Saint-Nolff - Saint-Colombier

6,7

Patrimoine

Situé au creux d’une vallée où coule le ruisseau du Condat, Saint-Nolff est entouré de collines boisées d’où la vue s’étend jusqu’au golfe du Morbihan !
Jalonné de croix en granit (croix de Cosquéric, croix de Talhouët), ce parcours illustre l’histoire locale.
Les nombreux seigneurs ont légué un patrimoine remarquable : chapelle Saint-Colomban du XVIe siècle et son calvaire orné de sculptures à profusion, moulin de Gourvinec, bel exemple restauré de l’importance de l’activité le long de la rivière, du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle.

Description

Départ du moulin, à droite, vers l’espace animalier. Longer ensuite le ruisseau sous les saules, le franchir au pont.

À la route, la prendre à droite, traverser la voie ferrée et continuer à droite jusqu’au Val. Juste après le panneau indiquant « Le Val », prendre à gauche la route qui monte, puis le chemin creux (indiqué) qui monte à Beau Soleil. Traverser la D 135. Ne pas tenir compte des balises, car la route à droite est très fréquentée. Couper en face en traversant la résidence Beau Soleil par la première rue à droite, puis tout au fond de la place, encore à droite entre les maisons.

Descendre à gauche après la dernière maison pour retrouver le chemin de Vannes, le long de la haie. Le suivre à gauche.

Au bout du chemin de Vannes, tourner à droite pour emprunter la petite route goudronnée qui mène au village de Saint- Colombier. Remarquer la chapelle Saint-Colomban et, sur le côté, la stèle gauloise aussi appelée « pierre à fou », saint-Colomban étant le protecteur des fous et simples d’esprit. Ne pas prendre le chemin de Saint-Colombier mais continuer la route jusqu’au bout pour trouver le chemin de Six-Heures.

Très vite, prendre à droite le chemin forestier (le chemin de gauche est fermé par une barrière). à la patte-d’oie, tourner à gauche pour suivre le chemin creux vers Cosquéric (ne pas descendre dans le bois). Avant les maisons et la route départementale, prendre à gauche. Le chemin se poursuit sous les arbres, suit un muret en pierres, passe au milieu des champs puis débouche sur la route à la croix de Talhouët. Suivre la route à gauche, passer devant le panneau « Col de Toul Rand », altitude 133 m, et emprunter la première route à gauche jusqu’au panneau à droite « Chemin de Bodenno ». A flanc de colline, ce sentier offre un beau panorama sur le village et retrouve la petite route à l’entrée du bourg. Retraverser la voie ferrée, le moulin se cache à 100 m à gauche.

À la sortie du bourg de Saint-Nolff, en direction de Vannes et Saint-Avé, prendre la route C 102, direction Luhan. Le parking est juste après à gauche.