reprises erronément : pour l'historien Fergus Millar, l'usage que Luc fait du cens de Quirinius, pour expliquer comment Jésus est né à Bethléem, est « totalement trompeur et non historique »[41]. Les historiens placent généralement la date de la mort de Jésus pendant la fête juive de la Pâque, à Jérusalem, entre l'an 30 et l'an 33. Des trésors d'ingéniosité ont été dépensés afin d'accorder les deux datations et de préserver l'historicité de Luc, dans le cadre de la doctrine de l'inerrance biblique. xvii (1966), pp. Saint Luc, qui donne le plus de précisions, écrit : « Elle [Marie] mit au monde son premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device. Le troisième chapitre de Luc indique que Jean le Baptiste commença sa prédication « la quinzième année du règne de Tibère »[25]. Selon Flavius Josèphe, Hérode est nommé roi par les Romains sous le consulat de Calvinus et Pollio[13] en -40, et élimine son rival Antigone II Mattathiah sous celui de Agrippa et Gallus[14] en -37. Ils restaient cependant convaincus qu’ils étaient un peuple particulier pour Dieu. La célébration de la fête de l’Incarnation — connue aussi sous le nom de fête de la Théophanie — apparait sous deux formes : d'une part, pour l'Orient, l’« Épiphanie » est plutôt centrée sur la « naissance spirituelle » (le baptême) de Jésus ; d'autre part, en Occident, et plus tardivement, « Noël », davantage centrée sur la « naissance historique » (la nativité) du Christ[8]. Mais Josèphe mentionne une éclipse de Lune peu avant la mort d'Hérode. Cette position (en faveur de la naissance sous Hérode) est adoptée (avec des nuances) par : Dale Allison (en)[M 4], Marie-Françoise Baslez[M 5], Michael F. Bird (en)[M 6], Marcus Borg (en)[M 7] et John Dominic Crossan[M 8], Raymond E. Brown[M 9] James D. G. Dunn[M 10], Martine Dulaeye[M 11], R. T. France[M 12], Edwin D. Freed[M 13], Robert W. Funk (en) et les membres du Jesus Seminar[M 14], Pierre Geoltrain[M 15], Shimon Gibson (en)[M 16], Michael Grant[M 17], Manfred Heim (de)[M 18], Harold W. Hoehner (en)[M 19], Paul L. Maier (en)[M 20], Daniel Marguerat[M 21], Paul Mattei[M 22], John Paul Meier[M 23], Simon Claude Mimouni [M 2], C. Philipp E. Nothaft[M 24], Charles Perrot [M 25], Émile Puech[M 26], Michel Quesnel [M 1], Maurice Sachot[M 27], E. P. Sanders[M 28], Gerd Theissen[M 29], Maurice Sartre[M 30], Christian-Georges Schwentzel[M 31], Étienne Trocmé[M 32], David Vauclaire[M 33], Geza Vermes[M 3]. Matthieu ne précise pas où, mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde: “le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7). « Oh, quelle est admirable et divine la Providence du Seigneur : au jour où fut créé le soleil, en ce jour est né le Christ, le mercredi V des calendes d'avril. Or, Bethléhem, où est né Jésus, est située à quelques kilomètres de Jérusalem, sur les hauteurs. Grantz (si 1 sec=4sec). Il règne pendant 37 années après sa nomination par les Romains, et 24 après la mort d'Antigone II Mattathiah[15]. Dale C. Allison, « The problem of the historical Jesus », in David E. Aune (dir.). Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, mort en 4 av. Suivant la façon dont Josèphe compte les années, entières ou pas, cela mène à -4 ou -3. Selon ce texte, Joseph se serait enfui avant ce massacre avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils restèrent jusqu'à la mort d'Hérode[19]. Cela signifie que l’étoile ne planait pas sur Jésus la nuit où il est né. Si le récit du massacre des Innocents, dans lequel Hérode fait exécuter tous les enfants de deux ans et moins de la région de Bethléem, est généralement considéré comme un midrach faisant un parallèle avec la naissance de Moïse[3], certains historiens en tiennent compte comme Paul Mattei qui estime que la fuite en Égypte a donc eu lieu au moins plusieurs mois avant la mort d'Hérode, et la naissance à -6 ou -7[19]. Tous droits réservés. Cette question de la date de naissance de Jésus semble toutefois assez importante pour que le pape Benoît XVI revienne en 2012 sur le sujet dans son ouvrage L'Enfance de Jésus : Le moine Dionysius Exiguus « s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs. Une tradition également ancienne, rapportée un peu plus tard par Hippolyte de Rome[59] situe la naissance de Jésus mercredi au début du mois d'avril, précisément un mercredi 2 avril. Les évangiles la placent unanimement sous l'administration du Romain Ponce Pilate[33], qui fut préfet de Judée entre 26 et 36. Quel roi de Macédoine conquit, de l'an 334 à 326 avant J.-C., un territoire s'étendant de l'Égypte aux Indes La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. J.-C. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles Matthieu et Luc (abrégés respectivement en Mt et Lc), qui « posent de nombreux problèmes littéraires et historiques, tant leur écriture apparaît tardive, relevant plutôt du merveilleux à la manière des récits d'enfance du monde judéo-hellénistique »[1]. : answers to your questions about the historical Jesus, https://books.google.fr/books?id=2DajKb-3QpAC&pg=PA275, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Date_de_naissance_de_Jésus&oldid=181841830, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, Portail:Proche-Orient ancien/Articles liés, Portail:Civilisations asiatiques/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Si Auguste ordonna des recensements de tous les, Le seul recensement connu de Quirinius ne concernait que la, Pierre Benoit - « Quirinius (Recensement de) » Supplément au. « envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages », « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Il la place par ailleurs en l'année 42 du règne d'Auguste[55]. « dans la dix-huitième année de son règne ». Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ». Elle marque en principe le début de l'ère chrétienne. Ils situent donc sa naissance en l'an 41 du règne d'Auguste (Irénée de Lyon[52], Tertullien, Jérôme de Stridon) ou plus souvent 42 (Hippolyte de Rome, Eusèbe de Césarée[53], Épiphane de Salamine), ou en Égypte la 28e du règne d'Auguste (Clément d'Alexandrie), en 752 après la fondation de Rome (Orose, sous le consulat de Auguste et Plautius Silvanius (Épiphane de Salamine, souvent repris), ou celui de Lentulus et Messala (Cassiodore) : dates correspondant toutes à -3 ou -2[21]. Néanmoins, l'Encyclopedia of Historical Jesus dirigée par Evans, dont la première édition date de 2008, rejoint le consensus savant et envisage une naissance entre -6 et -4[47], voire en -5, précisément au printemps[48]. On sait que celui-ci est né en 4 av. Où Jésus est- il né ? Les nuits sont froides en décembre, même si l’hiver n’est … De l'an 247 du règne de Dioclétien, on passa à l'an 532 de l'ère chrétienne, tout en conservant le 1er janvier comme Nouvel An. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. 2-Expliquer : Le pays de Jésus est un petit pays entouré de déserts (200 km x 100km dans ses plus grandes dimensions). Depuis Johannes Kepler au XVIIe siècle, de nombreuses recherches archéoastronomiques ont été faites pour identifier ce phénomène astronomique et dater la naissance de Jésus. »[7]. Raymond E. Brown résume les solutions possibles : « Premièrement on peut essayer de recaler la chronologie d'Hérode de Luc 1 pour qu'elle concorde avec le recensement de Quirinius (vers 6-7) de Luc 2. Compte tenu de cette incertitude, et de celle sur le délai après le début de la prédication de Jean, Paul Mattei évoque une fourchette située entre 26 et 30, optant pour sa part vers la fourchette plus restreinte de 26 - 28[28] tandis que Simon Claude Mimouni pense que la prédication a dû commencer « au meilleur cas » en l'an 28, se fondant sur le chapitre 2 de l'évangile selon Jean[29]. Cela n’avait rien d’inhabituel. La date du 25 Décembre n'est donc pas acceptable comme fait historique. Donc Jésus est né en -1992 av. (cf. L'évangile de Luc est un texte historique de bonne qualité, qui doit être considéré comme la seule source valable pour l'enfance de Jésus » ; cf. L’étoile brillait sur une maison, pas une grange ni une auberge. Après son baptême dans l'eau du Jourdain, vers l'âge de 30 ans, Jésus commence sa prédication. Un autre critère de datation des auteurs antiques est la valeur symbolique des dates, qui prévaut parfois sur les données des évangiles. C’est à ce moment-là que l’étoile commença à avancer lentement devant les sages jusqu’à ce qu’elle s’arrête au dessus de l’endroit où se trouvait Jésus. Quand Jésus est né... Complet Réflexion. De novembre à mars, le temps est froid et pluvieux en Israël: le 25 décembre est donc en plein hiver et les bergers ne sont pas dans les champs, la nuit, pour garder leurs troupeaux. Depuis le temps des Babyloniens, ils avaient été sous la domination d’une superpuissance après l’autre. - YouTube. Ils se réfugient alors dans une petite grotte qui fait office dâétable. La Bible ne précise pas exactement le jour, ni même l'année où Jésus est né à Bethléhem, mais un examen attentif des détails historiques permet de réduire considérablement l'étendue des possibilités. La plupart des historiens estiment que ces deux textes ont été rédigés indépendamment l'un de l'autre[2]. Il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante de deux à trois ans, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Selon Tacite[22] et Flavius Josèphe[23], Publius Sulpicius Quirinius devient gouverneur (legatus Augusti propraetore) de Syrie en l'an 6 de notre ère, après l'expulsion d'Archélaos. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Seuls deux évangélistes relatent la Nativité : Luc et Matthieu. » [...] « La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant. Ce texte montre l'existence d'une natalis solis iustitiae plus de trente ans avant la natalis solis invicti romaine. C’est en tout cas là qu’il passe toute son enfance et sa jeunesse – d’où, sans doute, le surnom de « Nazaréen » qui lui est donné. Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. La composition de Mt et de Lc est en général datée des années 70-80. Dehors, dans les champs, une lumière vive inonde un groupe de bergers. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles selon Matthieu et Luc et dont l'historicité est douteuse. Palestinien né au début de l'ère chrétienne, il est professé par les chrétiens être le Messie, le Fils de Dieu et le rédempteur des hommes. 01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Premièrement, plus de 700 ans à l’avance, le prophète Mika a prédit que le Messie promis naîtrait à Bethléhem, une petite ville du pays de Juda . Christ, c’est à dire le Oint, celui qui a reçu mandant pour accomplir cela; Seigneur, c’est à dire celui qui a le rang le plus élevé. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. Craig A. Evans « Context, Family and formation » dans Markus N. A. Bockmuehl, « La quarante-deuxième année du règne d'Auguste, la vingt-huitième depuis la soumission de l'Égypte et la mort d'Antoine et de Cléopâtre qui marqua la fin de la domination des Ptolémées [32 av, J.-C], notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ naquit, au temps du premier dénombrement ordonné par Quirinius, gouver neur de Syrie, à Bethléem de Judée ainsi que les prophéties l'avaient annoncé. Une datation entre 4 av. Si Nazareth n’est pas mentionnée dans l’Ancien Testament, la célèbre cité biblique fait, cependant, une apparition extraordinaire avec l’Annonciation. Quand Jésus est-Il né? Cependant, le début de règne peut aussi désigner l'année où Tibère a été associé au pouvoir en 12. Sa vie est racontée dans les Évangiles rédigés par quatre auteurs : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Schürer conclut qu'Hérode est mort un peu après l'éclipse du 13 mars -4. Les détails de la naissance de Jésus se trouvent dans les Évangiles. Les textes chrétiens plus tardifs, que ce soient les écrits des Pères de l'Église ou les textes dits apocryphes, sont fondés sur les évangiles canoniques et ne fournissent pas d'éléments indépendants. Chez Luc, il se place dans le cadre d'un parallélisme entre les annonces miraculeuses des naissances, à six mois d'intervalle, de Jean le Baptiste et de Jésus. Matthieu 2.1 dit que Jésus est né à l'époque du roi Hérode. Aucune preuve de contrefaçon sur le papyrus de l' « Evangile de la femme de Jésus », Angleterre : la somptueuse sépulture de Prittlewell livre ses derniers secrets, Les grottes de Qumran : la caverne dâAli Baba des premiers textes bibliques, Sommaire du magazine National Geographic de décembre 2018 : Chasseurs de bibles, Saint Barthélémy, les véritables causes du massacre. Le choix de la date semble le fruit d'un calcul autonome fait au cours du IIIe siècle mais il s'insère dans un cadre plus général de la constitution d'un calendrier liturgique, probablement destiné à concurrencer, à Rome, les réjouissances païennes[65]. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles J.-C. . » Au début du IVe siècle, Constantin, premier empereur romain chrétien, envoya une délégation en Terre sainte afin dâidentifier les lieux associés à la vie du Christ et de les sanctifier par la construction dâéglises et de sanctuaires. C'est sur ces bases qu'au début du VIe siècle, le moine Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal[21]. 1-Sur une carte, situer le pays de Jésus par rapport au nôtre. Ni le jour ni l'année ne sont connus avec précision, et la date du 25 décembre précédant l'an 1 a été fixée au début du VIe siècle par le moine Denys le Petit. Donc, malgré le témoignage des évangélistes affirmant que Jésus était bien le Messie-roi attendu par de nombreux Juifs, – parce que Bethléem est la «ville de David» (Lc, 2,4), de qui «sortira le chef qui fera paître Israël» (Mt, 2,5) – Jésus est sans doute né tout simplement dans la maison de Joseph à Nazareth, là où il passera son enfance et son adolescence dans la plus totale discrétion historique. C’est un moine, sous le règne de Charlemagne, qui a estimé l’année de naissance de Jésus. » Tibère succède à Auguste en 14, ce qui placerait le début de la prédication de Jean le Baptiste en 28-29[27], et Jésus un peu après. La première montée de Jésus à Jérusalem daterait ainsi de 27 ou 28[32]. En 1966, W. E. Filmer contesta cette date, sur la base du décompte des années et d'erreurs de Josèphe sur les dates de consulat, et détermina que la mort d'Hérode aurait eu lieu en -1, peu après l'éclipse du 9 janvier[16]. Vous pouvez en avoir la preuve dans les registres du cens fait sous Cyrenius, votre premier procurateur en Judée »[51]. J.-C. par Flavius Josèphe[31]. En ce sens, il semble plus pertinent d'utiliser le terme « Nativité » pour l'Orient et le terme « Noël », propre à la conception occidentale de la célébration[9]. Cette datation était précédemment défendue par l'archéologue français Gilbert Picard[M 34]. Cela n’avait rien d’inhabituel. La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Quirinius vint aussi dans la Judée, puisqu'elle était annexée à la Syrie, pour recenser les fortunes et liquider les biens d'Archelaüs », « La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'. Par contre, il faut supposer que Jésus soit bien né à un instant t (:lol:) et que cet instant t soit connu. C'est sur ce calcul que se fondent aujourd'hui les calendriers de l'ère chrétienne. C’est en ces lieux, en effet, que l’Ange Gabriel apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle va mettre au monde le « Fils du Très-Haut ». Les chercheurs ne savent donc pas quel est le véritable lieu de naissance du Christ, faute de preuves matérielles. C'est dans ces détails communs que les historiens recherchent des éléments historiques, sur la base du critère d'historicité d'attestation multiple dans des sources littérairement indépendantes[2], et de leur cohérence.