Le géographe Strabon indique qu’à Paros, on exploite la pierre « la plus belle de toutes pour la sculpture55 ». Jan 27, 2017 - Pompeii Quartz is a natural surface material made from pure and natural quartz. Brescia, temple tardo-républicain, Tableau 8 - Répartition des matériaux représentés par «. On le trouve uniquement représenté sur des panneaux de petites dimensions (bandes verticales, boutisses, panneresses) et non pour des éléments porteurs comme sa fonction réelle le permettrait pourtant. n’est pas la seule raison de l’intérêt que les Romains leur portent. Dans le second cas, d’après Maria Cristina Marchei, il était certainement connu des Romains dès la fin du iie siècle av. Tableau 8 - Répartition des matériaux représentés par « dripping » évoquant le granite. 61 - Échantillons de marbre de Carystos, de calcaire argileux et représentations (a. Pompéi, maison du Laraire d’Achille. 58 - Échantillon d’albâtre et représentations (Pompéi, villa des Mystères, salle 5 [a] ; Fig. Pompeii Quartz is made with natural stone products and shade variation is inherent. En outre, il a très souvent été employé pour les pavements, dont on trouve de nombreux exemples conservés à Pompéi. Au nord de Kena, se situent deux pôles principaux de carrières : l’un autour de Beni Suef, l’autre près d’Assiut. 60Le temple de la Victoire sur le Palatin et celui de la Concorde sur le forum ont été reconstruits à la fin du iie siècle av. Chez l’historien Suétone, il en est question au sujet de la Ville de marbre laissée par Auguste, déjà mentionnée, et de l’autel surmontant le sarcophage de porphyre du tombeau de Néron45. 3Leur présence sur les parois, la sélection des marbres représentés mais aussi l’invention de marbres imaginaires sont autant d’éléments porteurs d’un sens dont certains aspects au moins peuvent être déchiffrés6. Il est également évoqué dans quatre Silves de Stace et dans une autre épigramme de Martial (sans précision de son emploi)145. Luc., Phars., 10, 116. Les autres qualités de marbre de Paros qui pouvaient être traversées de veines grises ne se trouvaient pas dans des gisements souterrains mais à la surface50 : on en tirait des blocs plus grands que l’on utilisait en architecture. It is available in slabs and tiles.
51) ou du cubiculum 4 de la maison du Navire Europa à Pompéi. En effet, pour les brèches plus que pour toute autre pierre polychrome, il est possible de décliner un mode de représentation (ciment et inclusions de tailles diverses) en variant les couleurs afin de créer de nouvelles imitations171, qui peuvent parfois fortuitement ressembler à des matériaux réels. Oplontis, villa A. 124 Le calcaire vert figure parmi les matériaux identifiés avec une marge d’incertitude car il n’est observé qu’une fois de manière très probable (mais il pourrait aussi éventuellement s’agir d’une représentation de Carystos). 239 Luc., Phars., 9, 714 (voir Annexe 1) ; Stat., S., 1, 5, 35 (voir Annexe 1) ; Mart., 6, 42 (voir Annexe 1). Dans certains décors, plusieurs « blancs » cohabitent comme pour évoquer des marbres d’origine diverse : dans l’oecus 15 de la villa A d’Oplontis, par exemple (fig. All rights reserved. Le plus original est celui qui consiste à projeter de la peinture sur une surface de mur255 afin d’y créer un effet de mouchetis qui rappelle l’aspect du granite (fig. L’étude a été menée sur cent dix-sept mentions chez dix-neuf auteurs grecs et latins14. Chez Ovide, c’est le bonheur qui donnait à Sapho l’illusion que les grottes étaient des palais de marbre : Mes yeux voient, hérissées en tuf rocailleux, les grottes qui furent pour moi pareilles au marbre de Mygdonie190. En réalité, elle provient de l’île de Chios, dans la localité de Karyes ; la carrière dont elle est extraite n’est qu’à peu de distance de celle du portasanta. 2cm Half Slab 28″ x 119″ Ordering more than 5 samples? L’étude sémantique de la terminologie menée de manière systématique sur les mentions des marbres dans les textes anciens jusqu’au ier siècle apr. Le texte de Lucain laisserait entendre que le palais de Cléopâtre était orné de porphyre, ce qui aurait permis aux Romains de connaître ce matériau à partir du séjour de César à Alexandrie151. See more ideas about Pompeii, Quartz, Countertops. 33Si les marbres polychromes peuvent être identifiés parfois très précisément, ce n’est ni le cas des marbres blancs ni celui des marbres colorés unis. Dans les ateliers italiens on se contente de copier les modèles grecs.