Lac Soleil

Aigles Gypaète Barbu Isards Marmottes Vautours

Le lac de Catchet est un superbe lac naturel d’altitude creusé par les glaciers. Il est niché à 2225 m dans un cirque au pied du pic de Garlitz, qui le domine du haut de ses 2798 m. C’est un espace sauvage où l’on peut voir quelques isards se déplacer sur des crêtes rocheuses ou bien apercevoir le vol majestueux du gypaète barbu, celui de l’aigle royal ou bien encore celui du vautour fauve. C’est le domaine de la haute montagne et des grands espaces.

Description

Au départ le sentier monte presque tranquillement sur la prairie où l’on peut voir des marmottes. Il passe dans un bout de forêt. C’est à partir de là que le sentier monte franchement. La pente est raide. On prend vite de l’altitude. Le sentier traverse le ruisseau qui descend du lac. Il monte fort encore pendant quelque 200 mètres, mais vous commencez à rentrer dans le cirque. La pente est plus douce, l’herbe bien verte est probablement déjà broutée par les moutons. Le pic de Garlitz est devant vous. Encore quelques mètres et vous voilà arrivé à un des plus beaux lacs d’altitude. Le retour à la voiture se fait par le même itinéraire.

De la place de la Mairie, en voiture, vous prenez la direction de l’Espagne par la D929. Au carrefour de Fabian, prenez à gauche, toujours en direction de l’Espagne, par la D118. À la chapelle des Templiers, vous filez tout droit, encore en direction de l’Espagne, par la D173. La route monte en lacets. Vous passez l’ancien poste de douane. Vous passez aussi sous 4 paravalanches. À 400 m environ après le 4e paravalanche, une courbe, un chemin descend à gauche près d’une cabane. Vous garez votre véhicule.