Après avoir été engagé, le wedding planner dresse un plan définitif pour l'organisation du mariage, qui comprend tous les services requis et les échéances pertinentes. Faire appel à un wedding planner permet de planifier et de réaliser le mariage de ses rêves en confiant à une personne qualifiée la partie la plus stressante de l'organisation. Les heures de travail sont très flexibles et elles changent selon le projet. Recevez toutes les nouvelles offres d'emploi pour : Rencontrer les mariés afin de comprendre leurs goûts et exigences, Planifier et organiser les différentes phases du mariage, Définir les détails de la cérémonie et de la réception, Guider les mariés lors du choix du lieu, du thème, du, Sélectionner des fournisseurs et services de qualité, négocier les contrats et gérer les relations avec le personnel, Veiller au respect du budget et des échéances, Superviser et coordonner toutes les activités durant le mariage, gérer les éventuels imprévus, Recueillir les retours et les évaluations des mariés et invités afin d'améliorer son service, Capacités de coordination et de direction des événements, Prédisposition à la résolution des problèmes. D’ailleurs de nombreux Wedding Planner ayant lancé leur activité avant le développement du métier de Wedding Designer, se spécialise maintenant dans la décoration pour abandonner complètement l’organisation. Il doit constamment se mettre à jour quant aux nouveautés et tendances dans le domaine du wedding. Si nécessaire, il s'occupe également de la location et du transport d'équipement spécifique ou de la réservation de l'hébergement pour les invités, en gérant tous les aspects techniques, logistiques et bureaucratique en vue du grand jour (réservations, autorisations, etc.). Les possibilités de gain dépendent largement du type de clients et du nombre de projets. Le métier de Wedding Planner ou Organisateur de mariage est une profession apparue aux Etats-Unis depuis près d’un siècle, depuis de nombreuses dizaines d’années en Grande- Bretagne, depuis plus de 15 ans en France et arrive dans de nombreux autres pays. Ce n'est pas facile au début, mais avec le temps les meilleurs wedding Planners parviennent à se faire un nom dans le secteur, et pourraient un jour participer à l'organisation de mariages de personnalités célèbres. Le travail offert par un wedding planner est tellement indispensable pour rassurer les événements de son mariage. Cette profession compte différentes déclinaisons, selon le type de service que l'on propose : on peut se spécialiser dans l'activité de conseil initial pour les couples qui souhaitent organiser leur mariage de manière autonome (wedding consultant), ou proposer exclusivement son aide le jour même du mariage, comme wedding coordinator, avec la fonction d'un maître de cérémonie. Dans ce contexte, le métier de wedding planner est apparu récemment. Un wedding planner peut disposer de plusieurs mois pour organiser un mariage, mais il n'a parfois que quelques semaines, ce qui peut rendre le travail très intense, surtout durant la saison la plus demandée pour la célébration des mariages. Considéré comme un professionnel dans l’organisation des mariages, le wedding planner accompagne les futurs mariés durant la préparation et le déroulement de la cérémonie. Cela comprend l’établissement du devis pour la réalisation du mariage. L'on peut également faire carrière comme wedding designer, le « créatif » qui s'occupe de l'aspect esthétique du mariage, en donnant forme et couleur aux idées des mariés : des décorations à l'éclairage, en passant par le graphisme des faire-part. Au terme de l'événement, le wedding planner évalue les résultats en termes de satisfaction des mariés et des invités et gère l'activité de suivi afin d'améliorer le service dans le futur. Le wedding planner est le professionnel qui s'occupe de la planification et de l'organisation des mariages, considérés comme de véritables événements. Cela permet de se consacrer exclusivement à la partie la plus agréable des préparatifs, comme les essais de la robe de mariée, la dégustation des plats et le choix du gâteau de mariage, afin de profiter du grand jour avec la certitude d'être épaulé par un professionnel qui s'occupe de tout. Le wedding planner peut se spécialiser dans l’organisation de mariages spécifiques. Les futurs mariés font appel à un wedding planner pour organiser leur mariage. Mais la formation seule ne suffit pas : pour devenir un bon organisateur de mariages il est indispensable d'avoir de l'expérience sur le terrain, en travaillant avec des mariés réels, en coordonnant des fournisseurs en chair et en os et en résolvant les problèmes réels qui peuvent survenir dans toutes les cérémonies. En sa qualité d'expert, il aide et conseille les futurs mariés au cours des préparatifs et le jour du mariage , en coordonnant le travail des autres fournisseurs afin de garantir un mariage parfait . Responsable de communication pendant plusieurs années, Anaïs Lunet est devenue baby planner il y a trois ans. A la fin de la journée, vous aurez la satisfaction d’avoir joué au rôle important dans la vie de vos … Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. Voyons donc en quoi consiste le travail du wedding planner. Ne ratez plus aucune opportunité d'emploi ! Il guide également les mariés dans le choix des bonbonnières et wedding favors assortis aux couleurs et au thème du mariage. Présent pour trouver un thème, sélectionner des prestataires et accompagner les mariés jusqu'au jour J, l'organisateur de … Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires Wedding planner Définition Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels (mariage, réception, séminaires Voici quelques une de ses fonctions et responsabilités type : Aucun diplôme particulier n'est nécessaire pour devenir wedding planner. La profession demande de grandes capacités d'organisation et de relations personnelles : les mariés font appel au wedding Planner pour être plus sereins lorsque le grand jour arrive, et ont la certitude qu'un professionnel qualifié saura gérer brillamment tous les types d'imprévus. Carrière et possibilité d’évolution du wedding planner En quoi consiste Le métier de wedding planner ? Je suis effectivement wedding planner , Concernant la " structure juridique " de mon agence , , pour faire bref , j'ai commencé en tant qu'auto entrepreneur , suite à mon passé en tant qu'agent sportif , je suis actuellement en phase de transition pour ma structure juridique qui passe d'auto entrepreneur à une S.A.S ( Société par Actions Simplifiée ) . Sous certains points de vue, le travail est intense et fatigant, car il faut coordonner de nombreuses personnes et activités, parfois en état de stress, mais le succès du mariage et le bonheur des mariés sont sans aucun doute une source de grande satisfaction professionnelle. Il s'occupe de la réalisation de décorations uniques et originales d'après le thème choisi, propose des décorations selon les dernières tendances, définit l'agencement général de tous les accessoires, décorations et matériel imprimé, des faire-part au plan de table, du menu aux marque-place, en créant une sorte de fil conducteur afin que l'événement ait un style cohérent. Il Fiche métier : Wedding planner 27 mai 2019 Alice Métiers Le travail offert par un wedding planner est tellement indispensable pour rassurer les événements de son mariage. Le jour du mariage, le wedding planner est le maître de cérémonie : il définit dans les moindres détails les temps de la journée et prend la « direction » de l'événement, en supervisant l'agencement et coordonnant le travail de l'ensemble du personnel. e ? Les Principales Missions Du Métier Décorateur / Designer Floral Consulter un extrait ci-dessous Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Comme l’event planner est une profession libérale, pour se verser un salaire de 1500 euros, il faut gagner 3500 euros environ, soit organiser entre 10 et 15 événements. Établir le budget prévisionnel du mariage et veiller à son suivi ; Rechercher les prestataires et négocier les contrats de prestations ; Proposer des prestations hors du commun ; Superviser la mise en place des cérémonies de mariage (civile et religieuse ou laïque) et de la réception et coordonner la journée du mariage et gérer les imprévus ; Soit en ayant suivi un cursus d’étude jusqu’à un niveau bac+2 à bac+5, Soit grâce à une expérience professionnelle significative pour les personnes en reconversion professionnelle. -Les prestataires, leur management, la fiche des prestataires Le Wedding planner-L’histoire de la profession-La vision à 360 du métier-Les statistiques /chiffres de la profession-La différence entre wedding planner, wedding Elles sont proposées par des personnes comme moi qui peuvent avoir envie Le métier de Wedding Planner consiste à organiser des mariages de A à Z : choix des alliances, décoration de la salle, élaboration du menu... Ce métier est apparu aux Etats-Unis et commence à se développer en France. Il va réfléchir à une scénographie en prenant en compte l’ensemble des espaces : cocktail, repas, cérémonie laïque ainsi que les plans alternatifs en cas de mauvais temps. Il existe encore d'autres possibilités de carrière : on peut par exemple devenir wedding manager ou responsable des événements d'un hôtel, de villas et résidences historiques qui proposent des services pour les mariages, cérémonies et réceptions, ou plus en général dans le domaine de l'organisation d'événements. Emplois similaires : Organisation Mariage. Il doit aussi s’adapter à de nouvelles demandes : PACS, cérémonies laïques… Il peut aussi évoluer vers des tâches de wedding designer, ou décorateur événe… Depuis 2010, le métier a beaucoup évolué. L'une des premières choses à faire est choisir le lieu : le wedding planner conseille le couple lors de la recherche d'un espace qui corresponde à ses goûts, mais qui soit également adapté du point de vue de la structure : une villa qui dispose aussi bien d'espaces intérieurs qu'extérieurs, qui soit adaptée aux différentes conditions météo. Le Wedding Planner est là pour soulager les futurs mariés du stress que représente l'organisation d'un mariage. De l'envoi des invitations en passant par toute l'organisation Le terme Wedding planner nous vient tout droit des États-Unis et désigne un organisateur de mariage. Ce métier est tellement apprécié par la plupart des Européens. Wedding planner Définition générale : Organisateur de mariage haut de gamme, il propose de s'occuper de toute la gestion du mariage pour les futurs mariés. Pour le métier de wedding-planner aujourd'hui il n'y a pas de diplôme à proprement dit. Consultez tous les offres d'emplois pour Wedding Planner. Bien qu'historiquement, ce métier existe en France depuis le 16ème et 17ème siècle, les premières agences se sont réellement implantées dans les années 2002-2003. Le média planner a une obligation de résultat. Pour organiser un mariage réussi, la première étape consiste à interpréter correctement les attentes des futurs mariés. J’ai donc décidé de vous expliquer ce qui définit le métier de Wedding Designer ainsi que les fonctions qui en découlent.