Le Christ est à la fois le chemin et le but. Jésus se lève avec la plus grande majesté. Saint Jean l'Évangéliste est appelé à la barre. 2: Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. 5.6.1 Jean 4:15 — Des besoins terre à terre. Le titre de lévangile . entre l'Innocent et ses juges, une question d'honneur décisive, pour mieux dire, de vie ou de mort éternelles. Nous ne suspectons pas ces témoins, car nous ne sommes pas des moralistes. Sa propre autorité d'ailleurs est une garantie suffisante ; nous n'en discuterons même pas ici. Demeurez dans mon amour. Il doit parler environ trois heures ; sa déposition comporte vingt et un chapitres, plus une assez longue et importante annexe. Dans l’Évangile selon saint Jean, Notre-Seigneur prononce de longs discours qui expriment une seule grande pensée : Il est l’Envoyé du Père, celui qui croit en Lui a la Vie éternelle. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Cela se comprend bien, puisque par lui nous avons accès auprès du Père. Car cet Évangile n'est pas un récit quelconque. Comme une grande foule suivait Jésus à cause des miracles qu’il accomplissait sur les malades, il gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. Les faits qu'il évoque sont évidemment vrais, historiques. Ultime précision : qui sont « les Juifs » ? – qu'il saura résumer, mettre en ordre, pour en faire saisir la valeur de signe de la Gloire unique, incomparable de son Maître injustement condamné par ses frères de race, crucifié par la main des païens, cloué au bois d'infamie comme le Serpent du désert et, ainsi exalté au-dessus de tout, paradoxalement, attirant les cœurs purs là où il est, dans le sein de Dieu, son Père et notre Père, dans l'attente de son Avènement au jour de la résurrection des morts et de la Vie éternelle. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14. Je ne dessine pas l’œil, je sculpte le regard. De cet énorme travail (32 livres), commencé à Alexandrie et achevé à Césarée de Palestine, une partie seulement a été conservée. Saint Jean affirme qu il surabonde de joie, car il est uni au Sauveur par la foi et la charité; et, continuant à professer l humilité la plus profonde, il avoue que le Christ doit être de plus en plus connu et glorifié, parce qu il est la source de toute lumière et de toute grâce, tandis que lui-même doit déchoir, chaque jour davantage dans l opinion des hommes, parce qu il n est rien et ne sait rien que par l entremise du Verbe. Jean parle de la relation avec Dieu que le Seigneur est venu révéler à ceux qui, recevant son témoignage, ont « scellé que Dieu est vrai » (v. 33) ; Dieu est connu maintenant comme un Père par ceux qui, par grâce, sont devenus ses enfants ! Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. « Dieu manifesté en chair », Dieu présenté aux hommes dans lapersonne de son Fils Jésus Christ, Dieu se révélant sous le caractère de Père,dont le « Fils unique qui est dans le sein du Père » a été l’expression parfaite.L Ce passage de Jean est interprété comme une parole sur le péché et le … Et l'on s'étonne qu'il soit question dans cette affaire criminelle, de vérité et de beauté, de foi, d'amour fidèle et de liberté des cœurs. (Voir sur la valeur du témoignage de Justin : F. Godet, Commentaire sur l'évangile de Jean, troisième éd., I, p. 248-261 ; Introduction au N. T., II, p. 77-90 ; Harnack, o. c, p. 673, 674.) « Les enfants demandent du pain » (1987-1993), La situation canonique de l'abbé de Nantes, Radioscopie: Entretien de l'abbé de Nantes avec Jacques Chancel, Les amitiés sacerdotales de l'abbé de Nantes, Prière pour obtenir la glorification de notre Père, Une doctrine de Contre-Réforme catholique, Métaphysique du Bx Jean Duns Scot : Docteur catholique, / Commentaire de l'Évangile de saint Jean. "Si j’avais été prêtre, me disait-elle, j’aurais étudié à fond l’hébreu et le grec, Le chemin, c’est le Christ lui-même, et c’est pourquoi il dit : Moi, je suis le chemin. Elle est capitale. Il racontera certes ce qu'il a vu, entendu, constaté, touché de ses mains, mais il attestera la vérité de ce que son cœur a découvert et contemplé de l'Invisible rendu manifeste par cette suite d'événements – la vie d'un homme ! Et ce qu'il y a d'unique dans cet Évangile, c'est la révélation du Verbe 2 , celle de l'Agneau, et celle du Paraclet que l'Agneau nous envoie « d'auprès du Père 3 ». 32 Et Jean rendit témoignage, en disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et se reposer sur lui. Dimensions : 17,5 x 23,5 x 2,5 centimètres. Évangile selon Saint-Jean - Jn 6, 44-51 PierreEmmanuel Commentaire du jour : Saint Jean Chrysostome « Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51. En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Méditation eucharistique sur l'amour de saint Jean pour Jésus : La sainte Eucharistie : humaine présence de Dieu, Hostie vivifiante, nourriture de nos âmes, lettres à mes amis, tome 1, n° 35, 1958, p. 1-2; Quelques sermons sur saint Jean : EAN / Référence : 9782830911183 Il rencontre Philippe, et lui dit: «Suis-moi». Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de … Bible commentaires / Jean / Jean 1,43-51 Jean 1,43-51. Mais alors, c'est Lui qui nous sauvera de la haine du monde et nous proclamera innocents avec Lui devant son Père, le Juge souverain des vivants et des morts. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Le film “ La Passion ” de Mel Gibson met en scène, avec une rare intensité, le mystère du Messie crucifié par son peuple, mais offrant sa vie en expiation dans un sacrifice rédempteur. Ce qui fait le charme particulier de ce commentaire de l’Évangile de Jean, c’est le fait que Jean Zumstein a allié la tradition allemande de l’exégèse théologico-herméneutique avec l’attention française portée à une esthétique de la forme et de la communication langagières. Évangile selon saint Jean 15, 9-17. Dans l’Évangile de Jean, Sa nature divine brille de dessous le voile de chair, quand Il va ici ou là, manifestant toujours le Père dans Sa personne, dans Ses paroles et dans Ses voies ; puis, une fois remonté au ciel, donnant et envoyant le Saint Esprit pour être avec et dans les Siens éternellement. Lecture suivie et commentée de l'Evangile selon Saint Jean - Rencontre 1. 33 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est celui qui baptise dans l’Esprit-Saint. Demeurez dans mon amour. Cette volonté `` c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ``, et Jésus assure qu’il `` les ressuscitera au dernier jour ``. Jésus s'avance seul vers la mort, dans une marche de gloire ascendante, extraordinaire, unique, divine, Jésus ressuscité monte dans sa Gloire, victorieux des enfers, De Proloog en het getuigenis van Johannes de Doper, Georges de Nantes. Extrait de la CRC n° 269 de décembre 1990,et de Bible, Archéologie, Histoire, tome 2, p. 135. En tant que tels, nous devons d'abord entendre ces témoignages et nous efforcer de comprendre au fond l'objet de ce procès, qui est la vérité de Jésus de Nazareth. Encore une fois, Jésus fait ressortir le contraste entre le voleur (versets 1, 8) qui n’a que des pensées d’injustice, de meurtre, de destruction, et lui-même qui est pour les siens la source de la vie, de la vie éternelle, qu’il peut et veut leur communiquer en abondance. Il témoigne, mais aussi il plaide. 1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Jean 4,43-54. 5.5 Jean 4:13-14 — Don du Saint Esprit et de la puissance pour adorer. Vous aurez à peser leur valeur à toutes. (v. 1-15) — Ce que rapporte le chapitre précédent se passe en Judée. Dans son Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, saint Thomas nous montre combien l'Évangile de Jean est capital et demeure ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. Le chiffre sept se retrouve aussi souvent dans l’évangile de Jean : « les sept miracles » ; « ces choses que je vous ai dites » revient sept fois ; il y a sept témoignages ; on trouve sept fois « Je suis », si on inclut le « Je suis la résurrection et la vie » et « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Commentaire sur l'Evangile de Saint Jean, Volume 1 Frédéric Godet Full view - 1876. On pourrait même dire que ce commentaire est l'oeuvre théologique par excellence de saint Thomas. Car son témoignage date de la plus haute antiquité. Volontairement, l'être incomparable, les paroles et les œuvres de Jésus nous sont rappelés par saint Jean dans le cadre surprenant et l'atmosphère scandaleuse d'un procès, où le témoin à décharge d'avance engage le fer, contredit, accable l'autre partie, celle des accusateurs de son Maître, dont il met en cause dès l'abord, autant que des juges et des procureurs du tribunal, les partis pris, la perversité, la haine meurtrière. Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, Volume 1 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51. Texte de l'Évangile (Jn 15,9-17): «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. En effet, selon Philippe Rolland, les premiers Pères de l'Eglise sont unanimes à affirmer que cet Evangile est le dernier des quatre dans le temps et qu'il a été rédigé par Jean. L’Évangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus `` venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé ``, le Père, Dieu-Amour. Jugeant une nouvelle fois, la centième peut-être, en appel, Jésus déjà condamné par les Juifs, par les païens et par les apostats, sachons que nous encourons tous une écrasante responsabilité. Parmi les écrits sur l’évangile de Jean qui ont paru depuis la mort de l’auteur, le plus considérable est celui de M. Jean Réville : Le quatrième évan-gile, son origine et sa valeur historique (Paris, 1901). Il entend secouer la léthargie de son auditoire, de grands juges ecclésiastiques et civils, de jurés contraints par la Loi à se prononcer au nom du Peuple, juif jadis, païen hier, aujourd'hui apostat. N ous avons relu l'Évangile de saint Jean, aidés de plusieurs travaux récents, de grande qualité. 2 Il était au commencement auprès de DIEU. Soyez attentifs durant cette dernière déposition. Pour Lire l’évangile selon saint Jean par Jean-Pierre Lémonon, éd. Docteur mystique de la foi catholique, IV. Ensuite, en ce cinquième dimanche de Carême, l’évangile nous fait le récit de la résurrection de Lazare, septième signe ou miracle que saint Jean rapporte, le dernier et le plus prodigieux où Jésus se révèle comme seigneur de la vie et de la mort. Commentaire . Ce sont en particulier, Irénée de Lyon mort en 210, Clément … Nous ne cherchons pas en ce tribunal à déterminer dans cette succession de dépositions, leurs divergences ou leurs lacunes, et l'étendue de leur accord ; cela revient aux universitaires. À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père il disait à ses disciples : “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Ultime précision : qui sont « les Juifs » ? Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. C'est donc dans les Commentaires de l'Écriture sainte qu'il faut reconnaître l'œuvre théologique par excellence de saint Thomas, et principalement dans son " Commentaire sur l'Évangile de saint Jean " – non seulement parce que ce commentaire compte, de fait, parmi les dernières œuvres de saint Thomas, mais encore, et surtout, parce que l'évangile de Jean contient ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. Parmi les oeuvres théologiques de saint Thomas, le " Commentaire sur l'Evangile de saint Jean " tient une place unique. Vers un deuxième livre d'accusation (1978-1983), V. L'humiliation de Dieu et la patience des saints (1983-1987), VI. 5.6.2 Jean 4:16a — Le Seigneur éveille l’âme à autre chose que les besoins matériels La tradition chrétienne l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean, fils de Zébédée. Poids : 575 grammes. Avec ce chapitre-ci nous sommes en Galilée où le Seigneur vint sur les bords du lac de Génésareth, appelé dans cet évangile mer de Galilée ou de Tibérias. Antérieur à l'an 100, il a été reçu par les Églises pour son intime concordance avec leurs traditions orales vénérables et les Évangiles déjà reconnus. Cette volonté `` c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ``, et Jésus assure qu’il `` … La Contre-Réforme catholique au XXIe sièclecrc-resurrection.org, Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos, La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ, Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée, Jésus invoque le témoignage de son Père à Jérusalem et en Galilée, Nouvel avertissement aux jurés, en ce Procès, La confrontation de la Lumière avec les Ténèbres. Saint Jean s'avère le plus puissant avocat qu'en pareille affaire, la plus grande de tous les temps, le plus abandonné mais le plus divin des condamnés ait pu élire pour défenseur en cour suprême. L’apôtre débute son récit par un prologue (Jean 1.1-28) et le termine par un épilogue (Jean 21) situé après la conclusion de l’Évangile (Jean 20.30-31). L’Évangile selon Jean est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,43-54. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. C'est entre requérants et défenseurs, mais bien pire ! Nous nous sauverons devant le Monde, si nous déclarons Jésus digne de mort. Docteur mystique de la foi catholique, IV. L'interprétation qu'il donne des événements, qu'il atteste avec une entière conviction intellectuelle et morale de dire la Vérité, a toujours paru aux chrétiens la marque d'une inspiration divine et non pas seulement le fruit d'une longue rumination d'un vieillard mystique. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. Dans son Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, saint Thomas nous montre combien l'Évangile de Jean est capital et demeure ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. C'est une déclaration d'identité, non la sienne mais celle, qu'il estime seule authentique et véritable, de son Maître Jésus-Christ. L’Évangile selon Saint-Jean Commentaire du Nouveau Testament, par Jean Zumstein, professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Parmi les oeuvres théologiques de saint Thomas, le " Commentaire sur l'Evangile de saint Jean " tient une place unique. du Cerf, 630 p., 34 €. Lire la suite de 2015-B-Jn 12, 24-26 - les martyrs canadiens: ... Ajouter un commentaire; 2013 - C: Lundi saint - Jn, 12 1-11 -parfum versé sur Jésus. Voici donc un essai de commentaire du Prologue de l'Evangile selon saint Jean, que d'autres amoureux de la Parole de DIEU pourront prolonger, critiquer, améliorer ou réfuter… Casson et Saint Philbert de Grandlieu, Juillet-août 2014. Mais pour l’instant je vous absous et vous pardonne. Commentaire biblique de Jean 10.10. Un contenu proposé par Labor et Fides Collection : Commentaire du Nouveau Testament. C'est nous qui nous jugeons nous-mêmes en jugeant cet Homme, et qui nous sauverons ou nous condamnerons par notre propre verdict. ... qui vivent dans leur corps l’heure de Jésus dont parle saint Jean. Cependant, le témoin a voulu commencer sa déposition par une profession de foi originale. Cette semaine, la Foi prise au mot achève une série de quatre ans sur les quatre évangiles. J’avouerai franchement la déception que j’ai éprouvée à la lecture de ce volume : il n’est certes pas « Les enfants demandent du pain » (1987-1993), La situation canonique de l'abbé de Nantes, Radioscopie: Entretien de l'abbé de Nantes avec Jacques Chancel, Les amitiés sacerdotales de l'abbé de Nantes, Prière pour obtenir la glorification de notre Père, Une doctrine de Contre-Réforme catholique, Métaphysique du Bx Jean Duns Scot : Docteur catholique, / Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos. 01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.. 02 Il était au commencement auprès de Dieu.. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; S 39 : L'Évangile selon saint Jean, retraite d'automne 1978, 16 h (aud.) Les passages de la samaritaine et de l’aveugle de naissance nous ont révélé Jésus, eau vive et lumière du monde. Nous avons relu l'Évangile de saint Jean, aidés de plusieurs travaux récents, de grande qualité. 5.6 Jean 4:15-19 — Travail du Seigneur dans la conscience. On pourrait même dire que ce commentaire est l'oeuvre théologique par excellence de saint Thomas. Vous en avez entendu d'autres, de Marc, de Matthieu, de Luc, d'un ton et d'un contenu très différents, en faveur de Jésus de Nazareth. Face à une hérésie subtile – la gnose –, Jean se dresse et renouvelle l’amour du Christ et des chrétiens, en prêchant l’horreur de Satan et la méfiance du monde. Nous l'entendrons donc en trois audiences majeures, coupées de suspensions brèves afin de maintenir vive notre attention. 522: Other editions - View all. Nous sommes des juges. La Contre-Réforme catholique au XXIe sièclecrc-resurrection.org, La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ, Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée, Jésus invoque le témoignage de son Père à Jérusalem et en Galilée, Nouvel avertissement aux jurés, en ce Procès, La confrontation de la Lumière avec les Ténèbres. Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ Le témoignage de Jean le baptiseur Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée Commentaire sur l'Évangile de Saint Jean, Volume 3 Frédéric Louis Godet Full view - 1877. Origène est pour nous le premier des Pères à avoir donné de l’évangile de Jean un commentaire continu. Retour au verset 10. verset précédent (verset 9). Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51. “Mes fils, je vous parlerai encore pendant le temps que je resterai parmi vous. Evangile selon Saint Jean Chapitre 10. Pour moi, je suis commis à la fonction de conseil auprès du jury que vous formez. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31. . Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8. D'ailleurs publiquement revendiquée par Celui-ci, indissociable de sa vie, de sa doctrine et de tout son comportement, objets mêmes de ce procès, on peut admettre l'entendre d'abord, à charge pour le témoin de l'éclairer et de la démontrer, s'il est possible, par l'ensemble de sa déposition. Saint Jean dépose en témoin des faits, mais aussi, volontairement, en témoin du Mystère. Petit commentaire L’Évangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus `` venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé ``, le Père, Dieu-Amour. C'est la déposition d'un témoin privilégié, à vrai dire du témoin principal, dans le PROCÈS DE JÉSUS, son Maître, son Ami intime, procès intenté contre Lui en un premier temps par les autorités juives de Jérusalem, mais poursuivi à travers tous les temps par les Juifs mais aussi par les Gentils, procès devenu le procès le plus considérable de l'Histoire des hommes, que le Monde jusqu'à la fin des siècles ne cessera de rouvrir et de conduire à la même sentence de condamnation de Jésus-Christ et des siens confondus justement avec Lui.